Le Mac et le futur d'Apple, on en parle ici !

24

Réponses



  • Moi je suis pour que le prochain système s'appelle Mac OS 10.12, de toute façon la plupart des gens disent "Je suis sur Mac OS" ou simplement sur Mac. J'ai jamais entendu dire "Je suis sur OS X". 




    Moi j'entend plutôt "je suis sur El Capitan", ou "je suis sur Yosemite".

  •   >:(   Je crois qu'on va finir par l'avoir dans l'OS !


  • muqaddarmuqaddar Administrateur


      >:(   Je crois qu'on va finir par l'avoir dans l'OS !




     


    On est quand-même un paquet à  vouloir qu'Apple se remotive sur les Mac...

  • Ou alors il faut supprimer les applications universelles.


    Oui. Cela devrait être géré au niveau du store comme cela l'est pour tvOS.
    Avec une target en plus pour iPad.
     

    Encore une fois entre un iPhone de 4 pouces et une tablette de 13 pouces, seule la taille de l'écran change. 
    Donc pour moi un seul OS est logique.


    Apple a pas mal joué sur le fait que la différence entre l'iPad et les autres tablettes, c'est que les apps sont optimisées pour la taille d'écran, contrairement a Android où la plupart des apps sont juste maximisées.

    D'autre part avec l'iPadPro + clavier, on n'est plus sur un OS purement touch, on est sur un hybride où certains aimerait voir arriver le focus engine (de tvOS) pour naviguer au clavier, voir du multifenêtrage pour bosser correctement.

    En fait il faudrait un OS qui s'adapte non seulement à  la taille d'écran mais aussi aux périphériques d'entrées (doigt, clavier, trackpad).

    C'est pas simple en tous cas...


  • En fait il faudrait un OS qui s'adapte non seulement à  la taille d'écran mais aussi aux périphériques d'entrées (doigt, clavier, trackpad).




    L'hydravion, mauvais bateau et mauvais avion ..

  • L'hydravion, mauvais bateau et mauvais avion ..


    Je pensais plus à  quelque chose qui se transforme, pas quelque chose comme Windows 8 qui fait les deux en même temps.
    Pas un hydravion, plus quelque chose comme la DS de Fantomas : une bonne voiture qui peut se transformer en avion moyen pour dépanner.
  • J'ai eu des gros soucis avec spotlight sous snow leopard et puis on n'avait pas iCloud. Fallait tout synchroniser à  la main, transférer la musique manuellement, synchroniser les contacts.

    C'était peut-être plus stable (ça reste à  prouver) mais c'était pas mieux avant. Bande de vieux...
  •   ::)   pour FKDEV:  



    Bande de vieux...



     


    la..la..la...


  • MalaMala Membre, Modérateur


    J'ai eu des gros soucis avec spotlight sous snow leopard et puis on n'avait pas iCloud. Fallait tout synchroniser à  la main, transférer la musique manuellement, synchroniser les contacts.




    Tout synchroniser à  la main? La synchro automatique se faisait via mobile me et iDisk. Certes c'était moins poussé que iCloud mais ça fonctionnait bien (onglets de safari, contacts, etc).


     


    Côté synchro iPhone, il faut replacer dans le contexte historique: l'iPhone n'avait rien à  voir avec l'écosystème d'aujourd'hui. Apple voulait nous refiler des "gorgeous web apps" jusque là  et l'App Store sortait tout juste des cartons. Donc oui il y a eu du chemin de fait depuis mais c'est plus à  iTunes qu'à  l'OS que la faute incombait à  l'époque.


     


    Niveau stabilité/réactivité, il suffit de faire passer un Core 2 Duo de l'époque ne serait-ce que de 10.6 à  10.7 pour s'apercevoir qu'il y a eu une grosse détérioration des performances. D'un seul coup des applications fluides se sont mises à  ramer (ex: iChat en fullscreen sur un iMac 24" de 2006). Et là  où 10.6 est charnière selon moi c'est que jusque là  chaque nouvelle version du système était de plus en plus réactive grace à  un gros travail de fond des ingé d'Apple. Hors 10.7, 10.8, 10.9, 10.10 et 10.11 ce n'est absolument plus le cas.

  • MalaMala Membre, Modérateur

    J'avoue que le nom m'importerait peu si je pouvais retrouver l'ivresse! 


    :p   :p   :p   :p


  • Mala, ton analyse rejoint assez bien la mienne. Pour trouver un peu de réactivité j'ai remplacé le HD par un SSD. L'amélioration est sensible. 


  • Le passage au SSD est le meilleur moyen de booster un ordinateur un peu ancien, surtout avec les prix actuels.



  • Moi j'entend plutôt "je suis sur El Capitan", ou "je suis sur Yosemite".




     


    Tu as la chance de côtoyer des Mac-users alors, moi je suis entouré par des PC-istes  <_<  Jaguar, Snow Leopard, El Capitan ils connaissent pas. Alors c'est plus simple de dire "Je suis sur Mac" plutôt que dire El Capitan.

  • Côté synchro iPhone, il faut replacer dans le contexte historique:


    Exactement.
    Cela n'a pas vraiment de sens de dire que c'était mieux avant si on compare juste un aspect du problème sans prendre en compte les autres aspects qui ont changé également.


    D'ailleurs Snow Leopard (sorti en 2009) n'était pas mieux pour les anciens systèmes d'un certain point de vue car il ne supportait carrément pas les anciens mac power pc (commercialisé jusqu'en 2005 je crois) alors que les systèmes récents bien que moins fluide, c'est vrai, s'installent sur des Mac de 2009.

    Et peut-être que l'impression de système super fluide qu'était Snow Leopard vient du fait qu'il fallait nécessairement l'utiliser sur une machine récente (de 2006 ou plus).
  • Ah oui, tu parles dans ce contexte. Effectivement, quand je parle d'informatique à  l'extérieur, dans un environnement non-professionnel, je dis que j'ai un Mac, sans entrer dans les détails.

  • Moi aussi je ne précise pas. Les tenants du PC en sont restés à  la guéguerre PC-Mac et préciser quoi que ce soit c'est récupérer des crétineries dites avec le plus grand sérieux. 


  • Comme mon opticien, l'autre jour .. Qui pense que les documents ne sont pas compatibles d'un Pc à  un Mac !

  • Il y voit clair ton opticien ?




  • J'arrive au même constat.


     


    Bref, la misère pour lui trouver un remplaçant digne de ce nom à  moins de taper dans du Hackintosh. 




    C'est exactement ce que j'ai fait. Je fais partie des switchs "récent" (iMac mid 2011), en fait c'est plutôt un retour car mon premier taf était sur LC II.


     


    A l'époque, j'ai choisi l'iMac (21") comme machine d'évaluation avant de franchir le cap pour un Mac Pro camion. Pas de bol, le format tube est sorti. Attention, j'aurais trouvé cette machine géniale si ... des upgrades (GPU, SSD) avaient été possible.


     


    Dès lors, je me suis fait plaisir avec une config Hack : Intel Extreme Edition (6 coeurs, 40 lanes PCI express), carte 970 GTX. Possibilité de mettre jusqu'à  4 cartes PCI Express (mais je n'en mettrai qu'une seconde quand les nouvelles Pascal seront sorties), de monter à  128 GB de mémoire, d'ajouter un disque SSD M.2, etc.


     


    Alors bien sûr, on est pas dans le plug&play. Je l'ai installée il y a un an et j'attends un EL Capitan stabilisé pour la réinstaller. Mais mon iMac est toujours en 10.9.5, comme mon MacBook Air, je ne sacrifie rien pour la nouveauté.



  • A l'époque, j'ai choisi l'iMac (21") comme machine d'évaluation avant de franchir le cap pour un Mac Pro camion. Pas de bol, le format tube est sorti. Attention, j'aurais trouvé cette machine géniale si ... des upgrades (GPU, SSD) avaient été possible.


     




    Pourtant je t'aurais bien vu avec une urne funéraire noire sur le bureau.

  • MalaMala Membre, Modérateur


    Exactement.

    Cela n'a pas vraiment de sens de dire que c'était mieux avant si on compare juste un aspect du problème sans prendre en compte les autres aspects qui ont changé également.



    D'ailleurs Snow Leopard (sorti en 2009) n'était pas mieux pour les anciens systèmes d'un certain point de vue car il ne supportait carrément pas les anciens mac power pc (commercialisé jusqu'en 2005 je crois) alors que les systèmes récents bien que moins fluide, c'est vrai, s'installent sur des Mac de 2009.


    Et peut-être que l'impression de système super fluide qu'était Snow Leopard vient du fait qu'il fallait nécessairement l'utiliser sur une machine récente (de 2006 ou plus).




    Je crois que tu ne m'as pas bien compris ou alors je me suis mal expliqué.


     


    J'ai pris le cas de la synchronisation parce que tu en parlais. Pour moi je fais une différenciation entre la qualité de codage de l'OS (l'immergé) et ses fonctionnalités (l'émergé). Il est tout a fait naturel que les mise à  jour apportent leur lot de nouveauté. C'est bien ce qu'on leur demande. Ce qui est dérangeant c'est qu'à  côté de ça on observe des régressions en terme de qualité (on va éviter de parler du carnage de la transition mobile.me -> iCloud hein!  ). Et là  je ne te parle pas du Fan Boy qui trouve que son navigateur va plus ou moins vite après une mise à  jour. Je suis assez casse bonbon pour l'avoir contrôlé régulièrement tellement ça m'agace d'entendre Apple nous sortir des chiffres de nul part et bien sûr invérifiables à  chaque nouvelle version d'OS. Dans les faits deux exemples:


    - iMac 2006 -> passage à  10.7 -> iChat devenu inutilisable en plein écran. L'usage de ressources pour l'affichage à  explosé.


    - Idem lors des mise à  jour de mes Mac Book Air (C2D en 2010 et i5 maintenant) -> perte d'autonomie -> ventilos qui tournent aujourd'hui en quasi permanence au bout d'1/4 d'heure de dev. 


    A une époque je m'étais même codé un petit utilitaire de contrôle de consommation si tu te rappelles...


    http://forum.cocoacafe.fr/topic/6782-power-usage-connaitre-la-puissance-utilise-par-son-portable/?hl=%2Bpower+%2Busage


    Donc non, je ne peux pas te laisser parler "d'impression". C'est un fait vérifié et je ne suis pas le seul. C'est aussi pour ça que Snow Leopard a gardé une telle réputation malgré les années. Alors quand je vois qu'Apple nous vend maintenant du rêve avec le suivi de cycle CPU sous Xcode, c'est à  mourir de rire (surtout les bons conseils sur l'usage des timers... ).  ::)


     


    Côté développeur on pourrait faire le même genre de parallèle avec:


    - Xcode 3 -> Xcode 4 et cie (c'est super le confort apporté par les successeurs d'Xcode 3 mais s'est juste devenu impossible de développer correctement sur une petite machine).


    - le remplacement des Performance Tools (Shark, Malloc Debug,etc) par ce veau (désolé je n'ai vraiment pas d'autre qualitatif plus glorieux) d'Instrument.


     


    En ce qui concerne le choix de l'abandon du PPC à  l'époque s'était clairement annoncé et coulait de source dans le contexte historique. C'est ce qui a permit à  Apple de se concentrer sur la version Intel et ça c'est ressenti à  l'arrivée avec Snow. Apple répondait là  à  une impasse technologique (les PPC n'allaient plus nul part depuis longtemps chez Motorola). D'ailleurs la transition PPC-> Intel sous OSX a certainement été l'une des plus belle réussite technique d'Apple côté développeurs. L'approche "Universal Binaries" ça a été du grand art tellement la transition s'est faite de manière fluide et en douceur. -vous voyez que je peux être sympa avec la pomme des fois... :P  -


     


    Donc tout ça pour dire que l'avantage d'être vieux c'est qu'on apprend pas à  un vieux singe à  faire la grimace. Apple aurait plus que jamais les moyens de nous faire de la bombe. Mais aujourd'hui, ils sont en train de nous faire un remake de Microsoft: développement à  l'emporte pièce et diversification à  outrance.

  • LeChatNoirLeChatNoir Membre, Modérateur

    C'est assez étonnant que ca n'ait pas eu lieu avant. Une entreprise d'une telle taille a du mal à  conserver de la qualité. C'est inhérent à  la taille. J'ai toujours trouvé étonnant qu'ils arrivent à  maintenir le rythme de 1 version majeure tous les ans. C'est juste énorme quand on voit la multiplicité des projets....


    OS X, iOS, iPad, iPhone, Watch, TV, iPod, le matos, les softs, les services... Pas étonnant que ca cagade de temps à  autre...


  • les PPC n'allaient plus nul part depuis longtemps chez Motorola



    Si je ne me trompe pas, Motorola voulait bien aller là  ou le client le souhaitait, à  condition que le client paye le développement.


    Et si j'ai bien compris, chez Intel le coût du développement est réparti sur les objets vendus.


  • MalaMala Membre, Modérateur
    février 2016 modifié #55

    Il me semble que le rythme s'est accéléré ses dernières années. On était plutôt sur des Road Map de 18 mois voire deux ans avant avec OS X. Cela doit avoir un impact non négligeable.


     


    Je pense qu'il faut aussi prendre en compte la perte de têtes de ponts sacrément costauds côté dev. Je pense tout particulièrement à  Bertrand Serlet qui a quitté Apple en 2011.


     




    Si je ne me trompe pas, Motorola voulait bien aller là  ou le client le souhaitait, à  condition que le client paye le développement.


    Et si j'ai bien compris, chez Intel le coût du développement est réparti sur les objets vendus.




    On voit où cela a mené Motorola. Motorola plafonnait avec son G5 et la suite à  donné raison à  Apple.


  • muqaddarmuqaddar Administrateur

    Je ne comprends pas non plus la diversification d'Apple... surtout si ils veulent faire une voiture.


  • C'est bizarre cette histoire de voiture. Le marché est très concurrentiel, les prix élevés et les marges pas terrible. Je me demande si si cela ne cache pas un système de conduite automatisé, adaptable à  différents véhicules. C'est comme l'iTV qui s'avère finalement n'être  qu'un boitier se connectant à  tous les téléviseurs du marché.

  • CéroceCéroce Membre, Modérateur

    Je pense qu'il faut aussi prendre en compte la perte de têtes de ponts sacrément costauds côté dev. Je pense tout particulièrement à  Bertrand Serlet qui a quitté Apple en 2011.

    Moi, je pensais plutôt à  Scott Forstall. C'était sans doute un casse-couille de première, mais ça tournait plutôt rond, côté logiciel, quand il était là .
  • MalaMala Membre, Modérateur


    Moi, je pensais plutôt à  Scott Forstall. C'était sans doute un casse-couille de première, mais ça tournait plutôt rond, côté logiciel, quand il était là .




    Clair que c'était du bon ADN de l'époque Next aussi.

  • Je veux bien reconnaà®tre qu'il y a des bugs, des ralentissement ça et là .
    Mais en dépit de ces problèmes, je n'ai jamais eu d'ordinateur aussi satisfaisant que mon MacBook pro retina en terme de vitesse, de disponibilité, etc.
    D'autre part, je n'ai jamais eu un environnement informatique aussi riche. Je suis entouré de gadget qui se synchronisent. Je peux écouter de la musique dans n'importe quelle pièce avec n'importe quel device. J'ai mes contacts et mon calendrier toujours disponible à  portée de main.

    Oui l'expérience desktop s'est peut-être dégradée pour certains, je le reconnais, mais l'environnement s'est enrichie. Le système s'est étendue au-delà  du desktop. On perd un peu de contrôle, de qualité peut-être, mais on gagne de l'ubiquité. à‰tait-il possible de garder une qualité au top en effectuant ce changement, je ne sais pas.

    C'est un peu comme pour l'évolution des voitures: on peut déplorer qu'il n'est plus possible de bricoler dans les voitures à  cause de l'électronique, mais il faut reconnaà®tre les apports de l'électronique embarquée.

    Ce que je voulais faire remarquer, c'est que les choses changent et j'ai bien peur que ces lamentations ne soient que des manifestations de notre vieillissement plus que le reflet d'une différence objective puisqu'il n'est pas possible de comparer objectivement le présent et le passé.
  • MalaMala Membre, Modérateur


    Ce que je voulais faire remarquer, c'est que les choses changent et j'ai bien peur que ces lamentations ne soient que des manifestations de notre vieillissement plus que le reflet d'une différence objective puisqu'il n'est pas possible de comparer objectivement le présent et le passé.




    Je ne vois pas en quoi c'est se lamenter que d'appeler de la m... de la m... C'est juste un constat. Apple fait de très belles choses mais on a de plus en plus de mal à  y voir clair dans leur approche. Dernier exemple en date: l'iPad Pro. Là  où les gens attendaient une vrai réponse aux limites des iPad actuels, on a droit à  un nouvel iPad quasi aussi limité pour le prix d'un ordi portable. Alors certes, l'image est belle et le son gorgeous mais ça fait un peu mal aux fesses après le Mac Pro corbeille à  papier et l' iMontre pour bobo qui sert à  rien si ce n'est se la jouer Michael Knight. A ce compte là  effectivement, il ne manque plus que la i2000 et son intelligence artificielle iKit.  :D


     




    C'est un peu comme pour l'évolution des voitures: on peut déplorer qu'il n'est plus possible de bricoler dans les voitures à  cause de l'électronique, mais il faut reconnaà®tre les apports de l'électronique embarquée.




    On a jamais eu autant de pannes sur les voitures qu'aujourd'hui. On a le droit à  un joli diagnostique à  50€ dès que la voiture toussote. Et dans plus de la moitié des cas... c'est l'électronique qui vieilli mal. -je suis fils de garagiste- Je dirais bien qu'on consomme moins et qu'on pollue moins qu'avant mais WW va me contredire. :)

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.