smtp publique ?

Lorsque j'ai reçu et installé la box OVH, je ne pouvais envoyer aucun mail quelque soit le réglage smtp-authentification que je choisissais. J'ai contacté le service technique OVH qui m'a répondu:



 


> Bonjour,



> Je viens de vérifier votre accès (xdsl-sxxxxxxxxxxxx) et j'ai remarqué que vous n'aviez aucune adresse email chez nous.



> Voici notre smtp publique qui ne fonctionnera que via une connexion internet OVH:



> SMTP (sans authentification): smtp.dsl.ovh.net


> Port: 25




> Je vous souhaite une bonne journée.



> Cordialement



 


 Effectivement ça marche maintenant et je n'ai toujours pas de mail chez OVH! Mais je ne comprends pas comment le serveur OVH sait que les trames reçues viennent d'une box OVH. Le DSLAM parait être le dernier élément à  "savoir physiquement" quelle est la box sur une paire téléphonique donnée.


De plus, smtp demande-t-il une authentification pour accepter un message à  transmettre.


Je sais bien que les trames sont encapsulées et que la coquille extérieure peut avoir des informations venant soit de la box, soit du DSLAM.


Si quelqu'un peut me décrire le principe de tout ça juste pour ma connaissance générale, j'apprécierai!


Réponses

  • zoczoc Membre
    février 2015 modifié #2
    Ton adresse IP publique.

    Je suppose que c'est une connexion non dégroupée, donc avec un DSLAM France Telecom. Dans ce cas, lorsque la box établit une connexion avec le DSLAM, le DSLAM détermine quel est le fournisseur (à  partir du "login") et monte un "tunnel" (je ne me souviens plus du protocole employé) vers l'infrastructure du fournisseur. Ensuite, c'est le serveur DHCP du fournisseur (OVH donc) qui attribue l'IP au client.

    Tu obtiens donc une IP qui est la propriété d'OVH. Leur serveur SMTP est configuré pour relayer les mails sans authentification lorsque la source est une IP leur appartenant, tout simplement.
  • Je vois le principe. Donc c'est le DSLAM qui créé un lien spécifique avec le serveur du FAI qui a fourni la box.

  • Le DSLAM n'a rien à  voir dans l'histoire. C'est juste une techno de conversion et redirection de flux.


     


    La seule chose qui "sécurise" ces relais SMTP ouvert c'est l'adresse IP source. Ta ligne étant construite pour envoyer le flux xDSL sur OVH, c'est eux qui te fournissent une IP et gèrent ton trafic.


     


    La seule chose que le DSLAM fait, c'est envoyer ta ligne chez OVH en gros. Un réglage coté opérateur là  où en 56k c'était un réglage coté client qui indiquait le numéro d'appel de l'opérateur cible.


  • Oui, j'ai bien compris. Aidé par Zoc, j'ai trouvé les explications détaillées sur le fonctionnement et le protocole.


    Ceci dit, ce n'était que pure curiosité de ma part, pour augmenter "ce qui reste quand on a tout oublié".


Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.