Swift est OpenSource

muqaddarmuqaddar Administrateur

Voilà , ça y est Swift est OpenSource !


apple/swift · GitHub


 


Quelques notes d'Erica Sadun:


Swift 3.0 and Foundation " Erica Sadun


Réponses

  • Qui sera le premier à  développer une application sous Android à  l'aide de Swift ?

  • muqaddarmuqaddar Administrateur
    décembre 2015 modifié #3


    Qui sera le premier à  développer une application sous Android à  l'aide de Swift ?




     


    Moi, j'attends plutôt des frameworks côté serveur.


     


    Idéalement, qu'on pourrait compiler à  la manière de Crystal : http://crystal-lang.org (qui est un langage nouveau s'inspirant de Ruby).


  • ça sent le sapin pour Objective-C :'(


  • DrakenDraken Membre
    décembre 2015 modifié #6


    Moi, j'attends plutôt des frameworks côté serveur.




    Framework le mot magique. La plupart des novices négligent l'importance des framework et l'apprentissage de leurs complexités.


    Avoir Swift sous Android/Linux/PC/machine à  laver n'est qu'un premier pas. Peut-être que des gens avec beaucoup, vraiment beaucoup de temps libre vont se lancer dans le développement d'un UIKit-like open-source ? 


     


     





    ça sent le sapin pour Objective-C  :'(


     



    * vas chercher une boite d'allumette *

  • Pour ce qui est de la de l'annonce du Swift package manager.. pensez-vous que cela peut-être un obstacle à  CocoaPod ou même sa mort à  moyen terme ?


    J'utilise depuis maintenant un an les Pods que je trouve cela terriblement utile et pratique dans un projet. 


  • CéroceCéroce Membre, Modérateur

    Pour ce qui est de la de l'annonce du Swift package manager.. pensez-vous que cela peut-être un obstacle à  CocoaPod ou même sa mort à  moyen terme ?

    Plutôt à  long terme.
    Il va falloir beaucoup de temps pour que ça atteigne le niveau fonctionnel de CocoaPods, ça ne supporte pas ObjC, alors que la grande majorité des pods est écrite dans ce langage, et vu la fiabilité de tout ce qui sort de chez Apple depuis deux ans, certains voudront rester sous CocoaPods par peur que ça "casse" à  la prochaine Mà J de Xcode.
  • Si j'ai bien tout suivi ce qu'il s'est passé (j'ai suivi de loin vu que j'suis un peu débordé), la grande nouvelle pour moi, c'est la possibilité de se retrouver dans peu de temps avec la possibilité de coder côté serveur en Swift.


    Donc on se retrouverait avec un langage pour faire son application iOS/Mac OSX et la possibilité de n'apprendre que de nouveaux frameworks côté serveur. 

    J'ai vu qu'un projet était en cours là -dessus. Une bonne raison de plus de se mettre au Swift ?


  • Joanna CarterJoanna Carter Membre, Modérateur

    ... la grande nouvelle pour moi, c'est la possibilité de se retrouver dans peu de temps avec la possibilité de coder côté serveur en Swift ... J'ai vu qu'un projet était en cours là -dessus.




    Tu parles de Perfect ? http://perfect.org
  • Ben, je ne suis pas enthousiaste de swift mais je ne fais que commencer. En fait (pour moi), comme pour le C, le C++ ou Objective-C, l'important ce sont les frameworks et les librairies qui permettent l'accès aux matériels, aux évènements ..etc.


  • AliGatorAliGator Membre, Modérateur

    Qui sera le premier à  développer une application sous Android à  l'aide de Swift ?

    Ca avait déjà  été fait avant même la sortie OpenSource de Swift.  
     

    ça sent le sapin pour Objective-C :'(

    Toi tu n'as pas écouté ce qu'a dit Federighi. Objective-C a encore de beaux jours devant lui, et c'est pas demain la veille qu'Apple va l'abandonner pour autant, comme il l'a expliqué.
     

    Pour ce qui est de la de l'annonce du Swift package manager.. pensez-vous que cela peut-être un obstacle à  CocoaPod ou même sa mort à  moyen terme ?
    J'utilise depuis maintenant un an les Pods que je trouve cela terriblement utile et pratique dans un projet.

    Nous nous sommes posés la question. Mais il est clair que déjà  le Packet Manager de Swift en est à  ses très très très premiers pas, et bien loin de ce que tout ce que CocoaPods permet. Nous avons d'ailleurs rajouté une entrée dans la F.A.Q. à  cet effet.

    Le Swift Package Manager est prometteur (surtout parce qu'il est drivé par Max Howell, le papa de Homebrew, et Mattt Thompson, bien connu pour NSHipster et AFNetworking entre autres, et aussi parce que vu que ça sera une solution Apple c'est la garantie que ça sera supporté et suivi par Apple), mais il faut encore beaucoup de travail pour qu'il soit utilisable. Pour l'instant il ne fait même pas encore de résolution de dépendances (donc si dans ton Package.swift tu listes 2 dépendances A et B et qu'il se trouve que chacune dépend d'une librairie C, potentiellement dans des versions différentes, ça va pas marcher et tout casser, par exemple), ni ne gère les frameworks ni les ressources... c'est plutôt très basique en fait (mais ça pose les bases). Donc d'ici à  ce que ça soit au niveau de CocoaPods y'a encore du temps. Nous avons d'ailleurs proposé à  l'équipe qui bosse dessus (Max et Mattt en particulier) de faire le point avec eux pour voir comment on pouvait aider et mettre à  contribution le travail déjà  effectué par CocoaPods pour qu'il soit intégré à  terme dans le SPM, on verra bien ce qu'ils répondent.

    Dans tous les cas effectivement il y a de plus un historique conséquence avec CocoaPods donc beaucoup de librairies en particulier celles qui sont encore en Objective-C ne pourront pas passer au SPM. Mais bon, d'ici l'an prochain on verra où on en est, avec les années de plus en plus de libs seront en pur Swift ou auront été portées en Swift et le SPM gèrera surement d'ici là  les projets mi-Swift mi-ObjC, mais bon pour l'instant y'a encore du boulot et CocoaPods a encore de beaux jours devant lui, même si ça ne durera pas éternellement.
  • Dans cocoapods, il y aussi l'intégration avec les projets Xcode.


    Si j'ai bien compris le SPM est d'abord un outil en ligne de commande.


     


    Il faudra que l'intégration de SPM dans Xcode soit à  la hauteur. Ce qui n'est pas évident.



  • Qui sera le premier à  développer une application sous Android à  l'aide de Swift ?




     




    Ca avait déjà  été fait avant même la sortie OpenSource de Swift.  

     




    Bon d'accord, je met la barre plus haut. Qui sera le premier à  développer une application tournant sur une cafetière Android, à  l'aide de Swift ?

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.