Mac Mini pour développement mobile iOS / Android ?

Salut à tous,

J'ai besoin de renouveler mon équipement afin de pouvoir continuer à développer des projets mobiles à destination d'iOS.

Je travaille généralement avec des solutions cross platforms comme React Native, NativeScript ou Flutter sur des applications mobiles aux fonctionnalités standards (connexion à des API, sign in / up, map, UI natives standards, utilisation des API hardwares natives : camera, géolocalisation, base de données et stockage internes...), rien qui touche à la 3D ou à l'animation.

Disposant d'un budget limité (+/- 1500€), j'ai pensé d'emblée à me procurer le Mac Mini 2018 qui représente le "ticket d'entrée" le plus bas pour disposer du dernier Mac OS et donc du dernier Xcode.

J'ai conscience que le Mac Mini n'est pas forcément le meilleur rapport qualité / prix chez Apple, mais je ne peux pas me permettre de dépenser plus dans l'immédiat. Si j'en avais les moyens je prendrais volontiers le dernier MacBook Pro 13 ou mieux le 16...

L'avantage du Mac Mini pour moi est son tarif et sa relative "portabilité".

Aussi, d'après votre expérience pratique, j'aimerais savoir si le Mac Mini 2018 en version de base (i3, 4 coeurs) avec 16go de ram peut convenir à mes besoins ? ...Ou s'il faut directement passer au i5, 6 coeurs et 16go de ram ?

J'ai également pensé à me procurer un Mac Mini de 2012 que je pourrais booster en ram et ssd, mais je crains de ne pas pouvoir y installer le futur remplaçant de Catalina.

A titre de comparaison, je travaille au quotidien sur une config Linux, avec un i5 de 6ème génération et 16go de ram, et que ce soit sur des projets web ou avec Android Studio, c'est assez fluide et performant pour ce que je fais.

Merci d'avance pour vos conseils !

Réponses

  • muqaddarmuqaddar Administrateur

    Tu nous parles pas de l'écran...

    Pourquoi pas le dernier MacBookAir qui a fait un gros bon en perfs ?
    1500 euros en 512/8Go.

  • CéroceCéroce Membre, Modérateur

    Sache que SwiftUI exige une grosse config. Ça peut peser dans la balance.
    Ne prends pas un vieux Mac Mini, tu as raison, tu ne pourras pas le faire évoluer.
    J'ai suivi ça de loin, mais il me semble que depuis le renouvellement, les Mac Mini sont redevenus intéressants.

  • merci @muqaddar

    Je n'ai pas parlé d'écran car pour le moment je n'en ai pas (enfin, pas un récent), mais en cas d'achat de Mac Mini, c'est prévu évidemment. Là aussi, ce sera à l'économie. Si vous avez des conseils, je prends aussi (a priori plutôt 22/23").

    D'après plusieurs tests, il semblerait que le nouveau MacBook Air de 2020 chauffe vite lorsqu'il est sollicité, ce qui semble ne pas le destiner à des projets avec Xcode. Le MacBook Pro 2020 semble plus adapté à cela.

    il est assez compliqué de se faire une opinion sans retour d'expérience concrète... d'un côté le MBP dispose de ram DDR3 et processeur intel de 8ème génération, d'un autre côté le MBA dispose de rame DDR4 et de processeur de 10ème génération... ceci-étant, si je m'en tiens aux tests, le MBA n'est pas le bon candidat pour travailler sur Xcode et le connecter à un ou deux écrans externes...

    Penses-tu que 8go de ram suffisent ?

  • Merci @Céroce également !

    D'après les nombreux tests que j'ai lus, le Mac Mini a plusieurs inconvénients :

    • il a déjà 2 ans (sortie en 2018, déjà 2 années d'ancienneté et risque de "péremption" plus rapide),
    • son rapport qualité / prix n'est pas bon, cependant il reste le tarif le plus bas du catalogue Apple
    • il n'a pas de carte graphique dédiée

    En revanche, au niveau des avantages, je vois :

    • transportable
    • matériellement indépendant de l'écran (moins fragile et possibilité pour moi d'acheter 1 ou 2 écrans plus tard),
    • il est possible (mais un peu complexe) d'ajouter soi-même de la ram
    • tarif le plus accessible du catalogue Apple

    là où je suis un peu largué c'est au niveau de la config hardware à sélectionner.. 16go de ram indispensable ? i5 minimum ?
    ...et comme chez Apple, l'upgrade n'est pas possible, j'ai intérêt à faire le bon choix !

    pour le stockage, je pourrai toujours greffer un ssd externe par la suite.

  • CéroceCéroce Membre, Modérateur
    mai 2020 modifié #6

    Je viens d'aller sur le site d'Apple et y a de tout nouveaux modèles de Mac mini. On reste dans ton budget. À 1529 €, tu as 16 Go de RAM et 512 Go de SSD.

    La carte graphique intégrée n'est pas un problème, en tout cas pas pour programmer.
    Au niveau la RAM, mon expérience est que Xcode n'est pas si gourmand. 8 Go doivent suffire. Par contre la vitesse du disque est primordiale.
    Et personnellement, je trouve que 256 Go de disque est insuffisant, au bout de deux ans, on passe son temps à faire du ménage.

  • RenaudRenaud Membre
    mai 2020 modifié #7

    @Céroce a dit :
    Je viens d'aller sur le site d'Apple et y a de tout nouveaux modèles de Mac mini. On reste dans ton budget. À 1529 €, tu as 16 Go de RAM et 512 Go de SSD.

    La seule nouveauté est en fait le stockage par défaut, le reste est identique.

    Note qu'on peut aussi prendre l'option i7 sur le modèle base (sur le mini, seul l'i7 a l'hyper-threading). Pour un montant très proche, tu peux aussi avoir un i7 avec 16Go de RAM mais 256Go de stockage. 256Go est pour moi suffisant si la machine ne sert qu'au dev (en faisant le ménage de temps en temps). Mais il faut alors du stockage externe pour le "non-dev" (musique, photos,...).

    Les 8go de RAM, je dirais que c'est assez pour Xcode seul (plus les trucs de base). Ce sera très vite saturé si tu rajoutes un autre IDE (d'après ce que j'ai compris, pour Flutter il faut Android Studio + Xcode), ou Docker, si tu veux pouvoir exécuter ta stack localement.

  • Aldo777Aldo777 Membre
    mai 2020 modifié #8

    Merci @Renaud et encore merci @Céroce

    déjà, si 8go vous semblent suffisants, c'est une bonne nouvelle pour moi à court terme. Car si besoin, je pourrai toujours upgrader la ram à 16go moi-même ou via un réparateur agréé Apple.

    J'ajouterai Android Studio et les autres logiciels pour le développement web front et back end comme Docker, Visual Studio Code, et si possible la creative suite Adobe que j'utiliserai ponctuellement.

    Mais je n'ai aucunement besoin de faire tourner les différents logiciels en simultanée.

    Pour le SSD, je trouve aussi que 256go est light, mais tant pis, je m'organiserai avec du stockage externe (j'avais qu'à être riche :) ).

    De toute façon, ce Mac ne sera pas mon outil de travail principal.

    A présent, si je considère que la question de la ram est réglée, voici les configs envisageables :

    • le modèle de base i3 (4 coeurs, 8go de ram, 256go de SSD) : 929€

    • le modèle de base i3 (4 coeurs, 256go de SSD) avec option 16go de ram : 1179€

    • le modèle de base (8go de ram et 256go de SSD), avec l'option i7 passe à 6 coeurs 1289€,

    • le modèle de base (256go de SSD), avec l'option i7 (6 coeurs) et l'option 16go de ram : 1539€,

    • le modèle i5 (6 coeurs, 8go de ram 512go de ssd) : 1279€,

    • le modèle i5 (6 coeurs, 16go de ram, 512go de ssd) : 1529€

    ce qui résume ma question à... que dois-je privilégier :
    type de processeur, nombre de coeurs, ram ?

    sachant, que pour le stockage, je pourrai toujours me débrouiller, et que dans le pire des cas, j'ai une sortie de secours avec la Ram que je peux upgrader plus tard, le temps de renflouer les caisses :)

    Merci beaucoup !

  • DrakenDraken Membre

    J'ai le Mac mini i5 8 Go, et un écran K4 LG 24". Il me convient parfaitement pour travailler avec XCode. Vu ton budget, je te recommande la configuration i5 (8 Go de RAM et 512 Go de SSD) à 1289 €.

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.