Quel Mac du dev mobile ?

CoccobelloCoccobello Membre
novembre 2019 modifié dans Coin canapé & détente #1

Bonjour à tous,

Je n'ai pas trouvé de catégorie du forum dédiée à l'équipement matériel, aussi je me permet de poster mon message ici.

J'ai besoin de renouveler mon équipement matériel, afin de pouvoir continuer à disposer des versions les plus récentes de Mac OS et Xcode. Mon Macbook Pro étant hélas obsolète au yeux d'Apple, mais toujours très fonctionnel. Vous connaissez aussi bien que moi le topo...

Je ne dispose pas de moyens financiers larges. De plus, je préfère m'orienter vers un Mac Mini plutôt qu'un laptop, à cause des problématiques de clavier papillon et l'impossibilité d'upgrader soi-même le hardware.

Est-il judicieux de s'orienter vers un Mac Mini de 2014 et le booster autant que possible ? Ou dois-je d'emblée me diriger vers un Mac Mini de 2018 ?

De manière générale, quelle config recommandez-vous, en terme de processeur et de ram ?

Merci d'avance !

Réponses

  • Salut,

    Regarde les Mac mini sur le refurb il y a des prix visiblement.
    Sinon le marché de l'occasion peut aussi te permettre de trouver un MBPr 15" de 2015. Je l'ai en version i7/16Go de ram/512SSD c'est une machine qui me fera encore bien 2~3 ans et elle est utilisée tous les jours pendant 8~12 heures.

    En terme de spec :

    • SSD, sauf si tu aime attendre.
    • 16Go de ram si tu veux que ton investissement soit un peu pérenne.
    • 256Go de stockage c'est parfois un peu trop pour une machine de dev mais 128 c'est clairement pas assez.
    • Core i5 mini mais je conseille i7 et i9 c'est trop.

    Après un clavier Apple et un magic trackpad, macOS est prévu pour le multi-touch maintenant, fini les souris à bouton unique. Si tu trouve un écran retina c'est aussi un gros plus.

  • dans les derniers Macmini il me semble que mettre à jour à la mode utilisateur est difficile. Si ton mbpro n'est pas trop ancien tu peux essayer le "macOS Catalina Patcher" qui te permettra de gagner 1 ou 2 ans mais à terme il faut racheter une nouvelle machine. Voir https://www.youtube.com/user/dosdude1

  • muqaddarmuqaddar Administrateur

    Sérieux, si tu veux vraiment de la mobilité achète un portable...
    SI tu as peur du clavier papillon, au pire prends un clavier externe... que tu aurais eu de toute façon avec un Mac mini.
    Ouvrir un laptop et travailler de suite n'a pas de prix, par rapport à une connexion à écran et élec pour un Mac mini.

  • Merci à vous 3 pour vos conseils !

    Mon MBP étant de 2009, il n'y a (je pense) pas de solution d'upgrade Mac OS, même alternatif.

    Globalement, il semble plus judicieux d'opter pour un modèle récent pour être au point niveau specs, et pouvoir en profiter quelques années...

    Dernière question, dans le cas où j'opterais pour un laptop récent (avec le risque de clavier papillon), un Macbook Air est-il envisageable (car moins coûteux) ? ou dois-je forcément me diriger vers un MBP ?

  • Tant que j'y suis, toujours pour des questions économiques... est-il envisageable de travailler "sereinement" avec Xcode sur un Hackintosh ?

  • @Coccobello a dit :
    Tant que j'y suis, toujours pour des questions économiques... est-il envisageable de travailler "sereinement" avec Xcode sur un Hackintosh ?

    C'est déjà difficile de travailler sereinement avec un Xcode sur un Mac.

  • Joanna CarterJoanna Carter Membre, Modérateur

    @Coccobello a dit :
    Tant que j'y suis, toujours pour des questions économiques... est-il envisageable de travailler "sereinement" avec Xcode sur un Hackintosh ?

    Sauf que c'est contre les termes de l'EULA de macOS de l'installer sur un ordi non-Mac.

  • muqaddarmuqaddar Administrateur

    Il me semble que les dernier MacBookAir sont assez intéressants rapport prix/puissance.

  • tabliertablier Membre
    novembre 2019 modifié #10

    J'ai aussi un MBpro de 2009 que j'ai prolongé jusqu'à 10.13.6. Puis j'ai acheté un MBpro 2017 en 2018 à la FNAC. Il leur en restait 2 et j'ai eu un rabais de 450 €. Pour les MBAir je suis assez d'accord avec muqaddar. Ma femme en a un de 2011 et je lui remplacerai dans 1 ou 2ans par un nouveau MBAir.

  • Hormis si tu n'as pas le budget, pour ma part je prendrai pas un macBook Air
    c'est des bicoeur, je vois avec le mien avec Xcode 11 ca commence a devenir limite (compilation, lancement des simulateurs)

  • muqaddarmuqaddar Administrateur

    Si tu peux attendre le BlackFriday, y'a souvent 10, voire 15% à la Fnac et Darty sur des configs.

  • @devulder a dit :
    Hormis si tu n'as pas le budget, pour ma part je prendrai pas un macBook Air
    c'est des bicoeur, je vois avec le mien avec Xcode 11 ca commence a devenir limite (compilation, lancement des simulateurs)

    Sans parler de la preview SwiftUI...

  • @Pyroh a dit :

    @devulder a dit :
    Hormis si tu n'as pas le budget, pour ma part je prendrai pas un macBook Air
    c'est des bicoeur, je vois avec le mien avec Xcode 11 ca commence a devenir limite (compilation, lancement des simulateurs)

    Sans parler de la preview SwiftUI...

    D'où mon inquiétude :)
    Mais comme je n'ai jamais testé moi-même un hackintosh, c'était l'occasion d'avoir un potentiel retour d'expérience.

    Mon expérience en développement mobile sur un environnement normal (Mac) est déjà relativement douloureuse à chaque fois que je dois adapter une app à nouvelle version d'iOS ou Android (généralement, je bosse sur du cross platforms, et certaines parties en natif)... donc ajouter à cela, une surcouche potentiellement génératrice de bugs, et là, c'est l'enfer assuré :)

  • Merci à tous pour vos divers avis !

    L'idée est d'obtenir des retours d'expérience basées sur du vécu, et non sur l'envie / ou le besoin supposé de posséder le dernier né de chez Apple...

    Je suis bien conscient que le chemin le plus simple pour moi est d'opter pour du matériel récent, ce qui devrait garantir une plus longue compatibilité et fournir des ressources adaptées... cependant, étant donné la stagnation voire le déclin d'Apple niveau hardware et software, couplée à des tarifs assez élevés et le blocage de l'upgrade manuel, je n'ai ni les moyens ni l'envie de me comporter en consommateur aveugle... d'où mon souhait d'étudier les éventuelles options alternatives (seconde main, upgrade manuel...).

    Après tout, mon MBP de 2009 m'a longtemps satisfait après l'avoir customisé (SSD + RAM), et pourtant sur le papier, il n'était pas censé gérer allègrement Xcode :smiley:

  • muqaddarmuqaddar Administrateur

    J'ai utilisé un MBP 2010 pendant 7 ans sans soucis.
    Mais c'est difficile de te répondre sans budget.

  • RenaudRenaud Membre
    novembre 2019 modifié #17

    Mon grain de sel: si c'est pour du dev, le seul impératif que je considère est min 4 cœurs. Donc ça laisse les Macbook Pro 15" à partir de 2012, certains Pro 13" 2018 et tous les Pro récents (dispos sur le refurb).

    Si mon matos actuel venait à lâcher, ma stratégie serait plutôt prendre un 15" 2012-2015 d'occase (qui ont un SSD remplaçable, un clavier fiable, une bonne connectique et qui en ont bien plus dans le ventre que n'importe quel MacBook Air). Le but ici est plus de ne pas acheter de machine neuve avec un clavier papillon, car même avec l'extension de la garantie à 4 ans, je ne considère pas cela comme un achat "pérenne".

    Mon expérience perso étant: mon 2016 15" (acquis sur le refurb en fin 2017) a déjà eu droit à 2 remplacements de top case, un pour le clavier (que je nettoie régulièrement avec une bombe à air) et un pour la Touch Bar. À l'exception de la puissance brute et Touch ID, je trouve aussi les modèles récents moins pratiques au quotidien que la génération précédente. Aucun problèmes avec les macs précédents (imputables à Apple du moins ;))).

  • @muqaddar
    @Renaud

    Merci pour vos commentaires ;)

    @Renaud Idem pour mon MBP 2009. Les seules galères ont été liées à la batterie qui gonflait et que j'ai du changer 2 fois.
    Dès que j'ai intégré 8go de ram + 1 SSD + et remplacé le lecteur de disque par un disque dur... j'ai été vraiment tranquille. Juste l'écran est un peu limite niveau résolution (1280 x 800), mais n'ayant encore jamais goûté au Retina je tiens le coup :)

    Actuellement je bosse sur 2 laptop Thinkpad Lenovo que je me suis procuré d'occasion (un sur WIndows 10, l'autre sur Ubuntu), et j'en suis super content. Ce sont des modèles T460 et T470 (i5 / i7, 16go de ram, ssd, full hd). Ca tourne plutôt bien pour faire de l'Android ou du web.

    En parallèle je bosse sur un iMac de mi-2011 resté limité à High Sierra avec un DD et 12go de RAM... et il a beaucoup plus de mal avec Android Studio et Xcode.

    En gros, comme le souligne @Renaud mon souhait est de trouver un bon compromis (capacités / longévité, et si possible "upgradabilité manuelle").

    Je ne pense pas avoir besoin d'un matériel dernier cri avec des specs ultimes pour ce que je fais (web / mobile / design). C'est pour cette raison que j'essaie de creuser l'idée de me procurer du matériel d'occasion (avant touch bar et clavier papillon si laptop).

    Malheureusement je n'ai pas une vision assez aiguisée niveau hardware pour savoir ce dont j'ai besoin. Je suis certain que 16go et un ssd sont nécessaires. En revanche, pour la partie processeur, nombre de coeurs etc... même si j'ai les connaissances théoriques, j'ai du mal à me rendre compte de mes besoins réels.

    @muqaddar
    Mon budget n'est pas vraiment défini non plus, en théorie 1500€ max, ce qui correspond au dernier Mac Mini i5, 256go de SSD et 16go de RAM... qui serait a priori le modèle le plus au point pour mes contraintes de budget et mes besoins.

    Merci pour votre aide !

  • muqaddarmuqaddar Administrateur

    @Coccobello a dit :

    Mon budget n'est pas vraiment défini non plus, en théorie 1500€ max, ce qui correspond au dernier Mac Mini i5, 256go de SSD et 16go de RAM... qui serait a priori le modèle le plus au point pour mes contraintes de budget et mes besoins.

    ... sans écran.

  • Suite à la publication du nouveau MBP 16"... et avec un nouveau MBP 13 ou 14" qui risque d'arriver au Printemps... mes ambitions d'équipement sont remises en cause :smiley:

    Apple sort enfin à nouveau du matériel pro ? :)

  • Ou dois-je d'emblée me diriger vers un Mac Mini de 2018 ?

    C'est le choix que j'ai fait. J'aurais peut-être fait différemment si Apple avait annoncé son MBP 16" à l'avance.

    MacMini i5 + écran 24" LG + un SSD externe X5 Samsung 512 Go : environ 2300 €

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.