[Livre]Swift pour les nuls

2»

Réponses

  • Oui, tu peux utiliser un XIB en créant une nouvelle vue, mais l'option donnant le choix entre XIB/Storyboard n'existe plus dans les modèles (templates) de projets. Ou alors j'ai raté quelque chose.. Cela n'est pas gênant pour un(e) pro comme toi, mais cela fiche en l'air pas mal de tutos et d'explications pour débutants. Et notamment quelques pages de l'ouvrage pour les nuls.



  • ça ne t'empêche pas de utiliser les XIBs pour les vues. Mais, pour profiter des size classes et de l'autolayout, les storyboards te donnent les bienfaits. En plus, desormais, tu peux profiter des références storyboard pour mieux séparer les scenes.




     


    Les XIBs permettent aussi d'utiliser les size class...

  • Très bon tuto de ce monsieur Romain Semler !!! Bravo !!!


     


    En attendant un future MOOC de DRAKEN  :-*


     


    http://semrom.fr/informatique/ios/swift-introduction.php


  • Superbe boulot !


     


    Il me tarde de voir la suite...


    Notamment les map, flatMap, ma hantise !


    ::)




  •  


    En attendant un future MOOC de DRAKEN  :-*


     




    Désolé, j'ai piscine ..

  • Depuis quelques temps je me demande quelle serait  l'intérêt du public pour un livre en français du genre "Swift premier langage".


    ça me prendrait un peu de temps à  écrire mais ça va prendre aussi un peu de temps à  Swift 3.0 de sortir. Le tout en epub, iBook, etc...


     


    Vous en pensez quoi ?


  • DrakenDraken Membre
    juin 2016 modifié #38

    J'y ai pas mal pensé l'an dernier, pour conclure que l'intérêt commercial est quasi nul. Par contre cela peut être un exercice sympa, un moyen de se faire connaà®tre et de booster un cv.


  • Je confirme. L'intérêt commercial d'un livre technique en français est quasi nul.


  • Je pense qu'on est assez d'accord sur le principe mais qu'est que vous entendez par "intérêt commercial" ? Je veux pas le faire pour rien c'est sur mais je ne compte pas dessus pour en vivre non plus.


    Si ça me rapporte dans 2-3000€ à  l'année je suis déjà  bien content.


     


    L'idée principale étant de promouvoir Swift mais aussi de donner au passage un petit cours de méthode de programmation. On le voit bien avec les gens qui viennent ici c'est pas l'intérêt pour la chose, le temps ou les moyens qui leur manque c'est une base correcte en programmation. Exposer directement ce qu'est la programmation et ce qu'elle a d'exigent me parait plus honnête vis-aÌ€-vis du lecteur que ce que j'ai pu lire en mon temps du genre "connaissance, efficacité et gloire garanties" (à  dire avec un accent de marabout).


     


    Maintenant si vous estimez que c'est vraiment voué à  l'échec j'emploierai mon temps à  autre chose. 


  • CéroceCéroce Membre, Modérateur


    Je pense qu'on est assez d'accord sur le principe mais qu'est que vous entendez par "intérêt commercial" ? Je veux pas le faire pour rien c'est sur mais je ne compte pas dessus pour en vivre non plus.


    Si ça me rapporte dans 2-3000€ à  l'année je suis déjà  bien content.




    Disons que tu ne vois peut-être pas cela de la même façon que jpimbert ou moi, qui possédons une entreprise, mais 2-3000 €, c'est un intérêt commercial quasi-nul, parce qu'écrire un tel livre va te prendre plusieurs mois, entre définir sa structure, choisir les exemples et les tester, le rédiger et relire plusieurs fois.



  • Je pense qu'on est assez d'accord sur le principe mais qu'est que vous entendez par "intérêt commercial" ? Je veux pas le faire pour rien c'est sur mais je ne compte pas dessus pour en vivre non plus.


    Si ça me rapporte dans 2-3000€ à  l'année je suis déjà  bien content.


     


    L'idée principale étant de promouvoir Swift mais aussi de donner au passage un petit cours de méthode de programmation. On le voit bien avec les gens qui viennent ici c'est pas l'intérêt pour la chose, le temps ou les moyens qui leur manque c'est une base correcte en programmation. Exposer directement ce qu'est la programmation et ce qu'elle a d'exigent me parait plus honnête vis-aÌ€-vis du lecteur que ce que j'ai pu lire en mon temps du genre "connaissance, efficacité et gloire garanties" (à  dire avec un accent de marabout).




    Pour commencer, le marché des livres techniques en français s'est effondré ces dernières années. Ensuite le secteur du développement Mac/iOS est un petit marché, vu le ticket d'entré pour obtenir un Mac. La plupart des gens intéressés par un ouvrage d'initiation à  la programmation sont les étudiants et les adolescents, un public plus souvent équipé en Pc qu'en Mac. Franchement si je devais écrire un nouveau ouvrage sur la programmation, 15 ans après mes premiers jets, je reviendrais sur PC ! 


     


    Je ne pense pas que tu puisses vendre plus de quelques centaines d'ouvrages sur Swift en français. A toi de voir ce que cela rapporter. je recommande un prix inférieur à  10 €. 

  • Je voulais profiter de l'ouverture de Swift aux autres plateformes et n'aborder que le pure-Swift. 


    Pas d'iOS ou d'OSX, pas d'interface graphique, juste du playground sous Xcode ou sur le truc en ligne d'IBM. Et de la méthode, beaucoup, adaptée aux débutant en se basant uniquement sur le Swift. Voir ce qu'est un type en général, une classe, une struct, des loops des conditionnels, etc...


     


    Pour le prix j'avais pensé à  9,99 ou 4,99 selon l'épaisseur. Mais si c'est pour être lu par 12 personnes ça m'intéresse pas. Je veux pas que ça rapporte, j'ai pas d'entreprise à  faire tourner c'est juste sur mon temps libre. Mais je veux que ce soit lu et que ça serve. 


     


    Si je veux passer des mois à  écrire un truc que sera lu par moins de 20 personnes je me lance dans la recherche... 


  • jpimbertjpimbert Membre
    juin 2016 modifié #44

    Pour te donner une idée. J'ai écrit l'un des premiers bouquins disponibles en français sur la programmation iOS. Cela m'a pris 3 mois, à  l'époque j'avais encore l'énergie pour travailler 5-6h par jour sur mon bouquin après mes 7-8h de travail. J'ai vendu 2000 exemplaires la première année. Les droits d'auteur étaient de 8% et le livre était vendu 15€. ça m'a donc rapporté 2400€.


    On pourrait dire que 8% seulement c'est du vol, et qu'il vaut mieux le vendre moins cher et tout garder pour soi. À l'époque la question ne se posait pas car le diffusion numérique était très confidentielle ; c'était le début de l'iPhone. Mais l'avantage de l'éditeur, qui était un grand nom à  l'époque, aujourd'hui disparu, c'est qu'il te permet de trouver ton public. Si j'avais été tout seul dans mon coin je pense que je n'aurai pas trouvé plus d'une centaine de lecteurs.


     


    Tout ça c'est en français et la première année !


     


    En anglais tu multiplies tous les chiffres par 10 ou 100.


     


    La deuxième année, schématiquement, soit tu réinvestis 3 mois et tu gagnes pareil que la première année. Soit tu te laisses vivre, tu mets juste à  jour sur la dernière version du bazar, et là  tu fais 0, parce que si tu as trouvé un bon créneau, l'année d'après tu vas avoir en face de toi tous les gros (pour les nuls, vuibert, Addison-Wesley, ...) qui vont faire un peu plus que toi en contenu, pour se différencier, qui ont leur nom qui donne confiance, et qui ont une grosse puissance de diffusion.


     


    J'ai aussi d'autres idées de bouquin (pas sur Swift je te rassure) mais si je m'y mets ce sera en anglais.


  • Merci pour ce retour bien complet jpimbert ! Je vais y réfléchir plus en prenant tout ça en compte. Maintenant je ne sais pas en quoi la distribution uniquement en démat' peut influencer sur le nombre de personnes que tu touche et les revenus que ça peut générer.


     


    En tout cas j'étais venu chercher des avis, j'en ai eu et des bons, merci  o:)


  • La distribution dématérialisée te laisse 70% du prix, contre 8% pour l'édition papier classique. Ce n'est pas rien .. Sans parler des délais de payement. J'ai écrit deux ouvrages pour Sybex en 1996. Ils m'ont payés DEUX ANS après la sortie des livres ! Normalement c'est un an après parution. J'étais jeune à  l'époque, tellement content d'avoir un livre à  mon nom que je n'ai pas demandé de précisions sur le payement, erreur fatale ! J'aurais pu écrire d'autres livres, mais j'étais tellement dégouté que je suis passé à  autre chose.


     


    Les plates-formes de vente dématérialisée payent plus rapidement. Tous les mois pour iBookStore, deux ou trois mois pour Amazon et 6 mois (il me semble) pour le kiosque de la Fnac.

  • Sur l'iBookStore j'ai gagné 3,96€ en deux ans avec mon super bouquin  ;D  (rien à  voir avec l'informatique).


    Mais sans promo cependant.


    J'avais juste besoin d'une publication pour assoir une réputation dans mon (ancien) domaine, je me fichais donc des ventes mais j'ai quand même été surpris, je pensais qu'une centaine d'unités partiraient chaque année.


  • CéroceCéroce Membre, Modérateur

    Sur l'iBookStore j'ai gagné 3,96€ en deux ans avec mon super bouquin  ;D  (rien à  voir avec l'informatique).



    Sachant que je suis l'un des acheteurs, qui est l'autre ? o:)


  • Je l'ai lu, mais Rocou m'avais envoyé un code. Je ne suis pas l'autre acheteur.

  • ça parle de quoi ce livre Rocou ?


  • De l'importance de la trésorerie dans l'entreprise, des relations avec les clients, les avocats, les concurrents et l'administration.

  • Pas suÌ‚r que je le lise du coup  :)




  • De l'importance de la trésorerie dans l'entreprise, des relations avec les clients, les avocats, les concurrents et l'administration.




     


    C'est un livre sur le bonheur donc !!

  • ça te rappelle des bons souvenirs ?

  • Je vis un rêve éveillé




  • Sachant que je suis l'un des acheteurs, qui est l'autre ? o:)




     


    :lol:


     


    J'en ai quand même vendu 5 ! (dont un exemplaire à  un de mes frères)

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.