Parenté Swift et Scala

polaroid62polaroid62 Membre
mars 2015 modifié dans Objective-C, Swift, C, C++ #1

Bonjour , 


Je commence un Mooc sur le langage Scala (je suis particulièrement intéressé par le framework Play et par Scala.js qui n'est plus en statut expérimental mais paré pour la production)  et je compte aussi apprendre Swift prochainement , j'ai lu  à  divers endroits qu'il y avait une forte parenté entre Swift et Scala (https://leverich.github.io/swiftislikescala/).  Je viens plutôt du Ruby auquel Swift est aussi comparé .  Donc venons en à  ma question selon vous ce que j'apprendrais en programmation fonctionnelle me sera - t- il utile pour me lancer dans Swift ? 


Réponses

  • Joanna CarterJoanna Carter Membre, Modérateur
    mars 2015 modifié #2
    Bien que Swift comprenne les éléments fonctionnels, je crois que j'ai raison en disant qu'il n'est pas un langage fonctionnel. En revanche, si je l'entends bien, la programmation fonctionnelle est plus "au coe“ur" de Scala.


    Serait-il utile à  apprendre Scala avant d'apprendre Swift ? Si tu envisages un futur dans lequel tu peux profiter de gagner ta vie de Scala, oui. Mais, si tu ne veux qu'apprendre Scala pour mieux comprendre Swift, je dirais non ; pourquoi apprendre un langage qui comprend les beaucoup de principes qui ne sont pas réalisable en Swift ?
  • polaroid62polaroid62 Membre
    mars 2015 modifié #3

    J'envisage un futur lié au développement web et aussi mobile donc j'ai expliqué l'intérêt que je vois à  Scala , en fait c'est lié à  deux approches de la programmation fonctionnelle , certains aiment un langage permissif et essayent ensuite de blinder leur code en faisant un maximum de test , au fond ils font le boulot du compilateur , d'autres se sont dit et cette approche m'intéresse , qu'il serait pas mal de tout blinder en amont pour limiter au maximum le risque d'erreur . Rien qu'avec la librairie Javascript  React de facebook  , en réécrivant certaines parties du HTML en JSX j'ai pu déceler des erreurs dans mon code non apparentes en HTML pur. Est ce que je vais gagner ma vie avec du fonctionnel je ne sais pas mais si j'acquiers les compétence et que je tombe sur une boite permissive alors je pense que j'essayerais d'utiliser ce que j'ai appris car cette approche permet de limiter les erreurs , prenons le framework Ocaml Ocsigen , il est impossible d'écrire du code HTML qui ne soit pas valide (au sens W3C) . 


     


    Bref je souhaite écrire le meilleur code possible et venant des  langages dynamiques à  la base , je trouve que passer à  un système d'inférence de type est pas mal , je ne sais pas si vous me suivez ?


     


    http://www.javaworld.com/article/2604122/scripting-jvm-languages/scala-founder-language-due-for-fundamental-rethink.htmlLe fondateur de Scala évoque Swift


  • Pour gagner ta vie, la meilleure manière est de maitriser les outils du marché, pas la super technologie-de-la-mort-que-une-boà®te-sur-3000 utilise. Commence par apprendre le Swift pour trouver du taff, et ensuite planche sur Scala pour ta culture personnelle.

  • samirsamir Membre

    Swift est un langage multi-paradigmes, comme Scala. Oui y a une vraisemblance entre les deux. Swift ce base sur l'expérience de beaucoup de langages. 


     


    Oui je pense que apprendre Scala va t'aider à  comprendre la programmation fonctionnelle, mais Swift n'est pas que ça. 


     


    Tu as le livre Apple pour apprendre Swift : syntaxe, nouveaux concepts,.... Ensuite si tu veux maà®triser la programmation fonctionnelle, tu peux te base sur les quelques resources Swift sur ce sujet qui existent pour l'instant ( conférences, livres,...). 


     


    Après c'est sur que tu as plus de resources sur les langages purement fonctionnels (Haskell par exemple) que Swift, qui vont surement t'aider aussi.


Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.