Prix de revente MacBook Pro et conseils

J'ai un MacBook Pro retina 15" mid 2015 en ma possession depuis maintenant 5 ans.
C'est une bonne machine qui est encore compétitive. Aujourd'hui j'ai changé la pâte thermique (je conseille si ça a tendance à souffler, c'est salvateur) et j'ai réalisé que la batterie un peu joufflue depuis plus d'un an (je dépoussière souvent) est en fait gonflée et doit être changée. Par chance il y a un rappel batterie sur ce modèle.

Je vais amener la machine en réparation et elle récupèrera une toute nouvelle batterie. Mais résultat je serai 5 jours sans machine. C'est mon outil de travail donc 5 jours sans pouvoir travailler. J'ai réalisé qu'avec une machine qui prend de l'âge ça risque d'arriver encore et je ne peux pas forcément me permettre de ne pas avoir d'outil de travail.

Je vais donc penser à changer de machine mais je vais tenter de revendre celle-ci un fois réparée dans un centre agréé. Combien pensez vous que je peux tirer de :

Avec une batterie neuve, un clavier US et quelques traces de perte d'anti-reflet dans les coins de l'écran (le bord noir uniquement).

Et comment gérez-vous votre matériel pro ? J'ai toujours un budget de côté pour des tuiles qui peuvent m'arriver (voiture, maison, la vie en général...) mais rien pour un Mac en urgence par exemple...

Réponses

  • muqaddarmuqaddar Administrateur

    @Pyroh a dit :
    et quelques traces de perte d'anti-reflet dans les coins de l'écran (le bord noir uniquement).

    Cela risque d'être le plus gênant pour la revente.

    Ma compagne aussi a un MPB 2015 dont l'anti-reflet part, il faut que je vois si ça peut encore être pris en compte par Apple.

  • RenaudRenaud Membre
    juin 2020 modifié #3

    @Pyroh a dit :
    Et comment gérez-vous votre matériel pro ? J'ai toujours un budget de côté pour des tuiles qui peuvent m'arriver (voiture, maison, la vie en général...) mais rien pour un Mac en urgence par exemple...

    Le plus critique pour moi est au niveau de la gestion des backups: backup horaire (Time Machine est pas mal pour ça, en réseau de préférence - pas d'excuse si on travaille avec son portable dans le jardin) + redondance avec un système de code source "externe". L'objectif étant de perdre un minimum de temps pour réinstaller et de travail si je renverse une tasse café sur mon mac. Les backups sont fait sur un Synology (sur lequel tourne aussi une instance de GitLab), avec quelques "scripts" pour copier les fichiers critiques sur des serveurs distants et des disques durs qui restent "offline". Le Synology est aussi raccordé à un UPS.

    Mais j'essaye aussi qu'il y ait un deuxième mac à disposition en cas de besoin (et en tous cas le budget pour en racheter un). Cela peut être un ancien mac amorti, mais toujours assez récent que pour faire tourner la dernière version d'Xcode, le mac de sa moitié ou travailler avec un laptop et un desktop.

    Note que l'organisation des projets a aussi son importance: scinder ses projets en frameworks permet la réutilisation du code entre l'app et ses extensions, mais a aussi un avantage en terme de gestion du matériel: la machine de "backup" ne doit pas être aussi puissante que la machine principale (ce qui deviendra encore plus critique avec SwiftUI): on peut travailler sur les frameworks individuellement et continuer à avancer même si la machine principale est immobilisée. L'autre avantage (si le projet le permet) est que les frameworks peuvent être compilés pour une version différente de l'app elle-même: tu peux par exemple te limiter à iOS 13.3 pour le framework et iOS 13.5 pour l'app (Xcode 11 n'exige Catalina qu'à partir du 11.4) — j'ai pris cet exemple en pensant à la gestion des trackpads sous iPadOS, qui exige 13.4 mais qui n'apporte rien dans la couche modèle par exemple. Ce point là a son importance si la machine de secours est ancienne et/ou issu d'une gamme non pro et/ou est partagée avec quelqu'un qui doit rester sous Mojave.

  • Luc-ALuc-A Membre

    Bonsoir !
    @Pyroh
    Il existe des forums où tu peux vendre ton matériel à des particuliers.
    Tu pourras peut-être fixer un prix plus élevé qu'auprès d'un vendeur professionnel, mais il y a un risque de tomber sur un arnaqueur.
    Si je t'en parle, c'est parce que tu peux demander une estimation du prix de revente de ton mac, avec une description de l'état. Ainsi, tu auras une idée précise du prix de vente.

    Je ne sais pas si les liens vers ces sites de ventes sont autorisés.
    Si c'est le cas, je rajouterai un lien.

    Bonne soirée et bon week-end !

  • CéroceCéroce Membre, Modérateur

    @Luc-A a dit :smile:
    Je ne sais pas si les liens vers ces sites de ventes sont autorisés.

    Tu peux, tant que ce n'est pas de la pub ou de l'auto-promotion déguisée.

  • Luc-ALuc-A Membre

    @Céroce a dit :

    Tu peux, tant que ce n'est pas de la pub ou de l'auto-promotion déguisée.

    Merci Céroce !

    Le site dont je parle est celui-ci :

    https://forum.hardware.fr/hfr/AchatsVentes/Hardware/liste_sujet-1.htm

    Je vous ai mis le lien du forum directement.
    Il y a même une section pour les téléphones, si vous voulez revendre vos iPhones.

    Attention cependant aux arnaques. Le site ne vous protégera pas et la sécurité est minimale.
    Mais ce site est idéal pour estimer la valeur de vos mac ou iPhone sur le marché de l'occasion.

  • LeChatNoirLeChatNoir Membre, Modérateur

    Avec l'annonce des mac ARM, faut te dépêcher de vendre :)

  • J'ai finalement amené la bête en réparations. Plus éligible pour l'écran (mais c'est très localisé et dans la bordure) mais ok pour la batterie.
    Ils ont changé toute la topbox. Nouveau trackpad, nouveau clavier et nouvelle batterie. J'avais lu chez MacG que changer une batterie de MacBook collée faisait planer un risque sur les mains de l'ingénieur en charge du procédé mais j'étais loin de m'imaginer qu'ils allaient changer autant de pièces. Au moins celles-ci seront recyclées correctement...

    Entre-temps j'ai commandé un certain kit de transition et j'ai pu me rendre compte que peut-être un Mac mini ou un iMac m'irait mieux. Je ne travaille plus ailleurs que chez moi donc je n'ai pas forcément besoin d'un portable. Et ce silence ! Un MBPr 15" avec un écran externe 4K branché c'est la même expérience qu'un drone qui fait du sur-place a côté du bureau toute la journée. Dans du desktop y'a de la place pour un dissipateur et c'est un vrai luxe le silence 😄. On verra vers la fin de l'année.

  • @Pyroh a dit :

    Un MBPr 15" avec un écran externe 4K branché c'est la même expérience qu'un drone qui fait du sur-place a côté du bureau toute la journée. Dans du desktop y'a de la place pour un dissipateur et c'est un vrai luxe le silence 😄. On verra vers la fin de l'année.

    Mon MBP 16" avec l'écran LG 24" est parfaitement silencieux, sauf avec les jeux vidéos ..

    j'ai commandé un certain kit de transition

    Si cela se passe comme avec le Kit de transition Intel, ils vont t'offrir un iMac ARM à la fin de l'opération.

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.