HomePod

Et voilà! J'ai commandé deux HomePod. Dès réception, je vous donne mon sentiment.
Le but est de les connecter à l'AppleTV. Utilisation: NetFlix et Musique Apple Match.
Je me fiche de Siri.

Réponses

  • Il parait que ça rend vraiment bien en Stéréo, mais ça fait cher les 2 enceintes :p

  • Oui il paraît que niveau sonore c'est divin.
    Par contre au niveau services tant qu'il n'y aura pas de Spotify en natif je resterai avec mes Sonos one.
    Enfin non vu le prix aussi du bien du HomePod que des Sonos je vais les garder un petit temps :*

  • RocouRocou Membre
    juillet 2018 modifié #4

    Normalement je les reçois demain. J'ai beaucoup hésité mais il semble que beaucoup de petits problèmes et petits manques aient été résolus et notamment la connexion avec l'AppleTV (qu'il fallait constamment "réinitialiser")

    C'est clairement la qualité sonore qui a fait pencher la balance. Si j'avais été seulement intéressé par une enceinte connectée, ce n'est pas le HomePod que j'aurais choisi.

    N'étant abonné à aucun service de streaming de musique mais payant pour Apple Match, l'absence de Spotify ne me gène en aucune façon.

    Ha! Et puis chose importante, @Draken dirait que je les ai eu pour rien (légalement hein!)... Comprenne qui pourra ;)

  • @Rocou a dit :

    Ha! Et puis chose importante, @Draken dirait que je les ai eu pour rien (légalement hein!)... Comprenne qui pourra ;)

    Hein ? Toi quoi dire ?

  • @Pyroh a dit :
    Oui il paraît que niveau sonore c'est divin.

    Oui surtout quand on aime un son où les basses écrasent tout le reste. A croire que ce sont les ingénieurs de chez Beats qui ont conçu cette merde.

  • Alors, un premier compte rendu:

    Niveau son, c'est vraiment excellent, n'en déplaise à @Jérémy :)
    Cependant, sur youtube via l'AppleTV, les basses sont effectivement trop importantes

    Par contre, pour l'instant avec Siri et la musique et je suis très très déçu. C'est catastrophique.
    Ma Bibliothèque iTunes Match semble reconnu mais AUCUN titre, album, artiste n'est reconnu par Siri.
    La seule chose qui fonctionne est : "Dis Siri, joue de la musique" Et là, il joue toujours la même chose, un single d'Aeroplane qui est bien présent dans ma Bibliothèque.

    "Dis Siri, passe au morceau suivant" --> Rien
    "Dis Siri, change de musique" --> Rien
    "Dis Siri, joue une musique des Beatles" --> "je ne suis pas en mesure de gnagnagna"
    "Dis Siri, joue une musique de The Beatles" --> "je ne suis pas en mesure de gnagnagna"
    "Dis Siri, joue love me do des Beatles" --> "je ne suis pas en mesure de gnagnagna"
    "Dis Siri, joue de la musique de Jazz" --> "je ne suis pas en mesure de gnagnagna"
    "Dis Siri, joue de la musique classique" --> "je ne suis pas en mesure de gnagnagna"
    "Dis Siri, joue du Hip Hop" --> "je ne suis pas en mesure de gnagnagna"

    Or tous ces ordres fonctionnent parfaitement avec Siri sur mon iMac...

    "Dis Siri, monte le son" --> Victoire, ça fonctionne!
    Baisse le son, coupe le son, met le son à fond, etc. fonctionne.

    Demander la météo fonctionne très bien.

    Regarder NetFlix via l'AppleTV est très agréable, les voix sont claires et se distinguent bien du reste, cela me change de mon ensemble HomeCinema avec lequel j'étais obligé de monter le son plus que nécessaire afin de comprendre les dialogues. Ça c'est une bonne surprise.

    Bon je savais que Siri sur HomePod était mauvais mais pas à ce point. Heureusement que je ne l'ai pas acheté pour cela, je vais continuer comme avant à sélectionner de la musique via mon iPad et les envoyer vers l'HomePod.

  • Une mise à jour de iOS sur l’HomePod et tout fonctionne enfin! Victoire!! ✌️

    Un nouveau compte rendu un peu plus tard :smile:

  • Le son en provenance de séries, films (Netflix ou prime vidéo) est exceptionnel! Très content de cet aspect.
    Par contre, j’ai le fameux bug de la déconnexion systématique: il faut reconnecter l’apple Tv aux homepods à chaque fois que l’on sort l’Apple tv de veille. C’est rapide mais pénible.
    Secondo, hier soir l’accès via Siri à ma musique sur iTunes Match était parfaite et bluffante. Ce matin, plus rien ne fonctionne :/

  • PyrohPyroh Membre
    juillet 2018 modifié #10

    Merci pour les retours. J'avais peur que tout ne soit pas tip-top à la sortie du carton et tu me le confirme. C'était prévisible je n'émet en rien une critique.

    Par contre je pense que je vais me borner au tout Apple uniquement pour ce qui est informatique (person, pro c'est selon) et téléphonie.
    En revenant vivre en France j'ai découvert les box tv qui sont à 1000 lieux de ce qu'on nous refourgue en Belgique. Et je dois avouer que je n'ai pas rebranché mon Apple TV 3rd gen tant la Bbox fait au moins aussi bien ce que faisais l'ATV.
    Pareil pour le son les Sonos font un super boulot avec un super son (certainement moins bon que les HomePods bien entendu) est Alexa et bien moins conne que Siri qui arrive à peine à mettre un réveil sur mon iPhone...

    Sinon une question plus générale @Rocou : tu as disposé comment tes HomePods par rapport à ta TV et dans ta pièce ?

  • J'ai disposé les deux appareils de part et d'autre de la TV, à environ 2 m l'un de l'autre et à 30cm environ du mur.

    De mon côté, je m'attendais aussi à quelques défaillances en lisant entre les lignes des différents tests.
    Heureusement, mon objectif était d'avoir un son excellent pour tout ce qui sort de l'Apple TV. Cet objectif est parfaitement rempli, c'est beaucoup mieux que toutes les barres de son et amplificateurs que j'ai pu tester.
    C'est bluffant et je me prends à sourire béatement à chaque fois que j'écoute un truc via les HomePods.

    Côté Siri et iTunes Match, ça ne fonctionnait pas à 8 heures se matin mais vers 9h30, tout fonctionnait à nouveau à merveille.
    Je verrai demain si le problème se répète mais je n'ai aucune hypothèse si ce n'est un problème lié directement à Siri (car la bibliothèque était accessible via l'iPad ou l'AppleTV).

    Très honnêtement, j'espère que ces petits bugs vont disparaitre car contrôler l'HomePod à la voix, c'est finalement assez génial. Je n'en voyais pas l'intérêt avant d'essayer. Monter/descendre le son, faire pause ou arrêt, demander la météo, la température c'est très amusant et finalement très pratique.

    Et effectivement, comme j'ai pu le lire, je confirme que le HomePod entend très bien ma voix. On peut parler normalement, à l'autre bout de la pièce (mon salon fait 55m2).

    Je n'ai pas parlé de la configuration. Au début je me suis trouvé tout con; une fois les HomePod branchés sur le secteur, que faire?
    Je tripotais mon iPad, mais quelle application lancer?
    En fait, il suffit de s'approcher à une dizaine de centimètre et une fenêtre de configuration s'ouvre automatiquement sur l'iPad (ou l'iPhone mais le mien est trop vieux). D'abord le premier HomePod, on attend quelques secondes puis on s'approche du second. Là, le configurateur demande si on veut que cet HomePod serve pour la Stéréo. On répond oui et c'est fini.

    SI vous avez des questions, n'hésitez pas.

  • @Pyroh a dit :

    Et je dois avouer que je n'ai pas rebranché mon Apple TV 3rd gen tant la Bbox fait au moins aussi bien ce que faisais l'ATV.

    L'Apple TV 3rd est tout de même très pauvre en fonctionnalités. D'ailleurs, pour les HomePod, il faut un ATV de 4e génération. Cependant, j'imagine qu'avec une TV récente, qui peut télécharger des applications, un ATV est nettement moins utile. Par contre, pour bénéficier du son HomePod, il faut un ATV.

  • DrakenDraken Membre
    juillet 2018 modifié #13

    @Rocou a dit :
    Et voilà! J'ai commandé deux HomePod.

    Blanc ou gris sidéral ?

  • Gris sidéral

  • Bon, ce matin ma bibliothèque iTunes Match n'était pas accessible, une fois de plus. Cela va et vient dans la journée. Cela n'incite pas à s'abonner à Apple Music :/

    Sinon, le dictionnaire est également disponible avec le Siri de l'HomePod. C'est très pratique, les enfants adorent.
    "Dis Siri, que veut dire masochisme". Question de ma benjamine, 10 ans...

    Comme les commandes directes (baisse/monte le son, pause, etc.) fonctionnent toujours, je vais peut-être me laisser tenter par l'achat d'ampoules connectées (si elles existent en Led avec la "puissance" lumineuse requise...)

  • @Rocou a dit :
    Comme les commandes directes (baisse/monte le son, pause, etc.) fonctionnent toujours, je vais peut-être me laisser tenter par l'achat d'ampoules connectées (si elles existent en Led avec la "puissance" lumineuse requise...)

    Je laisse tomber les ampoules connectées: je n'y comprends rien, je ne sais pas si c'est compatible ou non, s'il faut du matériel en plus, etc.

  • @Rocou a dit :

    @Rocou a dit :
    Comme les commandes directes (baisse/monte le son, pause, etc.) fonctionnent toujours, je vais peut-être me laisser tenter par l'achat d'ampoules connectées (si elles existent en Led avec la "puissance" lumineuse requise...)

    Je laisse tomber les ampoules connectées: je n'y comprends rien, je ne sais pas si c'est compatible ou non, s'il faut du matériel en plus, etc.

    Ouais c'est vrai que c'est pas intuitif la smart home. Dans ton cas il te faut du tout compatible HomeKit. Donc tu peux taper sans te tromper dans la gamme Hue de chez Philips ou la gamme TRÅDFRI de chez IKEA (avec un nom pareil il fallait préciser ?). Après j'aurai tendance à faire confiance à la mention HomeKit compliant sur la boite du produit dans les rayonnages d'un monsieur bricolage. Par contre je réfléchirai à deux fois si je le vois sur une description produit Amazon.

    Dans la majorité des cas pour les ampoules il te faut un pont. Sorte de hub où les ampoules se connectent et tu contrôle ensuite le hub pour faire simple. C'est le cas chez Philips et IKEA. Et c'est aussi la raison pour laquelle le pack de démarrage avec pont + 2 ampoules coute un SMIC. Après les prix par ampoule en rab' sont raisonnables même si on est loin des 1,25€ que pouvaient coûter un ampoule 75W à incandescence... Ou même les 5 balles d'une ampoule LED chez IKEA.

    Philips a la particularité de proposer des lampes colorées. Ils te le font payer bien entendu mais si tu veux une ambiance verte le jour de la Saint Patrick c'est vers eux qu'il faut aller. Sinon IKEA a l'air de faire un truc plus que correct (sauf les interrupteurs connectés qui sont une insulte au design produit en général...)

    Je précise qu'on vient d'acheter un maison et je me suis beaucoup renseigné sur ce genre d'équipements mais j'ai eu d'autres priorités en terme de dépenses. Je commencerai surement en même temps que l'automne quand feuilles et primes tomberont.

  • Merci @Pyroh pour tes explications très claires. C'est ce que j'avais compris intuitivement. Je vais attendre, c'est trop complexe et trop cher.
    En cherchant, j'avais vu un projet interessant, une sorte d'adaptateur connecté (wifi) que l'on branche au à la place d'une ampoule. Puis on ajoute cette dernière à l'adaptateur. Comme cela on peut mettre l'ampoule led que l'on veut et comme l'adaptateur est wifi, pas besoin de "pont". Cependant ce projet n'a manifestement jamais abouti. C'est curieux parce que ça serait une solution bien meilleure que l'existant.

    Je vais sans doute me pencher sur les interrupteurs connectés.

    La solution HUE de Philips, je n'aime pas du tout. Outre le prix indécent, c'est de la lumière que j'aimerais, pas une ambiance boite de nuit.

  • J'ai pas mal d'ampoules Philips. On les trouve systématiquement en "soldes" chez amazon aux alentours du black Friday et autres périodes de soldes. C'est généralement annoncé sur mac4ever & co.
    C'est pratique, mais j'ai cessé d'utiliser Siri pour les commander. Trop peu fiable.

    Philips fait des ampoules couleurs, mais aussi des monochromes, un peu moins cher, dont on peut régler l'intensité.

    Globalement, c'est trop lent pour utiliser au quotidien via homekit. Une fois sur deux l'état des ampoules n'est pas correct quand tu lances l'app, il faut attendre, relancer, etc. Cela ne peut pas rivaliser avec un bon vieil interrupteur.
    Dans certains cas très précis, cela peut être pratique, mais il faut bien se projeter pour imaginer dans quelles pièces cela va être utile et pour quelles autres cela relève du gadget que tu vas utiliser deux fois pour faire le malin devant tes amis.

  • C'est bien compliqué tout ça. Moi je voudrais fermer la lumière de mon lit, en disant juste "Siri extinction des feux". Ou l'inverse : "Siri, lumière".

  • Le problème est que l'ancien (bluetooth, app) côtoie le nouveau (HomeKit). Les normes européennes sont souvent oubliées (Elgato), que la compatibilité vantée est souvent bancale. Parfois il faut du matériel supplémentaire ("pont"), parfois non, etc.

    • Je me suis penché sur les douilles connectées: un seul culot est supporté (E27)
    • Les interrupteurs? Unipolaire pour la plupart alors que la norme c'est l'interrupteur bipolaire. Quand on en trouve un bipolaire, il n'est pas compatible HomeKit
    • etc.

    Comme tu le dis, @Draken c'est bien compliqué.

    Je laisse tomber, on verra d'ici un ou deux ans si les choses évoluent.
    Mais je suis persuadé qu'il y a un marché à prendre car quand on a gouté au HomePod, c'est la suite logique.

  • Attention à "Siri extinction des feux", il y a bien un assistant qui un jour appellera les pompiers ou déclenchera l'alarme incendie...

  • @Eric P. a dit :
    Attention à "Siri extinction des feux", il y a bien un assistant qui un jour appellera les pompiers ou déclenchera l'alarme incendie...

    Il y a deux ans Siri appelait déjà les services d'urgence quand on demandait de calculer une certaine valeur. Je ne me souvient plus de la combinaison gagnante, mais ça fonctionnait aussi sur mon iPod Touch ..

  • Concernant la connexion aléatoire à ma bibliothèque iTunes Match, j'ai cerné le problème.
    En fait ce n'est pas aléatoire. On peut se reconnecter à iTunes Match à volonté mais c'est chiant.

    Le problème survient à chaque fois que l'on connecte l'HomePod à l'AppleTV. Hop, à partir de ce moment, impossible de se connecter à la bibliothèque iTunes Match. Pour rétablir la connexion, il faut prendre son iphone ou son ipad, exécuter musique, lancer un morceau en envoyant le son vers l'HomePod. Ensuite, la connexion est rétablie et reste stable jusqu'à ce que l'on connecte l'HomePod à l'AppleTV.

  • Je ne connais pas iTunes Match, mais j’utilise Apple Music. J’ai l’offre basique et je sais que je ne peux avoir qu’une seule connexion en simultanée. C’est peut-être lié ? Il tenterait une connexion ?
  • Ha ok, c'est une hypothèse qui se tient. C'est assez mesquin, cela veut dire qu'en famille on ne peut pas écouter plusieurs morceaux différents simultanément: un par membre de la famille. (et par HomePod bien évidemment).

  • RocouRocou Membre
    octobre 2018 modifié #27

    HomePod, le bilan après 3 mois:

    Du bon et du mauvais.

    Le bon:

    • Siri en constante amélioration. Dictionnaire et traduction. La traduction est très bonne, en tout cas celle anglais/français. Le dictionnaire s'étoffe, il était un peu limité au début, il l'est beaucoup moins aujourd'hui.
    • La recherche de la musique est également en amélioration. Maintenant il suffit de dire un titre approximatif même un mot et il trouve. Bien évidemment, si plusieurs titre comporte le même mot, Siri balance le premier qu'il trouve.
    • Les timers multiples c'est génial!
    • Siri peut donner le cours du Bitcoin ainsi que d'autres cryptos :#

    Le mauvais:
    J'avais acheté mes deux HomePods pour m'en servir de système sonore de qualité pour la TV (Netflix, Prime et Apple). Quand ça fonctionne, le son est fantastique, à mille lieues du son de la TV. Le problème est que ça déconne beaucoup et cela ne s'arrange pas. Le son se coupe parfois, il revient après quelques minutes. Une fois que cela s'est produit, le phénomène réapparait toutes les 5 minutes. C'est insupportable.
    Parfois l'image se fige et le son continue. C'est bien lié à l'utilisation du HomePod.

    Sinon je suis en train de tester ShortCuts (pour piloter le HomePod, bien sûr), les possibilités me semblent immenses mais je n'arrive à rien pour le moment.

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.