Réponses

  • toolsDevtoolsDev Membre
    février 2017 modifié #4

    Bonjour,


     


    Sinon, ont à  des retours d'utilisateurs sur ce cours ?


    Je serais bien intéresser mais seulement si des notions complètes et un minimum avancé son abordé. 


    Quand est il de la progression, elle est bien gradué ?


     


    merci pour l'info ;)


     


    Edit:


    Peut on télécharger les vidéos, pour ainsi les visionner à  ça convenance ?


    Et je ne parle pas de simplement les visionner depuis un ipad etc, via son compte. Mais bien de les avoir en physique...


  • Salut,


     


    Ce cours est souvent à  15€, ce n'est pas la peine de se précipiter !


     


    à‰tant débutant sur Swift et iOS, ce cours est bien expliqué et permet de comprendre les bases.


     


    J'en suis au début du module Core Data, je ne sais pas encore si on rentre vraiment dans les détails ou pas.


     


    Je ne crois pas qu'on puisse DL les vidéos mais seulement les visionner Hors Ligne depuis l'application Udemy.


  • merci pour ton retour, dommage que les vidéos ne soit pas téléchargeable en physique...


    Pour ce qui est du contenu, j'attendrais l'avis des PRO de cocoaCafé qui doivent bien le connaitre :)


  • DrakenDraken Membre
    février 2017 modifié #7

    Je l'ai acheté pour voir il y a quelques mois, profitant d'une promotion à  10 €, mais pas regardé encore .. Je vais y jeter un oeil pour vous donner mon impression de premier contact.


     


    Il y a une excellente formation swift 3 sur Udemy : iOS 10 et Swift 3, le cours complet (Maxime Britto). Mais elle est à  145 € en ce moment (prix normal 200 €). Je l'ai acheté en novembre pendant une promotion à  39 €.



  • Pour ce qui est du contenu, j'attendrais l'avis des PRO de cocoaCafé qui doivent bien le connaitre :)




     


    Le cours est pas mal, mais il y a mieux à  venir dans 3 semaines. En plus c'est gratuit :


     


    http://forum.cocoacafe.fr/topic/15106-mooc-programmation-ios-sur-edx/


     


    Fabrice Kordon qui fait ce cours est la personne qui a réalisé les vidéos de ma signature. C'est vraiment un excellent professeur.

  • GoodGoodGoodGood Membre
    février 2017 modifié #9

    Bonjour, 


     


    Pour ceux qui veulent vraiment un cours intéressant je vous conseil le cours de Maxime Britto (il me semble l'avoir vu dans ce forum). Pour moi c'est de très très loin le meilleur formateur. Sa formation est dispo sur le site Udemy.  Voilà  sont site http://www.purplegiraffe.fr




  • Bonjour, 


     


    Pour ceux qui veulent vraiment un cours intéressant je vous conseil le cours de Maxime Britto (il me semble l'avoir vu dans ce forum). Pour moi c'est de très très loin le meilleur formateur. Sa formation est dispo sur le site Udemy.  Voilà  sont site http://www.purplegiraffe.fr




     


     




    Il y a une excellente formation swift 3 sur Udemy : iOS 10 et Swift 3, le cours complet (Maxime Britto). Mais elle est à  145 € en ce moment (prix normal 200 €). Je l'ai acheté en novembre pendant une promotion à  39 €.



  • J'ai fait la formation de Maxime Britto à  39€, j'ai beaucoup appris elle est très complete elle parle des tests de l'internationalisation


    J'ai fait également celle de Sandy ludosky qui aussi assez complète et en Français également


  • DrakenDraken Membre
    mars 2017 modifié #12

    Tu vas t'inscrire aux cours gratuit de F. Kordon, commençant dans 4 jours ? Si oui, c'est en rouge dans ma signature.

  • Bonjour,


    Je veux pas dire, mais l'ayant déjà  suivis il y à  quelques années (2/3 ans quand même...),


    Cela ressemble vraiment fortement au "vieux" cours qui existait en libre service à  la Sorbonne non ?


     


    Après, des mise à  jours on peut être été faite, mais là  dans l'état, je vois pas de différences avec mes anciens transparents/PDF... 


  • Oui, cela ressemble fortement au MOOC précédent. Le cours est actif depuis ce matin. J'ai regardé quelques vidéos, c'est très proche des anciennes (celles dont le lien est en bas dans ma signature). D'un autre coté, c'est juste l'introduction aux principes généraux de la programmation.


     


    Les choses devraient évoluer quand F. Kordon abordera le langage Swift par lui-même. Il y a de sérieuses différences entre le Swift 1.2 de 2014 et le Swift 3.0 actuel.

  • toolsDevtoolsDev Membre
    mars 2017 modifié #15

    Ho que oui, de sérieuse différences en effet  :)


     


    Ce cours est vraiment pour les novices de chez novices, pour des "notions avancée" mieux vaut donc ne pas trop compter dessus...


    Dommage que gratuit rime toujours avec "bases simpliste"


    par exemple (c'est mon choix) je n'aime pas storyboard, aucun cours n'aborde les objets graphique programmatiquement, c'est très survolé et succins et encore quand ça existe... Ou le SQLite, CoreData de façon clair (ça aussi un point important et plus que rare... du contenu clair et pas dispersé ou encore progressif comme trop peut souvent, et oui un faire des cours c'est un métier ) et à  surtout à  mit JOUR...


     


    bref, c'est une très bonne initiative pour tout débutant, mais ça s'arrête là  pour moi. Tous ces concepts peuvent être abordé avec du php, phyton etc, etc je rajouterais que le paradigme Apple est très particulier surtout quand tu viens d'un autre langage...


  • RistrettoRistretto Membre
    mars 2017 modifié #16

    "Ou le SQLite, CoreData de façon clair (ça aussi un point important et plus que rare... du contenu clair et pas dispersé ou encore progressif comme trop peut souvent, et oui un faire des cours c'est un métier ) et à  surtout à  mit JOUR..."

     

    Pour le CoreData, si l'anglais n'est pas un problème, voir le cour iOS sur iTunesU offert par Stanford (CS193P) : le CoreData a été traité l'année dernière (iOs 9) ; le cours basé sur iOs 10 est disponible au fur et à  mesure ; le cours sur CoreData est le prochain, à  paraà®tre dans les jours qui viennent.

    L'enseignant est d'une très grande clarté !

     

    Cordialement,

    Nicolas

  • Je sais pas si c'est toujours possible mais pour ceux qui veulent apprendre l'environnement iOS, le cours cité par Draken de F.Kordon est vraiment pas mal, il y a des exos et la communauté réagit bien pour les corrections ou conseils. 


    Vraiment cool.


     


    Je suis inscrit sous le nom de addel_aloui et me semble que Draken aussi sous le pseudo de iceDraken si je ne dit pas de bêtises.




  • Je sais pas si c'est toujours possible mais pour ceux qui veulent apprendre l'environnement iOS, le cours cité par Draken de F.Kordon est vraiment pas mal, il y a des exos et la communauté réagit bien pour les corrections ou conseils. 


    Vraiment cool.


     


    Je suis inscrit sous le nom de addel_aloui et me semble que Draken aussi sous le pseudo de iceDraken si je ne dit pas de bêtises.




     


    Inscrit également :) (Ni78)



  • Je suis inscrit sous le nom de addel_aloui et me semble que Draken aussi sous le pseudo de iceDraken si je ne dit pas de bêtises.




    Oui, et je le regrette.  !


    J'aurais dus m'inscrire sous le pseudo iDraken, plus classe.. Je suis encore victime du syndrome Game Of Thrones.


     


    Très intéressante ta dernière suggestion sur mon exercice Couleurs.


     


    Au fait, ce n'est pas la peine de me vouvoyer sur le forum du MOOC. "Tu" c'est mieux ..

  • @Draken,


     


    Le cours sur edx est en swift 3 ? Car au vu du sommaire on dirait que cela tourne en objective-c  ???




  • @Draken,


     


    Le cours sur edx est en swift 3 ? Car au vu du sommaire on dirait que cela tourne en objective-c  ???




    Oui, cela porte sur Swift 3, avec un peu d'Objective-C. Cette semaine c'est du pur "Obj-C", pour établir les bases. Je te recopie une explication de F. Kordon dans le forum du Mooc suite à  un post de Ristretto/Ni78 :


     



     


    Ni78 :


     


    Comme indiqué dans le "présentez-vous", je cherche à  progresser en Swift... et ai donc réalisé l'exercice dans ce language.


    Cordialement, Nicolas



     



     


    F. Kordon :


     


    Pourquoi pas mais cette semaine est consacrée à  Objective-C (la semaine prochaine le sera à  Swift et après, si on fera un peu des deux, la tendance est plus à  Swift qu'à  Objective-C).


    La raison en est que le "legacy code" en Objective-C est énorme et qu'il faudra sans dote maà®triser les deux pendant quelques années... sauf à  tout réécrire en Swift (ce qui est un effort phénoménal).



     


    Moi je néglige complètement la partie Obj-C pour ne faire que du Swift, comme Ni78.


     


    Si tu veux poser des questions au prof, tu peux encore t'inscrire et poster sur le forum interne du Mooc.

  • Je me suis inscrit sur edx par curiosité mais j'ai lâché l'objective-c il y a pas mal de temps, j'ai vraiment pas envie d'y replonger. aha


  • DrakenDraken Membre
    mars 2017 modifié #23

    Welcome ..


    Grâce à  ce cours j'ai enfin compris comment utiliser les Contraintes de Storyboard.  :D


     


    Présente-toi dans la section Présentation du forum edx et demande au prof de t'ouvrir un compte sur le serveur de téléchargement, pour héberger tes projets. Il doit le faire à  la main pour toutes les personnes rejoignant l'aventure en cours de route. Ce n'est pas un service officiel d'edx, mais un système ajouté tournant sur un serveur de l'université de Jussieu.

  • Joanna CarterJoanna Carter Membre, Modérateur

    Welcome ..

    Grâce à  ce cours j'ai enfin compris comment utiliser les Contraintes de Storyboard.  :D




    Enfin !!! ;)


  • Enfin !!! ;)




     


    Je laisse les développements avec UIKit et Storyboard aux gens sérieux. C'est surtout SpriteKit qui m'intéresse. Il n'y pas de mécanisme de contraintes avec SK.


     


    Sans parler que je fait partie de ces maudits froggies absolument rétifs au parlé British. Oui, je sais, c'est ridicule à  notre époque. Il y a des jours où j'aimerais bien croiser mon inconscient dans un coin sombre pour lui expliquer les choses de la vie, une barre de fer à  la main, mais il se cache bien, le lâche .. 

  • Je suis ce cours en ce moment, pour un type comme moi je trouve ça pas mal du tout...


    Je dois en être a la 40 ème leçon environ, Sandy s'exprime vraiment très bien c'est conci peut-être rapide mais bon on peut donc faire du replay...


     


    On avance assez vite et je pense qu'a la fin on sait de quoi on parle...


     


    En tous cas j'ai déjà  fait mais premiers pas...


  • Bonjour à  tous! 


    Je viens de découvrir ce fil avec un peu de retard :)


    Merci pour tous ceux qui ont mis des liens vers mon cours, vous avez l'air de l'apprécier en plus donc je suis ravi.


    Pour info, en plus de la version complète dont vous avez parlé précédemment, j'ai mis à  disposition un mini cours gratuit d'une heure sur mon site : http://www.purplegiraffe.fr/p/ios-10-et-swift-3-one-hour-one-app


     


    C'est vraiment très orienté débutant en Swift et on ne voit que le minimum pour parvenir à  créer la première app mais si certains d'entre vous cherchent à  se mettre au Swift ou à  comprendre auto-layout, ça peut rendre service.

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.