SASU ? Auto-entrepreneur ?

2»

Réponses



  • C'est à  double tranchant. Pense à  tous ses ricains qui ont mis leur retraite dans des fonds privés qui ont coulé... ils n'ont plus rien aujourd'hui. Il y avait eu plusieurs cas il y a quelques années.




     


    Le système américain est certes par capitalisation mais il est biaisé : les salariés ne peuvent pas constituer librement leur retraite, c'est l'entreprise dans laquelle ils bossent qui cotise pour eux dans un fond de l'entreprise. Si celle-ci coule, effectivement, les salariés n'ont plus rien.


    Comme Céroce, j'aimerais bien me constituer ma propre retraite, à  mon rythme, où je veux. Cela me permettrait de m'arrêter quand je le voudrais et de savoir précisément le montant de ma retraite. Autre bénéfice non négligeable, si je meurs prématurément, mes enfants hériteront de ce qui restera.


     


    Pour l'anecdote, un de mes arrières grand-pères a bénéficié de la retraite par répartition à  sa création sans avoir jamais cotisé. Or il était cadre dans une grande banque avec un salaire énorme. Sa retraite était également énorme. Il a vécu comme un prince, a tout dilapidé, sans rien laisser à  sa fille unique (ma grand mère) et est mort à  99 ans !

  • muqaddarmuqaddar Administrateur


    Comme Céroce, j'aimerais bien me constituer ma propre retraite, à  mon rythme, où je veux. 




     


    Mais qu'est-ce qui t'empêche de le faire actuellement ? Placement, épargne, immobilier... Puisque justement, comme le dit Céroce on cotise moins pour la retraite que un salarié. Il faudrait mettre cette différence dans le privé.

  • Du coup je vais partir sur auto-entrepreneur, vous avez des conseils à  me donner ? Une mauvaise expérience à  me partager pour ne pas que je l'a reproduise ? ^^ 




  • Mais qu'est-ce qui t'empêche de le faire actuellement ? Placement, épargne, immobilier... Puisque justement, comme le dit Céroce on cotise moins pour la retraite que un salarié. Il faudrait mettre cette différence dans le privé.




     


    Parce que d'une part, le reliquat qui pourrait servir à  cela est imposé et que d'autre part, les revenus issus des placements sont également imposés. Cela dit, quasiment tous les indépendants (qui le peuvent) "cotisent" malgré tout dans le privé pour leur retraite.

  • @mbritto Je ne vois toujours pas l'intérêt de garder les 2 ?


    @Draken pour la retraite pour peu qu'on ait le maximum (ou presque) avec le régime générale, on a en plus le RSI




  • @mbritto Je ne vois toujours pas l'intérêt de garder les 2 ?


    @Draken pour la retraite pour peu qu'on ait le maximum (ou presque) avec le régime générale, on a en plus le RSI




    Un de mes amis, à  la retraite dans 10 ans, indépendant presque toute sa vie, m'expliquait le mois dernier que le rapport argent cotisé/montant retraite est CINQ FOIS SUPERIEUR pour un salarié ! Bon, je n'ai pas fait les calculs par moi-même.



  • @mbritto Je ne vois toujours pas l'intérêt de garder les 2 ?




    Ce sont deux activités séparées, je n'ai aucune raison de les fusionner.


    De plus, l'activité d'autoentrepreneur me suffit pour vivre à  l'année, je n'ai donc pas à  me salarier sur la SASU ce qui m'évite beaucoup de tracas (feuilles de paye, charges, etc.). La SASU peut en revanche conserver les fonds gagnés pendant un an, sans plafond, puis me verser des dividendes en fin d'année.

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.