Problèmes avec l'installation de Xcode

Bonjour à  tous !


 


J'étais impatient de voir le simulateur de l'iPhone X. J'ai donc téléchargé Xcode 9 version Bêta.


J'ai conservé la version 8 pour la stabilité.


Or, il y a quelques jours, j'ai vu sur l'AppStore que je pouvais mettre à  jour ma version. Mais au lieu de télécharger la mise à  jour, j'ai malheureusement remplacer ma version 8 par la version 9.


 


Maintenant, je me retrouve avec une version de Xcode qui n'est pas stable du tout : le simulateur bug, et je ne peux pas adapté mes applications à  l'iPhone X car il me manque apparemment des éléments qui se trouvaient dans la version bêta.


 


Du coup, j'ai téléchargé la version 9 de Xcode.


 


Comment puis-je supprimer Xcode sans supprimer mes projets ?


 


Comment installé Xcode proprement ? Je pose cette question, car lorsque j'ai téléchargé la version bêta, elle était installée dans le dossier des téléchargements, et ce n'est pas très judicieux de laisser ça là ...


 


Je suis désolé de vous embêter avec ça, mais j'ai peur de faire une bêtise...


Je vous remercie pour votre aide.


Réponses

  • Joanna CarterJoanna Carter Membre, Modérateur
    Normalement tu sauvegardes tes projets hors Xcode. Pour désinstaller Xcode, c'est comme la plupart des applis ; tu la supprimes.
  • Normalement les projets sont stockés quelque part dans le dossier /Documents de ton Mac. Deinstaller Xcode n'a aucune conséquence pour tes projets.


     


    Je te conseille de mettre Xcode et Xcode bêta à  la poubelle. Et redémarrer ta machine et de faire une installation propre d'Xcode 9 à  partir de l'App Store.


    C'est ce que je compte faire d'ici quelques jours, lorsque le MOOC sur Swift que je suis (Xcode 8 nécessaire) prendra fin. Pour le moment,t je fait coexister Xcode 8 et la bêta GM d'Xcode 9 (dans le dossier de téléchargement) sur mon Mac.

  • Joanna CarterJoanna Carter Membre, Modérateur

    Je te conseille de mettre Xcode et Xcode bêta à  la poubelle




    Et de vider la poubelle. Si tu voulais garder les anciennes versions de Xcode, il faut les renommer avant d'installer les nouvelles.


  • Et de vider la poubelle. Si tu voulais garder les anciennes versions de Xcode, il faut les renommer avant d'installer les nouvelles.




    Oups, oui effectivement .. Surtout qu'Xcode consomme dans les 9 Go. Je vide toujours la poubelle après avoir effacé un Xcode, mon po'v SSD de 128 Go étant généralement proche de la saturation.

  • Je vous remercie pour vos réponses.


     


    En fait, j'avais téléchargé Xcode depuis un site Internet, et pas depuis l'AppStore.


    Et puis, j'ai été perturbé par la safe area de l'iPhone X. Dans mon esprit, c'était une nouvelle view qui apparaissait dans le menu des Objects de Xcode, et aussi dans le menu Embed In. J'ai du le rêver... Mais non, je n'ai pas fumé, quoi que...


     


    Pour en revenir à  Xcode, j'ai l'habitude de Windows, et beaucoup moins d'OS X...


     


    J'ai un dossier "Mes projets". Il faut d'ailleurs que je fasse le ménage, car j'ai gardé des versions obsolètes de mon application qui prennent pas mal de place...


     


    La poubelle est vide. Je vais supprimer la version de Xcode qui est dans mon dossier "Téléchargements". Et j'espère que je n'aurai plus de bugs avec le simulateur...


     


    Draken, attention à  ton SSD. Il parait que s'il est rempli à  plus de la moitié de sa capacité, ses performances se réduisent...


    Et vu les prix de la mémoire, ce n'est pas le moment d'acheter des SSD...


     


    J'hésite à  supprimer le Xcode qui se trouve dans le dossier des téléchargements, car j'ai un message qui me dit que Xcode ne peut pas être mis à  la corbeille car certaines de ses extensions sont utilisées. J'ai peur de devoir télécharger Xcode de nouveau, car j'ai une connexion très lente...


     


    Je vous remercie pour votre aide !


  • CéroceCéroce Membre, Modérateur


    En fait, j'avais téléchargé Xcode depuis un site Internet, et pas depuis l'AppStore.




    Attention à  ne télécharger Xcode que depuis le site developer.apple.com.


     


    Il y a un précédent avec des applis contaminées par des virus parce que les dév avaient utilisé des versions de Xcode trouvé sur d'autres sites.

  • Joanna CarterJoanna Carter Membre, Modérateur
    octobre 2017 modifié #8

    +100000000


     




    En fait, j'avais téléchargé Xcode depuis un site Internet, et pas depuis l'AppStore.




     


    Ne télécharges JAMAIS Xcode que de l'AppStore ou du site Apple des développeurs



     




    J'ai un dossier "Mes projets". Il faut d'ailleurs que je fasse le ménage, car j'ai gardé des versions obsolètes de mon application qui prennent pas mal de place...




     



    Ou as-tu mis ton dossier ; en-dessous ton dossier "Home" ?


     




    J'hésite à  supprimer le Xcode qui se trouve dans le dossier des téléchargements, car j'ai un message qui me dit que Xcode ne peut pas être mis à  la corbeille car certaines de ses extensions sont utilisées. J'ai peur de devoir télécharger Xcode de nouveau, car j'ai une connexion très lente...




     


    Il faut fermer toutes les applications, redémarrer et, puis supprimer toutes les autres versions de Xcode, surtout ce que tu as téléchargé du site externe.


     


    Puis, installer la version de l'AppStore ou du site développeurs d'Apple




  • Attention à  ne télécharger Xcode que depuis le site developer.apple.com.


     


    Il y a un précédent avec des applis contaminées par des virus parce que les dév avaient utilisé des versions de Xcode trouvé sur d'autres sites.




    Oui, il y a eu des milliers d'applications chinoises vérolées, les développeurs asiatiques ayant préférés télécharger Xcode sur des sites locaux plutôt que de passer par l'AppStore. Manque de pot c'était des Xcode " trafiqués " pour injecter des saletés dans les applications.


     


    Même si le téléchargement est lent à  partir de l'AppStore ou du site de développeurs Apple, il faut impérativement se limiter à  ces deux sources pour les outils développements iOS/MacOs.

  • J'ai compris : je ne téléchargerai plus de logiciel sur un autre site que l'AppStore !


     


    Pour mon dossier d'applications : "Documents/Mes projets". Non, mon dossier n'est pas en dessous du dossier "Home".


     


    J'ai supprimé la version de Xcode que j'avais téléchargé. J'ai conservé la version de Xcode que j'ai téléchargé depuis l'AppStore ce matin même et qui est placé automatiquement avec mes documents. Dois-je tout de même supprimer Xcode et le réinstaller ?


  • Je suppose que depuis tu as solutionné, j'avais le même problème de virer la bêta xCode 10, je suis donc tombé sur ce fil, donc pour info ça se produit quand Xcode 10 est en route, il doit utiliser les mêmes extensions et ça coince... Il suffit donc de fermer Xcode10 actuel et la bêta peut se virer.

  • Bonsoir Gercofis !

    Je te remercie pour ta réponse. Oui, j'ai résolu le problème.
    Maintenant Je n'utilise plus de version bêta, comme ça, je suis sûr !

  • En principe les 2 Versions cohabitent et un projet ouvert avec la bêta reste accessible avec la version d'actualité

  • En principe, oui. Mais je dois avoir des soucis de téléchargements...
    Lorsque j'ai téléchargé la dernière mise à jour de Sierra (je suis passé à Mojave depuis), le téléchargement ne s'est jamais terminé. Du coup, je n'ai pas pu installer la mise à jour. Donc, je pense que j'ai des soucis du à ma connexion.

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.