Téléphoner à  Niamey (Niger)

J'ai un ami dont le fils est parti à  Niamey au Niger. Son fils lui a dit que la seule solution pour téléphoner était d'utiliser WhatsApp.  Déjà  là , j'ai un vrai doute !


Ensuite cet ami c'est rendu à  la FNAC et a demandé ce qu'il fallait acheter pour utiliser WhatsApp. Réponse du vendeur: ça ne marche bien que sur iPhone. Et il lui a fait acheter un iPhone à  600€


Et là , j'ai un deuxième gros doute.


 


J'ai été sur le WIKI et le WhatsApp y est assez bien expliqué (dans ces principes).


Si quelqu'un a quelques lumières sur  WhatsApp et téléphoner à  Niamey, je suis preneur.


Réponses

  • WhatsApp, c'est une application comme une autre...


    Cela existe sur Android, Windows Phone, BlackBerry (même si BBMessenger est très populaire chez eux) iOS. Je ne leur ai pas demandé, mais je n'ai pas eu de mauvais retours de WhatsApp sur ces OS.


    De mémoire, cela existe même sur Symbian !


     


    En bref, cela utilise le réseau data (3G/WiFi), et ça fait du chat essentiellement.


    Cela a été popularisé (notamment pour sa dispo sur de nombres OS de téléphones) par sa simplicité (c'est une identification via numéro de téléphone, et il faut donc que la personne soit dans tes contacts), et là  où les SMS étaient " payant " (surtout si t'es à  l'étranger et que tu n'as qu'à  profité d'un réseau WiFi d'un StarBucks ou autre pour rester en contact "gratuitement").


    Il y a de l'audio maintenant (laisser des messages, appeler aussi il me semble, etc.)


     


    Donc, si à  Niamey, le réseau cellulaire est mauvais, et qu'il vaut mieux utiliser des "réseaux WiFi", oui, c'est plausible. Mais Skype, Messenger (même si WhatsApp c'est FaceBook aussi depuis un an), HangOut (GTalk) et autres, c'est tout aussi valable...


  • Ton sujet me fais voir que Whats app n'est effectivement disponible que sur Smartphone et qu'il existe une application qui connecte un pc à  un smartphone pour profiter du service... 


     


    ça me parait fou mais ça montre à  quel point le monde du mobile commence a remplacer celui de l'ordinateur.


    Pour ton souci tout a fait d'accord avec larme y a des système comme skype et hangout qui reste disponible sur les deux plateformes après a voir si le pays bloque pas les accès ceux ci. 


    Je trouve rien qui aille dans ce sens sur Google mais bon on sait jamais.


     


    Quoi qui se passe même pour utiliser Whatsapp ton ami aurait du se renseigner avant de prendre un nouveau device il aurait pu faire des économies ne serait ce qu'en partant sur une tablette (iPad mini, nexus 7, ou même moins cher) ou un outil du type iPod touch (je ne connais pas de concurrent mais ça doit exister).


     


    Ceci dit il ne s'est pas fait arnaquer non plus il a acheté un bon produit qui lui fera surement des années ou qu'il pourra revendre facilement c'est juste dommage qu'il l'ai pris dans ces conditions.


  • Je ne connais pas l'état l'état du réseau cellulaire à  Niamey. Je vais me renseigner.


    Je ne discute pas la qualité du produit. Je trouve que le vendeur de la FNAC ne l'a pas renseigné correctement en lui imposant un iPhone.



  • Quoi qui se passe même pour utiliser Whatsapp ton ami aurait du se renseigner avant de prendre un nouveau device il aurait pu faire des économies ne serait ce qu'en partant sur une tablette (iPad mini, nexus 7, ou même moins cher) ou un outil du type iPod touch (je ne connais pas de concurrent mais ça doit exister).




     


    Pas sûr. WhatsApp n'existe pas sur iPad, il faut vraiment que cela soit un numéro de téléphone il me semble. Même pas sûr qu'avec une tablette avec carte SIM pour de la data, cela fonctionne réellement...

  • NasatyaNasatya Membre
    novembre 2015 modifié #6

    Mais pourquoi tant de haine... :)


    Effectivement il faut un numéro de téléphone pour pouvoir l'utiliser. C'est super contraignant en fait. 


    Mais bon ça à  l'air efficace vu le nombre d'utilisateur.


  • Beaucoup de gens ont des téléphones mobiles de base en Afrique, parce qu'il est beaucoup moins cher de déployer un réseau mobile que de tirer des câbles de cuivre partout.

  • Il existe "Viber" également. Du Togo vers la France ça fonctionne mieux que Skype.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.