Start-up : vers un essoufflement du modèle ?

https://www.mac4ever.com/actu/149478_flickr-demande-aux-utilisateurs-de-passer-a-l-abonnement-pour-maintenir-le-service-a-flot

Les mecs cassent le marché, sortent du tout gratuit et ensuite, demande à leurs utilisateurs de payer ? Alors c'est ça le modèle "start up" ?

Réponses

  • tabliertablier Membre
    décembre 2019 modifié #2

    Je ne supporte plus ces trucs à "chargement gratuit" pour lesquels il faut payer par la suite pour avoir la fonctionnalité. Si c'est une application pour tester avant achat ce doit être explicité sur le site de téléchargement. Par exemple j'utilisais TextWrangler qui a disparu, remplaçant conseillé BBEdit que j'ai téléchargé qui lui est payant au bout de ... jours. Bon je vais aller voir ailleurs.

  • CéroceCéroce Membre, Modérateur

    Flickr a 15 ans, ce n'est plus une startup depuis longtemps!
    Je pense que le souci est que la société est pas mal endettée avec tous les accidents de son parcours et les ventes et reventes.

    C'est un business dont les marges sont faibles par principe dès le départ: au début, l'idée était de vendre le stockage à prix coûtant, sachant que le prix du stockage allait baisser.

    Le premier gros problème de ce modèle a été l'arrivée du stockage des vidéos. Les concurrents avaient dégainé, il n'ont pas eu le choix que de s'aligner sur leur prix: ça faisait revenir au point de départ au niveau de la rentabilité. Là encore, ça pouvait être jouable à moyen terme avec la baisse du prix du stockage.

    Peut-être ont il abusé sur les services offerts aux utilisateurs d'un compte gratuit, compte tenu du ratio gratuit/payant; je ne saurais dire.

    Mais il est aussi connu que l'ère Yahoo! leur a été très préjudiciable: les dirigeants d'origine se sont barrés tellement la direction s'immisçait dans leurs affaires quotidiennes, alors que c'était une des seules société du groupe qui était alors rentable. L'intégration des comptes Yahoo! a été difficile pour les usagers sans apporter les synergies attendues.

  • muqaddarmuqaddar Administrateur

    Google Photos qui est gratuit en partie a dû leur faire du mal...
    Si il faut, Google Photos seul est hyper déficitaire... mais Google s'en fout car ils gagnent des milliards avec la pub.

  • Google photo compresse les photos. Beurk.
    Bon, c'est gratuit :)

  • LeChatNoirLeChatNoir Membre, Modérateur

    C'est un peu ce qu'on reproche aux GAFAM et qui est inquiétant à mon sens.
    Ils ont chacun des business hyper rentables et en profitent pour "casser" les autres marchés juste pour rendre "captifs" leurs users.

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.