Perturbation des boitiers CPL

Je suis dans le sud de la france (St Maximin). Le propriétaire de la petite maison ou je suis habite de l'autre coté de ses champs de vignes (plus de 100m) et nous fournit l'électricité et le réseau.Le réseau  par l'intermédiaire de CPL, l'un chez lui et l'autre ici. Problème, chaque fois que je connecte le MBP sur le CPL je n'ai pas le réseau et et j'obtiens l'information ci dessous dans les préférences système. Je ne sais pas quoi faire dans ce cas la ! qui peut me dépanner.


Nota j'arrive à  me connecter réellement environ une fois tous les deux jours !!!!!


 


Réponses

  • FKDEVFKDEV Membre
    septembre 2016 modifié #2

    (...) je n'ai pas le réseau et (...) Je ne sais pas quoi faire dans ce cas la !


    Prendre un bouquin ou un livre de sudoku.
  • Cela veut dire que tu n'as pas reçu d'adresse du DHCP.
    Tu peux toujours essayer de fixer une adresse sur le réseau local, par exemple :
    192.168.1.xxx ou 192.168.0.xxx
  • J'ai un problème similaire avec des CPLs à  la maison (pour visualiser une caméra située à  une centaine de mètre de la maison), et curieusement, je n'arrive plus à  visualiser la caméra lorsque j'allume la lumière qui est située à  côté, comme si la ligne ne pouvait pas supporter le signal et la lumière. Alors, quand tu arrives à  te connecter, est-ce le jour lorsque les lumières sont éteintes ? ou à  n'importe quel moment ?

  • J'abandonne ! je rentre samedi alors je vais essayer de temps en temps la connexion ! quand ça marche, tant mieux et quand ça ne marche pas je continue à  lire !!


  • Alf99. Ton post m'a inspiré ! La maison du propriétaire est en fait à  plus de 200 mètres. J'ai tout coupé ici, lumière, télé ...etc et la synchronisation des CPL se fait nettement plus facilement !


  • Super !


    Maintenant, je n'ai pas d'explication technique... Si quelqu'un s'y connait en boitier CPL, çà  m'intéresse, car j'aimerai bien aussi résoudre ce problème sans devoir éteindre la lumière !!!


  • Je ne m'y connais pas vraiment en boitier CPL car je ne me suis pas penché sur le problème (risque de chute !). Du point de vue de l'électronicien que je suis, l'impédance d'une ligne 220v est très différente à  50 Hz de son impédance à  la fréquence du signal ajouté sur le 50 hz. Dans mon idée et pour faire simple, je pense que tu pourrais améliorer les choses en alimentant ta lampe à  travers un filtre passe bas et en alimentant le CPL de terminaison à  travers un filtre passe haut. Cela demande de calculer les filtres et donc de connaitre les fréquences et largeurs de bandes à  séparer.  Ici je ne suis pas chez moi ! donc je ne vais rien faire du tout ! 


  • Bah c'est simple, le réseau électrique n'est pas conçu pour transporter de la data, du coup il n'est pas blindé et agit comme une énorme antenne et capte toutes les perturbations électromagnétiques qui passent à  proximité (les lampes hallogènes rayonnent pas mal par exemple). Ca a évidemment un impact sur le CPL, allant jusqu'à  l'impossibilité de communiquer, tout simplement.



  • Bah c'est simple, le réseau électrique n'est pas conçu pour transporter de la data, du coup il n'est pas blindé et agit comme une énorme antenne et capte toutes les perturbations électromagnétiques qui passent à  proximité (les lampes hallogènes rayonnent pas mal par exemple). Ca a évidemment un impact sur le CPL, allant jusqu'à  l'impossibilité de communiquer, tout simplement.




     


    Interessant... Du coup je viens de faire quelques recherches sur le sujet. Et il semblerait que ce ne soit pas les lampes halogènes les pire ! Voir ici.


     


    Je vais essayer de changer mes lampes, on va voir ce que çà  donne.


     


    Concernant le problème initial de Tablier, je suis heureuse que notre PVC du Forum puisse de nouveau accéder à  Internet !!!   :-*

  • Alf1996Alf1996 Membre
    septembre 2016 modifié #11

    Pour info, j'ai changé les ampoules et tout est rentré dans l'ordre. J'avais des LEDs d'ancienne génération, qui en plus mettaient un temps fou à  atteindre leur luminosité maximale... et du coup c'est nettement mieux. Merci zoc pour cette piste.

     

    Désolée d'avoir un peu squatté ton post Tablier, mais apparemment nos deux problèmes sont très similaires. D'ailleurs, le titre mériterait peut-être une petite adaptation (influence d'une lampe sur le fonctionnement dun boitier CPL ?).

    Modérateur: j'ai changé le titre.


  • J'ai moi meÌ‚me un réseau CPL pour aller du routeur au bureau et y brancher une borne AirPort Express.


    Chaque fois que je passe l'aspirateur mes boiÌ‚tiers se désynchronisent alors que les pieÌ€ces sont l'une au dessus de l'autre (presque).


     


    Le CPL est très dependant de la qualité de l'installation électrique et chez moi l'installation peut être qualifiée de vaste blague... Donc c'est 'normal' que ça ne fonctionne pas bien.


  • Bonjour,


     


    Pour apporter ma contribution à  ce sujet, le CPL ne passe pas les transfos. C'est une bonne chose, cela évite que son CPL soit vu de tout le quartier. Il faut éviter de mettre le CPL sur une prise multiple. C'est un solitaire, il n'aime pas partager. Pour tablier qui se trouve avec une distance de 200m. Il faut prendre en compte l'atténuation du signal et les parasites qui ne manquent pas d'arriver sur une telle distance. Il doit même y avoir une aténuation au niveau du 220 volts.


    Il faut réduire au maximum les distances entre les 2 CPL. Une solution pour 200 mètres serait d'installer une fibre optique. Sinon, il toujours possible de mettre en place un pont radio.


     


    Cordialement,


     


    Philippe

  • Eclairez vous à  la bougie, les gars (et la fille). Réservez les fils électriques pour l'accès au Net.

  • Draken,


     


    Pour toi, c'est facile à  faire, il suffit que tu siffles en travaillant et tu vas avoir de la lumière. Attention, ne siffles pas trop fort sinon tu crames l'écran xd .


     


    Bonne journée,


     


    Philippe


  • C'est l'eau mon ennemi, pas le feu ..

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.