[Udemy - Swift 3] On en parle ?

13»

Réponses



  • Le bon cours sur Udemy, c'est celui de Maxime Britto : 


    https://www.udemy.com/ios-10-et-swift-3-le-cours-complet/learn/v4/overview


     


    Progressif, bien entendu, mais surtout le feedback du formateur est excellent ; rien à  voir avec celui de Sandy qui, parfois, me semble pour le moins étrange...




     


    J'ai vu qu'il était présent ici son pseudo est "mbritto"



  • J'ai vu qu'il était présent ici son pseudo est "mbritto"




    Il est passé quelques fois, pour intervenir dans le topic sur les formations, c'est tout. Il est beaucoup plus actif sur son propre site  purplegiraffe.fr. Et sur le forum interne de purplegiraffe.fr, réservé aux gens ayant acheté sa formation.

  • GercofisGercofis Membre
    juin 2017 modifié #64

    Je lui ai écrit pour tenter une ristourne hormis 30% rien de bien possible (pour le moment !)


    Du coup j'ai acheté le livre Swift 3 chez ENI en version digitale a 50% (soit 19%) c'est carrément succinct, mais je trouve hyper bien expliqué, pas le moindre blabla, par contre ils ont un système de lecture un compliqué mais hyper bien fait on quitte sur la Mac et on reprend sur la tablette on est repositionné directement.


    Quelque part une version écrite c'est pas mal pour faire des retours.


    Bref plus j'avance (par a coup !) plus je trouve ça compliqué, plus que je ne pensais, mais ça rentre quand même...


    Ici vous m'aidez beaucoup, simplement je ne veux pas abuser. 


     


    Aborde-t-il Core Data je sais pas ?


  • DrakenDraken Membre
    juin 2017 modifié #65


    Aborde-t-il Core Data je sais pas ?




    Non, il utilise Realm.io comme système de persistance des données. C'est moins compliqué, semble-t-il, que CoreData (je n'ai pas essayé).


     


    EDIT : Au fait, as-tu vu que Swift 4 gère nativement le format Json ? 

  • DrakenDraken Membre
    juillet 2017 modifié #66


    Je lui ai écrit pour tenter une ristourne hormis 30% rien de bien possible (pour le moment !)


     




    Pas étonnant, Je viens de voir sur Udemy qu'il a clôturé les inscriptions à  son cours en début de semaine. On ne peut plus s'inscrire. Mais les cours restent accessible (à  vie) pour les acheteurs. 


     


    Sa période de formation Xcode 8 et Swift 3 s'est arrêté. Il recommence un cycle Xcode 9 et Swift 4, avec de nouvelles vidéo, courant Septembre. Les acquéreurs de la première formation ayant transférés leurs comptes sur purplegiraffe.fr auront droit à  des réductions sur le nouveau cours.



  • Non, il utilise Realm.io comme système de persistance des données. C'est moins compliqué, semble-t-il, que CoreData (je n'ai pas essayé).


     


    EDIT : Au fait, as-tu vu que Swift 4 gère nativement le format Json ? 




     


    As-tu acheté cette formation ?


     


    m'étonnerais tout de même qu'il n'aborde pas CoreData ?


    En cour de lecture pour moi, a chaque page on apprend un truc, pas de fautes, pas de bug.


     


    Par exemple la clé "??" sur les arguments, j'en déduis qu'il affecte le premier argument valide ?


    J'ai vu aussi qu'il utilise les accents dans le nomage des fonctions comme des variables et des constantes...


     


    @ Swift 4 ... Json on verras swift 4 en son temps.


     


    déjà  que je n'avance pas toujours vraiment vite ça dépend des moments quoi...


     


     




    Pas étonnant, Je viens de voir sur Udemy qu'il a clôturé les inscriptions à  son cours en début de semaine. On ne peut plus s'inscrire. Mais les cours restent accessible (à  vie) pour les acheteurs. 


     


    Sa période de formation Xcode 8 et Swift 3 s'est arrêté. Il recommence un cycle Xcode 9 et Swift 4, avec de nouvelles vidéo, courant Septembre. Les acquéreurs de la première formation ayant transférés leurs comptes sur purplegiraffe.fr auront droit à  des réductions sur le nouveau cours.




    Je lui ai envoyé un mot il a stoppé la vidéo concernant Swift 3 pour se consacrer a Swift 4, je pense devoir attendre pour une promo.

  • DrakenDraken Membre
    juillet 2017 modifié #68


    As-tu acheté cette formation ?


     


    m'étonnerais tout de même qu'il n'aborde pas CoreData ?


     


     




    Oui, j'ai acheté cette formation l'an dernier lors d'une promotion à  40 €. Si j'en parle c'est que j'ai pu l'essayer. Et que j'ai accès au forum interne de PurpeGiraffe.fr.


     


    Et non, il n'aborde pas CoreData.. Cela m'a surpris aussi.


     


    Je joint à  ce post, une copie d'écran du sommaire du cours sur la persistance des données. Tu verras par toi-même..


  • je parlais des Editions ENI "Swift3 pour iPhone"


  • mbrittombritto Membre
    juillet 2017 modifié #72
    Bonjour à  tous!

    En effet, j'ai choisi Realm.io à  la place de CoreData. Pour avoir travaillé avec les 2, je préfère largement Realm qui offre des fonctionnalités similaires avec beaucoup moins de code.

    D'ailleurs, la première vidéo du chapitre sert à  comparer les solutions disponibles SQLite, CoreData et Realm.io avant d'expliquer pourquoi je pars vers Realm.

    Si vous ne l'avez jamais testé, je vous conseille d'y jeter un oe“il, il est possible que vous ne vouliez plus utiliser CoreData après ça :)
  • Bonjour à  tous,


    pour info, je viens de rendre disponible un mini cours gratuit d'initiation à  la programmation iOS (iOS 11 et Swift 4).


    Il dure 3H, entièrement en français et enregistré en studio : http://www.purplegiraffe.fr/p/ios-11-et-swift-4-decouverte/


    C'est surtout un cours pour les débutants mais si vous y jetez un oeil n'hesitez pas à  me faire un retour 


    Happy coding :)



  • Bonjour à  tous!

    En effet, j'ai choisi Realm.io à  la place de CoreData. Pour avoir travaillé avec les 2, je préfère largement Realm qui offre des fonctionnalités similaires avec beaucoup moins de code.

    D'ailleurs, la première vidéo du chapitre sert à  comparer les solutions disponibles SQLite, CoreData et Realm.io avant d'expliquer pourquoi je pars vers Realm.

    Si vous ne l'avez jamais testé, je vous conseille d'y jeter un oe“il, il est possible que vous ne vouliez plus utiliser CoreData après ça :)




     


    ça n'est peut-être pas ce que souhaite l'auditeur et puis CoreData est probablement appelé a évolué.


     


    J'ai quand même le souvenir d'avoir fait un tuto (que je ne retrouve plus...) on faisait tout ce qu'on voulait y compris dessinée les diverses cellules (en Droppant depuis le modèle ) sans la moindre ligne de Code, ça faisait le déplacement D&D, le menu Edition, la sauvegarde finale, la gestion des versions précédentes (pour le données), le formatage dans la monnaie locale...



  • J'ai quand même le souvenir d'avoir fait un tuto (que je ne retrouve plus...) on faisait tout ce qu'on voulait y compris dessinée les diverses cellules (en Droppant depuis le modèle ) sans la moindre ligne de Code, ça faisait le déplacement D&D, le menu Edition, la sauvegarde finale, la gestion des versions précédentes (pour le données), le formatage dans la monnaie locale...




    Je pense que c'est dans le livre de Aaron Hillegas de Big Nerd Ranch sur le dev macOS en objective-c et en swift. Très bon livre d'ailleurs et très bonne collection en général

  • CéroceCéroce Membre, Modérateur
    août 2017 modifié #76

    ça n'est peut-être pas ce que souhaite l'auditeur

    La migration vers d'autres solutions que Core Data est bien réelle dans le métier. Alors je ne sais pas ce que souhaite l'auditeur mais si c'est être à  l'ordre du jour, étudier Core Data n'est pas fondamental.
     

    et puis CoreData est probablement appelé a évolué.

    Core Data n'avait pas bougé depuis des années, et iOS 9/macOS 10.11 ont apporté quelques nouveautés dans la syntaxe. C'était pour le moins inattendu!

    Mais les mêmes problèmes sont toujours présents, à  commencer par la difficulté à  débugguer, mais aussi la gestion du multithread (ou plutôt l'absence de gestion), le système de migration mal foutu, la gestion de l'undo à  contourner, ou l'absence de support pour iCloud...
     

    J'ai quand même le souvenir d'avoir fait un tuto (que je ne retrouve plus...) on faisait tout ce qu'on voulait y compris dessinée les diverses cellules (en Droppant depuis le modèle ) sans la moindre ligne de Code, ça faisait le déplacement D&D, le menu Edition, la sauvegarde finale, la gestion des versions précédentes (pour le données), le formatage dans la monnaie locale...

    C'est exact, dans d'anciennes version de Project Builder (ancêtre de Xcode) ou pouvait glisser le fichier xcdatamodel dans Interface Builder, et ça créait le ViewController et tous les bindings.
    Dans mon souvenir, Xcode ne l'a jamais permis, et cette fonction n'a jamais existé sur iOS.

    Certes, ça faisait de jolies démos, mais dans la pratique, faire évoluer le View Controller était très compliqué, parce qu'il fallait déjà  comprendre comment les bindings avaient été établis. Et les mises à  jour du modèle étaient également problématiques, puisque l'outil permettait uniquement de créer de nouvelles interfaces.
    C'était gadget, et c'est pour cela que ça a disparu, sans que personne ne s'en plaigne.
  • Voila enfin une vraie réponse, pour le coup je comprends mieux, merci beaucoup.
  • Pour info j'ai opté pour la suite donc Swift 4 avec Sandy (10 €) un peu plus abouti même si parfois ça speed un peu dans tous les sens.


    j'en suis a la leçon 70...


    Donc en cas de discussion hein !!!


  • Je n'ai acheté aucun cours sous Swift 4, donc pas discussion pour moi .. Je ne trouve pas les différences entre l'opus 3 et 4 assez significatives pour racheter des cours très similaires.

  • Il y a tellement de promo sur Udemy qu'il faut se dire que le prix normal c'est celui des promos : 10 à  15 €


     


    C'est en anglais, mais sous-titré (en anglais le sous titrage, hein ;) ) sur Udemy, très bon je trouve :


    - le cours de Angela Yu : IOS 11 & Swift 4 (37 heures)


    - le cours de Rob Percival : The complete IOS 11 & swift Developper Course (36,5 heures)


    Dans ces cours on est actif tout du long ; on nous demande de reprendre les éléments vus dans de petits TP très simples intégrés dans chacune des sessions ; c'est motivant d'y arriver même si c'est très simple.  


     


    En anglais toujours, le cours de Mark Price est un cran en-dessous.


     


    En français, il y a le nouveau venu Ludovic Ollagnier : très bien mais trop court : 9,5 heures de video.



  •  


    Dans ces cours on est actif tout du long ; on nous demande de reprendre les éléments vus dans de petits TP très simples intégrés dans chacune des sessions ; c'est motivant d'y arriver même si c'est très simple.  


     




     


    Hello Fanfan.


    Est-ce que le formateur donne une solution à  ces exercices par la suite, dans la vidéo suivante par exemple ?

  • @Draken


    Oui bien entendu. Ce sont de petits exercices d'applications très rapides à  faire et à  corriger. Bon après, le prb, c'est qu'avec tous ces cours, il y a un risque de dispersion ;)


     


    Cependant, pour les francophones, le cours de Max reste la référence parce qu'il est en français ; complet ; qu'il met en place une communauté d'aide via le forum et que celle-ci est très réactive et se met à  notre niveau ; qu'on a les coaching de groupe... et que Max est très disponible pour  aider 



  •  

    En français, il y a le nouveau venu Ludovic Ollagnier : très bien mais trop court : 9,5 heures de video.




    La suite est prévue, mais ça traà®ne un peut là ..

  • Cependant, pour les francophones, le cours de Max reste la référence parce qu'il est en français ; complet ; qu'il met en place une communauté d'aide via le forum et que celle-ci est très réactive et se met à  notre niveau ; qu'on a les coaching de groupe... et que Max est très disponible pour  aider 




    Merci @Fanfan! Je travaille sur les nouveau chapitres en ce moment, pas mal de surprise dans les cartons pour les prochaines semaines ;)


  • Merci @Fanfan! Je travaille sur les nouveau chapitres en ce moment, pas mal de surprise dans les cartons pour les prochaines semaines ;)




     


    Avec une bonne promo qui sait ?



  • Avec une bonne promo qui sait ?




    J'ai fait pas mal de promos cet été et pour la keynote, ça a laissé pas mal d'occasion de nous rejoindre ;)


    Depuis septembre j'avoue que je me suis concentré plutôt sur l'ajout de contenus pour les inscrits et moins sur la promotion du cours à  l'extérieur.


    Le meilleure solution pour ne pas les manquer est de s'inscrire au cours gratuit, et si je dois en faire une, je préviens généralement les inscrits en premier.

  • Ben le cours gratuit je l'ai suivi sur Udemy, étais-je inscrit sur Purplegiraffe ? Bref maintenant c'est il me semble qu'au début ça ne fonctionnait pas correctement pour le faire...


     


    J'ai donc apprécié ce premier cours gratuit, bien qu'il n'apprend pas grand chose sur Swift 4, en fin de compte il n'y a peut-être pas vraiment beaucoup de nouveautés.


     


    150€ c'est trop cher pour moi vu ce que j'en fait, mais j'avance quand même. Donc avec Sandy, Ludovic, et ENI, donc j'attendrai...


     


    Petite remarque sur ces cours vidéos c'est vraiment très bien, par contre pour des tutos ce n'est pas top surtout avec les changements, les D&D (qui ne fonctionnent plus chez moi), il faudrait disposer du code correspondant au moment précis...


     


    Bref j'avance quand même...


  • Effectivement si tu t'inscris sur Udemy je ne peux pas t'envoyer d'emails avec des codes promo. Il faut forcément s'inscrire au même cours sur Purple giraffe.


    Normalement tout est fonctionnel dans le cours gratuit et le cours complet. Je réenregistre les vidéos qui ne correspondent plus à  la version actuelle de XCode quand ça arrive.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.