Xcode 9, parlons-en

2

Réponses

  • RAS LE BOL !!!


    çà  rame. Le storyboard n'arrête pas de se figer à  chaque fois qu'on essaye de changer de type de device pour la visualisation, puis Xcode ne répond plus, et obligée de forcer à  quitter. 


    En plus ces "safe area", c'est pas vraiment terrible. Je me retrouve avec une vue qui a une safe area réduite à  environ 1/5 de la largeur de l'écran sans savoir pourquoi ! Je crois que je vais être obligée de reconstruire la vue en question en repartant de zéro...


    Bref, depuis que j'ai fait le saut, je passe mon temps à  relancer Xcode et à  râler. Et heureusement que ce n'est plus une beta !


  • Je n'ai pas ces problèmes, moi .. Mais c'est vrai que je n'ai pas exporté de Storyboard venant d'une version d'Xcode plus ancienne. Je n'ai fait que du SpriteKit pour le moment. Autre détail : j'utilise la bêta 2 d'Xcode 9.1, plus stable (à  priori) que l'Xcode de l'AppStore.

  • Moi mon gros gros problème est là  :


     


    http://forum.cocoacafe.fr/topic/15427-xcode-9-plante-dans-upload-to-appstore/


     


    Xcode plante sans explication quand je tente d'uploader une application vers le store. J'ai trouvé un bidouille en utilisant l'Organizer d'Xcode 8 mais franchement ça me saoule...




  • RAS LE BOL !!!


    çà  rame. Le storyboard n'arrête pas de se figer à  chaque fois qu'on essaye de changer de type de device pour la visualisation, puis Xcode ne répond plus, et obligée de forcer à  quitter. 


    En plus ces "safe area", c'est pas vraiment terrible. Je me retrouve avec une vue qui a une safe area réduite à  environ 1/5 de la largeur de l'écran sans savoir pourquoi ! Je crois que je vais être obligée de reconstruire la vue en question en repartant de zéro...


    Bref, depuis que j'ai fait le saut, je passe mon temps à  relancer Xcode et à  râler. Et heureusement que ce n'est plus une beta !




     


    Bizarrement, depuis que je n'utilise plus le storyboard (ou alors très peu) je n'ai pas ce genre de soucis. Il est vrai que c'est tellement plus simple quand on l'utilise... #humour  :P


     


    Moi le souci que je rencontre (bidon je l'avoue) c'est lors de la génération de la doc (commentaires) de mes méthodes via le raccourci clavier. Lorsque j'exécute la combinaison, Xcode m'ajoute un point d'arrêt sur ma ligne courante...  :)

  • CéroceCéroce Membre, Modérateur
    octobre 2017 modifié #36

    Moi le souci que je rencontre (bidon je l'avoue) c'est lors de la génération de la doc (commentaires) de mes méthodes via le raccourci clavier. Lorsque j'exécute la combinaison, Xcode m'ajoute un point d'arrêt sur ma ligne courante...  :)

    Comme d'habitude, c'est adapté au clavier américain. J'ai supprimé le raccourci clavier pour le point d'arrêt dans les prefs de Xcode. De toute façon, je place toujours les points d'arrêt à  la souris.

    Il y a pas mal de raccourcis-clavier à  changer ou ajouter pour travailler confortablement.
  • CéroceCéroce Membre, Modérateur
    octobre 2017 modifié #37
    Et moi, j'attends toujours qu'on puisse:
    - dupliquer une ligne sans la sélectionner et faire un copier-coller.
    - supprimer une ligne sans être à  sa fin
    - copier ou couper une ligne sans la sélectionner

    Je trouve incroyable que ce ne soit pas possible, ce sont des fonctions basiques pour un éditeur de code. Je comprends qu'on ne le permette pas pour un traitement de texte, mais pas pour un éditeur de code! J'ai envoyé un radar à  Apple en ce sens.

    Et leur système d'extension, introduit dans Xcode 8, n'a jamais été débogué. Au moins dans le temps, on pouvait ajouter des extensions via Alcatraz.


  • - dupliquer une ligne sans la sélectionner et faire un copier-coller.

    - supprimer une ligne sans être à  sa fin

    - copier ou couper une ligne sans la sélectionner




     


  • Il y a une bonne chose avec Xcode 9 : la complétion automatique fonctionne correctement, à  la différence d'Xcode 8. C'est déjà  pas mal !

  • Deux choses me dérangent mais il s'agit peut-être d'un problème de réglage :


    - je n'arrive plus à  fermer les blocs entre { }


    - le fond de ma fenêtre d'édition a 2 couleurs différentes (découpage vertical environ à  50/50) quelque soit le thème choisi


     


    J'ai par contre uploadé une mise à  jour hier sans problème.




  • Deux choses me dérangent mais il s'agit peut-être d'un problème de réglage :


    - je n'arrive plus à  fermer les blocs entre { }


    - le fond de ma fenêtre d'édition a 2 couleurs différentes (découpage vertical environ à  50/50) quelque soit le thème choisi


     




    ??? Je n'ai jamais croisé ce genre de problème.. 



  • je n'arrive plus à  fermer les blocs entre { }




     


    Comment ça ?  ???

  • CéroceCéroce Membre, Modérateur

    - je n'arrive plus à  fermer les blocs entre { }

    Preferences > Text Editing > Code Completion > Automatically insert closing braces ?

  • Deux choses me dérangent mais il s'agit peut-être d'un problème de réglage :

    - je n'arrive plus à  fermer les blocs entre { }

    - le fond de ma fenêtre d'édition a 2 couleurs différentes (découpage vertical environ à  50/50) quelque soit le thème choisi


    J'ai par contre uploadé une mise à  jour hier sans problème.




    Même problème pour le masquage du code entre {}...
  • CéroceCéroce Membre, Modérateur

    - le fond de ma fenêtre d'édition a 2 couleurs différentes (découpage vertical environ à  50/50) quelque soit le thème choisi

    Je ne crois pas que ce soit un bug, plutôt que c'est l'aperçu pour l'impression.

    Preferences > Text Editing > Show: Page guide at column ?


  • Je ne crois pas que ce soit un bug, plutôt que c'est l'aperçu pour l'impression.


    Preferences > Text Editing > Show: Page guide at column ?




    Merci Céroce, c'était ça.


     


    Pour la fermeture des {}, avec une précédente version il était possible de masquer le code en "refermant" les {...}.


    Maintenant je n'ai plus cette possibilité, pourtant bien utile parfois.



  •  


    Pour la fermeture des {}, avec une précédente version il était possible de masquer le code en "refermant" les {...}.


    Maintenant je n'ai plus cette possibilité, pourtant bien utile parfois.




    Il y avais aussi la possibilité de masquer le corps d'une fonction, pour le laisser que l'entête.  C'était très utile .. Je regrette la disparition de cette fonctionnalité.

  • CéroceCéroce Membre, Modérateur
    octobre 2017 modifié #48

    Il y avais aussi la possibilité de masquer le corps d'une fonction, pour le laisser que l'entête.  C'était très utile .. Je regrette la disparition de cette fonctionnalité.

    Oui la fonction a disparu. C'était sans doute beaucoup de travail à  implémenter, et l'équipe d'Xcode a fait un choix.

    J'avais désactivé cette option. Selon mes critères, si on a besoin de replier une fonction pour que le code soit lisible, c'est que la fonction est trop longue!
  • Joanna CarterJoanna Carter Membre, Modérateur


    Oui la fonction a disparu. C'était sans doute beaucoup de travail à  implémenter, et l'équipe d'Xcode a fait un choix.


    J'avais désactivé cette option. Selon mes critères, si on a besoin de replier une fonction pour que le code soit lisible, c'est que la fonction est trop longue!




     


    En appuyant le Cmd, passes le souris au-dessus le mot func et clic-droit, tu y verras un menu avec fold

  • Dans Xcode8 il y avait un truc pour ajuster la taille d'un label par exemple (cmd-=) mais je ne trouve plus cette fonction dans Xcode9




  • En appuyant le Cmd, passes le souris au-dessus le mot func et clic-droit, tu y verras un menu avec fold




    Ah oui. ça marche ! Merci nounours 

  • CéroceCéroce Membre, Modérateur

    Dans Xcode8 il y avait un truc pour ajuster la taille d'un label par exemple (cmd-=) mais je ne trouve plus cette fonction dans Xcode9

    C'est la fonction "Size to Fit". Il me semble que le raccourci est option cmd =.


  • C'est la fonction "Size to Fit". Il me semble que le raccourci est option cmd =.




    Oui merci j'étais fatigué hier aha...

  • Et hop .. Xcode 9.2 bêta version 2 disponible !



  • Et hop .. Xcode 9.2 bêta version 2 disponible !




    Les p'tits bugs de l'éditeur visuel de SpriteKit pour avoir plusieurs lignes dans un SKLabelNode ne sont toujours pas réglés !  >:(

  • CéroceCéroce Membre, Modérateur

    Les p'tits bugs de l'éditeur visuel de SpriteKit pour avoir plusieurs lignes dans un SKLabelNode ne sont toujours pas réglés !  >:(

    L'as-tu signalé, au moins ?
  • DrakenDraken Membre
    novembre 2017 modifié #57


    L'as-tu signalé, au moins ?




    Je compte le signaler dés que j'aurais repris un compte développeur payant, au début de l'année prochaine.


     


    EDIT : D'ailleurs, si une bonne âme avec un compte développeur actif veut signaler le problème à  Apple maintenant, j'en serais heureux.

  • Avec xCode 9.1, le D&D ne fonctionne plus normalement, je n'ai plus le texte droppé, juste le prompt qui se promène, au bon endroit c'est déjà  ça.


     


    Les liens pour créer les IBOutlets et le IBAction ne fonctionnent plus j'ai doit a une alerte ?


     


    Aurais-je un nettoyage a faire ? si oui comment je procède?



  • Petit truc pénible remarqué aujourd'hui avec Xcode 9 et surtout iOS 11. Les WKWebView ne fonctionnent pas dans le storyboard sur des version inférieure à  iOS10. Ca fonctionne très bien quand on les créer manuellement dans le code. Un problème connu d'Apple, une histoire d'initWithCoder dans WKWebView et de clé/valeur...


  • CéroceCéroce Membre, Modérateur

    Les liens pour créer les IBOutlets et le IBAction ne fonctionnent plus j'ai doit a une alerte ?

    ça fonctionne chez moi; heureusement. Effectivement, c'est un problème très gênant.

    Aurais-je un nettoyage a faire ? si oui comment je procède?

    Essaie de supprimer les Derived Data pour commencer. ça résout 90% des problèmes.
  • GercofisGercofis Membre
    novembre 2017 modifié #61

    Merci pour ces réponses. Ce n'est pas lier a xCode 9 ça existait sur des version précédentes a ce que j'ai vu...


     


    Les "dérived data" semble être une piste, mais c'est où ça ?


     


    Bref comment on fait ? un script peut-être ?


     


    Pas trop branché Terminal.


Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.