Le Mac et le futur d'Apple, on en parle ici !

CéroceCéroce Membre, Modérateur
février 2016 modifié dans Actualités #1


A ce rythme là , ils vont finir par te conseiller d'arrêter le support de Yosemite...




N'est-ce pas la solution qu'emploie habituellement Apple dans ce genre de cas ? ;-)


«134

Réponses

  • MalaMala Membre, Modérateur

    Même pas peur les gars chez Apple.  :p


     


    Tiens je ne m'y étais pas collé depuis un bout de temps, voici la répartition des versions d'OS X sur la base des chiffres de netmarketshare...


  • CéroceCéroce Membre, Modérateur
    Je n'ai jamais dit qu'abandonner une version d'OS sortie il y a moins de deux ans était une bonne idée, je constate simplement que c'est ainsi que travaille Apple, en nous donnant des outils de développement comprenant seulement les SDK des deux dernières versions.
    Ils n'assurent même plus les mà j de sécurité quand l'OS leur paraà®t trop vieux. Alors que ton Mac qui a 5 ans doit rester sous 10.9, pour être simplement utilisable. (Yosemite et El Capitan sont quasi inutilisables sur mon iMac, tellement ils sont lents).

    J'imagine que les ingés de chez Apple ne s'en rendent pas trop compte. D'une part parce qu'ils travaillent déjà  à  10.12, donc ils ont toujours un an d'avance sur nous. D'autre part parce qu'ils travaillent sur des machines récentes, et on leur dit clairement que les vieilles machines on s'en moque " ça ne rapporte plus de thunes.

    Par contre, plus surprenant, c'est que si je me réfère aux chiffres que j'avais relevé en 2014 et bien OS X passe de 7,62% à  7,01% en terme de part de marché.

    Pas tant que ça. La part des OS de bureau diminue au profit des mobiles.
  • MalaMala Membre, Modérateur
    janvier 2016 modifié #4

    J'avais bien compris. C'était histoire d'avoir un vrai état des lieux des parts de marché actuelles d'OS X. C'est le fer de lance d'un dev sérieux et malheureusement, on est bien d'accord, Apple n'en a que faire. Aujourd'hui tout est fait pour nous compliquer la tâche lorsqu'il s'agit de rétrocompatibiité d'une application existante codée avec Xcode.


     




    Pas tant que ça. La part des OS de bureau diminue au profit des mobiles.




    Certes mais dans les faits, là  aussi Apple perd malheureusement (ou pas) du terrain à  vue d'oeil avec iOS.


  • iOS ne perd pas de terrain sur le marché des smartphones haut de gamme, il en gagne au contraire. C'est le seul champ de bataille d'Apple. Ce qui intéresse vraiment un développeur c'est le volume d'activité financière pour un OS, pas les chiffres bruts.


     


    Pour en revenir à  OSX je pense que le marché Windows est bien plus intéressant pour un développeur.

  • MalaMala Membre, Modérateur

    C'est sûr qu'à  ce jeu là  on pourra toujours segmenter le marcher pour montrer qu'Apple fait mieux que les autres... Maintenant,  aujourd'hui le "smart phone à  la Apple" devient le téléphone de monsieur tout le monde qui n'est pas forcément prêt à  débourser des sommes faramineuses pour un portable. Je serais curieux d'avoir des chiffres sur des jeux iOS phares pour voir.


     




    Pour en revenir à  OSX je pense que le marché Windows est bien plus intéressant pour un développeur.




    Heu oui et donc? Cela excuse Apple de son manque de sérieux?


  • DrakenDraken Membre
    janvier 2016 modifié #7

    Je n'excuse rien, je constate tout simplement que le marché Pc est plus intéressant que le monde Mac pour un développeur. Si je devais me lancer dans un de mes vieux rêves, la création d'un civilisation-like, je le ferais sur Pc en C# avec le SDK XNA de Microsoft.


     


    L'argent gagné par les développeurs d'applications iOS, c'est 40 millards depuis 2008, dont 15 milliards rien qu'en 2015. C'est en nette progression, malgré la perte (relative) de "parts de marché" des OS mobiles.


     


    Quand au manque de sérieux d'Apple, je dirais que les Mac sont trop chers et qu'il manque des Mac Mini pas cher et sympathique.


  • CéroceCéroce Membre, Modérateur

    Je n'excuse rien, je constate tout simplement que le marché Pc est plus intéressant que le monde Mac pour un développeur.

    ça dépend. Sous Windows, il y a plus de concurrence, et beaucoup de variabilité dans les machines et versions d'OS, ce qui ajoute à  l'effort de développement.

    Si je devais me lancer dans un de mes vieux rêves, la création d'un civilisation-like, je le ferais sur Pc en C# avec le SDK XNA de Microsoft.

    Et bien pas moi. J'utiliserais Unity 3D ou Unreal Engine pour avoir de vrais outils de développement dédiés au jeu, et je le sortirais sur un max de plateformes pour mutualiser les coûts.
  • Pour un jeu 3D oui, mais ce projet je le vois en 2D. Le XNA c'est l'outil de développement de jeu de Microsoft pour Pc, consoles Xbox et Windows Phones. J'avais testé il y a quelques années. C'est très simple en 2D et assez performant.

  • Je me demande si ce que vous constatez n'est pas lié à  ce que pensent mes copains anglais et que je pense aussi:


    un certain manque de rigueur chez Apple combiné à  des prix prohibitifs, à  une diminution des équipements standards des machines et à  la présence de caractéristiques qui intéressent peu de monde !!!

  • CéroceCéroce Membre, Modérateur
    C'est un peu trop tôt pour dire que nous assistons à  un repliement du marché du Mac.
    Toutefois, ce que je constate, c'est que la gamme Mac est actuellement soit très chère, soit peu performante, hormis pour le MacBook Air.

    Le meilleur exemple est l'iMac entrée de gamme équipé d'un disque dur lent et qui plombe les performances, et qui coûte tout de même 1250 €. À ce prix-là , on est en droit d'attendre une machine qui tourne impeccablement et qui pourra évoluer pendant quelques années. ça me rappelle Apple la radine de 1995/96, jusqu'à  ce que Steve Jobs sorte l'iMac, une bonne machine puissante pour un prix serré.

    Pour moi, le problème n'est pas tant qu'Apple ne sorte pas des machines à  600 €. Ils ne font pas dans le bas de gamme et ce n'est ni nouveau, ni forcément souhaitable. Le problème est qu'on n'en n'a pas pour son argent.
  • muqaddarmuqaddar Administrateur

    C'est vrai qu'il n'y a pas grand chose qui me plaà®t dans la gamme Apple depuis quelques années.


    Et du coup, j'ai mon MBP depuis 5 ans... (je pense que j'aurais pu changer auparavant)


  • MalaMala Membre, Modérateur
    janvier 2016 modifié #13

    J'arrive au même constat.


     


    Je zieute depuis quelques mois pour changer mon Mac Pro 2008 qui montre des signes de fatigue (une barrette de RAM qui a lâché il y a peu et là  j'ai maintenant des symptomes qui me laissent à  penser que l'alim va flancher aussi sous peu). Je suis juste halluciné de voir qu'il n'y a aucune machine sérieuse pour le remplacer. Le Mac Pro "corbeille à  papier" date de 2013 et n'a même pas évolué en plus d'être un flop annoncé (le Power Mac G4 Cube à  son époque ne leur a pas servi de leçon semble-t-il...). A croire qu'ils veulent tuer les desktops histoire de dire: "vous voyez les gens ne veullent plus d'une machine de bureau, les chiffres sont là ..."


     


    Et quand je vois les iMac aujourd'hui, mmm comment dire? Sur mon MP 2008:


    - Je suis monté en SSD M4 pour pas cher.


    - J'ai un raid 1 de 2x2Go pour les datas.


    - Le disque d'origine de 320Go a été reconditionné pour me faire du multiboot (10.7, 10.8, 10.9, 10.10, 10.11) avec les outils de devs pour les tests de rétro compatibilité.


    - Je me contente de 6 Go de RAM jusqu'à  présent mais j'ai encore 4 enlacements libres en cas de besoin.


    - J'ai de l'usb 3 et de l'eSata pour les sauvegardes externes via une carte PCI.


    - J'ai pu changer mon GPU pour faire un peu d'OpenCL.


     


    Bref, la misère pour lui trouver un remplaçant digne de ce nom à  moins de taper dans du Hackintosh. 


  • tabliertablier Membre
    janvier 2016 modifié #14

    C'est un peu trop tôt pour dire que nous assistons à  un repliement du marché du Mac.



    C'est vrai, mais si Apple continue dans cette direction, ils vont se retrouver dans la même situation qu'en 95  (Non ce n'est pas la date de la dernière guerre !) avec moins de 5 % de part de marché. A l'époque c'est la raison pour laquelle j'avais viré tous les macs du département et les avait remplacé par des PC (120 machines !!).


    Moi qui apprécie peu les PC, J'en ai deux à  la maison pour mes petits fils ! Et il m'est impossible de leur dire d'aller jouer sur un des Mac ! Les jeux sur Mac, hein !!! 


     


    Apple me rappelle une partie d'un cours sur le commerce. Le professeur citait comme exemple d'erreur à  ne pas faire, la société Panhard. Cette société de construction de voiture avait conçu les modèles  24CT et 24BT au mieux des techniques de l'époque et sans tenir compte du marché. Ce modèle était plus cher que la DS de Citroën qui avait visé un haut de gamme raisonnable ainsi que le marché familiale !  Exit Panhard  des marchés civils !!  


    J'ai eu en 1966, une panhard Z1 d'occasion comme celle ci-dessous. Coque entièrement en Alu, moteur 2 cylindres à  plat refroidis par air, 6 places assises, consommation  5l au 100km (environ), vitesse maxi 140 ou 145 km/h  !!!  J'avais 23 ans !!!


     


  • LeChatNoirLeChatNoir Membre, Modérateur

    Pour les noobs, ca se prononce pan - ar.


    Pas panard :)


  • tabliertablier Membre
    janvier 2016 modifié #16

    C'est vrai ! B)   >:D  cette saloperie de correcteur orthographique connait bien les panards mais pas les panhards et j'ai raté une interdiction de correction !  J'ai décorigé la correction !!!!


  • Quelques chiffres édifiants sur la rentabilité des applications iOS par rapport à  la concurrence, malgré la "faiblesse apparente des parts de marché globales" :


     


    http://www.igen.fr/app-store/2016/01/les-revenus-tires-des-apps-ios-bien-plus-importants-que-les-apps-android-94538?utm_source=macg_article&utm_medium=lien&utm_campaign=accroche_bas


  • muqaddarmuqaddar Administrateur


    Quelques chiffres édifiants sur la rentabilité des applications iOS par rapport à  la concurrence, malgré la "faiblesse apparente des parts de marché globales" :


     


    http://www.igen.fr/app-store/2016/01/les-revenus-tires-des-apps-ios-bien-plus-importants-que-les-apps-android-94538?utm_source=macg_article&utm_medium=lien&utm_campaign=accroche_bas




     


    Oui mais là  on parle des mac !



  • Certes mais dans les faits, là  aussi Apple perd malheureusement (ou pas) du terrain à  vue d'oeil avec iOS.


    attachicon.gifEvolution iOS.jpg


     


    Si je le comprends côté iOS (au début Apple a devancé tout le monde avec l'iPhone puis l'iPad donc c'est un peu normal que iOS chute avec la concurrence qui court derrière),


     


     




     




    C'est sûr qu'à  ce jeu là  on pourra toujours segmenter le marcher pour montrer qu'Apple fait mieux que les autres... Maintenant,  aujourd'hui le "smart phone à  la Apple" devient le téléphone de monsieur tout le monde qui n'est pas forcément prêt à  débourser des sommes faramineuses pour un portable. Je serais curieux d'avoir des chiffres sur des jeux iOS phares pour voir.


     



  • MalaMala Membre, Modérateur

    Le témoignage des switcheurs Mac->PC sur Mac Gé est assez révélateur...


    http://www.macg.co/ailleurs/2016/01/temoignages-ils-ont-abandonne-leur-mac-pour-un-pc-92772


     


    J'avoue que je plusoie que Snow Léopard a été le meilleur OS d'Apple.


  • tabliertablier Membre
    janvier 2016 modifié #21

    Je viens de lire un article ou MS dit produire une nouvelle surface haut de gamme pour faire concurrence au MBP d'Apple. Les prix en sont légèrement inférieurs, mais MS fait payer les mises à  jour système. J'ai lu également l'article sur les switcheurs. Il y a pas mal de vrai dans cet article, même si en définitive le choix de la machine dépend de l'utilisation que l'on veut en faire.


  • muqaddarmuqaddar Administrateur

    Cela fait quelques mois que j'y pense:


    http://www.macg.co/os-x/2016/01/et-si-os-x-redevenait-mac-os-comme-au-bon-vieux-temps-92800


     


    Ce serait très logique, mais il faudrait faire le ménage dans toutes les gammes et harmoniser.


     


    Si on revenait à  Mac OS, il faudrait aussi :


    - virer les iMac dont le i fait penser à  iOS. (Ils ont qu'à  les appeler les "Mac Flat" par exemple...)


     


    D'autre part iOS est nul comme nom. Le "i" ça ne veut rien dire. Les gens ne savent pas ce que c'est iOS.


    J'irais même jusqu'à  fusionner les iPhone et iPad en une seule plateforme. Après tout seul la taille de l'écran change:


    - 4", 5", 6"... 10", 13".... bref tout ça c'est de la tablette.


    - ils ont qu'à  appeler tout ça des Pad (certains ont une sim, d'autre non) - ou des tablets


    - les actionnaires seront contents, on pourra noyer les chiffres de ventes des iPad dans les iPhone...  >:D


    - le phone de iPhone, c'est 1% des fonctions (et puis comme ça on entendra plus les gens dirent "quoi, un téléphone à  800 euros ?)


     


    D'autre part, le Book de MacBook est un peu débile aussi. Quel rapport avec un livre ? Allez, c'est du mobile, on l'appeler macAir.


     


    Le pro ne veut rien dire non plus. Y'en a qui ont des macPro pour jouer... hum.


     


    Bref...


     


    macOS: macFlat, macTower, macAir, macMini 


    padOS: padMini, padXL...ou même pad13 (au moins on sait de suite la taille) - si pad, ça passe pas, y'a encore tabletOS


    watchOS: watch


    tvOS: tv


     


    4 gammes de produits, 4 noms d'OS clairs, et le matériel qui reprend le nom de l'OS.


    Bref, que de la logique. :o


     


  • et tu as oublié $OS


  • Une petite déprime saisonniére, muqa ?

  • Ah, l'affabulation, surtout si elle parait (presque) logique, est une très belle chose !! ça ne résout quand même pas nos problèmes actuels. Le principal étant un manque d'enthousiasme certain pour ce qui nous est proposé.

  • muqaddarmuqaddar Administrateur


    Ah, l'affabulation, surtout si elle parait (presque) logique, est une très belle chose !! ça ne résout quand même pas nos problèmes actuels. Le principal étant un manque d'enthousiasme certain pour ce qui nous est proposé.




     


     


    Rappeler OS X, MacOS ou macOS, serait un signe fort pour les amoureux et les pionniers d'Apple.


     


     




    Une petite déprime saisonniére, muqa ?




     


     


    ça doit être ça !  ::)


    Mais j'aime la logique sinon...

  • Moi je suis pour que le prochain système s'appelle Mac OS 10.12, de toute façon la plupart des gens disent "Je suis sur Mac OS" ou simplement sur Mac. J'ai jamais entendu dire "Je suis sur OS X". 


  • Perso, je pense qu'une plus grande intégration macOS et iOS est dans les cartons.


    Donc, oui, harmoniser les noms serait logique.


  • FKDEVFKDEV Membre
    février 2016 modifié #29

    macOS: macFlat, macTower, macAir, macMini 
    padOS: padMini, padXL...ou même pad13 (au moins on sait de suite la taille) - si pad, ça passe pas, y'a encore tabletOS

    Je ne suis pas d'accord pour grouper l'iPhone et iPad dans la même catégorie.

    En fait, on devrait avoir:
    macOS
    phoneOS
    tabletOS
    watchOS
    tvOS


    Et, dans certains cas limites (iPad pro avec clavier ou iPhone x+), on pourrait décider de basculer de l'un à  l'autre OS par une jolie animation.
  • muqaddarmuqaddar Administrateur


    phoneOS

    tabletOS




     


    2 OS alors qu'on fait des applications universelles ne me paraà®t pas raisonnable.


    Ou alors il faut supprimer les applications universelles.


     


    Encore une fois entre un iPhone de 4 pouces et une tablette de 13 pouces, seule la taille de l'écran change. 


    Donc pour moi un seul OS est logique.



  • En fait, on devrait avoir:

    macOS

    phoneOS

    tabletOS

    watchOS

    tvOS




    T'oublies carOS !

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.