MacBook Pro 2018

124»

Réponses

  • Sérieusement, il faut arrêter avec marzipan.
    Faire tourner une app iOS dans un simulateur amélioré n'est pas ce qui va révolutionner le logiciel sur macOS.
    Il n'a d'ailleurs pas besoin d'être révolutionné. Le modèle desktop est un modèle qui a fait ses preuves, qui a muri pendant 30 ans, les paradigmes sont bien posés et voilà. Ça n'est plus un vecteur de croissance.

    Le mobile ne sera plus, dans les 10 années qui viennent, un vecteur de croissance non plus. On aura de nouveau atteint un pic qu'il sera difficile de dépasser. Puis viendra la VR ou autre AR mais avec des lunettes qu'on portera simplement (les lentilles pour le moment c'est de la SF) nous présentant des interfaces virtuelles. Jusqu'à qu'on atteigne le même pic, que quelque chose d'autre émerge, etc, etc...

    L'avenir du mac est simple maintenant :

    • Support de Face ID pour les portables dans un premier temps puis les iMacs.
    • Peut-être un switch d'architecture vers ARM mais qui est bien plus compliqué que le passage PPC → x86
    • Miniaturisation
    • Gains de performances
    • Montée des prix
    • Pour le logiciel macOS suivra ou créera les tendances mais ça ne sera que cosmétique dans la majorité des cas.

    Mais amener des applications iPad sur mac n'est pas une chose qu'on doit attendre comme une avancée pour le Mac mais plus pour l'iPad. Il y aura par contre beaucoup de jeux sur macOS mais des jeux mobiles...

  • klogklog Membre
    novembre 2018 modifié #93

    @Pyroh a dit :
    Sérieusement, il faut arrêter avec marzipan.
    ...

    Entièrement d'accord... Et je maintiens que la conversion nécessaire (Marzipan ou pas Marzipan) d'une interface mobile à une interface desktop reste suffisamment complexe, pour que son cout, relativement à la taille du marché Mac, ne soit pas justifié aux yeux des devs iOS.

    @Pyroh a dit :
    Mais amener des applications iPad sur mac n'est pas une chose qu'on doit attendre comme une avancée pour le Mac mais plus pour l'iPad.

    Et d'ailleurs, l'inverse eut été plus utile ! De l'aveu des testeurs du dernier iPad pro, l'absence d'un vrai système de type desktop et d'applications desktop est le talon d'Achille de la gamme pro de l'iPad aujourd'hui. Apple doit bien en avoir conscience, si elle a choisi de présenter Photoshop lors du keynote.

  • LarmeLarme Membre
    novembre 2018 modifié #94

    Marzipan m'intéresse si cela permet un approche plus « simplifiée » du dév' des apps Mac, dans le sens où il est plus simple de retrouver ses aises en venant de CocoaTouch sur du Cocoa. Une sorte de passerelle. Et si cela par la même occasion d'avoir dès lors plus d'apps sur macOS.
    Faire un copier/coller ne m'intéresse cependant pas.

    Un exemple basique serait l'unification de UIColor & NSColor.
    Il y aurait des limitations possibles avec des méthodes n'existant pas sur telle plateforme, comme on peut en voir sur les versions d'iOS (nouvelles méthodes, dépréciations, etc.), des dispos de méthodes sur tvOS ou non, etc.

  • Marzipan est pour moi une belle utopie. L'idée qu'une même app puisse être utilisé sur un environnement tactile et sur une machine plus traditionnelle est un non sens total. Regardez les tablettes Surface de Microsoft, vous trouvez trouvez que les logiciels designé pour un PC classique sont réellement utilisable en mode tactile ? Quand je regarde autour de moi celles et ceux qui ont ce type de machine, ils utilisent quasi exclusivement le clavier et la souris. :/

  • @klog a dit :

    @muqaddar a dit :
    Apple n'a pas compris un truc: si ils veulent + d'apps sur le Mac (comme iOS) il faut un plus grand marché, donc + de machines vendues, et donc moins chères.

    Complètement d'accord !
    Mais je ne peux pas imaginer qu'Apple n'en a pas idée...

    Moi j'imagine très bien qu'Apple n'en ai rien à foutre de ce qui est dit ici.

  • muqaddarmuqaddar Administrateur
    décembre 2018 modifié #97

    2 mois après achat:

    • toujours très content de la machine.
    • la TouchBar sert toujours à rien ! :-)
  • klogklog Membre
    décembre 2018 modifié #98

    @muqaddar a dit :
    2 mois après achat:

    • toujours très content de la machine.
    • la TouchBar sert toujours à rien ! :-)

    J'ai un MBP 2016 que j'utilise au quotidien depuis 2 ans et la TouchBar ne m'a jamais servi à rien ;-)... Bon, c'est vrai que je l'utilise souvent comme poste fixe avec écran et clavier déportés, mais même en déplacement, nada... Je suis même incapable de dire ce qui s'affiche sur cette satanée barre hormis les touches du son, de luminosité et Siri.

    Mais je n'en veux pas à Apple d'avoir tenté le coup. Je préfère un échec en situation d'innovation, à un immobilisme mortifère. Je reste persuadé que le cout induit par ce genre de techno est de toute façon marginal, et que si le tarif d'un MPB doit de toute évidence diminuer, c'est en rognant sur les marges titanesques que cela devra se faire et non sur les expérimentations innovantes, quand bien même inutiles.

  • muqaddarmuqaddar Administrateur

    @klog a dit :
    J'ai un MBP 2016 que j'utilise au quotidien depuis 2 ans et la TouchBar ne m'a jamais servi à rien ;-)... Bon, c'est vrai que je l'utilise souvent comme poste fixe avec écran et clavier déportés, mais même en déplacement, nada... Je suis même incapable de dire ce qui s'affiche sur cette satanée barre hormis les touches du son, de luminosité et Siri.

    J'aurai pu écrire ces mêmes phrases!
    Je regarde jamais ce qui s'y affiche. Des choses m'énervent, comme la "touche" pause iTunes absente, c'est un truc dont je me sers plusieurs fois par jour. Il faut aller dans iTunes pour l'avoir...

    Par contre, je pense sincèrement qu'on la paye au moins 300 euros cette TouchBar.

    Apple a 2 solutions dans le futur:

    • clavier 100% led (avec retour haptique à chaque touche ?)
    • revenir en arrière (ils en sont capables...).
  • @muqaddar a dit :

    Apple a 2 solutions dans le futur:

    • clavier 100% led (avec retour haptique à chaque touche ?)
    • revenir en arrière (ils en sont capables...).

    J'aimerais bien qu'ils reviennent en arrière, avec le retour du clavier du MBPr 2015. Je voulais acheter un MBPr 15 pouces en 2019, mais je n'ai vraiment plus confiance dans cette gamme de machine, surtout avec ce niveau de prix stratosphérique (achat et réparations - 900 € de réparation pour une miette de biscotte dans le clavier c'est abusé ..).

  • muqaddarmuqaddar Administrateur

    @Draken a dit :

    @muqaddar a dit :

    Apple a 2 solutions dans le futur:

    • clavier 100% led (avec retour haptique à chaque touche ?)
    • revenir en arrière (ils en sont capables...).

    J'aimerais bien qu'ils reviennent en arrière, avec le retour du clavier du MBPr 2015. Je voulais acheter un MBPr 15 pouces en 2019, mais je n'ai vraiment plus confiance dans cette gamme de machine, surtout avec ce niveau de prix stratosphérique (achat et réparations - 900 € de réparation pour une miette de biscotte dans le clavier c'est abusé ..).

    S'il y a refonte totale, ça sera avec les Mac ARM maintenant.

  • @muqaddar a dit :

    S'il y a refonte totale, ça sera avec les Mac ARM maintenant.

    C'est probable, mais je ne pense pas que les Mac ARM seront des machines PRO pour développeurs et utilisateurs exigeants (graphistes notament), du moins les premières années. Ce seront des remplaçants au MacBook, pas au MacBookPro.

  • klogklog Membre
    décembre 2018 modifié #103

    @muqaddar a dit :

    @Draken a dit :

    @muqaddar a dit :

    Apple a 2 solutions dans le futur:

    • clavier 100% led (avec retour haptique à chaque touche ?)
    • revenir en arrière (ils en sont capables...).

    J'aimerais bien qu'ils reviennent en arrière, avec le retour du clavier du MBPr 2015. Je voulais acheter un MBPr 15 pouces en 2019, mais je n'ai vraiment plus confiance dans cette gamme de machine, surtout avec ce niveau de prix stratosphérique (achat et réparations - 900 € de réparation pour une miette de biscotte dans le clavier c'est abusé ..).

    S'il y a refonte totale, ça sera avec les Mac ARM maintenant.

    C'est probable... D'ailleurs, le prix exorbitant de la gamme actuelle est peut-être artificiellement entretenu afin de préparer le terrain : quel meilleur moyen qu'une baisse de prix importante pour justifier le passage à ARM quand on soulignera de toute façon une perte de compatibilité avec le monde d'en face ? il faudra aussi une montée en puissance et une autonomie accrue sinon la pilule ne passera pas.

    @muqaddar a dit :

    @klog a dit :
    J'ai un MBP 2016 que j'utilise au quotidien depuis 2 ans et la TouchBar ne m'a jamais servi à rien ;-)... Bon, c'est vrai que je l'utilise souvent comme poste fixe avec écran et clavier déportés, mais même en déplacement, nada... Je suis même incapable de dire ce qui s'affiche sur cette satanée barre hormis les touches du son, de luminosité et Siri.

    J'aurai pu écrire ces mêmes phrases!
    Je regarde jamais ce qui s'y affiche. Des choses m'énervent, comme la "touche" pause iTunes absente, c'est un truc dont je me sers plusieurs fois par jour. Il faut aller dans iTunes pour l'avoir...

    Par contre, je pense sincèrement qu'on la paye au moins 300 euros cette TouchBar.

    Tarif client... Parce que je ne peux pas croire qu'il en coute 300 € à Apple auprès de ses fournisseurs :-)

    @muqaddar a dit :
    Apple a 2 solutions dans le futur:

    • clavier 100% led (avec retour haptique à chaque touche ?)
    • revenir en arrière (ils en sont capables...).

    Si la TouchBar coute 300 €, j'imagine à peine le surcout d'un clavier 100% led... Et pour avoir usé mes doigts sur un clavier de TO7 en son temps (ouai... je sais... je suis vieux), je peux vous dire qu'un clavier dur est tout sauf convivial. Par contre, quel bonheur de pouvoir bénéficier d'un truc 100% adaptable au contexte... Maintenant, c'est peut-être comme pour la touchbar, une idée d'ingénieur !.. Brillante sur le papier, mais inutilisable en situation réelle.

  • @klog a dit :
    Et pour avoir usé mes doigts sur un clavier de TO7 en son temps (ouai... je sais... je suis vieux), je peux vous dire qu'un clavier dur est tout sauf convivial.

    >

    Parfois je ferme les yeux et imagine qu'on a pendu l'inventeur de ce clavier. Et toute sa famille avec... Et ça me fait du bien, parce que c'était vraiment contre-nature ce clavier !
    Le MO5 au moins, lui, il avait un clavier mécanique !

  • @Pyroh a dit :

    Parfois je ferme les yeux et imagine qu'on a pendu l'inventeur de ce clavier. Et toute sa famille avec... Et ça me fait du bien, parce que c'était vraiment contre-nature ce clavier !
    Le MO5 au moins, lui, il avait un clavier mécanique !

    C'est Mitterrand qu'il faut pendre, lui qui a accepté le projet d'Apple d'équiper massivement les écoles françaises avec des Mac a bas prix fabriqués en France, pour finalement annuler le projet au profit d'ordinateurs de m.. pour soutenir Thomson et Goupil, des entreprises françaises.

  • @Pyroh a dit :

    @klog a dit :
    Et pour avoir usé mes doigts sur un clavier de TO7 en son temps (ouai... je sais... je suis vieux), je peux vous dire qu'un clavier dur est tout sauf convivial.

    >

    Parfois je ferme les yeux et imagine qu'on a pendu l'inventeur de ce clavier. Et toute sa famille avec... Et ça me fait du bien, parce que c'était vraiment contre-nature ce clavier !

    Tu l'as dit ! Et le crayon optique, qu'un ingénieur sadique a décidé d'ajouter, et dont le noir dessein était vraisemblablement d'électrocuter une frange non négligeable de la jeunesse française, en intégrant de fait l'utilisateur dans le schéma électrique de la bécane :-)

  • @klog a dit :
    Tu l'as dit ! Et le crayon optique, qu'un ingénieur sadique a décidé d'ajouter, et dont le noir dessein était vraisemblablement d'électrocuter une frange non négligeable de la jeunesse française, en intégrant de fait l'utilisateur dans le schéma électrique de la bécane :-)

    A l'époque, je m'amusais bien avec mon TRS 80 et son vrai clavier ..

  • @Draken a dit :

    @klog a dit :
    Tu l'as dit ! Et le crayon optique, qu'un ingénieur sadique a décidé d'ajouter, et dont le noir dessein était vraisemblablement d'électrocuter une frange non négligeable de la jeunesse française, en intégrant de fait l'utilisateur dans le schéma électrique de la bécane :-)

    A l'époque, je m'amusais bien avec mon TRS 80 et son vrai clavier ..

    Rhooo.... Mais t'es aussi vieux que moi :D

  • @klog a dit :

    Rhooo.... Mais t'es aussi vieux que moi :D

    Probablement, mais j'ai tiré le gros lot à la loterie génétique. On ne me donne jamais plus de 40 ans ! Pourvu que cela dure .. * murmure une prière vaudou *

  • tabliertablier Membre
    décembre 2018 modifié #110

    @Draken a dit :

    @klog a dit :

    Rhooo.... Mais t'es aussi vieux que moi :D

    Probablement, mais j'ai tiré le gros lot à la loterie génétique. On ne me donne jamais plus de 40 ans ! Pourvu que cela dure .. * murmure une prière vaudou *

    Moi aussi, à la Fnac on m'a demandé ou je travaillait !!! J'aurai 75 ans le 20/12 et 15 ans de retraite derrière moi !!!
    je n'ai qu'une réponse au gens qui me disent que je ne les fait pas:
    Dans la vie on fait ce qu'on peut, moi je ne suis jamais arrivé à faire mon âge !

    Ceci dit, j'ai un MBPro de 2007. Le clavier est une horreur !!! si je tape un peu vite, le pointeur de souris fait n'importe quoi et certaines applications comme Xcode par exemple plantent. La Touch-barre ne me sert qu'avec le logiciel MPLAB X car son debugger utilise les touches F. Des touches traditionnelles ferait aussi bien l'affaire !!

    Pour la petite histoire, un vendeur de la FNAC m'a affirmé que les adaptateurs VGA ne pouvaient pas reconnaitre un écran 1440x900 puisqu'ils étaient compatibles 4K et que plus aucune machine (PC ou MAC) ne pouvaient marcher avec des écrans de cette taille !

  • En ce qui concerne la loterie génétique, j'ai une définition de l'hérédité qui devrait vous plaire:
    Si votre père votre grand-père et votre arrière grand-père n'ont pas eu d'enfant, vous n'en aurez pas non plus !!!

  • @tablier a dit :

    Si votre père votre grand-père et votre arrière grand-père n'ont pas eu d'enfant, vous n'en aurez pas non plus !!!

    Pas certain, mon arrière grand-pére maternelle, le mari de mon arrière grand-mère, devenue veuve assez jeune, n'est pas né. Il existe dans l'état civil, pourtant il n'a jamais existé ..

    (mon arrière grand-mère était nurse chez un préfet. Quand il l'a engrossé, il l'a exilé à l'autre bout de la France avec suffisamment d'argent pour élever l'enfant et truquer les archives administratives pour créer un mari décédé. En 1910, être une fille-mère était une honte sociale, alors qu'une jeune veuve avec un enfant en bas âge était considéré avec sympathie).

  • J'ai acheté une batterie à 80€ pour mbp retina mid-2012 dont la carte mère et l'écran ont été changés il y a un an.
    J'espère tenir jusqu'aux mbp ARM.

    Bien qu'il soit de 2012, je le trouve toujours assez rapide pour mes besoins.

  • Cerise sur le gateau, ton MBP est immunisé contre les chips et les miettes de biscottes ..

  • J'ai un MPBr 15" en i7 avec 16Go de RAM et 512 Go de DD j'espère pouvoir l'utiliser encore 4-5 ans.
    Ils ont un peu commencé à déconner en 2016 je trouve que le TB3 only est un peu trop avant-gardiste à mon goût.

    Mais j'aimerai bien quand même avoir au moins un port TB3 pour avoir dock assez complet sur mon bureau... On peut pas tout avoir j'imagine...

  • L"'équivalent" de mon mbp de mid 2012 (i.e. 15" 2,6 Ghz, 16 Go RAM, 512 SSD, GPU PCIe) est à 2800€ TTC en refurb pour un modèle juillet 2018.
    J'avais payé 2300€ TTC en refurb en 2013.

    Je n'arrive pas à justifier la hausse du prix sauf par un monopole sur macOS.

  • Le cours du $ n'est pas précisément le même. Il faudrais comparer les prix us pour savoir ce qu'il en est vraiment ..

  • @Pyroh a dit :
    J'ai un MPBr 15" en i7 avec 16Go de RAM et 512 Go de DD j'espère pouvoir l'utiliser encore 4-5 ans.
    Ils ont un peu commencé à déconner en 2016 je trouve que le TB3 only est un peu trop avant-gardiste à mon goût.

    Quelle année ?

    C'est dommage d'avoir à emporter un hub avec soi en déplacement, mais si cela permet à l'ordinateur d'être plus léger quand on le déplace localement (à la maison ou au bureau) alors c'est un compromis qui peut se comprendre. Mais j'aurais préféré qu'Apple fournisse un hub bien conçu (et pour le même prix) pour éviter la multiplication des dongles.

  • @FKDEV : C'est un mid 2015. Pour le dock c'est surtout quand je travaille de la maison. Le TB3 ça serait top, je pose le mac sur son support, je branch un cable et j'ai du jus, mon disque TM qui est branché et peut-être d'autres trucs comme l'ethernet parce que le CPL est juste à côté, etc...

    Sinon mon mac me sert pour bosser la journée, je suis consultant alors je change souvent de boîte et donc de bureau (quand j'en ai un) donc je voyage léger : magsafe, casque BT, adaptateur VGA + ethernet.

  • Mid-2015 c'est vraiment la meilleure machine. Je pense qu'il y a largement de quoi tenir jusqu'à la prochaine génération.
    Je ne pense pas qu'Apple va faire durer la génération actuelle trop longtemps, vu les critiques et les coûts de SAV liés au clavier. Il y aura surement un renouvellement en 2020. Peut-être fin 2019.

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.