Se lancer en freelance

TerflogagTerflogag Membre
décembre 2015 modifié dans Coin canapé & détente #1

Bonjour à  tous ! 


 


J'ai pour projet de me lancer en freelance courant l'année 2016, après ma premiere année de Master, et je souhaiterai avoir quelques retours d'expériences.


 


D'après ce que j'ai pu lire, il semble y avoir du boulot dans le domaine (et j'ai déjà  des touches).


A l'heure actuelle je suis capable de produire des applications propre et correcte selon moi. Seul soucis, impossible de juger mon travail ! J'entend par la juger la qualité de mon code et de l'architecture de mes applications. 


J'ai eu l'occasion demander quelques avis sur certains topic (avec des retours constructifs qui m'ont permis d'apprendre et d'augmenter la qualité de mon code), mais rien qui me permettent de me situer.


 


Il est pour moi clair que dans le cas ou un client paye pour une prestation il est en droit d'obtenir un service qui soit le plus professionnel et le plus "propre" possible (ne se serait ce que pour la maintenabilité en cas de mise a jour par une autre personne par la suite).


Il n'est pas donc pas concevable de se lancer dans ce genre de boulot sans fournir un travail de qualité (bien que certains ne doivent pas se gêner...). Meme si le client, dans 99% des cas n'ira pas mettre le nez dans le code et se contentera d'une UI fluide, propre et sans lag lui permettant de faire ce qu'il a demandé.


 


Comment jauger la qualité de son travail ? Et à  partir de quelle moment vous êtes vous lancé ? 


 


N'hésitez pas si vous avez des retours ou des commentaires sur le métier de freelance je suis preneur. 


 


Bonne journée à  vous !


Réponses

  • Note: Il n'y a pas que des freelances qui font du code "sale", hein ;)


    Cela doit arriver à  99,9% des débutants. Il ne tient qu'à  toi de continuer à  apprendre, à  te tenir au courant des nouveautés (nouveaux frameworks, etc.)


    Cela fait plus de 3 ans que je dév' pour de l'iOS, et mon code d'il y a 3 ans et maintenant ne se ressemble pas, heureusement.


  • TerflogagTerflogag Membre
    octobre 2015 modifié #3


    Note: Il n'y a pas que des freelances qui font du code "sale", hein ;)


    Cela doit arriver à  99,9% des débutants. Il ne tient qu'à  toi de continuer à  apprendre, à  te tenir au courant des nouveautés (nouveaux frameworks, etc.)


    Cela fait plus de 3 ans que je dév' pour de l'iOS, et mon code d'il y a 3 ans et maintenant ne se ressemble pas, heureusement.




    Ce n'est pas du tout ce que j'ai insinué, j'espère bien que pour presque tous le boulot est de qualité  ;)


     


    Merci pour ton retour  :)


  • CéroceCéroce Membre, Modérateur

    Je vais dire la même chose que Larme, mais autrement. Tout d'abord, tu as le bon état d'esprit: tu essaies de faire propre, en sachant que tu peux faire mieux.


    Deuxièmement, on apprend au fil des missions/projets, même si avoir lu Clean CodeClean Coder et The Pragmatic Programmer est déjà  un bon début.


    Finalement, ce qui t'apprendra le plus est d'avoir l'avis d'autres programmeurs, aussi les Peer Reviews sont une bonne chose, même si ce n'est pas forcément possible en indé si tu travailles de chez toi.


     


    Le client n'est pas forcément à  même de juger de la qualité. Sauf quand on merde grave.


  • FKDEVFKDEV Membre
    octobre 2015 modifié #5
    Comme Céroce.

    Ce qui apprend le plus, ce sont les situations où tu es confronté à  des contre-exemples. Car tu comprends alors les difficultés causés par du code de mauvaise qualité.

    Par exemple reprendre une grosse application, non documentée dont les auteurs sont absents.

    Il n'y a pas de raison que tu ne sois pas confrontés à  ces situations en tant que free-lance.

    Les livres, les sites, c'est bien pour avoir des idées mais ils ont toujours tendance à  en faire trop par rapport à  la réalité du terrain où tu as un budget/délais à  respecter.
  • Il n'y a pas que le code, il y a aussi et surtout la relation client.

    Ecouter, le faire accoucher de ce dont il a besoin. Lui faire comprendre la quantité de travail, etc

    Tu peux y arriver tout seul mais tu vas peut-être manquer de repères au début.

    Enfin cela dépend dans quel contexte tu démarres.

    Si tu n'es pad sûr de toi, essaye de démarrer dans une équipe, plutôt petite, où ces aspects seront pris en charge pour toi.


    Freelance ne veut pas forcément dire "seul".
  • Merci à  tous pour ces conseils :-) 


     


    Je vais y aller petit à  petit et essayer de m'entourer le plus possible pour apprendre. 


  • Note que tu peux être freelance et quand même être dans une société de presta'.


    C'est à  dire que la société de presta' ne t'embauche pas réellement, et que tu peux travailler à  la mission. Cela pourra peut-être t'amener à  travailler au début avec d'autres et à  voir ton niveau, voir d'autres manières de bosser, etc.


  • Tu as compris, sans le formuler, que le plus important est ta démarche commerciale.


    Tu peux être le meilleur programmeur/designer du monde, si tu es un mauvais commercial, tu ne vendras rien du tout.


     


    J'en profite pour te rediriger vers mon livre: "Pérennisez votre entreprise". J'ai été a deux (gros) doigts du prix Nobel d'économie avec cet ouvrage. ça sera pour la prochaine fois  ;)


    http://itunes.apple.com/eu/book/id1045956255


  • CéroceCéroce Membre, Modérateur

    Je peux aussi conseiller ce livre. Il répondra à  tes premières interrogations et t'incitera à  mettre en place une démarche commerciale.


Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.