Le nouvel iPad Pro cru 2020

Je l'ai, en 11". Je serai incapable de vous dire si il vaut le coup face à un autre iPad Pro ou à un iPad décemment moderne. J'ai personnellement fait un bon depuis iPad mini 1 (livré en iOS 7 ou 8 et bloqué à 9) alors c'est un monde de différence vous vous en doutez...

Pris à la base pour créer et tester des apps dessus j'ai pu voir un peu ce que c'était une application iPad moderne. Split screen, apps flottantes, clavier, souris, etc... Sans matos et un peu jaloux de ceux qui en avaient je n'ai pas suivi l'évolution de celui qu'on nomme désormais iPadOS, j'ai un tas de choses à rattraper.

Bref, je suis estomaqué par ce que c'est devenu et je comprends un peu mieux ceux qui abandonnent le mac pour l'iPad Pro (12,9" parce qu'en 11, à part le littéraire qui tape que du texte, c'est un peu léger pour vraiment bosser). Pour moi niveau productivité cette machine l'anéanti complètement.
Posé dans mon coin avec mon mini à lire un livre sur —au hasard— SwiftUI c'était simple : je lisais un livre en étant bien dedans sans distraction. Maintenant c'est plus compliqué déjà une fois sur deux en tournant la page je racle le bord de l'écran, fais apparaître le Twitter flottant et c'est parti pour 15 minutes de perdues. Et puis aussi parce que sur celui là on peut faire autre chose que lire des livres, justement, donc c'est tentant de les faire. Mais c'est l'attrait de la nouveauté gageons que c'est transitoire.

Je ne ferai pas de review pour autant parce que :
1. C'est pas mon truc
2. Je passe d'un iPad mini 1 à la nouvelle machine à la mode qui compile 8 ans d'améliorations et d'innovations aussi bien technologiques qu'ergonomiques. À part vous dire C tro b1 je vois pas.

Ah si un truc, négatif, saloperie de bloc optique de chie qui dépasse sa mère... Comme sur l'iPhone il va me falloir une coque, je ne comprendrai jamais. Après dans les mains ou posé sur les guiboles en étant vautré c'est moins perceptible on est d'accord.

Je tiens à préciser aussi —parce que je me sens un peu mal de l'avoir commandé en ces temps troublés— qu'aucun livreur n'a été mis en danger chez moi. La sonnette a été désinfectée (véridique) il a déposé le colis à la porte pendant qu'on se parlait à la fenêtre à > 2m de distance. J'ai pas réfléchi à ça au moment de commander... :|

Réponses

  • CéroceCéroce Membre, Modérateur

    As-tu acheté le stylet au moins ?

  • PyrohPyroh Membre

    Bien sûr ! Quitte à renouveler le matériel autant le faire bien 😉

    Mais c'est un Pencil, les stylets c'est nul, rappelle toi. D'après Steve des stylets tout le monde en avait 10 répartis équitablement entre les deux mains —notons que c'est vrai chez la plupart des gens mais pas nécessairement tout le monde. (Document vidéo pour ceux qui veulent voir ça en vrai)

    Et ça aussi, moi qui part du crayon optique du TO7-70, ça me change pas mal. C'est super précis et sans latence, donc pas de lissage logiciel, donc il faut savoir dessiner...
    (Bon en vrai j'ai utilisé de la Wacom d'entrée de gamme pendant des année et même ça c'est le jour et la nuit)

  • CéroceCéroce Membre, Modérateur

    Oui, pardon, heureusement qu'Apple a créé une IHM utilisable directement avec les doigts. Ça peut paraitre évident aujourd'hui, mais à l'époque, beaucoup d'engins (ex. le Palm Pilot) nécessitaient un stylet.

    Le Pencil est à la fois assez inutile au quotidien et totalement bluffant. Et achète ProCreate tout de suite.

  • Bien vu l'initiale 'HB' sur le Pencil ;) (spécialement si ce ne sont pas les tiennes).

    Sinon dans les app recommandées avec le Pencil: Nebo est intéressant (prise de note, qui arrive même à ne pas trop se tromper avec mon écriture manuscrite). Et si tu aimes lire des PDFs et annoter de manière plus "intelligente" que ce qu'on peut faire avec les apps traditionnelles: LiquidText.

  • PyrohPyroh Membre

    @Céroce j’ai pris pro create c’est magique et pour pas cher ! Merci du conseil 😉
    @Renaud je vais tester nebo, pour lire je privilégie l’EPUB. Et HB est bien une blague 😃

  • J'avais une préférence très marquée pour l'EPUB avant le tandem Retina/Pencil.

    Le fait d'avoir un écran Retina de grande taille rend le PDF beaucoup plus utilisable. J'imagine qu'avec un mini 1 (sans écran Retina), c'est zoom et scroll en permanence. Avec un 11", à part les mises en pages à 2 colonnes, ça ne devrait pas causer de souci.

    Niveau annotation, l'EPUB est un peu limité au surlignage et si tu es vraiment courageux, écrire des notes au clavier. Le Pencil donne une liberté qu'on n'a même pas avec un document papier (même en acceptant l'idée de "détruire" le livre en griffonnant dedans): écrire avec un Pencil est très naturel (et le côté statique du PDF est un avantage dans ce cas), et les apps bien foutues rendent les annotations beaucoup plus accessibles quand on revient dans le document après.

    Maintenant ma préférence est plutôt EPUB pour lecture "légère", et PDF pour les documents de référence.

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.