SwiftUI et l'avenir de UIKit

Cette discussion a été créée à partir de réponses séparées de : Re-re-re-bonjour.

Réponses

  • Hello .. Tu vas voir, SwiftUI c'est une révolution ! Il faut tout refaire !!

  • Attention, je n’ai pas parlé du langage SWIFT, mais du nouveau framework graphique SwiftUI destiné à remplacer UIKit. Et assurer une compatibilité entre les applications iOS et MacOS.

    Bye bye storyboard ..

  • Oui, mais tant qu'à faire du SwiftUI, autant passer aussi en Swift non ? SwiftUI et Objective C sont copains ?

  • Joanna CarterJoanna Carter Membre, Modérateur

    @Draken a dit :
    Attention, je n’ai pas parlé du langage SWIFT, mais du nouveau framework graphique SwiftUI destiné à remplacer UIKit. Et assurer une compatibilité entre les applications iOS et MacOS.

    Bye bye storyboard ..

    Nooooonnnnn !!! SwiftUI remplace le Massive View Controller avec le Massive View :s

  • @Smy a dit :
    Oui, mais tant qu'à faire du SwiftUI, autant passer aussi en Swift non ? SwiftUI et Objective C sont copains ?

    Peu probable, il parait que SwiftUI ne répond même pas au téléphone quand l’obj-C lui passe un coup de fil.

  • @Joanna Carter a dit :

    @Draken a dit :
    Attention, je n’ai pas parlé du langage SWIFT, mais du nouveau framework graphique SwiftUI destiné à remplacer UIKit. Et assurer une compatibilité entre les applications iOS et MacOS.

    Bye bye storyboard ..

    Nooooonnnnn !!! SwiftUI remplace le Massive View Controller avec le Massive View :s

    Je n’en suis qu’à la page 1. On en reparle dans 10 jours, le temps que je regarde le truc en détail ?

    C’est peut-être le moment de créer un topic sur le sujet, style « SwiftUI premier contact » ?

  • LeChatNoirLeChatNoir Membre, Modérateur

    Ca veut dire quoi "Bye bye storyboard" ? Storyboard va disparaitre ?

  • muqaddarmuqaddar Administrateur

    @LeChatNoir a dit :
    Ca veut dire quoi "Bye bye storyboard" ? Storyboard va disparaitre ?

    Tant mieux, je m'y suis jamais mis ! ;) Les technos, ça va et ça vient !

  • CéroceCéroce Membre, Modérateur

    @LeChatNoir a dit :
    Ca veut dire quoi "Bye bye storyboard" ? Storyboard va disparaitre ?

    Puisque SwiftUI le remplace, à terme, oui.

  • DrakenDraken Membre
    octobre 2019 modifié #11

    @LeChatNoir a dit :
    Ca veut dire quoi "Bye bye storyboard" ? Storyboard va disparaitre ?

    Il est toujours là pour les applications UIKit. Mais en créant un projet sous Xcode 11,avec la petite case « SwiftUI » cochée, tu passes dans un nouvel éditeur où Storyboard n’existe plus.

  • @muqaddar a dit :
    Tant mieux, je m'y suis jamais mis ! ;) Les technos, ça va et ça vient !

    Pareil :smile:

  • @Céroce a dit :

    @LeChatNoir a dit :
    Ca veut dire quoi "Bye bye storyboard" ? Storyboard va disparaitre ?

    Puisque SwiftUI le remplace, à terme, oui.

    A très long terme. Je pense qu'Apple vas le laisser dans Xcode 10 ou 15 ans, pour que les dévs puissent assurer la maintenance des vieilles applications UIKit.

  • C'est qu'en même très pénible tous ces changements successifs !
    Cela m'a un peu (beaucoup ?) refroidi pour mes développements en cours...

  • @Eric P. a dit :
    C'est qu'en même très pénible tous ces changements successifs !
    Cela m'a un peu (beaucoup ?) refroidi pour mes développements en cours...

    Pourquoi tu ne restes pas sur les technos que tu maitrises ?

  • Parce qu'à terme il y aura blocage et/ou abandon et pour le moins l'inaccessibilité aux nouvelles possibilités.

  • @Draken a dit :
    A très long terme. Je pense qu'Apple vas le laisser dans Xcode 10 ou 15 ans, pour que les dévs puissent assurer la maintenance des vieilles applications UIKit.

    De mes 32 ans d'expérience de dev sur Macintosh, Apple va plutôt le garder 3 ans, peut-être 5 maxi, une fois que SwiftUI aura été déclaré mûr.

  • muqaddarmuqaddar Administrateur

    @heret a dit :

    @Draken a dit :
    A très long terme. Je pense qu'Apple vas le laisser dans Xcode 10 ou 15 ans, pour que les dévs puissent assurer la maintenance des vieilles applications UIKit.

    De mes 32 ans d'expérience de dev sur Macintosh, Apple va plutôt le garder 3 ans, peut-être 5 maxi, une fois que SwiftUI aura été déclaré mûr.

    Disons, en 2014, si on codait Objective-C + UIKit, on maîtrisait au moins une plateforme, on était à la page...
    Aujourd'hui, si on pense au futur, on doit tout réapprendre.
    Apprendre est très intéressant... quand on a le temps.

  • LeChatNoirLeChatNoir Membre, Modérateur

    De mon côté, j'utilise storyborad, Obj-C et Swift.
    Chaque fois que j'ajoute des nouvelles fonctionnalités, je les code en swift. Je dirai que 60% de mon appli est "swiftée". Mais c'est vrai que c'est lourd. Et continuer en obj-c, ca devient compliqué car les ressources du net sont maintenant bien tournées vers swift (après une période de transition bien pénible).

  • Partie dispensable où je râle un peu... :
    J'aime bien ce genre de topics portant sur les nouvelles technos. Tout le monde y explique comment ça va tout changer, comment ça tue la profession, comment il faut tout réapprendre. Au final c'est pareil qu'avec l'apparition de Swift à l'époque y'a juste un UI en plus...
    Si on prend un tout petit de recul sur le sujet on se rend vite compte qu'une techno réservée aux OS de l'année ne doit beaucoup ennuyer ceux qui maintiennent leurs applications depuis quelques temps. Je parle des pros qui doivent toujours attendre 2/3 ans avant de pouvoir adopter définitivement les nouveautés de l'année. Les autres qui font ça sur leur temps libre ont par définition du temps à y consacrer. L'envie c'est autre chose.

    Le topic aurait du s'appeler SwiftUI simplement. L'avenir de UIKit est assuré pour au moins 10 ans, Apple a bâti énormément de choses dessus. Pas de crainte à avoir, même si Apple a tendance à pousser à la nouveauté Obj-C existe encore et les XIB antédiluviens fonctionnent encore correctement.

    Bref, qui a testé SwiftUI ? Moi je m'y suis essayé avec les tutos en ligne mais l'instabilité de Catalina m'a vite gonflé je vais attendre un peu avant de migrer. Cela dit de ce que j'ai pu tester j'ai trouvé ça vraiment pas mal et assez dans l'air du temps j'ai eu un peu l'impression de monter de l'UI avec du JS et c'était rafraîchissant.
    C'est simple et de bon aloi pour des choses basiques en 2019 (forms, tables, etc...) mais les choses compliquées le restent ce qui est normal. Certaines des choses que je considère comme basique étaient compliquées avant SwiftUI.

    Par contre créer son UI avec le live preview mettait un peu à genoux mon MBPr 15" late 2015 mais je vais partir du principe que l'étiquette beta de Xcode et macOS en est grandement responsable 😃.

    Je prévois de l'employer dans mes micros projets de tools hyper ciblés que j'aime à faire pour me faciliter la vie dans les prochains mois. Bref je suis plutôt confiant dans ce SwiftUI.

  • CéroceCéroce Membre, Modérateur

    Je suis en train de suivre le tuto d'Apple, et comme tu dis, afficher la preview est très long, même sur une machine récente. Heureusement, ça fonctionne quand même mieux que les playgrounds !
    Xcode ne trouve pas toujours la struct _Previews, aussi je dois régulièrement supprimer les Derived Data.

    Pour l'instant, ça n'est pas utilisable en production. En dehors des cas d'utilisations qui ne sont pas encore prévus, les outils sont trop fragiles pour baser son cycle de travail dessus. De toute façon, étant réservé à iOS 13+, je ne suis pas prêt de l'utiliser en prod.

    Je pense que je vais l'utiliser pour créer des prototypes, quitte à reprogrammer avec UIKit derrière.

  • SmySmy Membre
    octobre 2019 modifié #22

    @muqaddar a dit :
    Apprendre est très intéressant... quand on a le temps.

    C'est exactement ça... si tu as le temps.

    Et sinon je viens de découvrir qu'il fallait une url d'Engagement de confidentialité maintenant, oups. Bon, ben il va falloir payer pour ça (j'ai retrouvé le sujet qui en parlait ici).

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.