La taille peut faire baisser les performances dans certains cas.

PyrohPyroh Membre
mars 2020 modifié dans Coin canapé & détente #1

Maintenant que j'ai piqué votre curiosité avec une accroche faussement médico-sexuelle je vais vous expliquer mon soucis.

J'ai récemment offert un écran 4K à mon MBPr. Il en est content mais parfois il a des soucis pour tout afficher le contenu de certaines fenêtres.
Toutes les applications standard fonctionnent très bien quelle que soit la taille. Une vue WebGL fonctionne correctement en full screen sur l'écran 4K la mesure où la scene est raisonnablement chargée. Les applications 3rd party natives style Sketch (que j'utilise beaucoup) fonctionne sans souci, pareil pour Diagrams. Bien sûr si je charge la mule avec des gros fichiers ça cafouille mais c'est pareil sans l'écran. Les jeux c'est mort en definition native mais c'est normal.

Maintenant passons aux applications problématiques : Affinity Designer, Blender et Fusion 360. Tout fonctionne très correctement jusqu'à une certaine taille de fenêtre que je n'ai pas encore réussi à déterminer. Une fois cette taille dépassée tout s'effondre, le canevas avec le contenu édité bien sûr mais également l'interface. L'interface de l'app en elle-même mais aussi parfois le système tout entier (en vrai tout le temps avec Blender).

Au niveau des pistes je soupçonne une host view OpenGL qui n'aime pas dépasser une certaine taille ou un rendu en texture de 2048x2048 max qui devient scabreux si on dépasse cette taille, je sais que certains d'entre vous ici en connaissent bien plus que moi sur OpenGL.
Je sais bien que vous ne m'aiderez pas à booster les performances de la machine mais peut-être à trouver la taille limite 😃

Pour les refs on a un MBPr 15" late 2015 avec une AMD Radeon R9 M370X 2 GB qui essaient d'afficher sur:

  • écran interne 1680x1050
  • écran externe 3200x1800

PS: si affiché sur l'écran interne tout passe mais je peux dépasser les 1680x1050 avant que les performances s'effondrent.

Mots clés:

Réponses

  • muqaddarmuqaddar Administrateur

    Cela ne va pas t'aider, j'ai un MBP 2018, et je n'ai eu aucun soucis avec le LG 5K Ultrafine branché en thunderbolt, avec une résolution beaucoup plus grosse, mêmes dans des softs comme Lightroom.
    Mais on n'a pas la même machine, ni la même connectique j'imagine.

  • RenaudRenaud Membre
    mars 2020 modifié #3

    Perso, même genre de souci sur un iMac 5k (2015 - i7 4Ghz + Radeon R9 M395X/4Gb + SSD interne) avec Basecamp (le soft de "cartographie" de Garmin, pas l'app de gestion de projet).

    Pas de solution à t'offrir, si ce n'est un workaround: utiliser l'application en "basse résolution" (case à cocher dans l'inspecteur pour l'application dans le Finder)

  • muqaddarmuqaddar Administrateur

    @Renaud a dit :
    Perso, même genre de souci sur un iMac 5k (2015 - i7 4Ghz + Radeon R9 M395X/4Gb)

    C'est quand-même pas une brêle cette machine ! Vraiment bizarre !

  • PyrohPyroh Membre

    Loin de moi l'idée de fanfaronner mais ma machine a des specs comparables. Les deux machines ont une READEON R9 en commun c'est peut-être une piste. Je sais que Sketch a des tweaks spécifiques pour certaines cartes AMD (et plus encore pour Intel).

    J'ai aussi du désactiver le switch automatique de GPU pour ne tourner que sur la RADEON. Ceci depuis bien longtemps —avant l'écran externe— parce que j'avais de gros ralentissements globaux aussi incompréhensibles qu'ennuyeux. J'avais fait un radar à l'époque, il y a eu quelques échanges et demande d'actions de leur part mais pas de solution. Reboot et reset PRAM solutionnaient temporairement le soucis.
    J'ai aussi et depuis bien des version de macOS un GPU qui voit sa mémoire quasi saturée en permanence :

    Mais comme dit @muqaddar une machine un peu plus récente pourrait ne pas être affectée. C'est prévu pour dans les 24 prochains mois en attendant je ferai avec.

  • @Pyroh a dit :
    J'ai aussi du désactiver le switch automatique de GPU pour ne tourner que sur la RADEON.

    C'est possible de le faire en sens inverse ? J'aimerais bloquer mon MPB 16" en utilisation du GPU interne, sous WINDOWS !! C'est à cause des drivers graphiques directX bugés de la RADEON 5300M Pro qui m'empêchent d'utiliser de vieux jeux Windows sous Boot Camp. Cela fonctionne avec Boot Camp sur mon Mac mini et son GPU Intel, alors que nada avec le MBP 16" et son GPU RADEON (les deux sous Catalina, et la même version de Botcamp et de Windows 10).

  • PyrohPyroh Membre

    @Draken a dit :

    @Pyroh a dit :
    J'ai aussi du désactiver le switch automatique de GPU pour ne tourner que sur la RADEON.

    C'est possible de le faire en sens inverse ? J'aimerais bloquer mon MPB 16" en utilisation du GPU interne, sous WINDOWS !! C'est à cause des drivers graphiques directX bugés de la RADEON 5300M Pro qui m'empêchent d'utiliser de vieux jeux Windows sous Boot Camp. Cela fonctionne avec Boot Camp sur mon Mac mini et son GPU Intel, alors que nada avec le MBP 16" et son GPU RADEON (les deux sous Catalina, et la même version de Botcamp et de Windows 10).

    Une rapide recherche montre que potentiellement oui mais ça donne pas envie de s'y frotter. Joue plutôt avec DOSBox sous macOS 😉

  • @Pyroh a dit :

    Une rapide recherche montre que potentiellement oui mais ça donne pas envie de s'y frotter. Joue plutôt avec DOSBox sous macOS 😉

    DOSBOX c'est pour les antiquités tournant sous MS-DOS, pas pour des jeux DirectX !

    Enfin, tant que cela tourne sur le MacMini ce n'est pas trop grave. Peut-être qu'AMD corrigera ce bug un jour (ou pas) !

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.