MacOS High Sierra

2»

Réponses

  • DrakenDraken Membre
    décembre 2017 modifié #32

    Suite à  un problème avec le trousseau, j'ai dus réinstaller le contenu de mon disque dur à  partir d'une sauvegarde Time Machine d'hier. L'opération s'est bien passé, avec une surprise de taille : un gain d'environ 35 Go de place libre sur le disque  :D  .


     


    J'étais plutôt surpris. En y réfléchissant je pense que macOs a reformé le disque avec APFS sans me prévenir, avant de restaurer le contenu de Time Machine.


    a


    C'est loin d'être négligeable pour un petit SSD de 120 Go comme le mien ..

  • @Rocou : pourquoi tu fais pas une installation d'un ancien système ?


  • tabliertablier Membre
    décembre 2017 modifié #34

    Pour compléter mon dernier post, aà¯e-Sierra c'est installé sur le macBook Air, mais il n'y a pas de partition de récupération ce qui est anormal. Je vais faire une sauvegarde Time-machine et réinstaller aà¯e-Siera sur un disque "propre".


    APFS est vraiment plus performant ?




  •  


    APFS est vraiment plus performant ?




    Mon MBPr est plus réactif depuis mon " incident ". Je ne sais pas si c'est l'effet " APFS " ou la réinstallation de tous les fichiers, mais c'est agréable.

  • j'ai examiné le MBAir de ma femme.  Il est en APFS, il est nettement moins réactif et il doit être rechargé + souvent. J'ai démarré le MBAir sur un disque externe ( en USB! ) 10.11. La différence est notable. Le disque interne (SATA) va un peu moins vite que le disque USB externe en HFS+ !!!!! De plus, le 10.11 ne voit pas les disques APFS, pas de compatibilité.  Je me pose quelques questions !


  • L'APFS a peut-être besoin d'un SSD pour exprimer son talent ?



  • @Rocou : pourquoi tu fais pas une installation d'un ancien système ?




    Je ne sais pas faire et j'ai trop peur de flinguer définitivement le Mac si je tente le coup.

  •    >:D  Le MBAir a un SSD de 120 Go et il a 55 Go de libre! D'ici que je re-installe un 10.11 ou 10.12, il n'y a pas loin !


  • @Rocou : tu devrais le tenter...


    Si tu sais pas faire, tu peux peut-être trouver un étudiant/fan-boy qui te le fait.


    Je pense qu'il suffit de créer une USB bootable avec le système que tu veux installer sur le mac.


     


    Sinon, tu peux aussi SSD-iser ton iMac, mais je ne sais pas si c'est facile.


  • tabliertablier Membre
    décembre 2017 modifié #41

    Sinon, tu peux aussi SSD-iser ton iMac, mais je ne sais pas si c'est facile.



    Suivant l'âge du iMac c'est plus ou moins facile. Voir chez ifixit la méthode en fonction du modèle de iMac.


  • Oui mettre un SSD j' avais pensé mais je doute que cela change grand chose aux lags de plusieurs minutes à  chaque changement d'applications.
  • CEST NUL HIGH SIERRA ! CIVILIZATION 5 PLANTE A CHAQUE LANCEMENT ..  :'(   :'(   :'(


  • @rocou

    Pas sûr, si tu as peu de RAM et qu'il copie la mémoire de des applis en background sur le DD.
  • LeChatNoirLeChatNoir Membre, Modérateur

    Mettre un ancien système, c'est easy. Le plus dur est de trouver l'image disque.


     


    Mettre un SSD rajeuni vraiment un ordi. Mais vu que ta carte graphique ou carte mère va claquer d'ici peu, je ne sais pas si le jeu en vaut la chandelle...


  • DrakenDraken Membre
    décembre 2017 modifié #46


    CEST NUL HIGH SIERRA ! CIVILIZATION 5 PLANTE A CHAQUE LANCEMENT ..  :'(   :'(   :'(




    Par contre Civilization VI est devenu jouable sur mon MBPr alors qu'il ne l'était pas l'an dernier. 26 images/s ce n'est pas terrible, mais utilisable. Je ne sais pas si c'est dus à  High Sierra, ou à  une amélioration du moteur graphique depuis la sortie du jeu.


  • tabliertablier Membre
    décembre 2017 modifié #47

    Mettre un ancien système, c'est easy. Le plus dur est de trouver l'image disque.



    Je dois avoir toutes les images d'installation depuis 10.2.7 !!!


    Et je suis d'accord, mon MBPro 2009 a accélérer quand je lui ai mis un SSD.




  • @rocou

    Pas sûr, si tu as peu de RAM et qu'il copie la mémoire de des applis en background sur le DD.




     


    Sur l'iMac 27" 2007, Il y a le maximum, c'est à  dire 4GO. Il parait que l'on peut mettre plus mais selon Apple, 4Go c'est le max.


    Le simple changement de session, c'est 15 minutes d'attente.



  • Mettre un ancien système, c'est easy. Le plus dur est de trouver l'image disque.


     


    Mettre un SSD rajeuni vraiment un ordi. Mais vu que ta carte graphique ou carte mère va claquer d'ici peu, je ne sais pas si le jeu en vaut la chandelle...




     


    ;D


     


    J'ai toujours un iMac de 2002, surnommé le "tournesol" ou la "lampe". J'ai dû changer une batterie (sorte de gros condo) mais il fonctionne toujours. Je m'en suis servi longtemps comme "afficheur de photos" avant de l'éteindre définitivement (Facture EDF!  :'(  )

  • J'ai toujours mon PowerBook G4 de 2002 ou 2003 que j'avais payé 21000 Fr TTC.  Je m'en sers encore pour des bricoles et j'ai aussi changé la batterie !


    J'ai aussi un Macmini G4 de 2005. pour rigoler je lui ai mis un SSD 120 Go avec une carte d'adaptation mSata-IDE. Eh bien Il démarre en 45 secondes, plus vite que mon Macbook pro mid 2009 qui a aussi un SSD et plus vite que le Macbook Air 2011 de ma femme !!!


  • Je vais peut-être tenter le SSD pour le fun, juste pour voir  :)


  • Rocou, peux-tu nous dire quelle est la version de ton iMac (A lire dans les informations système), quelle est le type et la taille du HD et combien il reste de place libre. J'utilise Mactracker pour vérifier les modèles de Mac et je n'ai pas de 27" en 2007. Le premier que je trouve est en 2009 et les suivants en 2010, 2011 ... etc. En 2007 je ne trouve que des 24".




  • Rocou, peux-tu nous dire quelle est la version de ton iMac (A lire dans les informations système), quelle est le type et la taille du HD et combien il reste de place libre. J'utilise Mactracker pour vérifier les modèles de Mac et je n'ai pas de 27" en 2007. Le premier que je trouve est en 2009 et les suivants en 2010, 2011 ... etc. En 2007 je ne trouve que des 24".




     


    Oui, c'est un 24" intel Core 2 Duo - 4Go de RAM. Version du système : OS X 10.9.5


    Pour l'instant je ne peux te donner que les infos que j'obtiens via Apple Remote (je suis loin de l'ordi et manifestement ma benjamine joue dessus  ::)


     


    Espace disque total : 297,29 Go


    Espace disponible : 15,44 Go

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.