Size Classes

Bonjour à  tous,


 


Je me suis lancé avec Size Classes dans Xcode 6 et franchement... c'est juste génial comme truc ! C'est vraiment cool pour arranger les éléments comme on le souhaite selon la taille de l'écran. Franchement je suis impressionné je ne m'attendais pas à  un truc aussi bien foutu. ça se maitrise en deux minutes et surtout : c'est un storyboard pour iPhone et iPad. Le truc que j'ai bien aimé aussi, c'est de pouvoir faire des interfaces pour portrait et paysage super facilement.


Je suis bluffé là .


 


Vous en pensez quoi vous ? Vous vous y êtes mis ?


Mots clés:

Réponses

  • LeChatNoirLeChatNoir Membre, Modérateur

    Je commence et oui, c'est top.


    Seulement voilà , faut savoir que c'est iOS8 only et que pour iOS7, ça prend certaines class Sizes en compte seulement.

  • Franchement je suis vraiment satisfait de SizeClass. On arrive à  un résultat correct très rapidement lorsqu'on change la taille de l'écran et la gestion portrait/paysage est très simple.


  • LeChatNoirLeChatNoir Membre, Modérateur

    Pareil ;)


     


    Par contre, faut bien penser à  "designer" en Any/Any et ensuite de faire des particularité sur les autres size class.


    Parce que des fois, je me met à  modifier en any/regular par ex et je m'en rend compte après coup...


     


    J'aimerai bien pouvoir supprimer une conf aussi. Par exemple, dire, ben any/regular, je supprime cette size class et elle prend automatiquement any/any...


     


    J'ai pas trouvé comment faire...


  • Moi j'ai un peu de mal, je développe une app sous Xcode en 4,7 ( iPhone 6) et j'aimerai qu'elle s'adapte à  l'iPhone 5 ( 4'). Mais pour l'instant je ne maà®trise pas !
  • LeChatNoirLeChatNoir Membre, Modérateur
    novembre 2014 modifié #6

    Une autre astuce sur les size class : dans IB, on peut choisir la police en fonction de la size class :) Y a un petit bouton "+" en face de la combo polices.


  • AliGatorAliGator Membre, Modérateur
    Oh mais c'est magique ça !! J'avais pas vu, merci pour l'astuce LeChatNoir!
  • J'avoue c'est bien vu ça !
  • LeChatNoirLeChatNoir Membre, Modérateur

    Pour une fois que je t'apprends un truc !


    :p


  • Hello,


     


    Est-ce que vous utilisez les size classes dans vos projets qui supporte encore iOS 7 ? Si quelqu'un a un retour d'expérience ( compatibilité iOS 7) ça sera super.

  • AliGatorAliGator Membre, Modérateur
    Oui j'utilise. Oui c'est rétrocompatible dans le sens où ça génère des ~iphone et ~ipad tout seul.
    On en a déjà  parlé sur les forums ici.

    Ils ont géré ça exactement comme ils avaient géré l'apparition des Assets Catalog à  l'époque : tu pouvais utiliser les Assets Catalog même si tu ciblais la version majeure précédente, et dans ce cas Xcode se débrouillais pour régénérer des fichiers compatibles (en l'occurrence les fichier ".png" et "@2x.png") avec les anciennes versions, alors que si tu cibles une version plus récente qui supporte nativement les Assets Catalogs, il te génère bien un seul fichier assets.car qui contient tout d'un coup et est optimisé. Avec les Size Classes c'est pareil, si tu cibles une ancienne version d'iOS qui ne connais pas les Size Classes Xcode va te générer les "~iphone.xib" et "~ipad.xib" etc qui vont bien. Ca ne couvrira pas tous les cas mais ça te permet d'utiliser l'outil sans te soucier de tout ça, Xcode génère le format compatible pour toi à  la fin.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.