(Débutant) Mettre en forme un Textview

Bonjour à  tous,


 


Je me suis enfin lancé dans la programmation sous xcode depuis l'arrivé de swift.


 


Je travaille actuellement sur une appli de parole de chanson.


 


J'ai mis mes données dans un tableau (""Titre"; "Image"; "Lyrics";...)


 


Comme vous pouvez l'imaginer la cellule "Lyrics" contient les paroles de la chanson. Je souhaite présenter les paroles dans une Textview mais cela me fait une présentation compact et pas très beau. Tout ce suit, couplet refrain... c'est illisible.


 


Comment fair pour espacer le couplet du refrain avec un retour à  la ligne?


 


Avez-vous peut etre une autre Idée de présentation de texte?


 


Merci pour vos retours.


Réponses

  • Essaie :



    var string = "This change line.\n\n\nThis is a new line"


  •  


    Essaie :



    var string = "This change line.\n\n\nThis is a new line"



    MERCI BCP ça fonctionne.


    Je suppose que c'est un truc qu'on voit dans les bases de la programation.


    Je m'auto forme et c'est pas facile mais je m'acroche.


     


    Puis-je te demander: ou as-tu trouvé ce paramètre? est-ce dans la documentation d'apple?


     


    Merci encore .

  • Oui c'est dans la documentation d'Apple.


  • jpimbertjpimbert Membre
    décembre 2015 modifié #5

    Et pour répondre à  ta question implicite "Comment j'ai trouvé ?" (même si tu ne me l'as pas posée à  moi)


    1. Il s'agit d'une question sur le langage Swift, donc la réponse est vraisemblablement dans la documentation du langage


    2. La question porte plus précisément sur les constantes de type String, donc je cherche dans le chapitre "string literals"


    3. Dans ce chapitre il y a un lien vers les caractères spéciaux dans les constantes string


     


    Mais en fait ce que je viens de décrire serait le chemin de recherche pour un débutant (pas si débutant que ça d'ailleurs car il faut connaà®tre le mot clé "string literals"). La vraie réponse est qu'il s'agit d'une convention que l'on trouve dans beaucoup de langages, à  commencer par le C ; il y a 45 ans donc ! Un peu d'expérience ça aide ...


  • DrakenDraken Membre
    décembre 2015 modifié #6

    Le caractère RETOUR A LA LIGNE qui s'écrit "\n" n'est pas spécifique à  Swift ni à  Apple. C'est une norme universelle datant des années 60. Dans la terminologie officielle c'est un caractère d'échappement, c'est-à -dire un caractère non affichable dont la lecture provoque une action. Cela commence par "\" suivi d'un autre caractère.


     


    Cela a été inventé initialement par IBM pour insérer des commandes de pilotage d'imprimantes dans un texte (passage à  la ligne, tabulation, passage à  la page suivante, etc..). 


     


    Un peu de blabla tech sur le sujet : https://fr.wikipedia.org/wiki/Caractère_d%27échappement


     


    Et effectivement cela fait partie des premières choses que l'on enseigne dans les écoles, que tous les informaticiens considèrent comme absolument évident. 


     


    Tu devrais utiliser une UITableView pour afficher tes titres de chansons, c'est (nettement) plus complexe qu'un textView mais infiniment plus souple.


     


    Quelques tutos en vidéos sur la question : http://pagesperso.lip6.fr/Fabrice.Kordon/5I452-2014/semaine-08.php


     


    EDIT : Pas mal le correcteur otograpic de Safari.


    tabulation devient fabulation


    tutos devient autos


    etc ..

  • Merci pour vos retours.


    Jpimbert et Draken, après réflexion c'est vrai que le /n se retrouve dans pas mal de language mais je pensais peut être à  tord que swift était bien plus compliqué. M'étant frotté à  de l'objectif c avec les anciens xcode j'ai très vite été découragé. Merci en tout cas d'avoir éclairé ma lanterne sur le "coment j'ai trouvé ?" ;)


     


    Autre chose Draken, j'ai essayé le UITableview pour la présentation des données  mais j'ai finalement opté pour le Collectionview. Merci pour le lien du tuto ça à  l'air interessant.

  • DrakenDraken Membre
    décembre 2015 modifié #8

    Le TableView est la solution classique, mais je préfère moi aussi les CollectionView.


     


    Le lien du tuto est un cours de l'université de Jussieu (Pierre et Marie Curie) sur le développement d'applications iOS en Objective-C et en Swift.


  • Ne pas savoir que "\n" est un retour à  la ligne, ou que "\t" représente une tabulation, ça veut dire n'avoir aucune notion en C. Et je pense que c'est dommage et qu'il faut passer par le C pour avoir quelques notions de base que l'on retrouve partout. 


  • Un débutant en programmation a autre chose à  faire que d'apprendre un vieux langage compliqué, même s'il a été très important à  une époque. C'est comme ces profs qui veulent apprendre le latin à  leurs élèves pour leurs faciliter l'apprentissage du français. Sans parler de ceux qui pensent qu'enseigner la théorie mathématique des ensembles permet aux jeunes de mieux comprendre les additions, les soustractions et les divisions.  ???


     


    A part ça, le "\n" est apparu en 1961 chez IBM, alors que le langage C est sorti des Laboratoires Bell (maintenant ATT) en 1972. On utilisais le "\n" dans des programmes en BASIC (un langage de programmation simplifié pour débutant) avant même la naissance du C !

  • Le C n'est pas un vieux langage (Vieux au sens d'obsolète). Il est toujours utilisé. Ici il ne s'agit pas de programmer en C, mais d'acquérir quelques notions de base du C et d'avoir une compréhension de la programmation.


    Par ailleurs (et depuis le C de K & R) ce qui est important ce sont les frameworks et les bibliothèques qui décrivent les machines.


Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.