Museum : avis sur le design

Bonjour à tous !

Je continue à perfectionner Museum. J'ai du refaire la première page, avec plus d'option : une fonction recherche et un système de favoris, qui sera bien pour l'UX.

Cependant, j'ai un doute sur le choix des couleurs.
@Pyroh, ne m'en veut pas, j'ai bien utiliser le site que tu m'as donné pour choisir les couleurs, mais avec toutes les énormités moches que j'ai faite, j'ai besoin d'être rassuré.

Je vous donne le lien de la palette que j'ai utilisé.

J'ai utilisé le bleu de plus foncé pour le titre du musée et pour le contour de l'étoile qui symbolise le bouton favoris. J'ai utilisé du bleu plus clair pour l'intérieur de l'étoile, même si en tant que daltonien, je ne vois pas trop la différence...

Pour le bouton de recherche, j'ai utilisé ?? Désolé, je ne parviens pas à définir cette couleur...

Et voici une capture d'écran.

Je vous remercie pour votre aide !

«13

Réponses

  • Alors par où commencer ?

    Par un petit dessin !

    La couleur des barres me rappelle quelque chose mais ça peut passer ça n'agresse pas.
    Le reste regarde l'image...

  • La couleur des barres me rappelle quelque chose mais ça peut passer ça n'agresse pas.

    La couleur n'agresse pas, mais elle est terne et TRISTE ! Elle me fait penser à un jour de pluie en automne .. Franchement cela ne fait pas envie.

  • Pyroh, Draken, je vous remercie de m'avoir répondu !

    Pyroh, je ne vais pas faire d'image, mais je vais reprendre ce que j'ai modifié point par point, et surtout, je vais vous montrer une capture d'écran !

    J'ai refait l'icône de la carte, et surtout, j'ai revu l'épaisseur des traits !
    J'ai revu l'espace du titre et sous l'image.

    J'ai revu les couleurs (contours et intérieur) du favoris.
    Cependant, j'hésite... Est-ce bien de mettre deux couleurs pour l'étoile ?
    Pour les favoris, je ne sais pas du tout si je vais garder le contour et mettre un fond blanc lorsque le musée n'est pas favoris, ou conserver l'image que vous allez voir sur la capture d'écran et colorisé l'étoile de la même couleur que le contour lorsque le musée est un favoris.

    Pour la loupe, j'ai pris du blanc tout simple, comme pour les autres icônes.

    Pour la couleur des barres, je ne sais plus quoi utiliser du coup ? Avez vous mon application ? Si c'est non, je ne vous en voudrez pas, mais il y a une couleur plus claire, un peu comme du beige, que j'ai utilisé pour le separator de la tableView. On la voit entre le titre et la navigationBar. Serait-ce mieux avec cette couleur ?

  • Il sert à quoi ton bouton en haut à gauche ?
    Pour le bouton du bas c'était non pour le bouton pas la couleur.

  • Le bouton en haut à gauche sert à afficher le menu, qui permet de modifier la localisation, les préférences (musées gratuits, tous), gérer les favoris. Tu peux le voir ici.

    Le bouton du bas me sert pour la recherche de musée. Où le mettre dans ce cas ? Et si je ne m'en sers pas, dois-je supprimer la TabBar ?

  • Et le bouton de droite ?

  • Le bouton de droite sert à afficher la carte.

    Pour l'étoile du favoris, c'est bien ou pas ? Pour les barres, que dois-je utiliser ?

    J'ai regardé très rapidement les applications des musées, et souvent, il y a beaucoup d'images ! Ce qui fait que le reste est blanc, et c'est très bien ! J'ai vu aussi un design avec du noir et du orange. C'est bien aussi, mais je ne peux pas faire de plagiat !

    Je vous montre ma maquette, avec deux couleurs alternatives pour les barres. Dites-moi ce que vous en pensez.
    Je n'ai pas refait la maquette, désolé... J'ai juste modifié la couleur des barres.

  • Oh que c'est bordélique...
    Tu mélange des filtres et des fonctionnalités dans ton menu. Tu as une tab bar qui ne sert à rien, une nav bar utilisée en dépit du bon sens.

    Réfléchis à comment tu veux que l'utilisateur navigue dans ton application avant de choisir les couleurs... C'est la base et c'est une grosse partie du travail sur une application.

    Laisse Sketch pour un petit temps, sors un bloc et un crayon et fais une liste de fonctionnalités, un peu de storyboarding et imagine toi utiliser l'application.

    Tant que ça n'est pas fait il n'y a plus aucune raison de continuer à t'aider sinon tout le monde va perdre son temps...

    Courrage.

  • Pyroh, tu as raison ! Il faut que je revois l'UX avant d'aller plus loin !
    Je vais m'y atteler, et comme tu le dis, laisser sketch de côté et le design pour le moment.

    Je reviendrai dès que j'aurai mis de l'ordre dans tout ça !

    Je te remercie beaucoup Pyroh !!

  • J'ai commencé à réfléchir, et j'ai quelques questions.
    Est-ce une bonne idée de faire deux menus, accessible par le navigationBar ? Un qui regroupera les filtres, et l'autre qui regroupera les fonctionnalités.

    Pyroh, pourquoi dis-tu que ma tabBar ne sert à rien ? Certes, il n'y a qu'un seul bouton pour le moment, et la recherche ne sert pas à grand chose avec tous les filtres, mais comme Draken me l'a conseillé, j'ai pensé à mettre ne place une recherche par thèmes ! Elle n'est pas encore en place, mais c'est en projet.

    J'ai aussi d'autres fonctionnalités que j'aimerai ajouté, et d'autres détails sous la photo.

    Sur la navigationBar, il reste la carte, qui va disparaitre si je fais deux menus. Moi, je veux bien qu'elle disparaisse, mais dans ce cas, comment proposé la géolocalisation à l'utilisateur ?

  • J'ai sérieusement réfléchis à l'UX de mon application ! Pyroh, j'ai suivi tes conseils, mais j'ai utilisé Sketch, non pas pour le design, mais pour vous montrer ce que je voulais faire. Je ne me suis pas embêté avec le design, j'ai repris la maquette que j'ai faite, et j'ai fait un dessin.
    J'ai tout expliqué dessus. J'espère que ça sera lisible !

  • C'est un processus qui devait prendre au moins une semaine pas 3h...
    Là t'as fait pareil en différent.

  • Joanna CarterJoanna Carter Membre, Modérateur

    Il faut lire l'article sur les menus "hamburger".

    C'est une barre de navigation, pas une barre de menus. En faisant ça, t'évoques une appli Mac, pas iOS. Oui, ja sais que l'on trouve dans quelques applis iOS mais c'est parce que les auteurs n'ont pas lu les HMI d'Apple.

    Je te conseille de remettre le TabBar et l'utiliser pour les menus ; regardes dans l'article pour les idées.

    Et, comment fais-tu la liste des musées ? Tu n'as pas nous montrer qu'un seul endroit.

  • Joanna CarterJoanna Carter Membre, Modérateur

    Voici quelques captures d'écran de mon appli

  • Je vous remercie beaucoup pour toute l'aide que vous m'apportez !!

    Effectivement, c'est le fouillis dans mon application ! Je vais vous donner plus d'explication.
    La carte est disponible directement à partir de la page principale. A partir de la carte, l'utilisateur peut aller voir la page de détails qui montre la fiche d'un musée. Lorsque l'utilisateur appuie sur le bouton "back", Il ne revient pas sur la carte, mais sur la page principal, qui scroll automatiquement sur le musée dont il vient de voir la fiche.

    Joanna, oui effectivement, un vrai TabBar serait la bienvenue ! Oui, je dis vrai, car j'ai fait cet TabBar moi-même ! Et je pourrai rajouté d'autres éléments, sans devoir refaire entièrement l'application ! Je te remercie pour les captures d'écran, mais ce n'était pas nécessaire, car j'ai téléchargé et conserver ton application pour m'en inspirer, justement !

    La question cruciale ! "Et, comment fais-tu la liste des musées ?"
    Je vous ai montré qu'un seul endroit, car la photo importe peu. En fait, j'ai créé moi-même une API, et j'ai rempli moi-même la base de données. Aujourd'hui, j'ai une base de données de 1047 musées ! J'ai même créé un espace où les responsables des musées peuvent, en créant un compte, mettre à jour toutes les informations disponibles sur mon application !! C'est la raison pour laquelle j'ai mis du temps à la réalisé, et que j'ai fait certaines choses au fur et à mesure. Le seul souci, c'est que je ne sais pas comment la faire connaitre, et aussi, je ne gagne rien pour le moment... D'ailleurs, si vous avez des conseils pour trouver des clients...

    Pour le TabBar de mon application :

    • La liste des musées
    • Les filtres pour la géolocalisation
    • Le menu des fonctionnalités
    • La carte.

    Dois-je conserver le système de recherche par nom, ou dois-je le garder en réserve lorsque j'aurai assez d'information pour proposer un filtre par thèmes ?

  • @Luc-A a dit :

    J'ai même créé un espace où les responsables des musées peuvent, en créant un compte, mettre à jour toutes les informations disponibles sur mon application !! C'est la raison pour laquelle j'ai mis du temps à la réalisé, et que j'ai fait certaines choses au fur et à mesure. Le seul souci, c'est que je ne sais pas comment la faire connaitre, et aussi, je ne gagne rien pour le moment... D'ailleurs, si vous avez des conseils pour trouver des clients...

    Euh .. tu ne gagneras rien avec ce projet. Il n'apporte pas-value suffisante pour justifier un achat. C'est de l'information publique que l'on trouve partout sur internet, équivalent aux plaquettes distribués gratuitement par les mairies et points d'informations touristiques. Je pensais que tu faisais ce projet comme démonstrateur de tes talents, pour étoffer ton cv, pas avec un objectif pécunier direct.

    Tu peux éventuellement essayer d'intégrer un bandeau publicitaire pour te faire un peu de sous. Même si cela nuit gravement à l'expérience utilisateur.. LA PUB C'EST LE MAL !

  • Draken, tu as raison ! Le premier objectif de mon application n'est pas de gagner de l'argent, mais de montrer mes talents comme tu le dis ! Cependant, j'ai quelques idées qui me permettront de rentabiliser mon travail. Pour cela, j'ai besoin d'argent et il faut que je trouve des clients.
    Et justement, votre aide est très précieuse pour moi, car cette application me permettra de montrer ce que je sais faire !

    Non, pas de publicité de prévue sur cette application. J'ai compris le message !

  • Joanna CarterJoanna Carter Membre, Modérateur

    @Luc-A a dit :
    La carte est disponible directement à partir de la page principale. A partir de la carte, l'utilisateur peut aller voir la page de détails qui montre la fiche d'un musée. Lorsque l'utilisateur appuie sur le bouton "back", Il ne revient pas sur la carte, mais sur la page principal, qui scroll automatiquement sur le musée dont il vient de voir la fiche.

    À mon avis, un tab pour une liste des musées, un pour la carte

    Soit tu clic sur un rang dans la liste, soit tu clic sur une épingle sur la carte, tu va vers la page pour le musée choisi. Tu peux utiliser le même controller dans le storyboard.

    Tu peux avoir une petite image de la musée dans chaque rang de la liste (comme j'ai fait avec mon appli), et tu peux mettre une toute petite image dans le "callout" de l'épingle sur la carte.

    Si tu clic "back", tu reviens sur la liste ou la carte où tu as commencé.

    @Luc-A a dit :
    Je vous ai montré qu'un seul endroit, car la photo importe peu. En fait, j'ai créé moi-même une API, et j'ai rempli moi-même la base de données. Aujourd'hui, j'ai une base de données de 1047 musées !

    Et comment tu stock les données ? Core Data ?

    @Luc-A a dit :
    J'ai même créé un espace où les responsables des musées peuvent, en créant un compte, mettre à jour toutes les informations disponibles sur mon application !!

    Tu es sûr que les responsables voudront bien faire les mise à jours ponctuellement ?

    @Luc-A a dit :
    C'est la raison pour laquelle j'ai mis du temps à la réalisé, et que j'ai fait certaines choses au fur et à mesure. Le seul souci, c'est que je ne sais pas comment la faire connaitre, et aussi, je ne gagne rien pour le moment... D'ailleurs, si vous avez des conseils pour trouver des clients…

    Hmmmm. Si tu ne gagnais pas la confiance des musées, que vaudra ton appli ?

    @Luc-A a dit :
    Pour le TabBar de mon application :

    • La liste des musées
    • Les filtres pour la géolocalisation
    • Le menu des fonctionnalités
    • La carte.

    Tu peux mettre un SearchBar à la tête de la liste

    Qu'est que tu veux dire par filtres de géolocalisation ?

    Quelle fonctionnalités ?

    @Luc-A a dit :
    Dois-je conserver le système de recherche par nom, ou dois-je le garder en réserve lorsque j'aurai assez d'information pour proposer un filtre par thèmes ?

    Quels thèmes ?

  • Il faut que je sois plus précis dans mes propos !

    Je n'ai pas encore fait la carte, mais c'est pour bientôt !

    @Joanna Carter a dit :
    Tu peux avoir une petite image de la musée dans chaque rang de la liste (comme j'ai fait avec mon appli), et tu peux mettre une toute petite image dans le "callout" de l'épingle sur la carte.

    En fait, la page que je vous ai montré est la page de la liste des musées, et un rang correspond à un musée, c'est-à-dire que je me suis arrangé pour que la cell soit aussi grande que la tableView. Mais c'était peut-être une mauvaise idée... Je devrais peut-être faire comme toi, c'est-à-dire une image plus petite, et l'image en taille réelle sur la page de détail.

    @Joanna Carter a dit :
    Et comment tu stock les données ? Core Data ?

    Je n'utilise pas Core Data. Dans l'API, je créé des fichiers JSON : un pour les musées, un pour les départements,... pour les télécharger sur l'application. Ensuite, j'écris tout simplement le contenu de ces fichiers dans d'autres fichiers JSON, qui sont enregistrés dans l'application. Un peu comme un plist si je ne dis pas de bêtises.

    @Joanna Carter a dit :
    Tu es sûr que les responsables voudront bien faire les mise à jours ponctuellement ?

    Je ne sais pas du tout. Je sais juste qu'il y a très peu de musées à avoir une application, et un bon nombre n'ont pas de site Internet. Cela dit, l'application est gratuite, et donc, c'est intéressant pour les musées je pense.
    Mon seul problème, c'est la publicité de l'application. Je pense qu'il faut qu je trouve des clients, pour avoir de l'argent et trouver des solutions pour promouvoir mon application.

    @Joanna Carter a dit :
    Hmmmm. Si tu ne gagnais pas la confiance des musées, que vaudra ton appli ?

    Mon application me servira juste pour montrer ce que je sais faire ! Or, l'application est en ligne, et on peut la télécharger ! Ce n'est pas un projet en l'air, mais c'est concret. Je pense que je devrais allez voir directement certains responsables de Musées influant pour leur en parler.

    @Joanna Carter a dit :
    Tu peux mettre un SearchBar à la tête de la liste

    Pour le SearchBar, je pourrai mettre un bouton à la place du bouton menu (en haut à gauche) pour le faire apparaitre. Comme ça, pas besoin de remonter tout en haut de la liste pour rechercher un musée.

    @Joanna Carter a dit :
    Qu'est que tu veux dire par filtres de géolocalisation ?

    Les filtres de géolocalisation sont le choix du département, le choix de voir les musées gratuits ou payant ou proches et le tri par gratuité : gratuit toute l'année, gratuit un dimanche par mois,...

    @Joanna Carter a dit :
    Quelle fonctionnalités ?

    La gestion des favoris et les conseils. Il y a d'autres fonctionnalités qui viendront si l'application remporte du succès.

    @Joanna Carter a dit :
    Quels thèmes ?

    Les thèmes des musées : peinture, sculpture,... De cette manière, les personnes intéressées par la sculpture pourront sélectionner plus facilement les musées qu'ils vont visiter.

  • @Joanna Carter a dit :
    Tu es sûr que les responsables voudront bien faire les mise à jours ponctuellement ?

    Je ne sais pas du tout. Je sais juste qu'il y a très peu de musées à avoir une application, et un bon nombre n'ont pas de site Internet. Cela dit, l'application est gratuite, et donc, c'est intéressant pour les musées je pense.

    Mon seul problème, c'est la publicité de l'application. Je pense qu'il faut qu je trouve des clients, pour avoir de l'argent et trouver des solutions pour promouvoir mon application.

    Je ne voudrais pas gâcher ton bel enthousiaste, mais il est très peu probable qu'un responsable de musée se penche sur ton application. Ils ne sont pas capables de réaliser le travail qu'ils devraient faire normalement, alors du taff en plus, c'est mort ..

    J'en parle d'expérience ! Il y a quelques années j'ai travaillé sur un projet de petit jeu vidéo culturel pour la Poste. J'avais besoin de certaines ressources graphiques historiques dont l'utilisation est gratuite à condition d'obtenir une autorisation d'utilisation. Un formulaire permet d'envoyer une demande à une adresse mail prévue à cet effet.

    Je n'ai JAMAIS EU DE REPONSE à ma demande. Il s'agissait pourtant d'un projet de jeu culturel, lié à au autre service de la Poste .. J'ai refait la demande plusieurs fois, sans succès. C'est fou quand même ..

  • Draken, je te remercie pour ta franchise !

    Comme tu le dis, c'est fou ! C'est décourageant, surtout si on ne demande pas d'argent en retour.
    SI ça ne fonctionne pas, tant pis, au moins, j'aurai essayé ! Et puis, mon application me permet de montrer ce que je sais faire !

    Je pourrai peut-être essayé auprès des associations des Amis du musée... Je verrai bien ce que cela donne !

  • @Luc-A a dit :
    Et puis, mon application me permet de montrer ce que je sais faire !

    Bah... Comment dire... Je ne suis pas certain qu'elle donne envie à grand monde de te faire confiance sur un éventuel développement mobile. J'ai téléchargé ton application pour me rendre compte du résultat. L'ergonomie n'est franchement pas bonne et le design n'est pas plus flatteur. (Question en passant : pourquoi la Tour Eiffel n'est pas présente ? C'est surement le monument le plus emblématique de la France).

    Je ne dis pas que tu es mauvais, loin de là. Mais la conception d'une application, un logiciel, nécessite un gros travail en amont ce qui ne semble pas avoir été fait. En l'état ton app ne va pas plus loin qu'une preuve de concept. Il n'y a absolument rien à garder dans ce que tu as fait. Rien. Mise à part faire fuir d'éventuels clients, tu n'obtiendras rien d'autre.

    Tu devrais repartir de 0. Si tu souhaites vraiment gagner quelques euros, change de concept voir carrément de sujet.

    J'ai conscience que mes propos ne sont pas très agréables. Il ne faut pas perdre de vue que les échecs peuvent conduire vers de belles victoires. Ne baisse pas les bras. ;)

  • Jérémy, c'est ma troisième application... Certes, j'ai suivi une formation de deux mois, mais on nous donnais un plan qu'on devait respecter à la lettre. C'était très facile. Je suis novice dans ce domaine, et je fais de mon mieux pour m'améliorer.

    La Tour Eiffel n'est pas présente, car elle n'est pas un musée. Elle ne fait malheureusement pas parti du sujet de mon application.

    Je ne sais pas si tu as lu la conversation, mais je suis en train de refaire mon application. Certes, je ne suis pas reparti de 0 comme tu me le conseille, mais j'ai entièrement repensé l'interface de mon application. J'ai compris beaucoup de choses, et j'ai commis des erreurs que je ne commettrait plus à l'avenir.

    Tu me fait peur là.. Lorsque tu dis repartir de 0, j'espère que tu parles bien que du design et de l'ergonomie... Car je n'ai pas envie de refaire mon API !!!

    C'est vrai que pour cette application, et c'est une grave erreur, je n'ai pas fait de plan ergonomique, car j'avais tout dans la tête. Cependant, j'ai écouté vos conseils et ajouté des fonctionnalités. Effectivement, j'aurai du sortir une autre version de l'application, avec toutes les fonctionnalités d'un coup.

    J'ai aussi un tord : je ne suis que très rarement en train de jouer avec mon iPhone : je ne regarde pas assez les applications et donc, je ne m'en inspire pas. Tu vois, je travaille sur moi !

    Je viens de voir qu'il y a des cours de design sur OpenClassRooms. Je ne sais pas ce qu'ils valent, mais je vais les suivre, et ça sera toujours ça en plus pour moi.

    Et je dois aussi avouer que Museum est pour moi un grand projet, même si pour vous ce n'est pas le cas.

    Non, je ne baisse pas les bras, au contraire ! J'ai même une autre idée pour le design. Je ne sais pas si elle va plaire, mais je pense que c'est mieux que ce que j'ai fait...

  • Bonsoir !

    J'ai revu l'ergonomie de mon application : j'ai ajouté un tabBar, et j'ai modifié l'application en fonction du tabBar. C'est presque prêt. Il me reste un bug à corrigé...

    J'ai changé la couleur des barres. Au début, j'avais pris du marron,et ce n'est pas la bonne couleur. Si j'avais fait une encyclopédie des plantes... Donc, j'ai réfléchi et essayé de trouvé une couleur qui pourrait convenir. Et je me suis dit que le plus important, c'était l'effet visuel, plus qu'une couleur qui fait pensé quelque chose. J'ai choisi un gris foncé (anthracite). Pourquoi ? Parce que c'est sombre, et que le blanc de la page, le blanc et le gris des icônes des barres ressortent mieux. Et surtout, car le gris est une couleur sobre, ce qui met en valeur les photos. Maintenant, peut-être que je me trompe totalement. J'ai trouvé des cours de design sur OpenClassRooms, mais je n'ai pas eu le temps d'y jeter un œil... Voici les captures d'écran. Qu'en pensez-vous ?

    @Pyroh, j'ai regardé sur paletton pour voir quelles autres couleurs iraient avec le gris que j'ai choisi, mais le site ne propose que du noir, ou du gris plus clair. Du coup, je ne sais pas quoi choisir pour les couleurs du titre, du texte, des favoris.

  • Joanna CarterJoanna Carter Membre, Modérateur

    Où se trouve la liste des musées ?

  • La liste des musées se trouve sur la première capture.
    J'ai fait en sorte que chaque cell face la taille de l'écran. Mais je pense que c'est une erreur, et que j'aurai du faire comme ton application : une image réduite à gauche, et le texte à droite. Il faut que je vois la taille des cell pour redimensionner les images.

    D'un autre côté, je voulais faire les choses un peu différemment de ce que l'on voit d'habitude.

  • DrakenDraken Membre
    juillet 2018 modifié #29

    Oui, tes images sont bien trop grandes. Elles "mangent" tout l'espace disponible. C'est visuellement gênant. Il y a un juste équilibre à trouver entre la taille de l'écran et celle des images pour un confort visuel optimal.

    Cela me fait un peu penser à Pluzz, le service de replay vidéo de France TV (www.france.tv). avec ces ENORMES IMAGES et ces textes minuscules, minimalistes et souvent tronqués par manque de place. J'ai horreur de ça.

  • Joanna CarterJoanna Carter Membre, Modérateur

    Le problème avec les grosses cellules est qu'il faut beaucoup de interaction pour voir la liste. Au première vue, il n'y a pas de liste mais d'une seule page - pas une bonne idée.

    Il y a différent et il y a ce qui est inattendu et gênant.

  • Différent c'est bien quand l'ergonomie est aussi bien, voire mieux que la méthode classique. Mais là, ce n'est pas le cas. L'UX (l'expérience utilisateur doit TOUJOURS être l'aspect le plus important d'une application).

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.