Quel logiciel pour la gestion de sa comptabilité ?

2»

Réponses

  • RocouRocou Membre
    avril 2017 modifié #32

    L'idée d'un comparatif est bonne mais manifestement il s'agit encore d'un lien pute-à -clics.


    4 applications seulement avec comme descriptif, le laà¯us commercial. Evidemment, pas un mot sur d'éventuelles versions Mac.


    Il faut en outre donner sont nom et son mail avant de pouvoir télécharger ce "comparateur" sans intérêt. Heureusement que l'on peut mettre n'importe quoi mais j'imagine que mon adresse IP a quand même été récupérée...


     


    Vous êtes en train de tuer l'information sur le Web, les gars, avec vos pseudo articles.


     


    Modérateur: j'ai viré le message précédent et ce membre qui visiblement ne venait que faire sa pub.


  • Bonjour, je me permets de répondre à la question initiale "quel logiciel", en parlant du nôtre : IamOffice qui est un logiciel de comptabilité en ligne. Il est respecte la nouvelle législation 2018 et il est particulièrement efficace pour les petites et moyennes structures et sans doute l'un des moins chers. Nous l'utilisons bien sûr pour notre propre comptabilité. Il est possible de l'essayer gratuitement en s'inscrivant sur iamoffice.net

    Ceci dit, j'ai lu ce fil de discussion, et je rajouterai que - à mon avis - pour une petite structure, il est préférable de saisir sa comptabilité soi-même, et de la faire valider par un comptable en fin d'année, qui pourra également apporter du conseil en cours d'année. Mais l'intérêt de faire soi-même sa comptabilité plutôt que de tout sous-traiter au comptable est que cela permet d'avoir une meilleure vision sur sa propre comptabilité, et donc sur comment marche vraiment son entreprise, plutôt que d'en avoir la surprise lors du bilan final. La saisie en soi n'est pas compliquée, il s'agit surtout d'enregistrer ses achats et ses ventes, le comptable se chargera des choses "compliquées" en fin d'exercice. Mais en faisant sa saisie, il est possible d'avoir une idée de son résultat final en cours d'année, de voir si "ça part bien" et de ne pas se fier au seul compte en banque.

    Par rapport au post précédent mentionnant une nouvelle loi, certains logiciels ne sont en effet plus compatibles, mais beaucoup proposent des mises à jour (souvent payantes) pour bénéficier d'une version qui correspond à la nouvelle loi. En gros résumé, cette nouvelle loi vise à limiter les fraudes à la TVA, en imposant aux logiciels de tracer toutes les modifications ou suppressions d'écritures comptables. De plus le logiciel doit être capable d'effectuer un export de données à un format spécifique (fichier FEC = fichier des écritures comptables) défini par l'administration, qui permettra à un contrôleur de récupérer facilement la comptabilité d'une société.

    Si votre logiciel est conforme à la loi 2018, vous devez avoir une attestation de votre éditeur certifiant cette conformité (en général, elle est téléchargeable depuis le logiciel, ou bien récupérable via le site de l'éditeur, ou en lui en faisant la demande). Si vous n'avez pas d'attestation et que l'éditeur n'est pas en mesure de vous la fournir, vous vous exposez à une amende de 7500 euros en cas de demande par l'administration fiscale (voir lien ci-dessous).

    Lien officiel parlant de l'obligation d'utiliser un logiciel conforme :
    bofip.impots.gouv.fr/bofip/10693-PGP/version/10?identifiant=ACTU

    Bonne journée à tous !
    Antoine RAYMOND

  • LeChatNoirLeChatNoir Membre, Modérateur

    Perso, et sans vouloir faire de contre pub, pour une petite asso, Dolibar est top. C'est un CMS genre Wordpress qui permet de tenir une compta simple.

  • Effectivement je suis d'accord, Dolibarr est top dans le sens où il a énormément de modules disponibles. C'est bien plus qu'un logiciel de comptabilité, il fait plein de choses.

    Le revers de la médaille c'est que c'est très lent, il y a énormément d'échanges de données avec le serveur, et même en installant tout sur sa propre machine, c'est plutôt lent (ce que j'appelle lent, c'est quand il faut attendre au moins une seconde après chaque clic même voir souvent plus, ce qui devient très pénible quand on parcourt différents comptes ou écritures, ou qu'on se déplace dans les différents écrans du logiciel). C'est justement ce genre de logiciel qui nous a fait constater qu'il y avait de la place pour un logiciel en ligne s'il est rapide et simple, ce qui est le cas de IamOffice ;-) Personnellement j'aime qu'un logiciel soit réactif : je clique et il se passe immédiatement quelque chose.

    Ceci dit, je pense que Dolibarr est un bon choix si les besoins vont au-delà de la comptabilité, concernent différents modules, ou si la personne désire le reconfigurer et l'adapter à ses besoins (un programmeur PHP appréciera de pouvoir modifier le logiciel et faire ses propres modules).

  • Bonjour, j'exerce la kiné en libéral et je souhaite changer pour ma compta, j'en ai marre de mon comptable….
    j'ai entendu parler de logiciels qui automatise toute la comptabilité en étant connecté au compte bancaire :
    www.self-med.fr
    www.loopsoftware.fr
    www.dougs.fr
    www.quickbooks.fr
    Quelqu'un connait-il ces logiciels, l'automatisation est elle pertinente, les documents sont-ils validés par les AGA ?
    la connexion au compte bancaire n'est elle pas dangereuse ?
    merci pour vos réponses :)

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.