Sondage 9 - Depuis combien de temps programmez-vous sur Macintosh ?

muqaddarmuqaddar Administrateur
octobre 2005 modifié dans Coin canapé & détente #1
Quelle est votre expérience en programmation Mac ?
Connaissez-vous Carbon ?

Réponses

  • BruBru Membre
    06:52 modifié #2
    J'ai commencé sous Mac +, système 6...

    .
  • UniXUniX Membre
    06:52 modifié #3
    Programmation pure : 1 mois et demi sous Cocoa, et je ne connais pas Carbon.

    Programmation Mac avec 4D : 10 ans.
  • AntilogAntilog Membre
    06:52 modifié #4
    Bof, 8/9 ans...

    Je connais bien sûr Carbon, ainsi que MacOS9/9/7...

    C'est pas si loin, non?  :o
  • aranaudaranaud Membre
    06:52 modifié #5
    J'ai commencé avec Xcode dans mac OS 10.1.
  • Eddy58Eddy58 Membre
    06:52 modifié #6
    Pour ma part j'ai acquis mon premier Mac en été 2001, et j'ai commencé a m'intéresser au développement sous OS X fin 2001, avec une période de quelques mois sans y toucher en 2003. Le développement sous OS 9 ne m'a jamais intéressé, c'est surtout l'avènement d'OS X qui m'a amené sur Mac. Les APIs Cocoa sont une vraie perle logicielle, et un vrai régale :).
    Carbon, c'est pratique quand les APIs Cocoa ne possèdent pas le nécessaire, ce qui est assez rare, ou alors quand on veut faire quelque chose d'assez spécial, mais c'est tout.
  • CéroceCéroce Membre, Modérateur
    06:52 modifié #7
    Je me suis bien amusé avec la "Toolbox" sous Mac OS 7.5, puis avec Metrowerks PowerPlant.
    PowerPlant était une grosse avancée au niveau du temps de développement et de sa facilité, mais Cocoa m'a permis de me débarrasser du C++, et fait les choses plus simplement.
  • VeillardVeillard Membre
    06:52 modifié #8
    J'ai commencé avec un LC 4/40 sous System 7 avec CodeWarrior Bronze. Puis je suis passé sous Carbon en 2002 pour mon appli sur la plongée avant de tout réécrire en Cocoa.
  • ChachaChacha Membre
    06:52 modifié #9
    Je me suis mis à  Objective-C/Cocoa tout en écrivant "de C++ à  Objective-C", ce qui fait que c'était il y a moins de deux ans. Par contre, je programmais en C++ depuis plus longtemps, mais pour Unix.
    Carbon, je ne sais même pas ce que c'est. J'ai cru comprendre que ce sont les vieilles API d'avant Cocoa, mais c'est tout.

    Chacha
  • fouffouf Membre
    06:52 modifié #10
    D'abord AppleScript, ensuite Java (sans UI) puis Cocoa-Java et enfin Obj-C. Et ca en deux ans je crois (je suis plus tès sûr :P). Pour Carbon, bah, j'ai un peux z'yeuter pour DVDPlayback mais c'est tout. J'ai toujours programmé sur OS X (bah, oui, avant, j'étais quand même un peu jeune :P).
  • tabliertablier Membre
    06:52 modifié #11
    Je programme sur Mac depuis 88 ou 90, à  l'époque c'était (il me semble) en turbo pascal.
    Je connais peu Carbon. Je me suis mis à  Objective-C il y a un an sans connaitre la POO.
    Enfin, n'ayons pas peur de le dire, j'ai fait mon premier programme en 66 en hexa directement!
    ça ne me rajeunit pas (40 ans de mariage et de programmation l'année prochaine!)

  • AliGatorAliGator Membre, Modérateur
    06:52 modifié #12
    Mince je m'aperçoit que j'ai voté y'a un bail mais que je n'avais pas posté  >:)

    - Bon alors moi j'ai commencé avec le BASIC sous Apple//e (pardon ? l'Apple//e c'est pas un mac ? ah oui pardon désolé :D)
    - Ensuite est venu le peti SE/30 et j'avoue que je n'ai pas fait grand chose avec côté programmation. Un tout tout petit peu de CodeWarrior mais vraiment sans plus. D'ailleurs ça a été un des arguments de mon frangin pour passer à  l'iMac que de m'expliquer que pour programmer ce serait 100x mieux :D loool
    - Donc après, iMac. Sous OS9. Pas beaucoup de C ni de C++ sur Mac avec cette machine et cet OS... surtout du REALBasic en fait. En attendant, je faisait un max de C et de C++ sur PC à  l'école ;)
    - Et puis l'iMac est passé à  OSX ce qui a changé ma vie :D Bon au début étant un peu réfractaire à  Xcode et sa façon de fonctionner avec les outlets et l'interface dans IB séparé du code dans Xcode, ça ma dérouté (quand j'y pense aujourd'hui, j'en rigole  ;D :)) Ce qui fait que j'ai longtemps continué REALBasic. Et qu'en attendant j'ai continué le C et le C++
    - Et puis je me suis acheté un zoli nibouk... Et puis j'ai décidé qu'il était temps de passer aux choses sérieuses ;) Alors exit REALBasic, et me voilà  (enfin) sous Cocoa :D  :adios!:

    Entre temps j'ai fait un peu de C et de C++ sur mac (mais je l'avoue, beaucoup plus sur PC à  l'école genre pour nos projets avec Trolltech/QT par exemple), du Java aussi (mais sans UI... je me suis bien un peu amusé à  en faire sous Mac avec Swing juste par curiosité, mais c'est tout)
    Et puis côté web j'ai toujours pas mal touché à  tout depuis l'iMac en fait. Javascript, PHP, MySQL, HTML, CSS, tout ça quoi. J'ai pas fait énormément de PHP objet, mais à  part ça je maà®trise ;) Faut dire que mon taf aujourd'hui consiste principalement en de la programmation en C, C++, et PHP/HTML/CSS/MySQL/javascript pour tout ce qui est interface web des services à  développer. Et la prochaine mission risque d'intégrer du Flash aussi, donc je risque de rajouter l'ActionScript comme corde à  mon arc...

    Malgré tout ce panel de langages, il m'arrive pourtant encore de me poser des questions sur des concepts en Objective-C ou Cocoa, d'ailleurs quand je repense à  certaines questions que je me suis posé dernièrement des fois je me demande comment j'ai pu me les poser mais bon :D (n'est ce pas Renaud ;D) il suffit que je me remette dans le bain de Xcode et ça passera :D
  • elfelf Membre
    06:52 modifié #13
    Moi j'ai commencé quand j'avais 10 an sous FuturBASIC et Mac OS 9 (j'avais pas l'accès au net) Ensuite quand j'ai trasité vers OSX j'ai eu l'accès au net et je suis passé au REALBasic, j'ai aussi apris le PHP / xHTML / CSS. Ensuite j'arrivais pas a faire ce que je voulais avec RB donc j'ai apris les bases de java, mais pas Cocoa-Java, comme j'ai pas réusi a comprendre Cocoa-Java et que tout le monde me disais que Obj-C c'est mieux j'ai apris le Cocoa-Obj-C, et parralellement le pascal avec turbo pascal à  l'école, j'ai aussi fait un peu de C dans mon aprentisage de l'objc
  • 06:52 modifié #14
    J'ai commencé par AppleScript y'a 2 ans (bientôt) pendant 2-3 mois, puis j'ai découvert Cocoa alors je me suis mis à  l'Objective-C juste après.
  • uocramuocram Membre
    06:52 modifié #15
    J'ai commencé le 1 avril 1994 sur 4D
  • elaumelaum Membre
    06:52 modifié #16
    Bah j'ai commencé à  programmer en Basic TI 83+ en seconde (2001) puis je suis rapidement passé au pascal avec code warrior sur un 5500/225 (OS 7) faute de puissance sur ma tite calculette.
    Puis après le bac, comme j'allait faire du C à  la fac, je me suis mis à  Xcode, parallèlement, je découvre le web : (X)HTML, CSS 2-3, PHP, Javascript (DHTML, XMLHTTPRequest...)
    Puis en novembre 2005, je voulait me mettre à  un langage orienté objet.
    J'ai alors lus (plutôt parcourus) tout un panel de bouquins sur du Java, perl, ruby, python.... et finalement, j'ai choisis l'objective-C pour son design loin des structure C.

    Et me voila plein d'idées qui fourmillent dans mon esprit, de projets qui viennent caresser mes méninges et un exam de *£%^$ de biochimie qui m'oblige à  bosser au lieu de programmer. :grrr
    Ben oui j'étudie la bio informatique et forcément dedant, il y a de la bio, j'ai cherché, je sais. :crackboom:- :o
  • WIMPWIMP Membre
    06:52 modifié #17
    J'ai commencé en 1993 en THINK Pascal sur un Mac II Vx.
    Ensuite Code Warrior C et Real Basic sur PowerMac 7300/200
    En 2003 J'ai commencé à  apprendre Cocoa objective-C sur mon iMac OS 10.2.6

    Avant tout ça j'avais fait du basic GFA sur Atari,
    et dans les années 70 de l'APL sur mon lieu de travail.
  • wiskywisky Membre
    06:52 modifié #18
    J'ai commencé avec REALbasic 2 sur mac Os 8 et j'ai lâché REALbasic pour Cocoa en 2003. Le démarrage sur Cocoa fut très long car je n'avait aucune base de programmation en C.
    Actuellement je développe avec les langages suivant:
    - C et C++ sur toute les parte-formes en ligne de commande (surtout pour la portabilité des codes)
    - Cocoa sur Mac Os X (super simple, rapide et sûr)
    - REALbasic pour Windows (avec IHM)
    - HTML/XHTML/DHTML, JavaScript, PHP/MySQL pour le Web

    Mais je développe plus pour le Mac c'est tellement agréable  :adios!:
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.