Elargir son expérience côté Android

Développeur iOS/macOS indépendant je pense élargir mon expérience côté Android.

Comme lorsque j'ai commencé iOS apple à introduit swift, je me suis jeté dedans et ai oublié Objective-C. Maintenant que je décide d'explorer le développement Android il y a aussi plusieurs angles d'attaques : Java (dans lequel j'ai un peu d'expérience et avec lequel j'ai déjà créé quelques petites appli) ; Kotlin et Xamarin de Microsoft.

Java est ancestral, verbeux (et un peu pénible) mais dispose d'une large documentation et de pas mal de ressources sur stack, youtube etc.
Kotlin représente peut-être l'avenir du développement Android
Xamarin est tentant par son approche multi plateforme mais j'ai peur des limitation.

Si vous avez une expérience dans l'une de ces approches ou d'autres outils de développement je serais heureux de lire vos retours d'expérience.

Merci d'avance…

Mots clés:

Réponses

  • T'as pensé à regarder les implémentations de Swift sous Android ? je n'ai pas regardé depuis plus d'un an, mais il parait que cela progresse bien. Autant éviter d'avoir à apprendre un autre langage pour porter tes applications.

  • Xamarin, c'est du C# normalement, langage qui ressemble énormément à Java.
    Personnellement, vu que tu as un peu d'expérience en Java, c'est ce que je conseillerais dans un premier temps. Cela te permettra d'avoir les bons réflexes et autres termes propres à Android sans te soucier forcément du langage.

  • Effectivement Xamarin c'est du C#. Quand au Swift sous Android jamais entendu parlé.

    Après pour Xamarin j'ai un peu peur de rencontrer des problèmes insurmontables de compatibilité ou de bibliothèques externe comme Firebase... Si quelqu'un à déjà utiliser Xamarin je suis preneur.

  • J'imagine que pour l'instant, si tu veux "découvrir" Android dans ses moindres recoins le plus simple est d'utiliser le langage Java ou tu trouvera nettement plus de resources que pour Kotlin.

    Pour Xamarin tu trouveras plus moins facilement (cela dépend des frameworks "natif" que tu veux utiliser) des wrapper mais qui peuvent être parfois uniquement pour l'une des deux plate-forme (si tu vises le multi-plateforme).

  • DrakenDraken Membre
    avril 2018 modifié #7

    @iLandes a dit :
    Effectivement Xamarin c'est du C#. Quand au Swift sous Android jamais entendu parlé.

    Cela fait deux ans que Google expérimente le remplacement de Java par Swift, comme outil de développement Android. Le robot vert et Oracle sont en procès depuis des années sur les droits d'utilisation des API Java, pour un enjeu financier colossal. Swift est open source et entièrement gratuit, une alternative intéressante pour le portefeuille de Google ..

    Fin Mars, Oracle a gagné un point important dans sa guerre juridique contre Google.

    https://www.lesnumeriques.com/vie-du-net/google-api-java-nouveau-feuilleton-a-avantage-oracle-n72851.html

    Google devra payer 8,8 milliards de $ si le procès est perdu, une paille .. On comprend que Swift soit un peu plus qu'une simple hypothèse pour Android. * touche du bois *


    En attendant, tu peux trouver les outils pour développer en Swift pour Linux, sur le blog Apple.

    https://swift.org/download/#releases

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.