Je quitte le monde Mac

Enfin, pour moi 😁

C'est le début de la fin...

Comme annoncé depuis un peu plus d'un an, Apple a rompu le lien qui liait Safari à l'ancienne version de sa galerie des extensions, celle qui était proposée sur le web.
[...]
Non seulement un développeur ne peut plus distribuer son extension Safari d'où bon lui semble mais il doit créer une application à part entière, pour le Mac App Store, qui servira de passerelle pour installer l'extension dans Safari.
[...]
cela implique de souscrire au programme développeurs d'Apple (99 $ par an)

Ben voilà, le retour sous linux est programmé. J'avais bien dit que j'utiliserais pas swift 😝
Si un admin pouvait supprimer mon compte.

Merci pour votre aide et bonne continuation, ++

Réponses

  • PyrohPyroh Membre
    septembre 2019 modifié #2

    Ouais et comme en plus Chrome et Firefox ne fonctionneront plus non plus sur macOS Catalina tu fais bien... 🙄

  • Je me souviens d'un temps ou le gourou vantait l'utilisation des applications domaine publique (GCC .. etc) et l'ouverture de OSx basé sur Unix. La mentalité a vraiment très changé et ça me met un peu en boule ! Je ne suis pas sûr que les développeurs soient plus argentés. Quelques-uns oui, ainsi qu'Apple et certaines entreprises ! Et l'impossibilité qui vient progressivement de faire du gratuit sans payer les 99€ fait que j'envisage d'arrêter !

  • CéroceCéroce Membre, Modérateur

    Le problème est qu'il y a beaucoup d'abus. Par exemple il y a pas mal d'extensions gratuites qui pompent les données personnelles voire pire.

    À un moment, il faut trouver une solution. Celle d'Apple est de faire rentrer les extensions Safari dans le même système de contrôle que les applis de l'AppStore ou MacAppStore.
    On peut discuter du prix, mais je pense que la vraie barrière à l'entrée est l'obligation de développer en Swift.

  • Ouais, Swift me donne des boutons et les anti-histaminique ne changent rien !!

  • Il y a de très bons génériques homéopathiques contre ça !

  • @tablier a dit :
    Ouais, Swift me donne des boutons et les anti-histaminique ne changent rien !!

    En ce moment, je suis obligé de me coltiner du php, pas le même domaine, certes, mais crois-moi, je pleure.
    Swift est vraiment très bien conçu.

  • @Pyroh a dit :
    Ouais et comme en plus Chrome et Firefox ne fonctionneront plus non plus sur macOS Catalina tu fais bien... 🙄

    Bien sur, je vais me plier à la volonté d'apple comme un bon toutou.
    Tu penses sérieusement que ça va se limiter à Safari ? devoir payer pour developper ses propres applications va devenir la norme. Oui oui, j'ai bien compris, c'est pour ma sécurité, je suis trop con pour le comprendre...

    Tout comme j'ai vite compris qu'il ne fallait surtout pas acheter de logiciel apple et encore moins à s'habituer aux applications embarqués.
    Même si tu payes, ton logiciel finira par disparaître dès qu'apple l'aura décidé et pas la peine de la ramener, y'aura toujours une armée de fanboy pour t'insulter/être insultant si jamais tu oses critiquer leur dieu (ça doit te parler ainsi qu'à quelques autres sur ce forum). Tout comme tu te tapes des commentaires condescendant si tu oses défier le dieu apple.
    Apple est devenu un gros truc puant qui reprend de plus en plus toutes les mauvaises ficelles de m$ dans ses pires années. Te harceler constamment pour te dire quoi faire, quand et comment le faire et si tu te soumets pas t'aura encore la p'tite armée de fanboy prête à te sauter dessus pour te dénigrer sur la place publique.

    J'ai basculé quand c'est passé à OSX parce que c'était un bon système mais là ça devient un très mauvais système et la marque est surtout devenu un apparat "je suis quelqu'un, j'en possède un", les narcissiques pour se montrer autant qu'on montre bien le logo de la pomme.
    Un peu comme les blaireaux des années 90 qui roulaient en BMW.

    Et pour reprendre quelqu'un "le fanatisme est la seule volonté qui puisse être insufflé aux faibles et aux timides".

    Ca fait 10 ans qu'apple n'a plus rien à apporter de plus que les autre et passe son temps à te coller des bâtons dans les roues, 10 ans que j'ai commencé à faire évoluer des parcs 100% apple vers des alternatives beaucoup plus souple.

    Mais bon, je me doute que tout ceci sera complètement bidon à tes yeux et ceux de ton pote l'enragé, tenter d'ouvrir les yeux d'un fanatique est impossible, comment justifier tout les sacrifices ($$$) fait à son dieu...

  • @Harlo :
    Pour commencer je ne sais pas qui est mon pote l'enragé je suis juste content de ne pas l'être pour quelqu'un d'autre.

    Y'a une chose que tu ne prends pas en compte et qui est particulière à ce forum : le Mac, l'iPhone et consorts sont des outils de travail pour nous. Certains ici mettent la bouffe qui nourrit leurs gosses sur la table grâce au développement sur ces machines, grâce aux technologies Apple.

    Ne pas se mettre au Swift quand on gagne sa vie en tant que développeur indépendant iOS est assez dangereux. C'est bien beau d'avoir des convictions mais si l'affaire bat de l'aile dans 5-6 ans tu crois qu'il y aura des boites qui embaucheront un expert Objective-C ? Pareil pour les mises à jour système, il faut proposer les nouveautés de l'année. Ce qui implique de mettre à jour les systèmes, d'avoir du matos pas trop à la ramasse, etc...

    Maintenant on peut parler des alternatives comme le dev Windows. Je dis Windows parce qu'il n'y a pas grand choses d'autre chez Microsoft. Le marché de l'app desktop est morose, ce qui rapporte c'est les apps mobiles, frontend pour des services généralement web-based. Le marché est très dynamique et le ton est donné par les GAFA, les modes et l'inévitable lassitude des consommateurs.
    On va éviter de parler de Linux qui n'est réellement profitable qu'aux admin sys...

    Alors non, en tant que professionnels nous n'avons pas le luxe d'être dogmatiques. Et crois moi bien quand je te l'affirme, je gagne ma vie avec les technologies SAP... Et ils arrivent à galvauder le dev iOS avec leur SDK.

    Après pour ce qui est de l'utilisateur lambda, je ne sais pas, je n'en suis pas un, mais on lui donne matière à consommer ça doit lui convenir d'une certaine manière.

  • muqaddarmuqaddar Administrateur

    Si un admin pouvait supprimer mon compte.

    Merci pour votre aide et bonne continuation, ++

    Salut Harlo,

    Comme demandé, je vais supprimer ton compte.
    Bonne route à toi.

  • @Pyroh a dit :
    @Harlo :
    Pour commencer je ne sais pas qui est mon pote l'enragé je suis juste content de ne pas l'être pour quelqu'un d'autre.

    ça c'est moi.. Parce que je l'ai insulté en lui parlant de Swift au début, le traitant comme un noob. Comme un idiot, à ces questions "Je suis débutant. Aidez-moi a commencer" j'ai conseillé le Swift plutôt l'Objective-C. Ma boule de cristal étant grippée ce jour-là, je n'ai pas compris que cela signifiait (dans son esprit), "je suis un geek canal historique développeur depuis 1927. Je cherche des infos sur certains détails techniques de la programmation Objective-C."

    Et paf, démarrage de l'animal sur l'hérésie technologique d'Apple, les fans-boys, Swift c'est de la merde, etc .. Enfin tu étais là, tu as assisté à la scène.

    Pour le reste, pas la peine de lui expliquer des choses. Il est clairement dépressif, avec une grave intolérance aux gens ne partageant pas ces opinions. Rien de rationnel là dedans, juste des crises de rage à répétitions.

    Bonne chance dans ta thérapie, Harlo, tu en auras besoin !

  • @Draken a dit :
    ça c'est moi..

    Je m'en étais un peu douté 😉

    J'ai toujours eu du mal avec ce volet dogmatique de notre profession/passion même dans le monde professionnel —qui devrait pourtant être rationnel— c'est un plaie. Si tu ajoute le besoin de reconnaissance dont faisait preuve notre ami c'est explosif.

    Par contre on peut lui reconnaître un certain certaines qualités, il code comme un pieds mais il a bâti un projet en quelques jours qui tenait plus ou moins la route. Dommage...

  • @Pyroh a dit :

    @Draken a dit :
    ça c'est moi..

    Je m'en étais un peu douté 😉

    Je me doutais que tu t'en doutais,!

    J'ai toujours eu du mal avec ce volet dogmatique de notre profession/passion même dans le monde professionnel —qui devrait pourtant être rationnel— c'est un plaie. Si tu ajoute le besoin de reconnaissance dont faisait preuve notre ami c'est explosif.

    Ce n'est pas lui qui parle, juste la dépression. Le monstre noir peut toucher n'importe qui, quelque soit sa profession.

  • @Draken a dit :
    Ce n'est pas lui qui parle, juste la dépression. Le monstre noir peut toucher n'importe qui, quelque soit sa profession.

    Je sais pas trop pour la dépression. Les cuistres ne sont pas forcément dépressif et les dépressifs ne sont pas forcément des cuistres. La seule chose dont on est sûr c'est que c'est un cuistre.

Cette discussion a été fermée.