Publicité, notifications et mise à jour automatique.

Luc-ALuc-A Membre

Bonjour à tous !

Je travaille sur un projet qui va très bientôt voir le jour...
Je partagerai ce projet dès qu'il sera disponible sur l'appStore (pour iPhone uniquement).
J'ai hâte de vous la présenter et de voir vos avis.

J'ai quelques questions.

Je souhaite rentabiliser mon application. Pour cela, je pense mettre de la publicité sur mon application. Je précise que l'application est gratuite. J'ai trouvé un lien pour la pub de Google sur iOS. Est-ce une bonne solution ? En avez-vous une autre à me proposer ?

https://developers.google.com/admob/ios/quick-start

C'est bien de savoir que l'on doit demander la permission à l'utilisateur si on veut lui envoyer des notifications. C'est bien aussi de savoir mettre en place un système de permissions. Mais comment envoyer des notifications ? Peut-on le faire à partir d'un serveur et d'un site en PHP ? Avez-vous des tutos ?

Pour mon application, j'ai créé une API qui récupère des informations sur un site. Or, j'ai besoin d'un système qui vérifie si les fichiers de mon application et ceux de l'API sont différents. S'ils sont différents, je les téléchargerai.
Mais, quelle est la meilleure solution ? Dois-je créer une table qui référencera lesdits fichiers et qui enregistrera la date de la dernière modification, ou y-a-t-il une autre méthode, comme l'envoie d'une notifications pour télécharger ledit fichier.

Je vous remercie pour votre aide !

Réponses

  • Joanna CarterJoanna Carter Membre, Modérateur

    À mon avis la publicité dans une appli n'est jamais une bonne idée. Je ne télécharge pas telles applis.

  • DrakenDraken Membre

    La publicité c'est le MAL !
    Tu devrais regarder le jeu iOS Les Sims. C'est gratuit avec des achats in-app et de la publicité. La pub est très bien intégré dans le jeu, en apportant des bonus sympathiques. Et surtout elle n'est JAMAIS OBLIGATOIRE. C'est la seule application (sérieux ou jeux vidéo) où je n'ai pas eu l'impression d'être agressé publicitairement..

    Je ne sais pas si le modèle publicitaire de ton application peut coller avec celui des Sims, mais tu ne perds rien à regarder ce jeu pendant une vingtaine de minutes.

  • Luc-ALuc-A Membre

    Je vous remercie pour vos réponses !

    Pour la publicité, c'est surtout pour le rentabiliser. Pour le moment, je n'ai pas mis de publicité dessus. Mon application est sans publicité et gratuite.

    Mais du coup, comment rentabiliser mon application ?

  • Luc-ALuc-A Membre

    Après avoir réfléchi, je pense que je vais laisser tomber la publicité.

    Je vais sortir mon application sur l'appStore, je vais en parler. Et après, je verrai pour la rentabilité et les notifications. J'ai trouvé le moyen de vérifier les fichiers : je vais tout simplement vérifier la date de dernière modification. Il faut simplement que je regarde comment faire en PHP. (J'ai déjà trouvé en Swift) et que je mette une fonction en place pour vérifier cela.

    Je vous remercie pour votre aide !

  • LeChatNoirLeChatNoir Membre, Modérateur

    Je viens un peu tempérer les propos de mes comparses. La pub, c'est pas si mal que ça.

    Si tu te contente d'un petit bandeau pub, c'est pas pire.

    Après, pour la rentabilité, c'est autre chose. Il te faut des centaines de milliers de lancements pour que ça commence à rapporter...

    Donc, oui, tu as intérêts de faire parler de ton app ;)

  • De mon côté je vais me positionner à mi chemin entre @LeChatNoir et @Joanna Carter / @Draken. Je ne suis pas contre la publicité mais je préfère lâcher quelques euros pour la faire sauter. En revanche si c'est un abonnement qui est demandé, je passe mon chemin.

    Concernant ton application, si elle a une valeur ajouté, si elle apporte quelque chose de concret à certains utilisateur, n'hésite pas de la vendre à un prix que tu juges acceptable. Il n'y a pas de honte à vendre son application, tout travail mérite salaire (comme on dit).

  • Pour les notification Firebase propose une solution simple. L'avantage de Firebase est que cela offre pas mal de services, y compris la publicité google. Quand à la pub c'est pas trop dérangeant si l'utilisateur à la possibilité de la supprimer via un achat in-app. Côté rentabilité, la pub google c'est une autre histoire et il est impossible de calculer de la rentabilité avec ce genre de service car il est impossible de prévoir ce que la publicité peut rapporter ou même rapportera.

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.