Analyse des apps dans iTunesConnect

muqaddarmuqaddar Administrateur
janvier 2018 modifié dans Commerce, marketing #1

Je m'intéresse depuis peu à l'analyse des apps fournie par iTunesConnect.
J'ai des grosse différences entre l'année dernière et cette année, notamment sur les impressions.

J'ai du mal à voir d'ailleurs à quoi correspondent ces impressions car j'ai des chiffres stratosphériques... et donc des taux de conversion hyper faibles. J'imagine qu'à chaque fois qu'un utilisateur scrolle sur une liste d'apps et que la mienne s'y trouve, ça fait une impression.

Bref, en tout cas, les chiffres de cette année sont plus mauvais, notamment sur les impressions (4 fois moindre !!! - cependant les ventes ont baissé de 20%, donc ne suivent pas le prorata des impressions.

Par ailleurs, le nombre de vues pages produits est stable, ce qui est plutôt bon.

Ma crainte a longtemps été le nouvel AppStore, sorti avec iOS 11, et je suis persuadé qu'il me dessert. Il est compliqué d'atteindre certaines catégories et les classements (les classement sont importants pour moi). D'autre part, la nomenclature des apps a changé (limité en nombre de cars... ce qui dessert p-e la recherche également).

Bref, le nouvel AppStore était sensé être plus clair... certes... moi je trouve que les apps qui ne sont pas mises en avant sont encore plus perdues.

Pour info, voici les graphes pour la période 9 décembre - 7 janvier, de l'an dernier et de cette année (au dessous):

Mes questions:

  • Savez-vous si on peut analyser la recherche par mot-clé sur l'AppStore ?
  • Quels sont vos taux de conversion ?
  • Avez-vous une différence sur les impressions depuis iOS 11 ?
Mots clés:

Réponses

  • LeChatNoirLeChatNoir Membre, Modérateur

    Ce que je retiens, c'est qu'il y a plus d'amateurs de pinard que d'escalade ^^

    Pour ma part, c'est plutôt stable. Voilà les chiffres. Bien en deçà des tiens malgré le fait que l'appli soit gratuite.


  • muqaddarmuqaddar Administrateur

    Merci pour ce retour avec les mêmes dates !
    Pour mon cas, ce qui m'étonne, c'est la totale non corrélation entre impressions et pages produit sur les 2 années.

  • @muqaddar : Les pourcentages affichés sont par rapport au mois précédent ?

  • muqaddarmuqaddar Administrateur

    @Jérémy a dit :
    @muqaddar : Les pourcentages affichés sont par rapport au mois précédent ?

    J'imagine que oui.

  • @muqaddar a dit :
    Pour mon cas, ce qui m'étonne, c'est la totale non corrélation entre impressions et pages produit sur les 2 années.

    La courbe des impressions 2016 est très différente de celle de 2017, avec un énorme pic... Est-ce que la différence ne vient pas de ce pic ? Quelle est la valeur moyenne de début décembre 2016 comparée à celle de 2017 ?

  • muqaddarmuqaddar Administrateur

    L'énorme pic, c'est pendant les vacances de Noël.
    Chaque année il y a un pic, mais cette année il n'y en a pas eu, ou il a été beaucoup plus faible (même pas x2). C'est ça que je cherche à comprendre. Il faudrait savoir si le pic était dû à l'ancienne présentation de l'AppStore qui mettait mieux en avant les classements... (je suis bien classé à cette période). Hors maintenant, les classements, il faut aller se les chercher...

  • Est-ce que la disparition des Apps dans iTunes, et l'obligation d'en passer par le store de l'iPhone, ne jouent pas aussi en ta défaveur ? Il y avait là aussi, plus d'informations visibles à un instant donné...

  • muqaddarmuqaddar Administrateur

    @klog a dit :
    Est-ce que la disparition des Apps dans iTunes, et l'obligation d'en passer par le store de l'iPhone, ne jouent pas aussi en ta défaveur ? Il y avait là aussi, plus d'informations visibles à un instant donné...

    C'est une piste.

    Ce qui est bête, si je ne me trompe, c'est qu'on n'a pas d'outil d'analyse du parcours de l'utilisateur pour savoir comment il est arrivé sur la page de l'app: recherche, page app, page classement...etc

  • Pour le coup, je n'y connais rien : je n'ai pas d'application iOS...
    D'ailleurs, ce serait bien cool bien que l'analyse des apps soit disponible un jour pour le Mac App Store... Phil si tu m'entends...</en aparté >

    Mais effectivement, s'il n'y a pas, à minima, la provenance des clients, je trouve aussi que l'outil est pour le moins limité ! D'un point de vue marketing, les impressions et page vues sont bien moins intéressants que la provenance des viewers, l'analyse des mots clés, etc. Ce qui permettrait d'ajuster le tir, et d'éviter le tâtonnement.

  • muqaddarmuqaddar Administrateur

    Il y a la provenance au sens large: google, mon site, appstore...etc. Mais pas le cheminement de l'utilisateur dans l'AppStore.

    Mais p-e que d'autres le font, comme AppAnnie.

  • muqaddarmuqaddar Administrateur

    Une autre piste: depuis quelques mois Apple a raccourci le nom des applications.
    Avant j'avais: "VinoCell: gestion de cave à vin"
    Maintenant, j'ai juste "VinoCell". (et il y a un champ pour un sous-titre dont je ne suis pas sûr qu'il soit pris en compte ds la recherche).
    Evidemment, tous ces termes sont également dans les mots-clés.

    J'imagine que le moteur de recherche d'Apple privilégie les noms, puis les mots-clés.
    (puis les downloads...)

    En testant sur AppAnnie des termes de recherche, je suis souvent mal placé. Bon, en tout cas, c'est une piste.

  • muqaddarmuqaddar Administrateur

    Il est difficile de trouver une logique !

    Test en français sur l'AppStore français:

    Mes mots-clés sont: cave à vin, cave, vin, vins, bouteille, dégustation, note, met vin, pro, avis, conseil

    Recherche "cave à vin": 17ème position.
    Recherche "cave à vins": 1ère position.

    Pourtant, le mot-clé est bien au singulier !!!

    Recherche "vin": 77ème position.
    Recherche "vins": 20ème position.

    Là, j'ai mis les 2, mais le pluriel est quand-même mieux placé.

    Test en anglais sur l'AppStore US:

    Mes mots-clés sont: wine cellar, wine, cellar, pro, manage, note, bottle, tasting, rating, pairing

    Recherche "wine cellar": 1ère position.
    Recherche "wine cellars": 24è position.

    => Là, on a + de logique.

    Recherche "wine": même pas dans les 100 premiers.
    Recherche "wines": même pas dans les 100 premiers.

    Recherche "cellar": premier.
    Recherche "cellars": pas de données.

    Bref, c'est très compliqué de tirer des conclusions.

  • @muqaddar a dit :
    Il est difficile de trouver une logique !
    ...
    Bref, c'est très compliqué de tirer des conclusions.

    J'imagine que tu n'as pas la place de mettre les pluriels (au moins du mot "vin") ?

  • muqaddarmuqaddar Administrateur

    @klog a dit :

    @muqaddar a dit :
    Il est difficile de trouver une logique !
    ...
    Bref, c'est très compliqué de tirer des conclusions.

    J'imagine que tu n'as pas la place de mettre les pluriels (au moins du mot "vin") ?

    A quoi ça sert puisque je suis premier quand c'est écrit au pluriel ?

  • @muqaddar a dit :

    @klog a dit :

    @muqaddar a dit :
    Il est difficile de trouver une logique !
    ...
    Bref, c'est très compliqué de tirer des conclusions.

    J'imagine que tu n'as pas la place de mettre les pluriels (au moins du mot "vin") ?

    A quoi ça sert puisque je suis premier quand c'est écrit au pluriel ?

    Pas sur la version en français ou tu as l'air de dire que c'est l'inverse...

  • muqaddarmuqaddar Administrateur

    @klog a dit :

    @muqaddar a dit :

    @klog a dit :

    @muqaddar a dit :
    Il est difficile de trouver une logique !
    ...
    Bref, c'est très compliqué de tirer des conclusions.

    J'imagine que tu n'as pas la place de mettre les pluriels (au moins du mot "vin") ?

    A quoi ça sert puisque je suis premier quand c'est écrit au pluriel ?

    Pas sur la version en français ou tu as l'air de dire que c'est l'inverse...

    Recherche "cave à vins": 1ère position.
    => donc pourquoi le mettre au pluriel dans les mots-clés ?

  • Au temps pour moi : j'ai inversé les résultats français et anglais....

    @muqaddar a dit :
    Recherche "wine cellar": 1ère position.
    Recherche "wine cellars": 24è position.

    Pour la logique de la recherche en français, j'imagine que tes concurrents ont mis "cave à vin", mais pas "vins", ce qui renforce peut-être ta position quand on utilise "cave à vins"...

    Peut-être, aussi, que d'autres éléments viennent modifier le rang dans les résultats de recherche : le succès de ton application relativement aux autres, etc.

  • muqaddarmuqaddar Administrateur

    Peut-être, aussi, que d'autres éléments viennent modifier le rang dans les résultats de recherche : le succès de ton application relativement aux autres, etc.

    Oui, Apple avait communiqué là-dessus. Par contre, je sais que certaines apps ne marchent pas du tout et sont parfois devant dans les résultats. Bref, c'est pas évident. Mais je vais essayer de replacer "cave à vin" dans le nom de l'app dans la prochaine MAJ.

  • klogklog Membre
    janvier 2018 modifié #20

    Juste une petite remarque concernant tes mots clés, s'ils sont saisis dans iTunes connect tels que tu les as mis dans ton post :

    @muqaddar a dit :
    Mes mots-clés sont: wine cellar, wine, cellar, pro, manage, note, bottle, tasting, rating, pairing

    Les espaces après les virgules sont, étrangement, décomptés dans le nombre de caractères autorisés. Tu peux gagner un mot clé ou deux en les supprimant.

  • muqaddarmuqaddar Administrateur

    @klog a dit :
    Les espaces après les virgules sont, étrangement, décomptés dans le nombre de caractères autorisés. Tu peux gagner un mot clé ou deux en les supprimant.

    C'est bon à savoir.

  • muqaddarmuqaddar Administrateur
    février 2018 modifié #22

    Bon, j'ai refait des stats sur les 3 dernières années pour la période du 1er au 31 janvier.
    Oui, j'essaie d'y voir plus clair.

    J'ai trouvé un coupable, sans avoir trouvé la cause du coupable: le marché français.

    2016: 340 ventes
    2017: 333 ventes
    2018: 174 ventes

    Il s'est effondré cette année -50%.
    Heureusement, le marché américain lui a progressé de 20 ou 30%.

    Je serai curieux de savoir si le prix de l'iPhone X (et la mauvaise presse française) a dissuadé les français d'en acheter.
    L'autre possibilité reste les mots-clés français comme je disais plus haut.
    Ou bien encore que le marché français commence à être épuisé (30% des ventes).

    EDIT: j'ai trouvé la cause: le ratio page produits affichées / ventes a été divisé par 2 en France.
    0.12 en janvier 2017 contre 0.06 en janvier 2018

    Donc j'ai réussi 2 fois moins à convaincre les français d'acheter en ce mois de janvier. :smiley:

  • klogklog Membre
    février 2018 modifié #23

    Intéressant ! Merci pour le partage.
    Et seul le ratio français a subi cette chute ? Je serais curieux de savoir pourquoi !

  • muqaddarmuqaddar Administrateur
    février 2018 modifié #24

    @klog a dit :
    Intéressant ! Merci pour le partage.
    Et seul le ratio français a subi cette chute ? Je serais curieux de savoir pourquoi !

    Je crois avoir trouvé avec Céroce: un mauvais avis en tête par défaut (car jugé plus utile !). Il faut scroller sur la droite pour voir les autres avis + positifs. Et les gens ne font pas forcément cet "effort".

    Les autres pays n'ont pas ce mauvais avis et n'ont pas cette baisse, comme par hasard...

  • Comme quoi, les avis jouent un rôle très important, surtout quand ils figurent en première page.

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.