Apple silicon

Apple continue a valider les devs pour recevoir le sdk pour Apple Silicon
J'ai reçu un mail la semaine dernière que c'était ok pour moi mais bon le grand con que je suis
n'a pas ouvert cette boite mail dans les 7 jours pour la validation, donc retour a la case départ!
Donc faites gaffe dans le cas ou vous auriez faites la demande :)

Réponses

  • Quelles sont les conditions pour être admissible au programme SDK ? Avoir déjà des applications iOS/MacOS sur un Store Apple ? Ou c’est plus complexe ?

  • Tu vas sur le site dédié. Tu clique sur Apply et tu suis les étapes. Moi j'ai raconté que j'en avais besoin pour tester Fluor et le mettre à jour. Deux heures plus tard c'était accepté et 5 jours après c'était sur mon bureau.

    Si la demande est faite tard le soir chez nous ça tombe en pleine journée chez eux c'est géré directement. À noter aussi qu'il y a du stock dans les entrepôts européens le miens est venu des Pays-Bas.

  • @Pyroh a dit :
    Tu vas sur le site dédié. Tu clique sur Apply et tu suis les étapes. Moi j'ai raconté que j'en avais besoin pour tester Fluor et le mettre à jour. Deux heures plus tard c'était accepté et 5 jours après c'était sur mon bureau.

    Ce qui a tendance à confirmer l'hypothèse d'un choix des dévs/éditeurs ayant déjà une application sur le Store, ce qui est assez logique en fait.

  • muqaddarmuqaddar Administrateur
    septembre 2020 modifié #5

    Tiens, ce matin, je suis tombé sur une app iOS only, en suivant un lien Safari depuis mon Mac, qui a ouvert le MacAppStore, avec l'application iOS bien sûr ET en mettant que cette est dispo uniquement sur iOS, mais elle s'affichait déjà dans le MacAppStore !?! J'ai trouvé cela bizarre de voir une app iOS sur Mac pour nous signifier qu'elle n'est pas dispo sur Mac !

    Celle-là:
    https://t.co/OS6ReJhXUs?amp=1

  • muqaddarmuqaddar Administrateur

    Bein zut alors, ça ne le fait plus !
    J'aurais dû faire une snapshot. J'imagine que c'est un bug Apple ou que Apple teste la dispo des app iOS sur le MacAppStore...

  • @muqaddar a dit :
    Tiens, ce matin, je suis tombé sur une app iOS only, en suivant un lien Safari depuis mon Mac, qui a ouvert le MacAppStore, avec l'application iOS bien sûr ET en mettant que cette est dispo uniquement sur iOS, mais elle s'affichait déjà dans le MacAppStore !?! J'ai trouvé cela bizarre de voir une app iOS sur Mac pour nous signifier qu'elle n'est pas dispo sur Mac !

    Tu veux parler du message disant que cette application n'existe que pour iPhone ? Il me semble avoir déjà vu ce genre d'avertissement bien longtemps avant l'annonce des Apple Silicon. Pour autant que je me souvienne ça fait des années que cela existe.

  • muqaddarmuqaddar Administrateur

    C'est pas ce que je dis.
    Je dis que c'est la première fois que j'ai vu une app iOS s'ouvrir dans le MacAppStore...

  • @muqaddar a dit :
    Tiens, ce matin, je suis tombé sur une app iOS only, en suivant un lien Safari depuis mon Mac, qui a ouvert le MacAppStore, avec l'application iOS bien sûr ET en mettant que cette est dispo uniquement sur iOS, mais elle s'affichait déjà dans le MacAppStore !?! J'ai trouvé cela bizarre de voir une app iOS sur Mac pour nous signifier qu'elle n'est pas dispo sur Mac !

    Celle-là:
    https://t.co/OS6ReJhXUs?amp=1

    Ça pour le coup ça fait longtemps. De la même manière l'AppStore iOS t'ouvrira des pages d'applications Mac en te disant que tu peux pas les installer. Rien à voir avec l'arrivée des apps iOS sur les plateformes Apple Silicon.

    D'ailleurs à ce sujet —et surtout pour toi @muqaddar qui a pignon sur rue sur l'AppStore— c'est de l'opt-out pas de l'opt-in. Si rien n'est fait les apps iOS seront dispo sur les nouveaux Macs par défaut. Avec tout ce que ça va apporter comme bugs et autres soucis liées (au hasard) au changement total de paradigme d'IHM. Avec un accroissement de demande de support d'utilisateurs un peu perdus en prime !

    @Draken a dit :

    @Pyroh a dit :
    Tu vas sur le site dédié. Tu clique sur Apply et tu suis les étapes. Moi j'ai raconté que j'en avais besoin pour tester Fluor et le mettre à jour. Deux heures plus tard c'était accepté et 5 jours après c'était sur mon bureau.

    Ce qui a tendance à confirmer l'hypothèse d'un choix des dévs/éditeurs ayant déjà une application sur le Store, ce qui est assez logique en fait.

    De ce que j'ai pu glaner ça et là c'est open-bar, ils en filent à qui veut bien payer. D'ailleurs CPC Hardware fait sa couv' dessus pour le dernier numéro en date. Le rédac-chef en parle.

  • muqaddarmuqaddar Administrateur

    @Pyroh a dit :

    Ça pour le coup ça fait longtemps. De la même manière l'AppStore iOS t'ouvrira des pages d'applications Mac en te disant que tu peux pas les installer. Rien à voir avec l'arrivée des apps iOS sur les plateformes Apple Silicon.

    Hum, bizarre. Alors pourquoi ça l'ouvre plus chez moi ? Et pourquoi je ne peux plus la rechercher ?

  • muqaddarmuqaddar Administrateur

    @Pyroh a dit :

    D'ailleurs à ce sujet —et surtout pour toi @muqaddar qui a pignon sur rue sur l'AppStore— c'est de l'opt-out pas de l'opt-in. Si rien n'est fait les apps iOS seront dispo sur les nouveaux Macs par défaut. Avec tout ce que ça va apporter comme bugs et autres soucis liées (au hasard) au changement total de paradigme d'IHM. Avec un accroissement de demande de support d'utilisateurs un peu perdus en prime !

    Oui, je sais, il faut demander la non publication de l'app sur Mac.
    Pour ma part, je ne sais pas encore ce que je vais faire....

  • RenaudRenaud Membre
    septembre 2020 modifié #12
    > @Pyroh a dit :
    > D'ailleurs à ce sujet —et surtout pour toi @muqaddar qui a pignon sur rue sur l'AppStore— c'est de l'opt-out pas de l'opt-in. Si rien n'est fait les apps iOS seront dispo sur les nouveaux Macs par défaut.

    Au sujet de porter les app (je n’ai pas cherché sur le net, juste dans les docs Apple): la doc me donne l’impression qu’il suffit d’adopter les fonctions d’iOS 13 et le tour est joué.

    Mais une app qui utilise certaines fonctions de Catalyst (toolbars et menus par exemple) ne compile même pas dans un environnement iOS. Donc du point de vue d’Apple, une app catalyst est considérée comme une app macOS et dans ce cas il faut faire un opt out et mettre la version Catalyst sur le Mac App Store, ou on pourra compiler avec les extensions Catalyst (et isoler le code spécifique en vérifiant que l’idiome soit .Mac plutôt que des ifdef) et n’avoir qu’un seul binaire?
  • muqaddarmuqaddar Administrateur

    @Renaud a dit :
    > @Pyroh a dit :
    > D'ailleurs à ce sujet —et surtout pour toi @muqaddar qui a pignon sur rue sur l'AppStore— c'est de l'opt-out pas de l'opt-in. Si rien n'est fait les apps iOS seront dispo sur les nouveaux Macs par défaut.

    Au sujet de porter les app (je n’ai pas cherché sur le net, juste dans les docs Apple): la doc me donne l’impression qu’il suffit d’adopter les fonctions d’iOS 13 et le tour est joué.

    Je pense que l'app iOS fonctionnera exactement comme dans le simulateur par défaut.
    Par exemple, je n'ai pas accès à l'appareil photo depuis le simulateur (et mon icône est grisée).

  • @muqaddar a dit :

    Je pense que l'app iOS fonctionnera exactement comme dans le simulateur par défaut.
    Par exemple, je n'ai pas accès à l'appareil photo depuis le simulateur (et mon icône est grisée).

    Certaines gestures multi-touchs comme le zoom à deux doigts ne sont pas supportées par le simulateur, quoi que je n'ai pas testé avec Xcode 12 version finale.

    @Pyroh, as-tu eu l'occasion de tester les gestures iOS multi-touchs sur le DTK ?

  • RenaudRenaud Membre
    septembre 2020 modifié #15
    > @muqaddar a dit :smile:
    > Je pense que l'app iOS fonctionnera exactement comme dans le simulateur par défaut.
    > Par exemple, je n'ai pas accès à l'appareil photo depuis le simulateur (et mon icône est grisée).

    La doc dit que les app iPhone uniquement seront présentées dans une fenêtre à taille fixe. Les apps iPad qui supportent les fenêtres multiples et utilisent autolayout auront par défaut une taille de fenêtre variable (mais de mémoire, les APIs pour contrôler les tailles de fenêtres sont uniquement dispo pour catalyst).

    Pour les gestes, il y a un mapping prévu pour les gestes standards, comme c’est le cas pour Catalyst et lorsqu’on utilise un iPad avec un trackpad ou une souris (donc le pinch par exemple est supporté par défaut avec les trackpads). C’est donc l’iPad que je prendrais comme référence pour approcher le comportement sous macOS, pas le simulateur.
  • muqaddarmuqaddar Administrateur

    @Renaud a dit :
    Pour les gestes, il y a un mapping prévu pour les gestes standards, comme c’est le cas pour Catalyst et lorsqu’on utilise un iPad avec un trackpad ou une souris (donc le pinch par exemple est supporté par défaut avec les trackpads). C’est donc l’iPad que je prendrais comme référence pour approcher le comportement sous macOS, pas le simulateur.

    Pour le comportement, mais pas pour les fonctions spécifiques.
    J'aurais aimé que l'appel de l'APN soit remplacé par l'appel de la WebCam par exemple, sans qu'on n'ait rien à faire.

  • RenaudRenaud Membre
    septembre 2020 modifié #17

    La doc n'exclut pas que la webcam ne soit pas utilisable pour info: elle dit juste qu'il ne faut pas supposer que les caméras avant et arrière soient disponibles et qu'il faut vérifier le type de caméra s'il y en a une.

    Sinon, je n'avais pas assez bien regardé la doc et ait la réponse à ma question: opt-out pour les app Catalyst et les proposer à part. Sans Catalyst, pas de spécificités macOS et pas d'Intel.

  • @Pyroh, je repose ma question que tu n'as peut-être pas vu.

    @Pyroh, as-tu eu l'occasion de tester les gestures iOS multi-touchs sur le DTK ?

    Enfin, si tu estimes que cette information ne relève pas du NDA. Sinon, ce n'est pas grave, les machines commerciales seront bientôt là.

  • @Draken a dit :
    @Pyroh, je repose ma question que tu n'as peut-être pas vu.

    @Pyroh, as-tu eu l'occasion de tester les gestures iOS multi-touchs sur le DTK ?

    Enfin, si tu estimes que cette information ne relève pas du NDA. Sinon, ce n'est pas grave, les machines commerciales seront bientôt là.

    Ah non j'avais pas vu en effet. Maintenant je peux alors te répondre que je ne vois pas de quoi tu parle...

    Tu parle des apps ou du simulateurs ? Y'a pas d'app iOS qui tourne nativement sur le DTK, pas sans mettre un peu les mains dans le cambouis. Ce que je n'ai pas fait.

  • @Pyroh a dit :

    Tu parle des apps ou du simulateurs ? Y'a pas d'app iOS qui tourne nativement sur le DTK, pas sans mettre un peu les mains dans le cambouis. Ce que je n'ai pas fait.

    J'avais cru comprendre qu'avec Big Sur et un Mac ARM, on pouvait exécuter directement des applications iOS sur le bureau.

  • @Draken a dit :

    @Pyroh a dit :

    Tu parle des apps ou du simulateurs ? Y'a pas d'app iOS qui tourne nativement sur le DTK, pas sans mettre un peu les mains dans le cambouis. Ce que je n'ai pas fait.

    J'avais cru comprendre qu'avec Big Sur et un Mac ARM, on pouvait exécuter directement des applications iOS sur le bureau.

    C'est prévu mais avec au moins un Big Sur GM et peut être même une machine en version de prod. On verra pour le coup même si j'ai beaucoup de mal à voir où ils veulent en venir avec ça.

  • muqaddarmuqaddar Administrateur

    @Draken a dit :
    Oui, mais une pomme de quelle race ? Blanche ou Noire ?

    Cela me fait penser que je ne serai pas contre un retour des pommes arc-en-ciel sur les Mac ARM.
    Un clin d'oeil à l'histoire! Un beau design sobre juste avec la couleur sur la pomme.
    Après tout, ils ont bien réactivé le son de démarrage du Mac !

  • DrakenDraken Membre
    octobre 2020 modifié #23

    @muqaddar a dit :
    Cela me fait penser que je ne serai pas contre un retour des pommes arc-en-ciel sur les Mac ARM.
    Un clin d'oeil à l'histoire! Un beau design sobre juste avec la couleur sur la pomme.
    Après tout, ils ont bien réactivé le son de démarrage du Mac !

    Le design de la pomme noire est très récent, et colle parfaitement à l'image professionnelle et sérieuse d'Apple. Je doute sincèrement du retour du logo arc-en-ciel. Par contre, on peut imaginer des logos alternatifs auto-collant à coller sur les nouvelles machines.

    EDIT : Je viens de regarder sur Amazon. ça existe déjà !

  • muqaddarmuqaddar Administrateur

    @Draken a dit :

    @muqaddar a dit :
    Cela me fait penser que je ne serai pas contre un retour des pommes arc-en-ciel sur les Mac ARM.
    Un clin d'oeil à l'histoire! Un beau design sobre juste avec la couleur sur la pomme.
    Après tout, ils ont bien réactivé le son de démarrage du Mac !

    Le design de la pomme noire est très récent, et colle parfaitement à l'image professionnelle et sérieuse d'Apple.

    Et à son côté obscur de la force avec toutes les affaires juridiques en cours...

  • @muqaddar a dit :

    Et à son côté obscur de la force avec toutes les affaires juridiques en cours...

    Non, le coté obscur de la force c'est Sony, avec l'habillage stormtrooper des consoles PS5 !

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.