CocoaPods, Licence et Bonne conduite

Bonjour à  tous,


 


 


J'envisage d'utiliser du code issu de cocoapods.org dans mes applications. Notamment de quoi interroger une base SQL et de certainement des controls pour rendre l'application plus jolie ;-)


 


Les applications que je fait sont gratuites mais je n'exclu pas un jour de les rentabiliser avec de la publicité où en les vendant. Je suis, à  ce sujet, toutes vos conversations mais pour le moment je préfère faire du gratuit pour voir la réelle utilité des applications que je fais...


 


Mes questions sont :


  • Quels sont les bonne pratiques pour utiliser me code de quelqu'un d'autres. Un remerciement me paraà®t le minimum. Je n'en vois que très rarement dans des applications.
  • Que faà®tes vous de votre côté ?
  • Quel est le minimum à  faire ?
  • Quel sont les règles de bonnes conduites vis à  vis du code d'un tiers ? et enfin,
  • La licence MIT est-elle la bonne licence pour ce que je veux faire ?

 


D'avance merci pour vos réponses éclairées.


seb


Mots clés:

Réponses

  • DrakenDraken Membre

    Je partage ton opinion sur les remerciements. C'est vraiment le minimum ..

  • CéroceCéroce Membre, Modérateur
    Note que les pods doivent, dans leur podspec, inclure leur licence ou pointer vers elle.
  • CocoaPods gère un fichiers Pods-acknowledgements qui regroupe toutes les licences des pods utilisés (dans le groupe Target Support Files sous Xcode).


    Juste une piste pour l'instant et pas un how-to car mon appli qui utilise des pods n'est pas encore publiée, mais c'est pour bientôt.


    À suivre ...


  • PyrohPyroh Membre

    Moi ce que j'ai vu c'est qu'on mettait ça dans la fenêtre A propos sous OSX. 


    Par exemple chez Sketch on retrouve un truc du genre :



     


    Third Party Code


    HockeySDK-Mac by Bit Stadium GmbH


    AFNetworking by Alamofire Software Foundation


    Back ports by Brandon Craig Rhodes


    Tornado by Ben Darnell


    VectorBoolean by Andy Finnell


    VectorBrush by Andy Finnell


    Netifaces by Alastair Houghton


    Watchdog by Yesudeep Mangalapilly


    Pathtools by Yesudeep Mangalapilly


    Sparkle by Andy Matuschak


    Argh by Andrey Mikhaylenko


    ZipKit by Karl Moskowski


    CocoaScript by Gus Mueller


    FMDB by Gus Mueller


    Certifi by Kenneth Reitz


    JRFeedback by Jonathan “Wolf” Rentzsch


    PyYAML by Krill Simonov



    Je pense que tu peux faire pareil avec un screen special dans ton appli ou dans les settings de l'appli.


  • DrakenDraken Membre
    mai 2016 modifié #6

    Pas très joli. Ce serais mieux avec du gras et de l'italique pour faire ressortir les noms. Ou encore de la couleur. Exemple :


     



     


     


     


    Third Party Code


    HockeySDK-Mac by Bit Stadium GmbH


    AFNetworking by Alamofire Software Foundation


    Back ports by Brandon Craig Rhodes


    Tornado by Ben Darnell


    VectorBoolean by Andy Finnell


    VectorBrush by Andy Finnell


    Netifaces by Alastair Houghton


    Watchdog by Yesudeep Mangalapilly


    Pathtools by Yesudeep Mangalapilly


    Sparkle by Andy Matuschak


    Argh by Andrey Mikhaylenko


    ZipKit by Karl Moskowski


    CocoaScript by Gus Mueller


    FMDB by Gus Mueller


    Certifi by Kenneth Reitz


    JRFeedback by Jonathan “Wolf” Rentzsch


    PyYAML by Krill Simonov



  • PyrohPyroh Membre

    @Draken: Envoie leur un mail  ;)


     


    Mais après ça n'est qu'un exemple. Spotify a un sous-menu Show Licenses dans Help et c'est aussi dense et chiant à  lire qu'un roman de Levy.


     


    ApreÌ€s il faut voir jusqu'ouÌ€ toi tu as envie d'aller mais généralement pour les projets open-source une simple mention + url suffit. De toute manière je ne pense (mais te le souhaite tout de meÌ‚me) que tu vas faire suffisamment de sous pour être intéressant à  attaquer...


  • DrakenDraken Membre
    mai 2016 modifié #8

    Il y a du gras, de la couleur et un peu de présentation dans le menu des licences de Spotify. C'est vrai que c'est gonflant d'avoir une copie de toutes les licences des bibliothèques utilisées, au lieu d'une simple liste.

  • FKDEVFKDEV Membre
    Pour ma part, dans freezape et mixlib (nouvelle app), j'utilise le fichier acknowledgement.markdown fourni par cocoapod que j'affiche avec MMarkdown.

    Quitte à  faire un projet juste pour générer ce fichier pour inclure les dépendances que je ne gère pas avec cocoapod.
  • iLandesiLandes Membre
    mai 2016 modifié #10


    Pour ma part, dans freezape et mixlib (nouvelle app), j'utilise le fichier acknowledgement.markdown fourni par cocoapod que j'affiche avec MMarkdown.

    Quitte à  faire un projet juste pour générer ce fichier pour inclure les dépendances que je ne gère pas avec cocoapod.




     


    Tu peux préciser un peu, je ne comprends pas bien... Où se trouve se ficher ? Markdown, c'est le système de balisage utilisé notamment par wikipédia ?


  • Il est créé par cocoapods, qui compile toutes les licenses de tous les pods que tu utilises.


    Il est dans Pods>Targets support files>Pods
  • FKDEVFKDEV Membre
    mai 2016 modifié #12
    Cocoapod génère en fait deux fichiers regroupant les licences de toutes les librairies que tu utilises.
    Un fichier au format markdown et un fichier au format plist (pour inclure dans un settings.bundle).


    Plus d'infos ici :
    https://github.com/CocoaPods/CocoaPods/wiki/Acknowledgements

    Ce fichier, tu peux ensuite l'inclure dans les ressources de ton app (il y a peut-être une option pour le faire automatiquement, mais je n'ai pas trouvé).

    Puis, dans ton app, tu peux utiliser un Framework qui affiche du markdown pour l'afficher (cf. image ci-jointe).
  • Un petit article sympa pour alimenter le débat.


  • AliGatorAliGator Membre, Modérateur
    Attention je pense que le lien vers le wiki qu'a posté FKDEV n'est en fait plus trop d'actualité, on est en train d'extraire cette fonctionnalité pour l'isoler dans un plugin (même si peut-être que ce plugin sera installé par défaut, mais c'est histoire de mieux structurer le code)

    Je pense que la dernière façon de faire en date est plutôt d'utiliser ce plugin :
    https://github.com/CocoaPods/cocoapods-acknowledgements

    Et en option, si vous souhaitez intégrer ces remerciements dans l'app directement (et non pas d'utiliser la solution d'une page dans le Settings.bundle), vous pouvez aussi utiliser le pod https://github.com/CocoaPods/CPDAcknowledgementsqui vous fournira un ViewController dédié pour afficher ces licences.

    Il faut qu'on mette ça un peu plus au carré (genre mette à  jour l'entrée du wiki si elle n'est plus tout à  fait à  jour) mais bon je sais que c'est encore un peu Work In Progress cette migration vers du plugin, donc on mettra ça à  jour quand ça sera + officiel.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.