Le nouveau VinoCell

muqaddarmuqaddar Administrateur
avril 2015 modifié dans Vos applications #1

Salut !


 


J'ai sorti hier la nouvelle version de mon application: VinoCell.


Version 3.0


Il y a une vidéo de présentation de 13 minutes sur le site.


 


Un an de travail...


 


Pour commencer les nouveautés:


 



- Nouveau: design plus sobre, interface simplifiée.


- Nouveau: nouveau nom et nouveau site Internet.


- Nouveau: affichage possible en mode portrait ou paysage sur l'iPad.


- Nouveau: affichage qui s'adapte à  la taille des écrans (iPhone 6, iPhone 6 Plus).


- Nouveau: support du 64 bits.


- Nouveau: synchronisation automatique (désactivable dans les préférences).


- Nouveau: nouvelle façon de placer/déplacer les bouteilles dans la cave sans faire d'aller-retours entre les casiers.


- Nouveau: version Cloud/WebApp entièrement refaite.


- Nouveau: type d'affichage en grille sur les images uniquement.


- Nouveau: gestion d'une troisième image dans les fiches vin: bouteille complète, étiquette, contre-étiquette.


- Nouveau: ajout du filtre "Quantité maximum" en plus de "Quantité minimum".


- Nouveau: ajout du filtre "Dégustateur" dans les recherches.


- Nouveau: ajout du filtre "Mois en fût" dans les recherches.


- Nouveau: ajout d'un champ "Province/Etat" dans les fiches contacts.


- Nouveau: gestion de la date possible dans les évaluations pro.


- Nouveau: possibilité de masquer les prix dans les listes.


- Nouveau: fonction "Marquer comme bue" sans avoir à  ouvrir la fiche bouteille.


- Nouveau: proposition d'ajout de bouteilles, de dégustations ou d'évaluation pro après qu'un vin est ajouté.


- Nouveau: possibilité de filtrer sur les champs non saisis dans une fiche: "Aucune région", "Aucune appellation", "Aucun cépage"...


- Nouveau: possibilité d'exporter les listes de bouteilles sorties, en plus des bouteilles stockées.


- Nouveau: ajout du type de bouchon "capsule à  bière".


- Nouveau: ajout de la capsule transparente et du conteneur "bag in box".


- Amélioration: éditeur d'images pour les recadrages des photos.


- Amélioration: moteur d'affichage des vins entièrement réécrit et plus rapide.


- Amélioration: fonction "Voir dans la cave" et mise en évidence des bouteilles.


- Amélioration: nouveau système pour gérer les mets associés aux vins qui évite les doublons.


- Amélioration: nouvelles statistiques (en stock, sortis, dégustés) disponibles pour les pays, régions, appellations...


- Amélioration: statistiques par casier en plus des statistiques par cave.


- Amélioration: visibilité de la catégorie (couleur) du vin dans les listes.


- Amélioration: volume de la bouteille (75cl ou Magnum...) visible dans les listes.


- Amélioration: nouvelles icônes de maturité.


- Amélioration: ajout automatique de "http://" dans les liens Web.


- Amélioration: refonte intégrale de la fenêtre des réglages.


- Amélioration: les réglages permettent de spécifier laquelle des 3 images est affichée dans les listes et sur la bouteille 3D.


- Amélioration: les réglages permettent d'inverser l'affichage ligne/colonne vers colonne/ligne dans les casiers.


- Amélioration: les exports CSV sont plus précis avec plus de données (groupes associés, plats...) pour tous les types d'exports (vins, bouteilles...).


- Amélioration: nouveaux types de vins ajoutés et classés.


- Amélioration: + de tranches dans les filtres par prix.


- Amélioration: nouveaux drapeaux Retina pour tous les pays.


- Amélioration: sélection de plusieurs types possibles à  la fois.


- Bug corrigé: suppression des casiers depuis iOS 8.0.


 



 


Ensuite le nouveau site (passé en full SSL) et refait à  neuf:


https://vinocell.com


 


Ensuite le nouveau cloud Rails+JQUERY presque full AJAX, mais il faut un compte:


https://vinocell.com/en/cloud/login


 


Je vous mets une capture:


«1

Réponses

  • J'ai regardé vite fait le site web, c'est expliqué à  un endroit, avec comparatif (potentiel) les nouveautés/améliorations, voire juste listées ?


    ça pourrait appuyer le fait qu'il y a toujours de la maintenance, que le projet n'est pas mort et que s'il jamais il y avait des réticences sur la V2, la V3 pourrait faire changer d'avis ?


  • muqaddarmuqaddar Administrateur

    Dans les news, y'a la liste des nouveautés + FB + Twitter.


  • LeChatNoirLeChatNoir Membre, Modérateur

    Bravo ! Ca ressemble à  un énorme travail !


     


    Je me permet une remarque cependant : j'ai voulu regarder une vidéo. Ca a mis plus d'1mn à  charger. Je suis pourtant en fibre. Je soupçonne donc ton serveur d'être lent. En plus, ca a fait une sorte de boucle qui ne s'est décoincée qu'au bout d'un moment...


     


    Au final, je pense que tu devrais publier tes vidéos sur Youtube ou Vimeo. C'est plus performant, tu as plus de visibilité et la gestion de la bande passant est assurée par eux...


     


    A part ça, GG ;)


  • muqaddarmuqaddar Administrateur


    Bravo ! Ca ressemble à  un énorme travail !


     


    Je me permet une remarque cependant : j'ai voulu regarder une vidéo. Ca a mis plus d'1mn à  charger. Je suis pourtant en fibre. Je soupçonne donc ton serveur d'être lent. En plus, ca a fait une sorte de boucle qui ne s'est décoincée qu'au bout d'un moment...


     


    Au final, je pense que tu devrais publier tes vidéos sur Youtube ou Vimeo. C'est plus performant, tu as plus de visibilité et la gestion de la bande passant est assurée par eux...


     


    A part ça, GG ;)




     


    Mes vidéos sont sur AWS, il ne devrait pas y avoir de problème de bande passante.


    Je les avais mises sur Vimeo, mais je n'étais pas content de la qualité.


     


    A voir si je rechange.

  • muqaddarmuqaddar Administrateur
    avril 2015 modifié #6
  • AliGatorAliGator Membre, Modérateur

    J'ai loupé le moment où tu as renommé VinoCella en VinoCell ?


    C'est moins mélodieux je trouve, ça fait un peu plus austère sans le "-a" final ^^


  • Comment tu t'en es sorti finalement avec ta UIScrollView qui laggait ?


  • muqaddarmuqaddar Administrateur


    J'ai loupé le moment où tu as renommé VinoCella en VinoCell ?


    C'est moins mélodieux je trouve, ça fait un peu plus austère sans le "-a" final ^^




     


    Le dernier nom était VinoCellar.


    Pour avoir le .com, je suis passé à  VinoCell. VinoCellar.com étant déjà  pris.


    Sinon l'ancien site était viniapps.com...


     


    J'aime VinoCell, c'est mélodieux, ça fait un peu Violoncelle. ça ne changera plus.

  • muqaddarmuqaddar Administrateur


    Comment tu t'en es sorti finalement avec ta UIScrollView qui laggait ?




     


    Hum ? Je me souviens plus de ce problème.


    Mon dernier lag c'était sur du SQlite...

  • Bin c'était dans ta vue avec tous les casiers.




  •  


    J'ai refait toutes les vidéos d'aide: 116 vidéos en français et anglais !


    https://vinocell.com/en/support/ipad


     




    J'ai juste jeté un coup d'oeil à  ça, c'est la classe !

  • muqaddarmuqaddar Administrateur


    Bin c'était dans ta vue avec tous les casiers.




     


    Je me suis débrouillé pour recharger que des fragments de vues lors de placement/déplacement des bouteilles plutôt que toute la vue.

  • muqaddarmuqaddar Administrateur

    Hello,


    I tried again to review this app - which I like a lot.  Since you had given me a version (probably because I bought to many) the App Store will not let me write the review.  That is most annoying - I may pursue this at some point but for now I just thought I'd give you an update.  It has been a very reliable app, with more features than I need but terrific all the same.  

    Love the new update!



     


    ça me va.


  • muqaddarmuqaddar Administrateur

    Ce que j'aime bien, à  chaque nouvelle version, c'est qu'il y en a qui "love" ton app, et d'autres qui t'insultent.


    C'est ça la magie !


  • La seule réponse à  faire c'est:


     


    "Si vous n'aimez pas ça,


    n'en dégoutez pas les autres .....


     


    Il me semble que c'est Maurice chevalier qui chantait ça.


        Ceci dit j'ai juste été voir le site et j'aime assez. 


    Je sais que mettre un site en 2 langues c'est un gros boulot, mais quelques images et la bande en haut de la page restent en Anglais quelque soit la langue choisie.  Bon c'est un reproche mineur.


    Je suis sur qu'on te pose des questions dont les réponses sont déjà  dans les manuels !


  • muqaddarmuqaddar Administrateur


     


    Je suis sur qu'on te pose des questions dont les réponses sont déjà  dans les manuels !




     


    Tout le temps !

  • muqaddarmuqaddar Administrateur
    avril 2015 modifié #18

    De temps en temps, j'arrive pas à  attraper l'OS de l'utilisateur qui s'inscrit sur le serveur. Je me demande d'où ça vient !


     


  • Joli boulot!!! Grand bravo ;-)


     


    Il ne te reste plus qu'à  changer ta signature sur CocoaCafé ^^. Actuellement tu as : Mes applications iOS: VinoCellar :-D


     


     


    Bravo encore ! ;-)


  • LarmeLarme Membre
    juin 2015 modifié #20

    http://www.sudouest.fr/2015/06/02/bordeaux-winewoo-le-shazam-du-vin-soupconne-d-avoir-pirate-des-milliers-de-donnees-1939178-713.php


    C'est bon, t'as couvert tes arrières ? :P


    J'espère que ce n'est pas WineWoo qui te sert d'API.


  • DrakenDraken Membre
    juin 2015 modifié #21

    Ils n'ont pas tout compris, les journalistes de SudOuest. 


     



     


     


    Ces derniers confirment son mauvais pressentiment : son site a bien été piraté. Et sa base de données siphonnée. Les informaticiens datent l'attaque à  début décembre 2014.

     


    Le site n'a pas été piraté, il n'y a pas eu d'intrusion informatique. Les "assaillants" ont procédés comme des utilisateurs normaux, en consultant les fiches de vins, mais en utilisant un script pour afficher TOUTES les fiches existantes et les recopier sur un disque dur. Un type avec un bloc-note et un crayon aurais pu faire la même chose, avec beaucoup de temps.


     


    Bravo pour les gens de SmartCave qui ont pensés à  insérer des faux vins dans leurs fiches, pour débusquer les voleurs de données !

  • RomheinRomhein Membre
    juin 2015 modifié #22

    Je ne connais absolument pas cette app, mais ce sont des données qui sont quand même un peu "publique" dans la mesure où tout le monde peut y avoir accès et, comme tu dis Draken, recopier les infos... Est ce que par exemple ils auraient dit qqc si un type avait fait la méthode de Draken avec un crayon et du papier ?


    De plus si je ne me trompe pas, ce sont les utilisateurs qui créent ces fiches, pas vraiment l'entreprise. ça me parait toujours bizarre de se dire propriétaire de qqc que l'on a pas vraiment créer. C'est comme si je m'étais un atelier à  disposition d'artistes et qu'une fois leur travail terminé je m'appropriais tout les produits.


  • Je ne sais pas ce que cela vaut, mais d'après Web Archive, en octobre 2013 (et encore actuellement) :

     



    Protection accordée par le droit d'auteur


    Ce site est protégé par la législation française et internationale en matière de droits d'auteur. Toute représentation ou reproduction quelconque de tout ou partie de ce site ou des informations de ce site sans autorisation est illicite et constitue une contrefaçon sanctionnée pénalement par les dispositions du code de la propriété intellectuelle.


    Protection accordée aux bases de données


    Les bases de données de ce site, dont Smartcave est le producteur, sont protégées par les dispositions de code de la propriété intellectuelle issues de la loi n°98-536 du 1er juillet 1998 sur la protection juridique des bases de données. En conséquence, toute extraction ou réutilisation quelconque d'une partie qualitativement ou quantitativement substantielle du contenu d'une quelconque des bases de données de ce site est illicite et il en est de même de toute extraction répétée et systématique d'une partie qualitativement ou quantitativement non substantielle du contenu d'une quelconque des bases de données de ce site.


     


  • muqaddarmuqaddar Administrateur

    Il y a quelques années,il y avait eu le même problème entre 2 gros sites ricains: Snooth aurait absorbé des fiches de CellarTracker.


    Mais ça en est resté là .


     


    Quoi qu'il en soit, le problème est très complexe. Pour moi, les données sur les vins sont souvent les mêmes. La photo peut être différente par contre.


    Je souhaite trier la base de données de mes utilisateurs pour la vérifier et la rendre propre. Donc faire une base propre à  partir de la base "fourre-tout". 


    Et j'espère aussi ne jamais me faire pomper ce travail...

  • N'oublies de créer quelques vins bidons dans ta base de données, des fois que ..

  • muqaddarmuqaddar Administrateur
    juin 2015 modifié #26


    N'oublies de créer quelques vins bidons dans ta base de données, des fois que ..




     


    Oui.


     


    ---


     


    C'est sûr que ce n'est pas simple à  protéger une base de données "publique".


    Pourtant il y a un travail colossal derrière pour tout vérifier car les utilisateurs font beaucoup d'erreurs.


     


    Moi-même, je n'ai jamais trouver de base de données de vins à  louer par exemple.


    Et il y a beaucoup de chance que la façon de classer ne soit pas la mienne.




  • Salut,


    Wow 275 Avis... Tu as eu combien de téléchargement de ton application +- et combien d'argent sa ta rapporté ( dans les environs si tu ne veux pas le dire ) ?




     


    Pas évident comme question, surtout sur un forum... Tu mettrais toi une pancarte devant chez toi donnant ton salaire ? Demande lui peut-être en MP :)


    Après tu peux quand même te faire une idée via des sites comme sensorTower qui donne environ le nombre de téléchargement, et donc dans le cas de VinoCell les revenus (c'est une app payante). Après la richesse d'une app ne se fait pas uniquement via son nombre de téléchargement.


    Enfin si tu cherches bien sur le forum muquaddar laisse quelques indices sur ses revenus ;)

  • muqaddarmuqaddar Administrateur
    juillet 2015 modifié #28

    Ce jour, j'ai 29.100 clients acheteurs, dont 27.800 enregistrés sur le serveur, en 3 ans.


     


    (en même temps le nombre de clients est écrit en gros sur la homepage du site Internet, dont ce n'est pas un secret)


  • Bonjour,


     


    je viens de télécharger ton application... je la découvre...


     


    pas évident d'entrer les informations (iphone 5S), petit, mono fenêtre (swing incessant safari - vinocell pour compléter les champs)..... tu autorises l'accès à  nos données en consultation WEB, est t'il envisageable d'avoir un portail web pour ajouter-modifier les fiches vin....?


     


    cordialement


  • muqaddarmuqaddar Administrateur


    Bonjour,


     


    je viens de télécharger ton application... je la découvre...




     


    T'aurais dû me contacter, je t'aurais filé une licence.


     


    (swing incessant safari - vinocell pour compléter les champs)..... 

     


    Quand tu ajoutes un vin, il y a un moteur de recherche (icône loupe en haut de la fiche vin) sur la base de données courante pour piocher les informations.


     


    L'écran de l'iPhone 5 est petit en effet, l'app prend tout son sens sur l'iPad.


    C'est pour ça qu'il y a une version web/cloud "de dépannage" pour les utilisateurs qui veulent rentrer leurs infos sur un ordinateur (vins, bouteilles... mais pas de gestion de la cave en ligne).

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.