Marzipan, vos attentes (attention on relève les copies ce soir à 20 heures)

DrakenDraken Membre
juin 2018 modifié dans Xcode et Developer Tools #1

Marzipan arrive, on devrais commencer à avoir des informations ce soir, avec l'introduction du WWDC 2018.
Qu'attendez-vous de cet outil ? Le moyen de développer des applications communes iOS/MacOS, un renouveau des API MacOS vieillissantes ? Un truc technique pour faire tourner directement des applications iOS sur le bureau MacOS ?

J'offrirais une chaleureuse poignée de mains et un Mars à celui qui sera la plus proche des révélations de ce soir.

Réponses

  • PyrohPyroh Membre

    Il n'y aura très certainement rien. Si on en croit les captures de Xcode 10. (oui import AppKit...)

    Ce que j'ai toujours pensé de ce projet est qu'il offre simplement la possibilité de distribuer des version iOS/macOS. Comprendre un bundle avec tout dedans comme sur iOS où on peut distribuer en un coup sur iPhone, iPad, appleTV, watch mais avec le mac en rab' cette fois-ci. Prix unique plateformes multiples de toute façon tout le monde passe à l'abonnement, non ?
    Ce qui appelle en tout logique à une refonte de du MacAppStore. Ce qui n'est pas un mal pour le coup.

    En fait je n'attends pas de nouveauté à proprement parler mais de la stabilité avec un Xcode moins à la ramasse, un éditeur CoreData propre, un éditeur de storyboard qui fonctionne correctement pour les projets mac. Tous ces trucs qu'ils ne font pas parce qu'il faut afficher des smiley en double taille dans la vue Message ou parce qu'il faut travailler à améliorer les selfies pour que les gens puissent se trouver beaux dessus ou ce genre de conneries.
    Bref arrêter d'essayer de vendre à tout prix et d'inventer des fonctionnalisés stupides pour régler les soucis qui sont là depuis des lustres. Et la possibilité de scroller la dernière ligne de code jusque tout en haut comme Visual Studio.

    Mais je pense que j'en demande un peu trop...

    Après je précise que ça n'est en rien un ras-le-bol du monde Apple parce que de toute manière c'est partout pareil...

  • klogklog Membre
    juin 2018 modifié #3

    Moi je laisse le Mars aux développeurs iOS, parce que pour macOS, je n'en attends pas grand-chose...

    Si on en est à rêver éveillé, et bein je veux que l'API fonctionne dans les 2 sens, et qu'elle transpose aussi sur iOS des vues pour application pro (comme les NSOutlineView).

  • klogklog Membre
    juin 2018 modifié #4

    @Pyroh a dit :
    En fait je n'attends pas de nouveauté à proprement parler mais de la stabilité avec un Xcode moins à la ramasse, un éditeur CoreData propre, un éditeur de storyboard qui fonctionne correctement pour les projets mac. Tous ces trucs qu'ils ne font pas parce qu'il faut afficher des smiley en double taille dans la vue Message ou parce qu'il faut travailler à améliorer les selfies pour que les gens puissent se trouver beaux dessus ou ce genre de conneries.
    Bref arrêter d'essayer de vendre à tout prix et d'inventer des fonctionnalisés stupides pour régler les soucis qui sont là depuis des lustres. Et la possibilité de scroller la dernière ligne de code jusque tout en haut comme Visual Studio.

    Mais je pense que j'en demande un peu trop...

    Mais alors pas-du-tout ! C'est le minimum syndical.

  • JérémyJérémy Membre
    juin 2018 modifié #5

    @Pyroh a dit :
    Prix unique plateformes multiples de toute façon tout le monde passe à l'abonnement, non ?

    Non

    @Pyroh a dit :
    [...] arrêter d'essayer de vendre à tout prix et d'inventer des fonctionnalisés stupides pour régler les soucis qui sont là depuis des lustres.

    +1 :)

  • Pyroh, tu as oublié un truc FONDAMENTAL... les animojis ...!!
    Le 1er argument de vente de l'iPhone X.

    Sinon, pour gagner le Mars... j'espère une unification des API (ou de certaines) pour pouvoir porter rapidement une application iOS vers macOS.

  • @Eric P. a dit :
    Sinon, pour gagner le Mars... j'espère une unification des API (ou de certaines) pour pouvoir porter rapidement une application iOS vers macOS.

    Heu... A mon avis c'est la condition sine qua non pour que le projet Marzipan soit crédible. :)

  • @Jérémy a dit :
    Heu... A mon avis c'est la condition sine qua non pour que le projet Marzipan soit crédible. :)

    Donc je suis bien parti pour gagner le Mars...

  • PyrohPyroh Membre

    The source editor now supports configurable overscroll at the end of the file. The overscroll amount can be configured in Preferences > Text Editing > Editor Overscroll. (9075043)

    Ah bah je m'y attendais pas à celle là 😳

  • @Pyroh a dit :

    The source editor now supports configurable overscroll at the end of the file. The overscroll amount can be configured in Preferences > Text Editing > Editor Overscroll. (9075043)

    Ah bah je m'y attendais pas à celle là 😳

    T'es certain d'avoir posté dans le bon topic ?

  • @Eric P. a dit :

    @Jérémy a dit :
    Heu... A mon avis c'est la condition sine qua non pour que le projet Marzipan soit crédible. :)

    Donc je suis bien parti pour gagner le Mars...

    Manifestement.. Bon ce n'étais pas très difficile à deviner. Apple semble avoir fait à minima. Moi je m'attendais à une tentative d'unification des applications iOS et MacOS, alors que c'est juste un rapprochement de certaines API.

  • @Draken a dit :

    @Pyroh a dit :

    The source editor now supports configurable overscroll at the end of the file. The overscroll amount can be configured in Preferences > Text Editing > Editor Overscroll. (9075043)

    Ah bah je m'y attendais pas à celle là 😳

    T'es certain d'avoir posté dans le bon topic ?

    Oui :

    @Pyroh a dit :
    Et la possibilité de scroller la dernière ligne de code jusque tout en haut comme Visual Studio.

    Mais je pense que j'en demande un peu trop...

    Ça fait des années que j'attends cette fonctionnalité !

  • muqaddarmuqaddar Administrateur
    juin 2018 modifié #13

    Manifestement.. Bon ce n'étais pas très difficile à deviner. Apple semble avoir fait à minima. Moi je m'attendais à une tentative d'unification des applications iOS et MacOS, alors que c'est juste un rapprochement de certaines API.

    Je pense que c'est la meilleure approche possible pour ma part.

  • @muqaddar a dit :

    Je pense que c'est la meilleure approche possible pour ma part.

    C'est clair que les développeurs MacOS n'avaient pas envie de voir déferler des applications unifiés iOS/MacOS à 0,99 euros sur le MacStore.

    Avec une approche facilitant la portabilité, chaque plate-forme peut garder son modèle économique et sa gamme tarifaire.

  • muqaddarmuqaddar Administrateur

    Disons que les modèles étaient déjà compatibles, soit environ 30% d'une app ( à la louche ?).
    Certains contrôleurs sont déjà également compatibles (Database, Network, WebApi...). Environ 10 à 20% d'une app?
    Il reste toute l'interface (50% ?). Si UIKit Mac permet encore d'utiliser 20 ou 30% de code iOS, il resterait 20% de code spécifique Mac. ça pourrait être sympa et on aurait une app portée et non une passerelle pour faire tourner une app iOS comme sur iPhone/iPad, ce qui n'est pas forcément bon niveau ergonomie.

    J'aimerais bien savoir si on va pouvoir dessiner sur Mac avec le même système de coordonnées que sur iOS... (ce qui m'arrangerait grandement).

  • @muqaddar a dit :

    J'aimerais bien savoir si on va pouvoir dessiner sur Mac avec le même système de coordonnées que sur iOS... (ce qui m'arrangerait grandement).

    Dans mes souvenirs, UXKit utilise déja le même système de coordonnées qu'iOS. Tu ne devrais pas être déçu par le résultat final.

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.