CocoaPods, Licence et Bonne conduite
iLandes
Membre
Bonjour à tous,
J'envisage d'utiliser du code issu de cocoapods.org dans mes applications. Notamment de quoi interroger une base SQL et de certainement des controls pour rendre l'application plus jolie ;-)
Les applications que je fait sont gratuites mais je n'exclu pas un jour de les rentabiliser avec de la publicité où en les vendant. Je suis, à ce sujet, toutes vos conversations mais pour le moment je préfère faire du gratuit pour voir la réelle utilité des applications que je fais...
Mes questions sont :
- Quels sont les bonne pratiques pour utiliser me code de quelqu'un d'autres. Un remerciement me paraà®t le minimum. Je n'en vois que très rarement dans des applications.
- Que faà®tes vous de votre côté ?
- Quel est le minimum à faire ?
- Quel sont les règles de bonnes conduites vis à vis du code d'un tiers ? et enfin,
- La licence MIT est-elle la bonne licence pour ce que je veux faire ?
D'avance merci pour vos réponses éclairées.
seb
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Réponses
Je partage ton opinion sur les remerciements. C'est vraiment le minimum ..
CocoaPods gère un fichiers Pods-acknowledgements qui regroupe toutes les licences des pods utilisés (dans le groupe Target Support Files sous Xcode).
Juste une piste pour l'instant et pas un how-to car mon appli qui utilise des pods n'est pas encore publiée, mais c'est pour bientôt.
À suivre ...
Moi ce que j'ai vu c'est qu'on mettait ça dans la fenêtre A propos sous OSX.
Par exemple chez Sketch on retrouve un truc du genre :
Je pense que tu peux faire pareil avec un screen special dans ton appli ou dans les settings de l'appli.
Pas très joli. Ce serais mieux avec du gras et de l'italique pour faire ressortir les noms. Ou encore de la couleur. Exemple :
@Draken: Envoie leur un mail
Mais après ça n'est qu'un exemple. Spotify a un sous-menu Show Licenses dans Help et c'est aussi dense et chiant à lire qu'un roman de Levy.
ApreÌ€s il faut voir jusqu'ouÌ€ toi tu as envie d'aller mais généralement pour les projets open-source une simple mention + url suffit. De toute manière je ne pense (mais te le souhaite tout de meÌ‚me) que tu vas faire suffisamment de sous pour être intéressant à attaquer...
Il y a du gras, de la couleur et un peu de présentation dans le menu des licences de Spotify. C'est vrai que c'est gonflant d'avoir une copie de toutes les licences des bibliothèques utilisées, au lieu d'une simple liste.
Quitte à faire un projet juste pour générer ce fichier pour inclure les dépendances que je ne gère pas avec cocoapod.
Tu peux préciser un peu, je ne comprends pas bien... Où se trouve se ficher ? Markdown, c'est le système de balisage utilisé notamment par wikipédia ?
Il est dans Pods>Targets support files>Pods
Un fichier au format markdown et un fichier au format plist (pour inclure dans un settings.bundle).
Plus d'infos ici :
https://github.com/CocoaPods/CocoaPods/wiki/Acknowledgements
Ce fichier, tu peux ensuite l'inclure dans les ressources de ton app (il y a peut-être une option pour le faire automatiquement, mais je n'ai pas trouvé).
Puis, dans ton app, tu peux utiliser un Framework qui affiche du markdown pour l'afficher (cf. image ci-jointe).
Un petit article sympa pour alimenter le débat.
Je pense que la dernière façon de faire en date est plutôt d'utiliser ce plugin :
https://github.com/CocoaPods/cocoapods-acknowledgements
Et en option, si vous souhaitez intégrer ces remerciements dans l'app directement (et non pas d'utiliser la solution d'une page dans le Settings.bundle), vous pouvez aussi utiliser le pod https://github.com/CocoaPods/CPDAcknowledgementsqui vous fournira un ViewController dédié pour afficher ces licences.
Il faut qu'on mette ça un peu plus au carré (genre mette à jour l'entrée du wiki si elle n'est plus tout à fait à jour) mais bon je sais que c'est encore un peu Work In Progress cette migration vers du plugin, donc on mettra ça à jour quand ça sera + officiel.