Swift : doc et tuto MacOS

Bonjour,

Je cherche désespérément un tuto ou un cours swift et XCode pour MacOS (et non iOS).
Attention, pas le cours basic de swift en mode console mais comment ouvrir une fenêtre, y placer des objets, récupérer leur état, etc. Un peu comme le vieux tuto de Tablier pour Objective-C.

Je suis complètement perdu dans les docs Apple. :'(

Réponses

  • Marzipan devrait remettre complètement à plat la programmation MacOS, d'ici .. euh .. courant 2019. Si tu n'est pas trop pressé, tu devrais attendre un peu avant de te lancer dans l'aventure, d'autant plus que les tutos Marzipan devraient rapidement se répandre sur le net (les geeks aiment la mode).

  • Merde, courant 2019 j'aurais bien moins de neurones qu'aujourd'hui. C'est qu'à mon âge, ça part vite.

  • Faut arrêter de fumer, de boire de l'alcool, de manger de la viande rouge, de consommer des produits laitiers et du gluten, de courir la gueuse et tout ira bien, malgré ton âge canonique.

  • :'(
    Tous les plaisirs de la vie, es-tu fou?

    Bon, je suis parti de l'exemple iOS d'apple : https://developer.apple.com/library/archive/referencelibrary/GettingStarted/DevelopiOSAppsSwift/BuildABasicUI.html#//apple_ref/doc/uid/TP40015214-CH5-SW1

    C'est facilement adaptable.

  • LeChatNoirLeChatNoir Membre, Modérateur

    N'écoute pas Draken. Il a annoncé la fin du monde pdt 2 ans jusqu'en 2012.
    Et là, depuis 1 an, il annonce Marzipan qui ne sortira jamais et/ou ne remettra pas grand chose en cause en terme de dev.

    :)

  • Ah oui, j'oubliais ! Boire du thé vert, sans sucre, avec un trait de citron dedans. C'est plein d'antioxydants tuant les méchants radicaux libres mangeurs de neurones.

    Et ajoute du Curcuma a tes plats. Avec un peu d'huile d'olive. Ça tue aussi les radicaux libres.

    Sinon, une équipe de chercheurs vient de réussir la première étape du graal : rajeunir des cellules humaines en laboratoire. La suite dans .. 20 ans ?

  • @Draken a dit :
    Marzipan devrait remettre complètement à plat la programmation MacOS, d'ici .. euh .. courant 2019. Si tu n'est pas trop pressé, tu devrais attendre un peu avant de te lancer dans l'aventure, d'autant plus que les tutos Marzipan devraient rapidement se répandre sur le net (les geeks aiment la mode).

    C'est pas le but de ce truc. L'idée c'est de partir d'un truc qui marche bien sous iOS (et encore sur iPad) et de le porter rapidement sur macOS. PAS de faire des applications macOS !
    Ce qui fait que ce conseil est le pire qu'on puisse donner à quelqu'un voulant débuter le dev macOS.

    Ceci étant dit, @Rocou tu as une bonne crèmerie pour les tutos/bouquins de dev macOS : Hacking With Swift le mec vit de ça et il fait de l'excellent boulot.
    Le plus top c'est qu'il met à jour les ebooks au gré des mise à jour que ce soit de Swift, d'Xcode ou des systèmes. C'est chez lui que je vais quand je veux découvrir des frameworks système que je ne connais pas et avec lesquels je dois travailler.

    Après le secteur n'est pas super porteur non plus il y a assez peu de personnes qui codent sur macOS comparé à la pléthore de développeurs iOS.

  • @Pyroh a dit
    Ceci étant dit, @Rocou tu as une bonne crèmerie pour les tutos/bouquins de dev macOS : Hacking With Swift le mec vit de ça et il fait de l'excellent boulot.
    Le plus top c'est qu'il met à jour les ebooks au gré des mise à jour que ce soit de Swift, d'Xcode ou des systèmes. C'est chez lui que je vais quand je veux découvrir des frameworks système que je ne connais pas et avec lesquels je dois travailler.

    Pas mal du tout! Merci beaucoup pour ce lien.
    En fait je ne débute pas mais j'ai arrêté de développer en 2011. J'avais développé tout un ensemble de logiciels métier pour mon ancienne boite. Mais c'est ici que j'ai fait mes débuts (laborieux) :)
    XCode a pas mal changé depuis et j'ai oublié pas mal de choses.

    Après le secteur n'est pas super porteur non plus il y a assez peu de personnes qui codent sur macOS comparé à la pléthore de développeurs iOS.

    Pas grave, c'est pour moi. Mon but est de développer une version plus moderne et plus pratique de YEP! un truc pour gérer des fichiers (des pdf surtout). Il y a bien "Storage" (http://www.storage-ged.com) mais je trouve l'abonnement très cher pour une application somme toute très limitée.

  • @Pyroh a dit :

    @Draken a dit :
    Marzipan devrait remettre complètement à plat la programmation MacOS, d'ici .. euh .. courant 2019. Si tu n'est pas trop pressé, tu devrais attendre un peu avant de te lancer dans l'aventure, d'autant plus que les tutos Marzipan devraient rapidement se répandre sur le net (les geeks aiment la mode).

    C'est pas le but de ce truc. L'idée c'est de partir d'un truc qui marche bien sous iOS (et encore sur iPad) et de le porter rapidement sur macOS. PAS de faire des applications macOS !
    Ce qui fait que ce conseil est le pire qu'on puisse donner à quelqu'un voulant débuter le dev macOS.

    Ceci étant dit, @Rocou tu as une bonne crèmerie pour les tutos/bouquins de dev macOS : Hacking With Swift le mec vit de ça et il fait de l'excellent boulot.
    Le plus top c'est qu'il met à jour les ebooks au gré des mise à jour que ce soit de Swift, d'Xcode ou des systèmes. C'est chez lui que je vais quand je veux découvrir des frameworks système que je ne connais pas et avec lesquels je dois travailler.

    Après le secteur n'est pas super porteur non plus il y a assez peu de personnes qui codent sur macOS comparé à la pléthore de développeurs iOS.

    Hacking With Swift est pas mal, le souci c'est qu'il veut parler de tous les frameworks donc il manque une cohérence dans la progression, tu passes des vues aux sprites puis après a la gestion de fichier.

  • @Pyroh a dit :

    C'est pas le but de ce truc. L'idée c'est de partir d'un truc qui marche bien sous iOS (et encore sur iPad) et de le porter rapidement sur macOS. PAS de faire des applications macOS !
    Ce qui fait que ce conseil est le pire qu'on puisse donner à quelqu'un voulant débuter le dev macOS.

    Ce n'est pas l'idée première, néanmoins les développeurs MacOS vont se retrouver avec une toute nouvelle collection d'objets graphiques pour créer des interfaces, bien supérieure à ce que propose NSKit, complètement délaissé par Apple depuis des années. Avec des subtilités comme l'inversion de l'axe graphique y. `

    Marzipan permettras de faire tout ce que fait NSKit en plus simple, mieux et plus moderne. Je ne parle même pas de la compatibilité iOS, puisque la grenouille pédophile s'en fiche.

    Je ne serais pas étonné que Cupertino annonce l'abandon de NSKit un ou deux ans après l'apparition de Marzipan.

  • DrakenDraken Membre
    août 2018 modifié #12

    @Rocou a dit :
    Bonjour,

    Je cherche désespérément un tuto ou un cours swift et XCode pour MacOS (et non iOS).
    Attention, pas le cours basic de swift en mode console mais comment ouvrir une fenêtre, y placer des objets, récupérer leur état, etc. Un peu comme le vieux tuto de Tablier pour Objective-C.

    Je suis complètement perdu dans les docs Apple. :'(

    Il y a ça aussi : https://www.raywenderlich.com/731-macos-development-for-beginners-part-1

    C'est pas mal. Je m'étais un peu amusé avec l'an dernier, juste pour voir à quoi ressemble la programmation OSX.

  • @Draken a dit :

    Ce n'est pas l'idée première, néanmoins les développeurs MacOS vont se retrouver avec une toute nouvelle collection d'objets graphiques pour créer des interfaces, bien supérieure à ce que propose NSKit, complètement délaissé par Apple depuis des années. Avec des subtilités comme l'inversion de l'axe graphique y. `

    Marzipan permettras de faire tout ce que fait NSKit en plus simple, mieux et plus moderne. Je ne parle même pas de la compatibilité iOS, puisque la grenouille pédophile s'en fiche.

    Je ne serais pas étonné que Cupertino annonce l'abandon de NSKit un ou deux ans après l'apparition de Marzipan.

    Alors encore une fois rien ne permet de l'affirmer. Si on reprend la présentation d'Apple sur le sujet lors du keynote ils parlent bien d'applications iOS adaptées par le développeur (un peu) et par Xcode (beaucoup) pour tourner sur mac.
    Apple propose des exemples dans Mojave avec Stocks ou Home qui sont des applications iOS adaptées au mac. Le résultat n'est pas une application mac mais bien une application iOS enfermée dans une fenêtre rien de plus. Tu peux d'ailleurs déjà le faire à la maison sans attendre qu'Apple le release officiellement avec marzipanify.

    Bref tout ça pour dire que pour le moment on fait juste tourner des apps iOS sur mac comme on le fait depuis des années dans le simulateur. Qui n'est pas un émulateur, le code est compilé pour le mac sur lequel il tourne. À aucun moment ne on parle de mettre un UIButton dans une UIView dans une version mac de UIWindow.

    Alors l'abandon d'AppKit (NSKit n'existant pas) je n'y crois pas d'une briquette. D'autant qu'AppKit évolue chaque année. Beaucoup moins rapidement qu'UIKit mais il ne faut pas oublier qu'AppKit a 25 ans d'avance sur son petit frère. De plus le concept desktop a fait ses preuves, est bien défini et évolue donc peu.

    Il ne faut pas oublier non plus que le dark mode arrivé cette année apporte aussi son lot d'améliorations et de modifications —en profondeur parfois— d'AppKit. On peut regretter la deprecation d'NSCell annoncée avec macOS 10.10 qui met un temps fou à arriver. Les best-practices d'Apple recommandent quand même d'étendre NSControl avec une techno plus moderne à base de CALayer et consort.

    En résumé apprenez le vrai développement macOS si vous voulez developper sur macOS, attendez de voir ce qu'Apple va proposer si vous avez une app iPad qui irait bien sur macOS 😉

  • Attendons la sortie de Marzipan, pour voir ce que réserve le futur ..

  • @Rocou a dit :
    Bonjour,

    Je cherche désespérément un tuto ou un cours swift et XCode pour MacOS (et non iOS).
    Attention, pas le cours basic de swift en mode console mais comment ouvrir une fenêtre, y placer des objets, récupérer leur état, etc. Un peu comme le vieux tuto de Tablier pour Objective-C.

    Je suis complètement perdu dans les docs Apple. :'(

    C'est quoi la Tuto du tabler ?
    Pour tout dire je ne vois pas trop ou est le problème ?
    Pourquoi donc aussi s'imposer le mode console, Je suppose que c'est le playground ?

  • DrakenDraken Membre
    août 2018 modifié #16

    @Gercofis a dit :

    C'est quoi la Tuto du tabler ?

    C'est un vieux tuto que Tablier avais écrit à l'époque des dinosaures, quand les [[]] [] [[[]]]] régnaient sur le monde Apple.

    Pourquoi donc aussi s'imposer le mode console, Je suppose que c'est le playground ?

    En général on parle de mode console pour les trucs en mode texte, et tout ce qu'on affiche avec un print ("Quelque chose"). Il est possible que dans l'esprit de la grenouille cela inclut aussi le playground.

    Coucou ferait bien de jeter un oeil sur le lien que j'ai donné plus haut. Cela doit répondre à ses attentes.

  • C'est quoi le "playground"?

  • DrakenDraken Membre
    août 2018 modifié #18

    @Rocou a dit :
    C'est quoi le "playground"?

    Un truc sans grand intérêt, à mon avis. Essaye de créer un projet Playground, tu verras par toi même.

    C'est une sorte de "bac à sable" censé faciliter l'apprentissage pour les débutants.

  • @Draken a dit :

    Coucou ferait bien de jeter un oeil sur le lien que j'ai donné plus haut. Cela doit répondre à ses attentes.

    >

    C'est marrant ça. Le correcteur de Safari a remplacé Rocou par Coucou ! B)

  • TofTof Membre
    août 2018 modifié #20

    @Rocou plusieurs tutos sur Udemy

    En livre tu as :

    Le site www.raywenderlich.com a aussi un certains nombres d'articles sur le dev sur macOS

  • Je m'inscris en faut en ce qui concerne les conseils aux vieux du petit dragon ! Moi qui doit être le PVC (plus vieux croûton) du forum, à mon âge (75 ans à Noël) tout est permis, un peu d'alcool (matin, midi, et soir), de la viande rouge quand ça me fait plaisir, du thé surtout très sucré .... pour tout le reste je vous laisse imaginer !
    Ceci dit on peut toujours attendre Marzi-pan-pan, mais rien n'empêche de s'y mettre avant !
    A noter que swift, je ne m'y fais pas du tout !! un raidissement des neurones peut être !!!

  • @Draken a dit :

    C'est marrant ça. Le correcteur de Safari a remplacé Rocou par Coucou ! B)

    D'autant plus curieux que le rocou est un colorant rouge qui vient du rocouyer ! et c'est la couleur qui m'a fait croire que Rocou était toujours en colère !!

  • RocouRocou Membre
    août 2018 modifié #23

    @tablier a dit :

    @Draken a dit :

    C'est marrant ça. Le correcteur de Safari a remplacé Rocou par Coucou ! B)

    D'autant plus curieux que le rocou est un colorant rouge qui vient du rocouyer ! et c'est la couleur qui m'a fait croire que Rocou était toujours en colère !!

    :D

    En fait c'est beaucoup moins amusant, c'était mon indicatif à l'armée:

    • "Rocou53, dernier virage"...

    @Tof Merci pour les liens!

  • GercofisGercofis Membre
    août 2018 modifié #24

    @tablier a dit :Moi qui doit être le PVC (plus vieux croûton) du forum, à mon âge (75 ans à Noël) tout est permis

    Pas de beaucoup...

    Pour Swift j'ai bien du mal a te comprendre, il y a tellement de facilités...

    Le playground n'est pas une fin en soit, j'ai trouvé ça génial avant de l'utiliser, mais c'est que je ne l'utilise jamais en fait...

  • DrakenDraken Membre
    août 2018 modifié #25

    @Rocou a dit :smile: Les >
    En fait c'est beaucoup moins amusant, c'était mon indicatif à l'armée:

    • "Rocou53, dernier virage"...

    Les pratiques sportives de ton avatar viennent aussi de l'armée ?

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.