Quel logiciel pour la gestion de sa comptabilité ?

Bonjour à  tous,


 


 


La compta est un aspect que je ne maitrise pas vraiment pour l'instant, du tout je cherche un logiciel assez simple d'emploi mais 


 


Pour les personnes qui sont à  leur compte (SARL, SASU, etc...) quel logiciel utilisez vous pour gérer votre compta? Voire même les fiches de paies pour les SASU ?


 


 


«1

Réponses

  • muqaddarmuqaddar Administrateur

    Un comptable. ;-)


  • CéroceCéroce Membre, Modérateur
    juin 2015 modifié #3

    Un comptable. ;-)


     


    OK. Je développe: ça ne sert à  rien d'utiliser un logiciel de compta "simplifié" " même si ça se vend. Les règles de la compta sont liées au code des impôts " donc changent tous les ans. Ce n'est pas un simple exercice de mettre des chiffres dans des cases, autrement un tableur ferait l'affaire. Les logiciels de comptas sont faits pour les comptables.


  • LexxisLexxis Membre
    juin 2015 modifié #4

    OK. Merci pour vos conseils... Je vais rechercher ce fameux logiciel "Un Comptable" qui à  l'air si populaire.


     


    Je penses de toutes façon passer par un comptable, ne serais-ce que pour les raison que tu évoques Céroce. Mais j'imagines que réaliser les parties triviale permet de décharger le travail du comptable et de facto ses honoraires.


    Merci pour les précisions apportés en tout cas.


  • muqaddarmuqaddar Administrateur


    OK. Merci pour vos conseils... Je vais rechercher ce fameux logiciel "Un Comptable" qui à  l'air si populaire.


     


    Je penses de toutes façon passer par un comptable, ne serais-ce que pour les raison que tu évoques Céroce. Mais j'imagines que réaliser les parties triviale permet de décharger le travail du comptable et de facto ses honoraires.


    Merci pour les précisions apportés en tout cas.




     


    Je confirme.


    Je fais toute la petite compta (factures) + déclas TVA.


     


    Mon comptable fait le reste (liasses, bilan).



  • Je confirme.


    Je fais toute la petite compta (factures) + déclas TVA.




     


    Du coup, muqaddar, utilises-tu un logiciel spécifique pour ces opérations ou Numbers suffit amplement ?

  • yoannyoann Membre

    Pour ma part j'utilise Cogilog. Il est assez mauvais sur pas mal de point (surtout la sécu) mais globalement c'est le moins pire des logiciels Mac que l'on peut acheter.


     


    Sinon tu as tous les truc en SaaS et web based.


  • Merci à  vous tous pour ces infos.


  • muqaddarmuqaddar Administrateur
    juin 2015 modifié #9


    Du coup, muqaddar, utilises-tu un logiciel spécifique pour ces opérations ou Numbers suffit amplement ?




     


    Je n'utilise pas de logiciel, hormis Pages pour faire mes factures aux clients.


     


    Il faut dire que je n'ai pas beaucoup d'écritures comptables genre 10 ou 15 par mois.


    Je me contente de tout bien classer dans un gros classeur (dépenses, recettes par mois, impôts, rsi) et de filer tout ça à  mon comptable 1 fois par an pour le bilan.


  • ça te coûte combien par an ?




  • Pour ma part j'utilise Cogilog. Il est assez mauvais sur pas mal de point (surtout la sécu) mais globalement c'est le moins pire des logiciels Mac que l'on peut acheter.


     


    Sinon tu as tous les truc en SaaS et web based.




     


    Un peu cher tout de même les Mà j cogilog qui n'amène pas grand chose : A ce jour il reste encore pas mal de problèmes d'affichage et la gestion de la TVA n'est pas sécure. Il m'arrive encore d'établir des factures avec des anciens taux de TVA qui ne sont plus valables.


     


    Les mise à  jour servent surtout à  Cogilog à  toucher un marché plus grand. J'en ai mare de payer pour avoir des fonctions qui ne me servent à  rien.


     


    Je suis d'accord tout de même c'est le moins pire.


     


    Je fini mon exercice comptable le 31 Juillet avec et je me remet à  la recherche d'un truc moins chers. Si je ne trouve pas je refais tout à  l'ancienne : Numbers ou Excel.


     


    Hors de question de continuer à  débourser 100€ par mise à  jour. Depuis la création de la boite il y a 8 ans je n'ose pas calculer le prix total du produit...



  • Un peu cher tout de même les Mà j cogilog qui n'amène pas grand chose : A ce jour il reste encore pas mal de problèmes d'affichage et la gestion de la TVA n'est pas sécure. Il m'arrive encore d'établir des factures avec des anciens taux de TVA qui ne sont plus valables.




     


    Je plussoie concernant les mises à  jour, c'est très cher, surtout quand on utilise toute la suite et que un changement dans la base de données implique de mettre TOUS les logiciels de la suite à  jour.


     


    Par contre, tu es sûr de toi concernant tes soucis de TVA? Jamais rencontré le moindre problème et à  un moment donné j'avais 6 entreprises qui tournaient avec et un comptable pro en interne.

  • CéroceCéroce Membre, Modérateur
    juin 2015 modifié #13

    Je vais poser une question naà¯ve: à  un moment, pourquoi ne pas utiliser une machine sous Windows pour avoir une offre plus variée de logiciels ? Je veux dire, pas pour moi avec mes petits besoins, mais si on a comptable en interne.




  • Par contre, tu es sûr de toi concernant tes soucis de TVA? Jamais rencontré le moindre problème et à  un moment donné j'avais 6 entreprises qui tournaient avec et un comptable pro en interne.




     


    Le problème avec la gestion de la TVA c'est qu'un taux n'a pas de période d'application. J'ai donc un taux à  19,6% toujours valide alors que le taux normal est passé à  20%. Il m'arrive de dupliquer un ancien devis et de me retrouver avec un taux non valide.


     


    C'est tout de même chiant et pas très pro d'envoyer des Factures avec le mauvais taux de TVA. Ca fait amateur qui édite ses factures avec excel...

  • RocouRocou Membre
    juin 2015 modifié #15


    Je vais poser une question naà¯ve: à  un moment, pourquoi ne pas utiliser une machine sous Windows pour avoir une offre plus variée de logiciels ? Je veux dire, pas pour moi avec mes petits besoins, mais si on a comptable en interne.




     


    En l'occurrence nous utilisions toute la suite logicielle de Cogilog, la compta bien sûr mais aussi et surtout la gestion commerciale dans les 6 (petites) sociétés avec 15 utilisateurs. Une seule base de données et hormis les problèmes de sécurité pointés par Yoann (dont je n'avais pas vraiment conscience), c'est vraiment très bien foutu. 


    Et puis, le comptable utilisait tous les autres: paye, immo, TVA, IS, CVAE, etc. Même si on perd en fonctionnalités, on s'y retrouve largement en simplicité, gain de temps. Et puis, le comptable a trouvé Cogilog compta très agréable à  utiliser. Or c'était quelqu'un de très compétent et qui avait de la bouteille.


     


    Et puis pour finir, j'avais développé quelques applications métiers interfacées avec la BD de Cogilog.




  • Le problème avec la gestion de la TVA c'est qu'un taux n'a pas de période d'application. J'ai donc un taux à  19,6% toujours valide alors que le taux normal est passé à  20%. Il m'arrive de dupliquer un ancien devis et de me retrouver avec un taux non valide.


     


    C'est tout de même chiant et pas très pro d'envoyer des Factures avec le mauvais taux de TVA. Ca fait amateur qui édite ses factures avec excel...




     


    Comme dirait Bill Gates, "ce n'est pas un bug, c'est une fonctionnalité"  ;)


     


    Il me semble normal que quand tu veux dupliquer, tout se duplique, taux de TVA compris.


    Tu constateras également que si le client a, par exemple, changé d'adresse, quand tu dupliques, c'est toujours l'ancienne adresse qui apparait. C'est un comportement logique et souhaitable.


     


    Ce qu'il te faudrait c'est une option du genre "dupliquer avec mise à  jour"



  • Comme dirait Bill Gates, "ce n'est pas un bug, c'est une fonctionnalité"  ;)




     


    Cette phrase n'est pas de Bill Gates mais d'Apple (voir ma signature)...


     




    Il me semble normal que quand tu veux dupliquer, tout se duplique, taux de TVA compris.




    C'est contraire à  la loi d'appliquer un taux de TVA qui n'est pas correct. Au vu du danger il faudrait à  minimum une boite de dialogue. Car quand du duplique un devis / une facture la date ne se duplique pas. Souvent cela entraine une perte sèche pour les entreprises car les clients payent le net à  payer et il est difficile de récupérer l'erreur.


     




    Tu constateras également que si le client a, par exemple, changé d'adresse, quand tu dupliques, c'est toujours l'ancienne adresse qui apparait. C'est un comportement logique et souhaitable.




     


    Et là  on se demande pourquoi Cogilog utilise une base de données. Franchement, quand mon client change d'adresse, il change d'adresse. Je vois pas l'intérêt de continuer à  utiliser une ancienne adresse une fois que l'utilisateur à  décidé de la changer. J'ai expérimenté cette fonction qui m'a permis d'envoyer une facture à  une mauvaise adresse et d'attendre des semaines et des semaines avant d'être payé.


     


    C'est pas très cool d'utiliser un logiciel qui coute plusieurs centaines d'euros avec si peu d'accompagnement dans l'expérience utilisateur. Surtout après plusieurs mise à  jour à  100€.


     

    Peut-être devrions nous revenir au coe“ur du sujet, car Cogilog est le moins pire il n'y pas encore de réponse pour la question posée au départ.
  • RocouRocou Membre
    juin 2015 modifié #18


    Et là  on se demande pourquoi Cogilog utilise une base de données. Franchement, quand mon client change d'adresse, il change d'adresse. Je vois pas l'intérêt de continuer à  utiliser une ancienne adresse une fois que l'utilisateur à  décidé de la changer. J'ai expérimenté cette fonction qui m'a permis d'envoyer une facture à  une mauvaise adresse et d'attendre des semaines et des semaines avant d'être payé.




     


    Je ne suis pas d'accord. Tu détournes une fonctionnalité pour faire ce qu'elle n'est pas censée faire. Pour créer une facture ou un devis, on utilise la fonction ad hoc. Dans ce cas, l'adresse ou le taux de TVA sera toujours bon.


    Si tu dupliques, tu dupliques tout, c'est normal.


     


    Quand on utilise la duplication, c'est toujours ce qui se produit. La fonction dupliquer de OSX procède de la même façon. Si par exemple, tu dupliques un courrier, tu devras modifier la date, l'adresse du destinataire et une partie du contenu à  la main. Je ne vois pas comment le système pourrait deviner ce que tu veux faire avec.


     


    Si un client te demande un duplicata de facture, tu lui envoies quoi? Une copie parfaite ou une copie modifiée avec un taux de TVA actualisé et sa nouvelle adresse?


     


    Quoiqu'il en soit, pour une personne seule, faire sa compta n'a pas de sens. ça prend un temps fou, c'est chiant et les économies sont dérisoires. De toutes les façons, le bilan doit être validé par un cabinet comptable (ou une asso agrée) et rien que pour ça, il y en a pour 1000 à  3000 euros HT. Un comptable te fera tes 12 bulletins de salaire (SASU) pour 30 à  100 euros.




  • Je ne suis pas d'accord. Tu détournes une fonctionnalité pour faire ce qu'elle n'est pas sensée faire. Pour créer une facture ou un devis, on utilise la fonction ad hoc. Dans ce cas, l'adresse ou le taux de TVA sera toujours bon.


    Si tu dupliques, tu dupliques tout, c'est normal.



     



    Non quand je duplique une facture je ne duplique pas tout. Je change son numéro c'est la base.


     


     



    Quand on utilise la duplication, c'est toujours ce qui se produit. La fonction dupliquer de OSX procède de la même façon. Si par exemple, tu dupliques un courrier, tu devras modifier la date, l'adresse du destinataire et une partie du contenu à  la main. Je ne vois pas comment le système pourrait deviner ce que tu veux faire avec.



     


    Dupliqué dans Cogilog ne peut pas être comparé à  une copie fans le Finder. dupliquer une c'est créer une nouvelle facture avec les mêmes produits facturés (HT) à  un même client. Je ne vois donc pas pourquoi cette nouvelle facture n'est pas adressé à  la nouvelle adresse de mon client. De même lorsque j'entre une date où le taux de TVA n'est plus en vigueur je m'attend au minimum à  un message d'avertissement !


     



    Si un client te demande un duplicata de facture, tu lui envoies quoi? Une copie parfaite ou une copie modifiée avec un taux de TVA actualisé et sa nouvelle adresse?



     


    Là  tu mélange les termes informatique et comptable. Dupliquer n'est pas faire un Duplicata. Quand un client me demande un Duplicata, cette fonction est parfaitement géré par Cogilog. Un duplicata est une ré-édition d'une facture déjà  imprimé (et souvent déjà  verrouillé car enregistré en comptabilité) avec le te terme DUPLICATA inscrit clairement sur le document.


     


    L'utilisation du terme dupliquer est un problème en ce qui concerne une facture car bien évidement elle n'ai pas vraiment dupliquer mais plutôt inspiré car elle ne peut pas avoir le même numéro. Quand à  la gestion de la TVA je persiste et signe qu'un taux devrait être rendu inutilisable après une certaine date. C'est d'ailleurs ce qui se fait dans nombre de logiciels de compta / gestion commerciale sur windows.


     


    Maintenant tu as peut-être des relations privilégiés avec Cogilog qui te font contester les retours des utilisateurs quand ils sont négatifs.


     


    A titre perso je ne livre ici que ma propre expérience depuis plus de 8 ans que j'utilise ce logiciel : Je vais arrêter de leur filer 100€ tous les deux ans et chercher une solution plus proche de ce que je souhaite et qui m'évite d'imprimer des factures avec un taux de TVA qui n'est plus en vigueur et qui soit adressé à  l'adresse actuel de mon client.


     


    Maintenant on ne pas se prendre la tête et essayer de faire avancer la discussion.

  • muqaddarmuqaddar Administrateur


    ça te coûte combien par an ?




     


    750HT (mais c'est un ami...)


    - saisie des écritures


    - bilan


    - TVA annuelle


    - calcul de l'IS


    - ...etc

  • J'ai finalement opté pour Zefyr


    Le produit à  l'air complet (du moins pour le profane que je suis) et le tarif n'est pas agressif. Pour les quelques écritures que je vais avoir cela devrait faire l'affaire.


     


    Vous avez des retours d'expériences sur ce produit ?




  • J'ai finalement opté pour Zefyr


    Le produit à  l'air complet (du moins pour le profane que je suis) et le tarif n'est pas agressif. Pour les quelques écritures que je vais avoir cela devrait faire l'affaire.


     


    Vous avez des retours d'expériences sur ce produit ?




     


    Autant c'est pas cher pour les gros CA, autant pour les petits CA je trouve ça abusif...

  • J'ai été voir le module de gestion commerciale, c'est très minimaliste.


    Par contre, contrairement à  Yoann, je ne trouve pas le prix excessif si on se sert de tous les modules.


    Si c'est juste pour la gestion commerciale et la compta, c'est effectivement beaucoup trop.


     


    Pour les "gros" CA, il vaut mieux investir dans des applications. 180€ HT par mois, c'est quand même énorme. CA ne signifie pas bénéfices.




  • Quoiqu'il en soit, pour une personne seule, faire sa compta n'a pas de sens. ça prend un temps fou, c'est chiant et les économies sont dérisoires. De toutes les façons, le bilan doit être validé par un cabinet comptable (ou une asso agrée) et rien que pour ça, il y en a pour 1000 à  3000 euros HT. Un comptable te fera tes 12 bulletins de salaire (SASU) pour 30 à  100 euros.




     


    Hello Rocou,


     


    Tu es sur que le bilan de fin d'exercice doit être validé par un expert-comptable ?


    On lit tout et son contraire à  ce sujet.


    J'ai l'impression que c'est obligatoire qu'à  partir d'un certain CA ?


     


    Et association agréée, cela ne concerne que les sociétés à  l'IR, non ? (je crois d'ailleurs que le tarif annuel d'une asso agréée est de 200€/an). A vérifier...


     


    Merci de ton retour.



  • Hello Rocou,


     


    Tu es sur que le bilan de fin d'exercice doit être validé par un expert-comptable ?


    On lit tout et son contraire à  ce sujet.


    J'ai l'impression que c'est obligatoire qu'à  partir d'un certain CA ?


     


    Et association agréée, cela ne concerne que les sociétés à  l'IR, non ? (je crois d'ailleurs que le tarif annuel d'une asso agréée est de 200€/an). A vérifier...


     


    Merci de ton retour.




     


    Alors,


     


    Une comptabilité certifiée est obligatoire pour toute société commerciale. En gros, seules les SC (Sociétés Civiles) ainsi que les micro entreprises (donc les auto-entrepreneurs) ne sont pas tenues de certifier leur compatibilité (ni de la publier évidemment)


    => Expert comptable.


     


    l'Asso agréée ne concerne que les entreprises individuelles (qui n'ont donc pas de statut de société). Par conséquent forcément soumises à  l'IR.


     


    Le CA n'est pas pris en compte, il peut être égal à  zéro, la compta devra être tenue et certifiée pour une société commerciale. (Sauf si la société est mise en sommeil.)



  • Alors,


     


    Une comptabilité certifiée est obligatoire pour toute société commerciale. En gros, seules les SC (Sociétés Civiles) ainsi que les micro entreprises (donc les auto-entrepreneurs) ne sont pas tenues de certifier leur compatibilité (ni de la publier évidemment)


    => Expert comptable.


     


    l'Asso agréée ne concerne que les entreprises individuelles (qui n'ont donc pas de statut de société). Par conséquent forcément soumises à  l'IR.


     


    Le CA n'est pas pris en compte, il peut être égal à  zéro, la compta devra être tenue et certifiée pour une société commerciale. (Sauf si la société est mise en sommeil.)




     


    Merci pour ta réponse.


     


    Je suis d'accord avec toi sur le fait que toute société commerciale ou entreprise individuelle est dans l'obligation de tenir une comptabilité qui respecte les normes (FEC notamment).


    En fin d'année, ils devront publier leurs comptes annuels (mais pourront demander la confidentialité si CA, nb de salariés, et total du bilan inférieurs à  certains seuils).


     


    Les auto-entreprises ne sont pas dans l'obligation de tenir une comptabilité.


     


    Reste que le recours à  un expert-comptable n'est pas obligatoire. Aucune loi ne l'oblige.


     


    En fait il y une différence entre tenir sa comptabilité et publier ses comptes annuels (obligatoires) et faire certifier sa comptabilité/ses comptes par un expert comptable : qui n'est pas obligatoire.



  • Reste que le recours à  un expert-comptable n'est pas obligatoire. Aucune loi ne l'oblige.


     


    En fait il y une différence entre tenir sa comptabilité et publier ses comptes annuels (obligatoires) et faire certifier sa comptabilité/ses comptes par un expert comptable : qui n'est pas obligatoire.




     


    Je ne suis pas d'accord. La certification des comptes est obligatoire. Par conséquent le recours à  un expert-comptable est nécessaire. Uniquement pour les sociétés commerciales, je le répète. Ce que tu affirmes est très dangereux.


     


    Je répète également: pour les indépendants (soumis à  l'IR), la certification n'est pas obligatoire donc l'association agréée ou l'expert comptable ne sont pas obligatoires mais dans ce cas pas d'avantage fiscal!


     


    Pour info, les sociétés civiles soumises à  l'impôt sur les sociétés doivent tenir une comptabilité mais n'ont pas d'obligation de la certifier ni de la publier.


     


    Les auto-entrepreneurs doivent tenir une compta allégée (livre des recettes, registre des achats pour les commerçants) mais n'ont pas l'obligation de la certifier ni de la publier. Ils peuvent faire appel à  une association agréée pour les aider mais ne bénéficieront pas d'avantage fiscal comme les indépendant soumis à  l'IR.



  • Je ne suis pas d'accord. La certification des comptes est obligatoire. Par conséquent le recours à  un expert-comptable est nécessaire. Uniquement pour les sociétés commerciales, je le répète. Ce que tu affirmes est très dangereux.


     


    Je répète également: pour les indépendants (soumis à  l'IR), la certification n'est pas obligatoire donc l'association agréée ou l'expert comptable ne sont pas obligatoires mais dans ce cas pas d'avantage fiscal!


     


    Pour info, les sociétés civiles soumises à  l'impôt sur les sociétés doivent tenir une comptabilité mais n'ont pas d'obligation de la certifier ni de la publier.


     


    Les auto-entrepreneurs doivent tenir une compta allégée (livre des recettes, registre des achats pour les commerçants) mais n'ont pas l'obligation de la certifier ni de la publier. Ils peuvent faire appel à  une association agréée pour les aider mais ne bénéficieront pas d'avantage fiscal comme les indépendant soumis à  l'IR.




     


    Bonjour Roucou,


     


    Je n'ai lu nulle part que la certification des comptes était obligatoire pour les sociétés commerciales.


    As-tu des infos sérieuses à  ce sujet (documents légaux, etc..) ?


     


    Si l'on suit ta logique, une société qui aurait un CA très faible (de 5 000€/an par exemple), serait dans l'obligation de recourir à  un expert-comptable pour la certification des comptes, soit 2000€ par an minimum, juste pour l'expert-comptable.


    Cela parait un peu exagéré. Qu'en penses-tu ?


     


    Merci.

  • RocouRocou Membre
    octobre 2016 modifié #29

    Bonjour Roucou,
     
    Je n'ai lu nulle part que la certification des comptes était obligatoire pour les sociétés commerciales.
    As-tu des infos sérieuses à  ce sujet (documents légaux, etc..) ?

     

    Tu as raison, je me suis emmêlé les pinceaux. J'ai d'autant plus honte que le ton de mon message était très affirmatif. Mea culpa.
     

    Si l'on suit ta logique, une société qui aurait un CA très faible (de 5 000€/an par exemple), serait dans l'obligation de recourir à  un expert-comptable pour la certification des comptes, soit 2000€ par an minimum, juste pour l'expert-comptable.
    Cela parait un peu exagéré. Qu'en penses-tu ?
     
    Merci.


    Sans doute mais l'Etat ne s'embarrasse pas de telles considérations quand il t'impose un truc.
  • Bonjour Rocou,


     


    Merci beaucoup pour ton retour !


    Cela me rassure, car, comme beaucoup d'entrepreneurs, je gère ma comptabilité seul/en interne et je publie mes comptes en fin d'année.


     


    Je ne voulais pas être "hors-la-loi"


     


    D'ailleurs faire ma compta moi-même m'a fait gagner pas mal d'argent, mais m'a surtout permis de mieux orienter mon activité et de l'optimiser au fil des années.


     


    Plus simplement, ça m'a aussi permis de comprendre plein de choses.


     


    Bonne journée !

  • Vous avez entendu parler de cette nouvelle loi ? (elle ne s'appliquera qu'à  partir de 2018, encore du temps). A priori, j'ai l'impression que cela concernera surtout les systèmes de caisse non ? Ceci dit, il doit bien y avoir des logiciels de gestion / comptabilité en ligne qui permettent de bidouiller pour permettre de dissimuler certains trucs... dans tous les cas, faites quand même gaffe à  ça, même si j'imagine que les différents éditeurs de ces logiciels vont vite se mettre à  jour.


Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.