piMac: il a tout d'un grand... ou presque. ;)

MalaMala Membre, Modérateur
août 2019 modifié dans Coin canapé & détente #1

Je vous présente mon nano ordinateur revisité à la sauce iMac. :smile:

Comme je suis un peu maniac, que j’aime mon confort et que je ne trouvais pas mon bonheur, j’ai décidé de me bricoler un setup digne de ce nom. Je vous présente donc mon Raspberry Pi de développement (C++/OpenCV): le piMac... :)

Caméra PI V2 8mp...

Pied bombé couleur alu...

Ecran tactile 7’’...

Toute ressemblance avec un iMac blanc des années 2000 serait bien évidement une totale non coïncidence. En atteste cette photo de famille... ;)

De là à en faire également une machine pour retrogamin(g) sous Recalbox, c’est tentant aussi... :blush:

Si le concept vous plait, les fichiers 3D sont disponibles sur mon thingiverse...
thingiverse.com/thing:3743598

Mots clés:

Réponses

  • Surprising and fun, isn't it ! peut être une bonne idée pour compléter mon Bitscope.

  • Whoua super cool! :)
    Par contre, il manque les fichiers du pied.

  • Haha ! Fabuleux ! Même le fond d'écran est assorti :smile:

  • Excellent. J’aime bien le système. Je viens de regarder sur Amazon, il y a des supports équivalents pour iPad à 20 euros. Cela me permet d’avoir un mini-ordinateur sous iOS avec un clavier et un trackpad (quand iOS 13 sera distribué officiellement dans un mois).

  • Excellent. J’aime bien le système. Je viens de regarder sur Amazon, il y a des supports équivalents pour iPad à 20 euros. Cela me permet d’avoir un mini-ordinateur sous iOS avec un clavier et un trackpad (quand iOS 13 sera distribué officiellement dans un mois).

  • @Rocou a dit :
    Whoua super cool! :)
    Par contre, il manque les fichiers du pied.

    Il est en alu il faut l'acheter à part $9,99

    Sinon blague à part tu fais plein de trucs cool et tu t'éclate avec ton imprimante 3D !

    On peut faire des pièces un peu sérieuses qui vont devoir supporter des contraintes mécaniques peut importantes mais répétées ? Genre des pièces plastiques complexes pour des points d'assemblages de meubles ?

  • MalaMala Membre, Modérateur

    @Rocou a dit :
    Par contre, il manque les fichiers du pied.

    Non le pied y est également mais comme c'est un remake aussi, je l'ai publié à part en tant que tel par respect pour son auteur d'origine. Il est là...
    https://www.thingiverse.com/thing:3734539

  • MalaMala Membre, Modérateur

    @Pyroh a dit :
    On peut faire des pièces un peu sérieuses qui vont devoir supporter des contraintes mécaniques peut importantes mais répétées ? Genre des pièces plastiques complexes pour des points d'assemblages de meubles ?

    Oui cela dépend du plastique utilisé. Là c'est du simple PLA mais certains filaments sont enrichis avec du kevlar ou de la fibre carbone.

  • muqaddarmuqaddar Administrateur

    Sympa ton prototype.
    Tu développes quoi en OpenCV ?

  • MalaMala Membre, Modérateur

    @muqaddar a dit :
    Sympa ton prototype.
    Tu développes quoi en OpenCV ?

    Je travaille sur un viseur polaire numérique. Cela permet d'aligner avec une grande précision l'axe polaire d'une monture équatoriale avec le pôle céleste.

    Le raspberry est relié à une caméra et j'analyse la position des étoiles dans le champ par rapport à une base de données embarquée...

    Mais l'usage d'OpenCV ne se limite pas à l'analyse de champ. Je l'utilise aussi comme moteur graphique pour concevoir une bibliothèque multi plateforme pour la partie GUI. Tu peux avoir un aperçu des premiers composants dans cette vidéo...

    Cela va me servir aussi sur d'autres projets.

  • muqaddarmuqaddar Administrateur

    Au temps pour moi, je pensais que que OpenCV servait principalement à l'OCR !
    Ellse sont belles tes images de lune.

  • MalaMala Membre, Modérateur

    @muqaddar a dit :
    Au temps pour moi, je pensais que que OpenCV servait principalement à l'OCR !
    Elles sont belles tes images de lune.

    Merci. La full est visible ici pour ceux qui souhaiteraient faire une balade dans ma navette spatiale... :)
    astronomy.eliotis.com/gallery/lune-22-10-16-cn-212-ml3x-100perc.jpg

    Et voici un dock sur-mesure bientôt achevé. Il va intègrer le Raspberry PI, deux enceintes de 3W, un hub USB 4 ports pour la façade et sert de range câbles afin de faire propre...

    Il me reste un peu de taf de modélisation à faire pour la partie arrière...

    A terme rien ne devrait dépasser avec un cache qui laissera simplement sortir le câble d'alimentation et un accès rapide à la carte micro SD pour switcher de système d'exploitation...

    Le tout a été dimensionné pour se ranger facilement dans une petite mallette à CDs de chez Nierle... :smiley:

  • MalaMala Membre, Modérateur

    Et pour le fun, une petite démo... :D <3

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.