Outils pour nettoyer/documenter un projet

Bonjour !


 


1. Connaissez-vous un outil qui nettoierait un projet xcode?


-> qui enlève les #import superflus


-> qui enlève les classes non-utilisées 


 


 


2. Un outil qui extraie l'organisation des classes d'un projet ?


-> qui génèrerait un diagramme de classes 


-> qui ferait quelque chose d'approchant, me permettant d'enlever les classes non-utilisées


 


 


Merci !


Colas


Réponses

  • AliGatorAliGator Membre, Modérateur
    Pour le 1, non je ne connais pas de tel outil, mais serait intéressé de savoir si ça existe.

    Avec le côté dynamique d'Objective-C à  mon avis c'est loin d'être évident à  coder ce genre d'outil, pour déterminer ce qui est vraiment superflu et non-utilisé sans risquer de casser des choses, mais avec Swift et son côté plus déterministe, ça me semble bien plus envisageable, donc peut-être que quelqu'un s'y est mis (ou peut-être qu'Apple le rajoutera dans Xcode 8 l'an prochain ) ?


    Par contre pour le 2, moi j'utilise OmniGraffle : il suffit de faire un drag & drop du fichier xcodeproj sur l'icône de l'application OmniGraffle dans le dock, et ça va générer un document OmniGraffle " un diagramme " te représentant l'organisation de tes classes dans ton projet, type diagramme UML (ça marche même avec la version Trial ou une licence OmniGraffle non-Pro).
  • Cool, merci je ne savais pas pour OmniGraffle. ça permet de débroussailler un peu le boulot pour détecter des classes inutilisées.


  • klogklog Membre


    Par contre pour le 2, moi j'utilise OmniGraffle : il suffit de faire un drag & drop du fichier xcodeproj sur l'icône de l'application OmniGraffle dans le dock, et ça va générer un document OmniGraffle " un diagramme " te représentant l'organisation de tes classes dans ton projet, type diagramme UML (ça marche même avec la version Trial ou une licence OmniGraffle non-Pro).




     


    À condition de ne pas avoir de trop gros projets :)... Je n'ai jamais réussi à  obtenir le diagramme de mes applis. Enfin... j'utilise la version 5. Peut-être que les choses se sont améliorées avec la 6 ?


  •  


     


    Par contre pour le 2, moi j'utilise OmniGraffle : il suffit de faire un drag & drop du fichier xcodeproj sur l'icône de l'application OmniGraffle dans le dock, et ça va générer un document OmniGraffle " un diagramme " te représentant l'organisation de tes classes dans ton projet, type diagramme UML (ça marche même avec la version Trial ou une licence OmniGraffle non-Pro).

    Malheureusement, ça ne fonctionne qu'avec des projets objective-c. En swift, ça ne passe pas. Version 6.2.


Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.