Big Sur

Bonjour,
Quelqu'un a installer Big Sur ?
Caramba, les boutons d'une NSToolbar sont inversés, ils sont droite à gauche maintenant!
Soit c'est un méchant bug ou bien il commence leur mode destruction de l'appKit pour leur iphonIpadMacWatchOS unifié :)

Ecrire en pm, je vous envoie un petit project XCode pour voir si vous avez le meme comportement
Merci

Réponses

  • J'aimerais bien l'installer, mais je dois encore comprendre comment Apple compte l'espace disponible... (oui, j'ai redémarré).

  • Je n'ai pas installé Big Sur, ne voulant pas prendre de risque avec mon MBP 16pouces. Bon je pourrais sortir mon Mac mini 2018 de la naphtaline, mais je ne suis pas trop bêta en fait.

    ça le fait aussi avec un projet Xcode 12, sous Catalina ?

  • Alors attention pour installer Big Sur ! Tout ce qui suit sort des release notes.

    • Faire une clean install.
    • Ne pas l'installer dans le même container APFS. Ce qui implique de partitioner le disque.
    • L'assistant de migration en fin d'installation ne fonctionne pas.

    Dans le cas d'un disque impossible à partitioner parce que unknown error (ou autre) il faut penser à purger les snapshot time machine locaux : c'est expliqué comment faire ici.

    Sinon @Draken tu peux utiliser Xcode 12 sous 10.15, il est super stable pour une beta 1 et l'auto-complétion est aussi rapide que ce qu'on avait avec Obj-C !

  • DrakenDraken Membre
    juillet 2020 modifié #5

    @Pyroh a dit :
    Alors attention pour installer Big Sur ! Tout ce qui suit sort des release notes.

    • Faire une clean install.
    • Ne pas l'installer dans le même container APFS. Ce qui implique de partitioner le disque.
    • L'assistant de migration en fin d'installation ne fonctionne pas.

    Dans le cas d'un disque impossible à partitioner parce que unknown error (ou autre) il faut penser à purger les snapshot time machine locaux : c'est expliqué comment faire ici.

    Que des bonnes raisons, de ne pas le faire ..

    Sinon @Draken tu peux utiliser Xcode 12 sous 10.15, il est super stable pour une beta 1 et l'auto-complétion est aussi rapide que ce qu'on avait avec Obj-C !

    Je sais, je fais joujou depuis hier, avec un petit jeu SpriteKit inséré dans une View de SwiftUI 2.0. J'ai téléchargé XCode 12 dés que j'ai lu qu'on pouvait mixer SwiftUI 2.0 et SpriteKit. Trop rigolo, ce mélange ..

  • @Renaud a dit :
    J'aimerais bien l'installer, mais je dois encore comprendre comment Apple compte l'espace disponible... (oui, j'ai redémarré).

    Houston, ya un problême!
    Normalement il faut 26Go de place

  • RenaudRenaud Membre
    juillet 2020 modifié #7

    C'était les snapshot time machine... (donc j'ai pu partitionner - Disk Utility compte apparement de la même manière que l'installeur) Mais j'ai toujours du mal à comprendre comment Apple calcule l'espace disponible...

  • J'ai fini par craquer et j'ai installé Big Sur.
    Je suis un peu dubitatif. L'interface de mon iMac est clairement plus lente (iMac 2019 le plus puissant) et les modifications du design sont discutables...
    J'attendais un seul détail qui a son importance pour moi: la traduction automatique de site dans Safari. Or l'icône de traduction n'apparait pas. J'imagine que le français ne fait pas encore partie des langues prises en compte.
    Quelques logiciels ne fonctionnent plus mais en petit nombre et rien de dramatique. Cependant c'est agaçant quand on a l'impression que la seule modification de cette version est esthétique.

    Le dock fonctionne a nouveau correctement (plein de petits bugs et de ralentissements sous Catalina)

    Le centre de contrôle est très pratique.

    Concernant Xcode, je n'ai pas de problème particulier.

    Espérons que la version définitive corrige les ralentissements et tous les petits bugs graphiques.

  • RenaudRenaud Membre
    septembre 2020 modifié #9

    @Rocou a dit :
    J'attendais un seul détail qui a son importance pour moi: la traduction automatique de site dans Safari. Or l'icône de traduction n'apparait pas. J'imagine que le français ne fait pas encore partie des langues prises en compte.

    Il faut juste changer la région dans les paramètres régionaux (comme pour Apple News), et choisir USA ou Canada, et tu pourras même traduire vers le français.

  • Hahahaha! Dans ce cas, je préfère attendre la sortie de la version officielle de Big Sur.
    Car si je veux une traduction de l'anglais vers le français dans Safari, ce n'est pas pour me coltiner toute l'interface du Mac et des logiciels en anglais :smile:

  • RenaudRenaud Membre
    septembre 2020 modifié #11

    Il y a de très grandes chances que ce soit aussi le cas dans la version finale: c'est écrit dans les notes de bas de page de la présentation de Big Sur.

    Sinon, la région est un réglage différent de la langue (et le français est une langue officielle au Canada aussi) ;).

  • Je n’ai pas compris. Tu veux dire qu’en France on ne pourra pas bénéficier de la traduction dans Safari? (Sauf bidouille).

  • RenaudRenaud Membre
    septembre 2020 modifié #13

    Je dis juste qu'il y a une note de bas de page sur la page de présentation de Big Sur qui dit:

    La traduction dans Safari sera disponible aux États‑Unis et au Canada avec la prise en charge des langues suivantes : anglais, espagnol, chinois simplifié, français, allemand, russe et portugais du Brésil.

    Apple peut toujours changer d'avis plus tard — la traduction se fait sur leurs serveurs, donc possible qu'ils préfèrent déployer progressivement (mais je ne compterais pas dessus)

    Ceci dit, la bidouille se limite à modifier une préférence système officielle (ou plusieurs si tu veux exactement les mêmes réglages régionaux). En pratique sur Mac, ce n'est pas un problème: tu peux régler les paramètres régionaux indépendamment de la région (pas comme sur iOS où c'est tout ou rien), pour retrouver les éléments de dates dans le bon ordre, la bonne unité monétaire,...

  • Oui, c'est vrai la bidouille est simple et cette limitation est d'autant plus dommage.
    Ceci dit, je ne sais pas ce qu'en pratique, au quotidien, passer la région à "Etats Unis" peut amener comme contrainte. J'ai un peu peur de ne plus me rappeler d'avoir actionné la bidouille et ne pas comprendre, plus tard, un comportement "étrange" de mon Mac lié à la bidouille oubliée.

  • RenaudRenaud Membre
    septembre 2020 modifié #15

    En termes Cocoa, cette préférence affecte la valeur par défaut de NSLocale (qui fournit les séparateurs décimaux/de milliers, formats de dates/heures, premier jour de la semaine,...) — tout ce qui est dans le texte grisé en dessous de la capture en fait.

    Mon iPad est réglé sur "US" depuis qu'Apple News existe. En dehors de l'affichage, les effets secondaires sont liés à l'interprétation des dates. Dans Numbers/Excel: avec la région sur US/Canada, 5/4/2020 va être interprété comme le 4 mai ...même sur Mac où les préférences avancées ont été modifiées pour avoir l'ordre JMA. Si tu rentres tes dates avec le format "2020/4/5" ou "5 apr 2020", pas de souci quel que soit le réglage de région. Les NSDataDetector de Mail auront aussi le même problème.

    Note que les 4 autres préférences visibles sur la capture peuvent aussi être changées sur iOS, mais elles sont éparpillées (premier jour de la semaine est dans calendrier par exemple).

    Perso, ça ne me dérange pas sur l'iPad (que j'utilise surtout en lecture et prise de notes). Mais sur le Mac ou le téléphone, je préfère rester sur une région européenne, pas envie de me poser de questions quand je vois des dates.

  • Merci Renaud.
    J'ai constaté que l'icône de traduction sur Safari reste même si on remet la localisation locale sur "France". A condition de ne pas quitter totalement Safari, bien évidemment.

  • RenaudRenaud Membre
    septembre 2020 modifié #17

    Sauf que de ce que d'après ce que j'ai vu, Big Sur est beaucoup plus agressif que Catalina pour quitter Safari lorsque toutes les fenêtres sont fermées (sans parler du redémarrage). Donc la bidouille est à recommencer assez souvent.

    Mais je ne sais pas pourquoi je n'y ai pas pensé avant, il y a une bidouille en bonne et due forme: avec defaults write on peut en fait écraser une préférence globale pour une seule application. Tu peux taper cela dans le terminal:

    defaults write ~/Library/Containers/com.apple.Safari/Data/Library/Preferences/com.apple.Safari.plist AppleLocale fr_CA
    

    Et pour revenir en arrière:

    defaults delete ~/Library/Containers/com.apple.Safari/Data/Library/Preferences/com.apple.Safari.plist AppleLocale
    
  • Super astuce @Renaud :)
    Ça fonctionne du tonnerre! Je me sers du traducteur d'Apple pour les fora anglais, c'est extrêmement pratique.
    (Tu devrais communiquer l'astuce à Mac4Ever.)

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.