La fin du dev ?

Bonjour à  tous,


 


Si certains d'entre vous seraient passés à  coté, un petit article de Next Inpact au sujet d'un projet crosoft pour faire des applications entreprise sans écrire une ligne de code et en assemblant des briques graphiques, mais je vous laisse lire par vous même.


 


Bien intéressant en tout cas même si c'est vraiment axé entreprise.


 


http://www.nextinpact.com/news/97531-microsoft-lance-powerapps-pour-permettre-aux-entreprises-creer-leurs-propres-applications.htm


 


Mots clés:

Réponses

  • CéroceCéroce Membre, Modérateur

    Ouais, sauf que t'as jamais la brique qu'il te manque, et que l'application ne va pas se publier toute seule sur l'App Store.


  • J'y pense depuis 20 ans, moi qui déteste la programmation classique. J'ai des carnets pleins de croquis sur la manière de coder une application avec des briques graphiques. Enfin j'y pensais surtout pour créer des jeux sans ligne de code, mais le principe peut marcher aussi avec n'importe quelle application, à  condition d'avoir les briques adéquats.

  • Avec LabView, on connait ça dans l'instrumentation depuis les années 90-95. Et effectivement les briques ne sont pas toujours exactement ce que l'on cherche ou même n'existent carrément pas. Labview permettait d'ajouter des module "do it your self", écris en C.  J'ai encore un exemplaire de Labview qui date de l'époque ou je travaillais encore, donc pour PPC (2003). Mon expérience m'avait montré que seuls les bons développeurs (avec des connaissance en physique) sont capables d'utiliser ce logiciel.


     


    Labview est publié par National Instrument. Pour les curieux, il y a maintenant une version gratuite (?)


  • CéroceCéroce Membre, Modérateur

    Développer en LabView est très laborieux. Par exemple, pour faire une boucle, il faut ajouter un bloc "boucle" puis des blocs pour les paramètres, et insérer un bloc d'instruction. Ce "langage" est si ampoulé, que National Instruments propose LabWindows, qui fait la même chose, mais en langage C.


     


    Là , je ne pense pas que ce soit la même chose: c'est plutôt qu'ils disent: voilà  les fonctionnalités courantes dans une appli, on vous les fournit sous forme de modules, qui s'interfacent facilement. C'est séduisant dans le concept, mais par expérience, ça ne fonctionne pas, parce que les clients ont toujours des besoins trop spécifiques.


  • Oui cela semble être un mélange de Storyboard et de Automator.


    L'aspect intéressant c'est le côté multiplateforme (iOS, Android, Windows 10).


     


    Je crois que c'est surtout pour faire des petites développements in-house pour des utilitaires à  utiliser en interne, pas pour vendre sur un store.


    Par exemple, une app pour réserver une salle de réunion à  partir de son smartphone.


     


    Faut reconnaà®tre qu'aujourd'hui il y a un manque à  ce niveau.

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.