Bugs étranges

Bonjour,


 


J'ai des ralentissements étranges, des plantages d'applications et j'ai même eu un "panic".


Je soupçonne le disque interne (fusion drive...) et j'ai lancé "Utilitaire disque". Celui-ci indique qu'il a trouvé des erreurs mais il n'est pas très prolixe. Quels types d'erreurs? Sont-elles sur le SSD ou sur le disque? Mystère.


 


Les plantages et ralentissements peuvent-il venir de problèmes de disque dur?


Réponses

  • Oui, les disques durs peuvent donner des problème de ralentissement. Par contre, pour le prouver c'est autre chose ! D'autre part, les ssd ne sont pas d'une fiabilité extraordinaire ! A part sauvegarder le HD, le remplacer et tout réinstaller je ne vois pas ce que tu peux vraiment faire.  Par contre il y a probablement d'autres causes possible de ralentissement, comme des recherches qui ne se terminent pas  par exemple. 


  • Les applications se lancent plus lentement, les copies de fichiers sont parfois très lentes, le dock se fige quelques secondes, etc.


    Je précise que j'installe toutes les versions beta du système (pas les versions développeur mais les beta publiques. Je suis en 10.12.6) ce qui est stupide mais c'est plus fort que moi...  :'(


     


    Mais merci Tablier, cela confirme ce que je pensais, il n'y a rien à  faire sinon l'envoyer en réparation pour un changement de disque.


    J'espère que ça tiendra jusqu'à  la fin de l'année (grosse rentrée d'argent prévue : miam !  :D  )


  • Joanna CarterJoanna Carter Membre, Modérateur
    Il te reste combien d'espace sur le disque ?
  • tabliertablier Membre
    juillet 2017 modifié #5

    D'habitude je change les disques durs moi-même. Pour les copains également mais tu habites trop loin probablement. Bon, il y a des versions d'appareils ou le changement est difficile ou presque impossible ! La question de Joanna est pertinente !


  • Il me reste 2,1To sur les 3. Le problème n'est donc pas à  ce niveau.


     


    Je changerais bien moi même les disques mais l'écran de mon Mac est collé (iMac 27" fin 2012). J'envisage un SSD externe en attendant la fin de l'année, est-ce faisable de booter sur un SSD externe?


  • Joanna CarterJoanna Carter Membre, Modérateur

    De plus en plus étrange. À part de mon MacBook Pro, j'ai un iMac 27" fin 2012 et le disque dur là  vient de s'échouer. ça a commencé, comme le tien, avec les ralentissements et, après quelques mois, il a commencé à  faire les petits bruits.


     


    Je l'ai immédiatement cloné avec SupreDuper mais, en le faisant, il y avait plusieurs fichiers qui ont provoqué les erreurs de copie. J'ai réussi en les supprimant et, enfin, je suis arrivée à  achever le clone.


     


    La prochaine fois que je l'ai démarré - pif, paf pouf disque illisible !!!


     


    Et oui, c'est possible de booter sur un SSD externe tant que le disque soit bootable.


  • Ce qui m'agace c'est que j'ai déjà  fait changer le disque dur fin 2016 (rappel de certaines machines par Apple).


  • tabliertablier Membre
    juillet 2017 modifié #9

    Et oui, c'est possible de booter sur un SSD externe tant que le disque soit bootable



    Je confirme ! Mais au minimum il faut se connecter en FW800 pour ne pas perdre trop de vitesse.




  • Je confirme ! Mais au minimum il faut se connecter en FW800 pour ne pas perdre trop de vitesse.




     


    Oui, pour les trèèèèèsss anciens Macs je savais que c'était possible  :-*


    Cependant avec les années, les possibilités de cette sorte se réduisent comme neige au soleil, hélas.


     


    Il y a quelques années, changer de Mac, c'était très facile : on reliait l'ancien et le nouveau avec un câble FW800 et hop ! La copie s'effectuait à  la vitesse de l'éclair.


    Et puis il a fallu passer par un câble USB. L'horreur. Une demi journée à  copier une machine sur l'autre.


    Heureusement qu'il y a Time Machine aujourd'hui.

  • Joanna CarterJoanna Carter Membre, Modérateur

    Mais le iMac fin 2012 comporte de 4 USB 3.0 - ceux qui tournent à  2x la vitesse de Firewire 800


  • Il y a surtout deux ports Thunderbolt  8--)


  • euh, mon dernier Mac est un mid 2009, alors Thunderbolt  hein !


  • muqaddarmuqaddar Administrateur

    Tu utilises iStats Menu ?


  • LeChatNoirLeChatNoir Membre, Modérateur

    Arrêtez avec les iMacs les mecs... Passez au mac mini... Economiquement, c'est bcp plus valable.


  • tabliertablier Membre
    juillet 2017 modifié #16

    Arrêtez avec les iMacs les mecs... Passez au mac mini... Economiquement, c'est bcp plus valable



    C'est vrai mais pas pratique quand on a deux résidences et qu'on voyage pas mal (Nantes, Paris, Strasbourg, Grenoble, le Vercors et enfin Udine en Italie) Je ne me vois pas emmener le disque externe, les deux écrans, le clavier, la souris et l'alimentation. Dans mon cas le Macbook Pro ou non s'impose !


  • LeChatNoirLeChatNoir Membre, Modérateur

    Oui bien sur.


    Mais je ne parlais pas de portable car pour moi, un iMac est un ordinateur de bureau.




  • Tu utilises iStats Menu ?




     


    Oui.

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.