OpenScad

RocouRocou Membre
mars 2020 modifié dans Coin canapé & détente #1

J'imagine que certains d'entre vous connaissent OpenScad qui permet de réaliser des objets en 3D.
Sa particularité est que les objets se programment. On agit pas avec la souris pour créer ou déformer des formes.
Cela parait rébarbatif mais en fait c'est très pratique, rapide et précis.

Si j'aborde ce sujet c'est que l'application est incroyablement rapide avec mon nouvel iMac 2019. C'est un vrai régal.

Réponses

  • Quelques images, pour illustrer ton post ?

  • Heu... des images de quoi?

  • @Rocou a dit :
    Heu... des images de quoi?

    • soupire *

    Quelque chose comme ça :

    Un exemple de réalisation, avec un le code ayant servi à le générer :

    https://www.researchgate.net/figure/Figura-1-Modelo-de-castillo-disenado-con-OpenSCAD-BloscksCAD-es-una-implementacion_fig1_312190087

    Une vidéo d'introduction de 15 minutes :

  • HA ok, > @Draken a dit :

    @Rocou a dit :
    Heu... des images de quoi?

    • soupire *

    Ha ok, mais tout est sur le net et facile à trouver. Je n'écris pas un article ou je ne pointe pas un truc précis :)
    Quoiqu'il en soit, c'est un super outil. Il semble d'ailleurs qu'il soit meilleur sur Mac puisque l'on peut ouvrir plusieurs fichier en même temps (ce qui est impossible sous Windows, à moins que la dernière mouture ait changé les choses).

  • Pour ceux qui n'aiment pas trop coder pour dessiner (et qui n'aiment pas le Qt), Fusion 360 est gratuit pour toute application non-commerciale.
    Cerise sur le gateau il permet de générer les dessins techniques correspondant au modèles.

    Mais j'aime le côté coder pour dessiner 😃

  • Excellent pour Fusion 360, je ne savais pas qu'il était gratuit pour un usage perso. Pour ce qui me concerne, la cerise sur le gâteau à son sujet est le dessin sous contraintes (qu'ici j'expliquerai comme "un peu comme Autolayout").

  • RocouRocou Membre
    février 2020 modifié #8

    Je n’ai jamais pu récupérer la version gratuite de fusion 360 (pour Mac). Elle est bien cachée.
    Quant à la version payante, si mes souvenir sont bons, c’est presque 500 euros... Par an!

  • Oui c'est vrai que j'aurai pu mettre le lien kivabien... 😉

  • RocouRocou Membre
    février 2020 modifié #10

    Ça ne fonctionne pas chez moi: directe vers la version payante.
    Je pense que c'est parce que j'ai un vieux compte chez Autodesk. Tant pis!

    Je vois quand même que la version gratuite est valable 3 ans. Je ne suis pas sûr que cela vaille de s'impliquer dans ce logiciel si on n'a pas l'intention de l'acheter.

  • MalaMala Membre, Modérateur

    J'utilise OpenScad depuis quelques années. Très sympa et pratique sur de petits projets.

  • CéroceCéroce Membre, Modérateur

    Il existe aussi cette version qui se programme «à la Scratch» sans taper de code.
    https://www.blockscad3d.com

  • RocouRocou Membre
    décembre 2020 modifié #14

    Bonjour,

    J'essaie d'installer une bibliothèque (dotSCAD-master) mais ça ne fonctionne pas. Je ne comprends pas les explications fournies.
    J'ai recopié la bibliothèque dans le "paquet" de l'application dans : "content/Ressources/libraries".
    Y-a-t-il un fichier de configuration à modifier?

    EDIT: j'ai vu qu'il y a un menu "Fichier/afficher le dossier des bibliothèques". J'ai donc copié ma bibliothèque dans ce dossier, quitté et relancé OpenScad mais rien n'y fait :(

  • Bon ça fonctionne en mettant le chemin complet de la bibliothèque avec l’utilisation de « USE ».
    Reste à comprendre comment définir un chemin relatif.

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.