WWDC 2019: Catalina

@muqaddar tu avais oublié ce fil, il me semble :)

Il y a une question que je me pose et à laquelle je ne trouve pas de réponse. Cela fait des mois que l'on dit que le futur MacOS (Catalina, donc), n'acceptera plus que des applications "signées".

Concrètement qu'est-ce que cela veut dire?
Par exemple, si @tablier développe une application de la mort-qui-tue, cette application pourra-t-elle fonctionner chez n'importe qui sous Catalina dans la mesure où @tablier développant pour le plaisir, ne paie pas sa dîme de 99€ à Apple?

Où alors, dès l'instant où on utilise Xcode, l'application est automatiquement "signée"?

Réponses

  • tabliertablier Membre
    juin 2019 modifié #2

    Le Catalina est un hydravion de l'armée Américaine, totalement obsolète ! C'est peut être inquiétant.
    Je ne paie pas ma dîme à Apple, ce qui veut dire que je ne mets rien sur Applestore. Mais mes applications sont signées et j'ai un accès développer depuis très longtemps. Ci-joint une petite Appli. Est-ce que ça marche chez toi ?

  • PyrohPyroh Membre

    Sous Mojave :

    Je serais tenté de dire que ça ne fonctionne pas non plus sous Catalina pour le coup...

  • Tu peux l'ouvrir mais il faut passer
    par sécurité et confidentialité

  • LarmeLarme Membre
    juin 2019 modifié #5

    Clic droit sur l'icône, ouvrir fonctionne toujours (cela bypass sécurité & confidentialité momentanément)?

  • @Larme a dit :
    Clic droit sur l'icône, ouvrir fonctionne toujours (cela bypass sécurité & confidentialité momentanément)?

    Je confirme cela marche toujours même sur 10.15

  • @tablier a dit :
    Le Catalina est un hydravion de l'armée Américaine, totalement obsolète ! C'est peut être inquiétant.
    Je ne paie pas ma dîme à Apple, ce qui veut dire que je ne mets rien sur Applestore. Mais mes applications sont signées et j'ai un accès développer depuis très longtemps. Ci-joint une petite Appli. Est-ce que ça marche chez toi ?

    L'app se lance par contre on voit strictement rien aux textes ;)

    Texte blanc sur fond gris clair, illisible

  • PyrohPyroh Membre

    On est bien d'accord sur la méthode d'ouverture, c'était juste pour dire qu'il fallait peut-être revoir la méthode de signature. Et compiler avec le SDK 10.14 si on veut le dark-mode.

  • RocouRocou Membre
    juin 2019 modifié #9

    @Pyroh a dit :
    Sous Mojave :

    Je serais tenté de dire que ça ne fonctionne pas non plus sous Catalina pour le coup...

    Voilà, c'est ça le problème. Est-ce que cela fonctionnera sous Catalina? Mystère.
    Pour l'instant, sous Mojave, on peut contourner et oui, @tablier ton programme fonctionne très bien sous 10.14.4 (sauf si on active l'affreux mode sombre, auquel cas, on ne voit plus le texte).
    Je n'ai pas osé faire les MAJ suivante à cause de cette interrogation. Mais comme @devulder nous confirme que cela fonctionne sous 10.15, je vais les faire jusqu'à cette version.

  • Quelques propos de Craig Federighi relatés par MacG :

    Il a par ailleurs précisé qu’AppKit n’allait pas disparaître et restait « vital » pour le futur, et que les développeurs pourront vendre leurs apps Catalyst aussi bien dans le Mac App Store que sur leur site web.

  • curieux ! j'ai compilé sous 10.14.5 avec 10.2.1. Je suis en montagne avec un réseau très faible bande passante, alors je vais attendre d'être dans la vallée pour faire des mises à jour. Ceci dit, s'il y a une chose dont j'ai horreur, c'est bien le mode sombre !!! je pense que c'est juste un problème d'habitude, mais c'est comme ça.
    Historiquement, à l'époque du gourou, j'avais une inscription gratuite car je travaillais dans un labo de recherche (le CEA-LETI) lié aux universités et au CNRS. Mais il y a 6 à 8 mois, je me suis rendu compte que je n'avais plus accès au site des développeurs ! Ensuite mettre 100€ par an pour ne faire que du gratuit, je trouve ça idiot ! Je pense qu'il pourrait y avoir un enrôlement différent et à prix réduit pour les gens comme moi.

  • DrakenDraken Membre
    juin 2019 modifié #12

    Il y a un compte développeur gratuit, normalement.

    Le compte développeur valait 30 € par an, il y a quelques années. Il est ensuite passé à 100 € pour décourager les kevins de 13 ans d’en acheter pour télécharger les bêtas d’iOS et de poster d’innombrables vidéos de bugs et de plantage sur le Net.

    Cela avait pas mal énervé Cupertino à l'époque de voir des blogueurs, critiquer iOS sans même savoir ce que signifie bêta version.

  • PyrohPyroh Membre
    juin 2019 modifié #13

    Dans ce post j'expliquais comme j'avais bien du soucis à installer Catalina à côté de Mojave. Je suis en train de taper ce post depuis Catalina donc on peut dire que j'ai réussi. Voilà comment j'ai fait :

    En préambule un petit rappel du contexte : je voulais créer un clone du volume que j'utilise tous les jours sur mon mac qui présente un Mojave de prod avec lequel je peux faire mon travail journalier.
    À noter que ce petit tuto ne fonctionne qu'avec un disque formaté en APFS.'

    Préparation

    Pour ce tutoriel il vous faut :

    • Un disque dur formaté en APFS (ça fait pas de mal de le redire).
    • Un disque dur externe d'au moins 64Go. Une clé peut faire l'affaire mais c'est lent. Aussi il ne faut plus aimer les donnés qu'il y a dessus : elles vont disparaître.
    • L'app d'installation de Mojave (ça se récupère sur le MAS sur la page de Mojave).
    • Comme on va cloner le volume il faut au moins que l'équivalent de la taille de ce volume soit disponible sur le disque. Faites de la place au pire.
    • Carbon Copy Cloner v5 qui est gratuit 30 jours, c'est suffisant dans notre cas.
    • 250gr de farine type T55.
    • Un four préchauffé Th.7

    Créer le système intermédiaire

    • Commencez par formatter complètement le disque externe en HFS+ avec une table des partitions de type GUID.
    • Lancer l'installateur de Mojave et faites-lui installer Mojave sur ce disque externe.
    • Éteignez ce four c'est super dangereux de laisser un four allumé !
    • Prenez la farine et comptez les grains de farine un à un, vous avez le temps.

    Cloner le système original

    Maintenant que notre système intermédiaire est créé on peut passer aux choses sérieuses.

    • Bootez sur le dit système.
    • Lancez l'utilitaire de disque et créez un nouveau volume sur le disque cible (comme il est en APFS c'est facile). Changez le nom du volume si vous voulez et validez. Ne touchez aux autres options que si vous savez ce que vous faites.
    • Il est temps d'installer Carbon Copy Cloner dans /Applications sur le système intermédiaire et de le lancer.
    • Dans la fenêtre qui s'ouvre choisissez le volume à copier en tant que source et le volume nouvellement créé comme destination. Désactivez le SafetyNet et lancer le tout.
    • Finissez de compter les grains de farine.

    Installer Catalina

    Ça fait maintenant 2~3 heures qu'on a commencé et on commence à voir le bout, il est temps.

    • Redémarrez la machine sur le nouveau volume qui contient maintenant une copie parfaite de votre disque de tous les jours.
    • Allez dans le cockpit développeur à la rubrique des téléchargements et téléchargez le profil pour macOS Catalina (c'est tout expliqué).
    • Installez le profil, l'update système se lance, recherche les Majs et finit par vous proposer macOS 10.15 🥳
    • Cliquer sur le bouton pour le télécharger.
    • Selon votre connexion c'est peut-être le moment de ressortir la farine.
    • L'installation se lance enfin et vous propose d'installer le tout sur le disque courant (votre volume de copie si vous avez bien suivit le tutoriel)
    • Lancer l'installation pour de bon.
    • Ressortez la farine.

    Épilogue

    Si tout s'est bien passé vous avec un système macOS 10.15 avec tous vos fichiers et toutes vos préférences, vous pouvez tester la compatibilité de vos apps habituelles et SwiftUI dans Xcode 11. En bonus vous savez combien il y a de grains de farine dans 250gr de farine (postez le résultat !) et vous avez fait travailler votre motricité fine.

    PS sur une clé USB, même USB3, ça prend des plombes d'installer le système intermédiaire. Alors un conseil : ne commencez pas à 21h30 comme moi...

    PPS réfléchissez à ce que vous faites et sauvegardez vous données au préalable. Si ça se passe mal c'est de votre faute, pas la mienne et ne renversez pas la farine sur le clavier surtout s'il est de type papillon...

  • DrakenDraken Membre
    juin 2019 modifié #14

    Pyroh, désolé mais je ne peux pas reproduire ta recette. Étant intolérant au Gluten, je ne supporte pas la farine T55. Ça marche avec du sarrasin, ou de la farine de maïs ?

  • > @Draken a dit :
    > Pyroh, désolé mais je ne peux pas reproduire ta recette. Étant intolérant au Gluten, je ne supporte pas la farine T55. Ça marche avec du sarrasin, ou de la farine de maïs ?

    Oui mais le grain ne doit pas être trop gros. Sinon tu compteras trop vite et tu finiras par t’ennuyer 😧
  • Les applications 32 bits:

    Je me suis amusé à tester Go64 préconisé par Macg afin de détecter les applications qui ne fonctionneront plus sous Catalina. Chez moi c'est catastrophique, j'utilise encore plein d'applications 32 bits (ou avec des portions en 32 bits). Comme elle ne sont plus mises à jour, elle ne fonctionneront plus.

    Je ne pensais pas qu'il y en avait autant!

    J'utilise notamment, au quotidien, "Yep" qui est toujours dans le MacAppStore mais plus mis à jour depuis des années.
    Ce logiciel m'est indispensable et je n'arrive pas à lui trouver un remplaçant. Si quelqu'un à une idée, je suis preneur!
    Pour info, Yep permet de scanner un document. Celui-ci est automatiquement sauvegardé au format PDF et rangé proprement. On lui assigne des mots clé pour le retrouver facilement.
    J'ai été tenté par "Storage" mais il ne permet pas de scanner ses documents, hélas. (sans compter son système d'abonnement hors de prix).

    J'ai voulu en développer un équivalent mais je ne trouve pas le temps de le faire.

  • J'ai le même problème avec des applications à jour mais qui ont encore des trucs en 32 bits. Comme MPLABx ide dont la dernière version me donne des tas d'alertes de mise à jour. Ou comme DesignWorks que j'ai officiellement depuis très longtemps, qui est ce dont j'ai besoin pour les schémas d'électronique, mais qui est strictement 32 bits, et sa mise à jour est trop chère pour ce que je fais pour une association.
    Je pense utiliser un disque externe dont je ne mettrais jamais à jour le système, juste pour ne pas racheter toutes ces applis.

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.