175.000 tablettes numériques pour l'école

DrakenDraken Membre
avril 2016 modifié dans Coin canapé & détente #1

L'actualité du jour c'est le plan numérique du gouvernement pour l'école, équiper 25% des éléves (175.000) d'une tablette en 2016. Je me demande quel sera le modèle choisi, l'éducation nationale ayant décidé d'avoir des tablettes avec clavier. A part les Surfaces je ne vois pas. Enfin bref, ça manque d'informations pratiques tout ça. Peut-être un modèle spécial Archos afin de privilégier une entreprise chinoise française ?


 


http://www.lemonde.fr/campus/article/2016/04/21/najat-vallaud-belkacem-le-plan-numerique-a-l-ecole-renforce-encore-le-role-des-enseignants_4905747_4401467.html


 


Le communiqué de presse de l'éducation nationale :


http://www.education.gouv.fr/cid101299/le-plan-numerique-a-l-ecole-pour-repondre-aux-enjeux-d-un-monde-en-transformation.html


 


Le discours du Ministre de l'éducation nationale de cet après-midi :


http://www.education.gouv.fr/cid101294/-ecole-numerique-discours-de-najat-vallaud-belkacem-prononce-le-21-avril-2016.html


A noter que dans le discours, la ministre parle de la plate-forme de MOOC FUN, en ne citant qu'un seul MOOC : consacré à  la bataille de Verdun. Pas un mot sur les MOOCS d'économie, de création d'entreprise, de physique, de biologie, de neurosciences, de psychologie, d'informatique, de développement d'applications iOS, d'écologie, etc.. Marrant, non ?

Réponses

  • J'suis pas sûr que ce soit vraiment utile pour diverses raisons, mais je vais revenir sur l'histoire des MOOC qui semble t'embêter : Cela s'adresse surtout à  des collégiens, voire lycéens, donc les MOOCs sur de la neuroscience, bon, voilà  quoi, c'est peut-être légèrement trop complexe pour le public concerné...


  • DrakenDraken Membre
    avril 2016 modifié #3

    Le seigneur des anneaux c'est bien et c'est populaire chez les d'jeuns. De même que le trône de fer, le disque-monde, Conan, Harry Potter, etc .. Et ça tombe bien, il y a justement un MOOC chez FUN parlant de la littérature fantastique. Avec plus de 5.000 inscrits pour la première session.


     


    Il y a pas mal de sujets pouvant intéresser les jeunes curieux : criminologie, recherche des planètes habitables dans l'espace, écologie (22 MOOCS), la manière de préparer un dossier d'inscription en IUT, création des jeux en HTML 5, écrire son premier programme Java, réaliser des vidéos avec un smartphone, présentation de l'armée de l'air française, etc ..


     


    C'est vrai que FUN est une plate-forme de cours pour l'enseignement SUPERIEURE, donc après le Bac. Il n'empêche qu'il y a 190 MOOC dessus (dont 17 en anglais). C'est une réussite de l'éducation nationale française, même si ce n'est qu'un début. Je suis donc surpris que la ministre de l'éducation nationale ne parle que d'un SEUL MOOC dans un discours annonçant l'entrée en fonction du plan école numérique. Cela ne coûtait pas bien cher d'ajouter une phrase sur les nombreux MOOC DEJA présents sur la plate-forme FUN. D'autant plus qu'il y a des enseignants qui ont bossés dur ces deux dernières années pour créer tous ces MOOCS, dépensant leurs temps sans compter.


     


    L'avenir de l'école numérique c'est tous ces MOOCS, pas l'achat de centaines de milliers de tablettes. Des MOOCS pouvant êtres consultés sur n'importe quel outil informatique (pc windows, machines sous linux, consoles de jeux vidéo, mac, tablettes, smartphones).


Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.