Gérer les remboursements d'achat in-app

Bonjour à  tous !


 


Hier une personne s'est fait rembourser un achat in-app dans mon appli qui débloque du contenu consommable. Ces consommables sont en réalité une monnaie virtuelle intermédiaire qui permet de débloquer des options de l'app.


Donc en gros l'utilisateur achète le pack le plus cher, débloque toutes les fonctions et se fait rembourser. Il profite ainsi de l'application de façon gratuite... C'est quand même une sorte de hack "autorisé" par Apple !


Ne sachant pas qu'il était possible de se faire rembourser juste en envoyant un mail "pipo" à  apple, je n'ai pas pensé à  cette éventualité lors du dév.


 


Après quelques recherches, il me semble qu'il n'existe pas de moyens d'être notifié quand un utilisateur annule un in-app. Je trouve ça un peu limite alors qu'on nous conseille dans tous les sens de faire des app gratuites avec des in-app...


 


Me confirmez vous ce que je viens d'écrire et avez-vous des solutions pour des cas comme ça ?


 


Romain


Réponses

  • Aucune solution, c'est le risque du métier. Pareil si ton app est payante et que la personne se fait rembourser, elle a ton app gratuitement (il me semble).


     


    Faut pas se concentrer sur ca, c'est une minorité d'utilisateurs.


  • ok, c'est effectivement pas très grave. Une personne qui télécharge et utilise toute l'application est forcement quelque chose de positif de mon point de vue, même si il a eu gratuitement (il peut potentiellement en parler autour de lui, ou l'utiliser devant d'autres qui aimeront etc etc).


  • concentre toi sur la croissance plutôt que sur les poullièmes que tu pourrais perdre ;)


  • CéroceCéroce Membre, Modérateur

    Pour se faire rembourser, il faut réclamer à  Apple, qui évite que les gens ne le fassent de façon abusive. Du genre, deux remboursements dans l'année, ça va, mais trois dans le mois, non.


  • Tu l'as appris comment ?

  • C'est affiché dans le rapport itunes du jour si je me rappelle bien.


  • C'est déjà  arrivé avec Kwit ? 


  • Oui au lancement du premium, j'ai eu un bug grave qui faisait que les gens payaient 5€, et ca débloquait rien :) (crash dans skproductdelegate)


     


    Du coup j'en ai eu quelques uns les premiers jours, en plus des 10aines qui me contactaient par mail ^^


  • C'était une circonstance particulière. Est-ce que tu as eu des remboursements en dehors de cette période de crise ?

  • Je suis surpris d'apprendre ça. Je n'étais pas au courant moi aussi, ce qui me surprend le plus c'est si Apple ne te prévient pas d'un remboursement qui te permettrait de bloquer à  nouveau le contenu.


     


    Vous êtes sur que l'API n'implémente pas un tel système ?


  • Nope :)


  • Oui je l'ai appris par le rapport de vente (-1 dans les ventes). Je n'ai aucuns crash reports depuis le début...


Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.