Le keynote du 12 septembre 2018

2

Réponses

  • LeChatNoirLeChatNoir Membre, Modérateur

    @Jérémy a dit :

    @LeChatNoir a dit :
    30%, c'est trop. D'ailleurs, quand on voit leurs résultats financiers, on voit que leur marge est bien trop importante. Bien évidemment, pas pour les actionnaires. Ils en veulent tjs plus.

    C'est bien mignon de dire que c'est trop mais sans ce service tu n'aurais pas eu accès à un tel marché. De deux, personne n'est forcé à publier des apps sur le store...

    C'était valable au début. Mais maintenant qu'il y a monopole de 2 géants qui font des marges monstrueuses et qui ont tué la concurrence (RIP Microsoft phone), il serait judicieux de baisser cette taxe qui à mon sens est trop importante.

    C'est bien mignon de dire qu'on n'est pas obligé de publier une app sur le store. Mais tu la publies où ? :) Sans compter que les 2 géants t'interdisent de faire payer tes inApp autrement. Au prétexte de la sacro sainte expérience utilisateurs (on voit ce que ça donne avec la migration de Rocou).

    Bref, il y a un vrai rapport dominant/dominé qui est déséquilibré à mon sens.

  • Il devrait sans doute y avoir un prix dégressif en fonction des quantités vendues?
    Quoiqu'il en soit, c'est comme ça, faut faire avec ou changer de crèmerie. Comme le dit Jérémy, on n'est pas obligé d'y souscrire, c'est pas comme l'urssaf :#

    Sinon, je suis toujours ravi de mon iPhone. Cependant j'ai affaire à un gros gros problème maintenant: ma femme en veut un.

  • @Rocou a dit :

    Sinon, je suis toujours ravi de mon iPhone. Cependant j'ai affaire à un gros gros problème maintenant: ma femme en veut un.

    Elle a pas d'argent la mairesse de ta ville ?

  • LarmeLarme Membre
    octobre 2018 modifié #35

    @LeChatNoir a dit :

    @Jérémy a dit :

    @LeChatNoir a dit :
    30%, c'est trop. D'ailleurs, quand on voit leurs résultats financiers, on voit que leur marge est bien trop importante. Bien évidemment, pas pour les actionnaires. Ils en veulent tjs plus.

    C'est bien mignon de dire que c'est trop mais sans ce service tu n'aurais pas eu accès à un tel marché. De deux, personne n'est forcé à publier des apps sur le store...

    C'était valable au début. Mais maintenant qu'il y a monopole de 2 géants qui font des marges monstrueuses et qui ont tué la concurrence (RIP Microsoft phone), il serait judicieux de baisser cette taxe qui à mon sens est trop importante.

    C'est bien mignon de dire qu'on n'est pas obligé de publier une app sur le store. Mais tu la publies où ? :) Sans compter que les 2 géants t'interdisent de faire payer tes inApp autrement. Au prétexte de la sacro sainte expérience utilisateurs (on voit ce que ça donne avec la migration de Rocou).

    Bref, il y a un vrai rapport dominant/dominé qui est déséquilibré à mon sens.

    Vrai sur iOS, pas forcément sur Android.
    Il me semble qu'Amazon a son propre Store, non ?
    Mais un cas plus concret est Fornite sur Android. C'est tout fait chez eux. Mais ils sont suffisamment connus pour se permettre de faire cela.

  • muqaddarmuqaddar Administrateur

    Il faut passer à l'abonnement, qui passe à 15% après un an.
    Si Apple a laissé les ventes à 30% et l'abonnement à 15%, c'est pas par hasard, c'est pour nous encourager à y passer, puis pour "forcer" les clients.

  • LeChatNoirLeChatNoir Membre, Modérateur

    En tant qu'utilisateur, je suis pas fan de l'abonnement... Je deviens obsolète :)

  • muqaddarmuqaddar Administrateur

    @LeChatNoir a dit :
    En tant qu'utilisateur, je suis pas fan de l'abonnement... Je deviens obsolète :)

    C'est ce que je dis toujours:

    • l'utilisateur ne va pas aimer payer 10 euros d'abonnement par an
    • par contre, il pourra payer une MAJ majeure de 10 euros par an
      CQFD.
  • @muqaddar a dit :

    • l'utilisateur ne va pas aimer payer 10 euros d'abonnement par an

    Par an ? J'ai regardé hier les applications de Yoga. Les tarifs d'abonnements vont de 9 € à 12 € par mois ..

  • muqaddarmuqaddar Administrateur

    @Draken a dit :

    @muqaddar a dit :

    • l'utilisateur ne va pas aimer payer 10 euros d'abonnement par an

    Par an ? J'ai regardé hier les applications de Yoga. Les tarifs d'abonnements vont de 9 € à 12 € par mois ..

    Chaque éditeur fait ce qu'il veut.
    Ce que je montrais, c'est que c'est souvent dans la tête la peur de l'abonnement avec le même coût possible entre abc et mise à jour.

  • Le problème c'est que l'abonnement engendre souvent une énorme augmentation du tarif, ce qui engendre de la méfiance. En plus du phénomène psychologique de la sensation de "perte de propriété" de la location.

  • LeChatNoirLeChatNoir Membre, Modérateur
    octobre 2018 modifié #42

    oui puis bon, si tu commences à avoir un abo à Netflix ou autre TV payante, un pour l'escalade, un pour la suite office, un pour ton appli de running, ça chiffre vite au final. c'est très américain je pense comme façon de consommer.

  • Le problème de l'abo = le tarif.

    Comme le fait remarquer @Draken le tarif de l'abo est souvent exorbitant: tu paies plus que le prix d'achat par an ET tous les ans. Et le pire avec certaines applications, c'est que si tu arrêtes l'abo, tu perds tout et notamment l'accès à tes fichiers (ou la possibilité de les exploiter, ce qui revient au même).

    Par conséquent, pour que l'abo soit accepté, il faut que le tarif soit très très bas. (Surtout si on offre AUCUN service et uniquement des "mises à jour"...)

  • N'ayant pas eu l'occasion de passer dans un AppleStore depuis la keynote, mon impression sur les nouveaux iPhones se basait sur les photos et les vidéos. J'ai comblé ce manque en fin d'après-d'aprés-midi en m'amusant avec les machines de démonstration de l'AppleStore de Rosny 2.

    A ma grande surprise, je n'aime pas l'iPhone XR et j'adore le XS-Max. Ils ont grandement amélioré l'iPhone X en un an. Le ratio d'écran du XS Max est plus proche de mes attentes esthétiques que l'horrible X ..

    L'une des choses que je détestais le plus avec l'X est le bleuissement des pixels en inclinant l'écran, ce qui n'est plus le cas. Ouf !

    Vais-je dépenser 1250 € ou attendre la mort de mon 8+ ? Bonne question ..

  • @Draken a dit :
    Vais-je dépenser 1250 € ou attendre la mort de mon 8+ ? Bonne question ..

    La mort de ton 8+ ? Bah d'ici là le XS Max vaudra plus rien. :D

  • Il y aura certainement un XIIS Max ou XIIIS Max en vente à ce moment, à moins qu'un de mes neveux ne pose une option sur le 8+.

  • muqaddarmuqaddar Administrateur

    @Draken a dit :smile:
    Vais-je dépenser 1250 € ou attendre la mort de mon 8+ ? Bonne question ..

    Moi, j'attends la mort de mon 6, mais ça ne vient pas ! ;-)
    Et ma femme attend la mort de son 4, mais ça ne vient pas non plus. ;-)
    La question de l'obsolescence programmée est plus complexe que les médias veulent nous le faire croire.

    Bien sûr, je ne vais pas vous dire que nous sommes des joueurs, ou que nous aimons la réalité augmentée. :-)

  • Moi je n'ai pas de truc comme ça, mais j'avais payé à ma femme un 5S. Il marche toujours et j'attends qu'elle réclame pour lui en payer un autre !

  • LeChatNoirLeChatNoir Membre, Modérateur

    On commence à avoir des annonces intéressantes pour l'iPhone 2019. Batterie de 4000 mA, charge rapide et fréquence écran 120Hz. Ca, c'est du vrai concret pour moi. Si ça s'accompagne d'une baisse de prix (ils auront pas le choix je pense), ça sera l'iPhone de renouvellement pour moi.

  • muqaddarmuqaddar Administrateur

    @LeChatNoir a dit :
    Batterie de 4000 mA,.

    J'ai du mal à y croire.
    Mais perso, je serai pas contre 1 ou 2mm d'épaisseur en plus pour avoir + de batterie ET camoufler la protubérance des capteurs photos qui sont une hérésie.

  • @muqaddar a dit :

    @LeChatNoir a dit :
    Batterie de 4000 mA,.

    J'ai du mal à y croire.
    Mais perso, je serai pas contre 1 ou 2mm d'épaisseur en plus pour avoir + de batterie ET camoufler la protubérance des capteurs photos qui sont une hérésie.

    Je ne comprendrai jamais ça. Avec une coque ca stabilise le tout mais j'ai faillis rester indéfiniment avec un SE à cause de ça... Mais le XS est top quand même.

  • @muqaddar a dit :
    Mais perso, je serai pas contre 1 ou 2mm d'épaisseur en plus pour avoir + de batterie ET camoufler la protubérance des capteurs photos qui sont une hérésie.

    Idem pour l'iPad...

  • @LeChatNoir a dit :
    Si ça s'accompagne d'une baisse de prix (ils auront pas le choix je pense)

    Même si l'idée me plait énormément, je n'y crois pas : ce serait donner un peu trop vite raison à leurs détracteurs et sans doute à dégrader un poil l'image de luxe des téléphones pommés... Je ne parle même pas des investisseurs qui y verraient à nouveau une preuve tangible du déclin d'un marché déclaré moribond. Et puis, j'ai un peu du mal à imaginer qu'une boite qui a toujours sursacralisé sa marge se mette à optimiser pour du volume.

  • LeChatNoirLeChatNoir Membre, Modérateur

    Disons que jusqu'au X, pour 700/800 euros, tu avais le top du moment. Depuis le X, pour 700/800 euros, tu n'as plus le top. Pour ça, il faut passer les 1000 euros.
    Pour ma part, je pense que c'est une erreur marketing. Au jour d'aujourd'hui, et avec la pression concurrente, pour 700/800 euros, tu veux tjs le top.
    Tant qu'apple n'aura pas compris ça, il continueront de perdre du terrain à mon avis.

  • DarkCat, ça avance ton apprentissage de la programmation Android ?

  • @LeChatNoir a dit :
    Tant qu'apple n'aura pas compris ça, il continueront de perdre du terrain à mon avis.

    Le véritable problème il est là. Que les ventes ne connaissent plus une belle croissance, à notre niveau on s'en fout. En revanche, il ne faudrait pas qu'Apple crée une hémorragie en incitant à switcher vers Android... Qui irait continuer à créer des apps sur iOS si le nombre de clients potentiels venait à chuter drastiquement ?

  • @Jérémy a dit :

    En revanche, il ne faudrait pas qu'Apple crée une hémorragie en incitant à switcher vers Android... Qui irait continuer à créer des apps sur iOS si le nombre de clients potentiels venait à chuter drastiquement ?

    C'est encore loin d'être le cas. Nous verrons l'évolution de la tendance courant 2019.

    En attendant pourquoi ne pas jeter un coup d'oeil sur Kotlin, l'équivalent de Swift chez Google ? Un peu de veille technologique c'est toujours utile.

  • @Jérémy a dit :

    @LeChatNoir a dit :
    Tant qu'apple n'aura pas compris ça, il continueront de perdre du terrain à mon avis.

    Le véritable problème il est là. Que les ventes ne connaissent plus une belle croissance, à notre niveau on s'en fout. En revanche, il ne faudrait pas qu'Apple crée une hémorragie en incitant à switcher vers Android... Qui irait continuer à créer des apps sur iOS si le nombre de clients potentiels venait à chuter drastiquement ?

    Je vois mal Apple tuer la poule aux oeufs d'or tout en faisant couler le bateau...

  • @Draken a dit :
    En attendant pourquoi ne pas jeter un coup d'oeil sur Kotlin, l'équivalent de Swift chez Google ? Un peu de veille technologique c'est toujours utile.

    Tu parles de ça ? B)

  • Je ne répondrais qu'en présence de mon avocat ..

  • Blague à part, c'est une très bonne technologie. Sur certains points elle est même plus aboutie que Swift. En revanche il faut faire attention au marketing qui explique qu'un même code peut être déployé partout. Si tu veux faire une app native sur iOS, tu devras forcément passer par Xcode pour construire tes views (via interface buidler ou par du code) et intégrer ta lib que tu auras construite en Kotlin.

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.